Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation. Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Jeu d’équipe en coopération pour créer un fab lab Le jeu Crée Ton FabLab (à partir de 8 ans, pour 2 à 8 joueurs), jeu de plateau coopératif à imprimer, est disponible depuis le 10 mars 2013 dans une version 1.0. Objectif du jeu « Les joueurs ont un objectif commun à atteindre : regrouper les éléments indispensables au bon fonctionnement d’un FabLab (matériel et réputation) et ce dans le temps imparti par le contexte. Contexte du jeu Licence :
BOS academic : The Miura-Ori map The Miura-Ori map by Ian Bain Folded maps are merciless to the user who makes the slightest error in returning them to their compact form. Pt the Tokyo ICA meeting Koryo Miura and Masamori Sakamaki from Tokyo University's Institute of Space and Aeronautical Science demonstrated an application, of space science, combined with a little Origami, which transforms the ergonomics of map folding. Miura and Sakamaki normally work on the problems of packing large flat items, like satellite antennae and solar collectors, into the smallest, most compact shapes with a view to deploying them as rapidly and as simply as possible. The key to an alternative system of may folding lies in the ancient Japanese art of paper-folding, origami. Miura and Sakamaki looked at this kind of surface in terms of its geometry and elasticity and came to the conclusion that the most important point of difference from an orthogonally folded sheet is that the folds are interdependent. Other related sites include;
Roche sur Yon - Vous avez dit la Forge des Possibles ? - La Forge des Possibles La Forge des Possibles, qu’est ce que c’est ? La Forge des Possibles, c’est tout simplement un lieu où venir vivre, expérimenter, observer, comprendre les enjeux de l’internet de demain. Comment internet impacte-t’il notre façon de travailler ? Comment redessine-t’il la propriété intellectuelle ? Concrètement, la Forge des Possibles, située à la Roche-sur-Yon, en Vendée, c’est 3 espaces : Un espace de co-working : vous avez besoin d’un bureau à la (demi) journée ? Mais que s’y passe-t-il ? Tout un programme : conférence, ateliers, pause gourmande, formations, stages enfants, initiations à Arduino… Toutes les informations seront bientôt sur ce site.
Hoodie Origami: Fold your sweatshirt into a laptop bag, baby carrier, etc Posted by Lisa Smith | 10 Mar 2010 | Comments (1) Woah! Antonio Scarponi, founder of Conceptual Devices, has worked out a way to fold your regular hoodie into a laptop bag, baby carrier, pillow, backpack and strap bag. Memorize it to impress people in a pinch. Follow the instructions below or watch more videos. Parthenay De gauche à droite, Yann Fouché, François Gilbert, Pierre-Emmanuel Raffi, François Fouillet et David Jadaud, devant l'imprimante 3D acquise par la communauté de communes, une des trois machines qui composeront le « Fab lab ». Concevoir un objet de l'alpha à l'oméga, partir de l'idée, en passant par la programmation pour parvenir à sa matérialisation. Avec la dotation d'un « Fab lab », ou laboratoire de fabrication, à l'Espace public numérique (EPN) Armand-Jubien, la communauté de communes de Parthenay se dote d'un outil permettant de « passer de l'idée à la création », comme le résume François Gilbert, son vice-président. Trois machines, une imprimante 3D, une fraiseuse à commande numérique et bientôt une découpeuse laser sont les bras armés de ce « Fab lab ». Passer de l'idée à la création et donner de l'autonomie nr.parthenay@nrco.fr
Lieu d'échange d'idées & de beauté - L'Arbre à Palabre Le Fablab fait son entrée dans les EPN Actions L’objectif est d’amener le public à apprendre par le faire, permettre notamment aux scolaires de réaliser des prototypes, d’ouvrir un espace transdisciplinaire et ouvert vers l’extérieur. L’EPN Armand Jubien a revu son aménagement depuis 2012 : aménagement d’une zone de consultation et une autre dédiée à la conférence et à l’apprentissage La Communauté de communes a donc acquis une imprimante 3D et une fraiseuse. Résultats Parth’Lab : un partenariat avec le Lycée Ernest-PérochonDeux filières du Lycée sont particulièrement intéressées par l’usage de cette technologie. • Sciences et Technologie du Design et des Arts Appliqués La formation STD2A permet à l’élève d’aiguiser son regard et d’utiliser des technologies pour concevoir et réaliser des produits beaux et fonctionnels. • Sciences de l’ingénieur L'enseignement d'exploration Création-Innovation-Technologique (CIT) s’appuie sur l'expérimentation du processus d'innovation (Comment innove-t-on ?)
La tête dans le cerveau Un simple discours empathique permettrait de soulager la douleur d’une personne souffrant. Continuer la lecture de L’analgisante empathie (chronique 114) Face à du contenu érotique, l’activité cérébrale des femmes et des hommes ne serait pas vraiment différente. Dans certains cas, un animal de compagnie peut provoquer la plus profonde des folies. Afin de luter contre une phobie, regarder un film de super-héros pourrait aider. Plus que de jouer sur le confort ressenti, quelques degrés de plus ou de moins, pourraient également avoir un impact sur les performances cognitives et ceci de manière différente pour une femme ou pour un homme. Le simple fait de regarder une forêt pourrait avoir des conséquences assez impressionnantes. Il semble établi que les odeurs sont perçues par le nez et le goût par la bouche et la langue, néanmoins, il se pourrait que les choses soient bien plus complexes.
La France regarde passer le train des FabLabs Vu de loin, cela ressemble à un garage pour bidouilleurs. Vu de près, c'en est exactement un . C'est d'ailleurs pourquoi les FabLabs croissent et se multiplient en Californie. Là où l'université Stanford les a inventés et codifiés il y a plus de dix ans. Là où, dans d'autres garages à bidouilleurs, s'est construite la Silicon Valley. Question de culture. Mais le décollage est poussif. Avec un bon logiciel de CAO pour virtualiser une idée, une imprimante 3D peut tout faire, des jouets comme des bras articulés, une reproduction de la Venus de Milo ou un robot faucheur de maïs. « DIY », mais aussi, explique Fabien Eychenne, chef de projet à la Fondation Internet nouvelle génération (FING), qui est allé visiter ce qui se faisait de mieux dans le monde du FabLab, « DIWO », « Do It With Others ». Une R&D à bon marché pour les grands groupes « Le FabLab, c'est transdisciplinaire, explique Nathalie Routin de la FING, elle aussi. Quand un village isolé deveient "the place to be"
Les quatre piliers de l'apprentissage, ou ce que nous disent les neurosciences L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Les circuits cérébraux: des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. La zone de la lecture recycle un « algorithme » préexistant, celui de la reconnaissance des visages : au scanner, on voit nettement la même zone s’activer. Mais ce recyclage n’est pas une simple réutilisation. Quand les neurosciences rejoignent les sciences de l’éducation Comment alors passe-t-on d’une lecture ânonnante à une lecture fluide ? 1. 2. 3. 4.
Fab lab Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[1] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[2] en proposant un inventaire minimal[3] permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[4], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[5]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[6] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[7]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[8]. Les couleurs du logo représentent[9] : le vert : modèle commercial et économique ;le bleu : impact social et durabilité ;le rouge : recherche et éducation. Historique[modifier | modifier le code] Ces cours, très demandés, sont encore ouverts aux étudiants lors des cours semestriels d'automne.