background preloader

Devenir un Fab Lab et faire parti du réseau du Fab Lab du MIT : 4 points clés

Devenir un Fab Lab et faire parti du réseau du Fab Lab du MIT : 4 points clés
Devenir un Fab Lab et faire parti du réseau du Fab Lab du MIT : 4 points clés Comment devenir un fablab "MIT" Quels sont les facteurs clés qui vont permettre de déterminer si un "lab" peut être considéré comme un "fab lab" et utiliser le logo du réseau des Fab Lab du MIT pour sa promotion. Traduction d'un message de Sherry Lassiter, Manager du Programme du Center for Bits and Atoms du Massachusetts Institute of Technology Ouverture : Premier point et le plus important, l'ouverture du Fab Lab au public est essentielle. Un Fab Lab a pour objet de démocratiser l'accès aux outils et machines pour permettre les inventions et les expressions personnelles. Charte : Les Fab Labs suivent la charte des fab labs : (en Anglais) (En Français). Outils et partage : Les Fab Labs doivent partager des outils et processus communs. Contacter Sherry Lassiter : sherry.lassiter@cba.mit.edu Related:  Fablabs et hackerspaceSOCIAL ECOLOGIE SOLIDAIRE

Un FabLab à Poitiers, c'est pour bientôt ? Le 15 mai aura lieu la première réunion de rencontre des acteurs du numérique sur la réflexion d’un espace de prototypage et conception libre d’outils numériques et electroniques. Des représentants de l’Université, de l’espace Mendès France, du secteur artistique, culturel et associatif, du médical, du Web 2.0, de la communauté du libre mais aussi des professionnels de l’électronique seront présents pour discuter de la mise en place de cet espace. Les technologies de l’information et de la communication sont au cœur de notre quotidien. Cependant, ce sont souvent des boîtes noires où l’électronique est inaccessible et ou les codes (de programmation) sont verrouillés. Partant de ce constat de nombreuses dynamiques mondiales se développent : Les FabLab (Laboratoires de fabrication) ou Makerspaces, l’outil Arduino (carte électronique programmable) pour ne citer que ces exemples. Les initiateurs :

Créer et implanter un nouveau FabLab sur son territoire Objectifs de la formation Ce Diplôme Universitaire est proposé par le FacLab, le FabLab de l’Université de Cergy-Pontoise sur le campus de Gennevilliers. Cette formation diplômante a pour but de mettre en capacité de porter des projets d’ouverture de FabLabs sur les territoires francophones. Le Diplôme Universitaire « Créer et implanter un FabLab sur son territoire » permet de comprendre comment ouvrir un FabLab ou plus généralement un « makerspace » (espace de fabrication non lié à la charte du MIT). La dimension globale / locale des FabLabs sera particulièrement soulignée : il est tout autant important de s’inscrire dans le réseau mondial des FabLabs que de s’adapter au plus près des besoins locaux, propres aux territoires car chaque lieu est unique Thématiques abordées La philosophie des FabLabs : Quels enjeux à l’échelle d’un territoire ? Public Modalités de la Formation Déroulement : La formation se déroule en deux temps forts : Soit un total de 110 heures. Unités d’enseignement Tarifs :

Fablab-Net-iKi Latest FabLab Net-iKi les permanences on repris le jeudi 13/09 2018.09.16 Reprise activites Net Iki Read More le premier FabLab en milieu rural a ouvert en juin 2012 . lors de cette soirée les personnes ont trinquées pour les 6 ans avec une rétrospective en Read More l’association Net-IKi a fait une conférence sur la réalité virtuelle a la médiathèque de gendrey Read More Eco Logik Art le fablab Net-IKi par l’intermediaire du fablab eco logik art . nous animions des ateliers avec des enfants sur le recyclage du plastique . afin de faire du Read More présentation de l’atelier dessin 2D avec le logiciel draftsight d’un nichoir Read More 2018.03.30 Inauguration Laser Read More Agenda Soirée inauguration Créer et découper avec notre nouvelle machine de découpe laser L’équipe du Fablab Net-IKi présente sa nouvelle machine , un plotter laser CO2. Read More suite a la journée au loisir POP . dont nous avons fait un atelier le matin avec des enfants et l’après-midi c’était ouvert a tout public. Read More

Cyberacteurs | Association cyberacteurs, fédératrice d'énergies au service de la protection de l'environnement, des droits de l'être humain et de la Paix. Mardi 15 juillet 2014, nous avons révélé l’épidémie de cancers qui frappe le personnel scientifique de l’Institut national de science appliquée (INSA) de Lyon. (1) Cette information, étayée par une note interne d’un laboratoire, déclenche une série d’articles dans la presse et affole la direction de l’INSA. Laquelle ordonne à ses employés de ne pas parler aux journalistes, et charge sa responsable de communication, Caroline Vachal, de produire les éléments de langage afin d’éteindre l’incendie. N’étant pas journalistes, nous pouvons discuter avec des personnels de l’INSA. Voici ce que racontent ceux que nous avons rencontrés. L’affaire des cancers tombe mal pour l’INSA, empêtré dans des problèmes financiers si graves que les accusations de malversations volent entre ex-responsables. (2) Dans les 21 laboratoires de l’institut, on nous décrit une ambiance de travail « atomisée », où chacun travaille sur sa « brique de recherche » dans son bureau, jalousant les publications des collègues.

Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation. Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Jeu d’équipe en coopération pour créer un fab lab Le jeu Crée Ton FabLab (à partir de 8 ans, pour 2 à 8 joueurs), jeu de plateau coopératif à imprimer, est disponible depuis le 10 mars 2013 dans une version 1.0. Objectif du jeu « Les joueurs ont un objectif commun à atteindre : regrouper les éléments indispensables au bon fonctionnement d’un FabLab (matériel et réputation) et ce dans le temps imparti par le contexte. Contexte du jeu Licence :

Lieu multiple » Présentation Présentation générale Le pôle de création numérique de l’Espace Mendès France, est un espace dédié à la création au sein d’un centre de culture scientifique situé dans le centre historique de Poitiers : Initialement Espace Culture multimédia (E.C.M., label abandonné par le Ministère de la Culture en 2008), avec pour mission principale la lutte contre la fracture numérique. A partir de septembre 2009 , en tant que Lieu multiple, dans une mission qui a évolué avec les usages environnants et dont les objets essentiels sont de favoriser la transmission et le partage des connaissances, ainsi que d’entretenir les débats citoyens sur les enjeux sociaux et culturels. Le contexte de la création “numérique” : La création numérique est bien présente en France , en Europe et partout dans le monde. Une prise en compte des approches artistiques : ouvrir le champs des possibles Le projet Lieu multiple : 4 axes d’actions -La diffusion de la « jeune » création sonore et numérique : Les actions de médiation :

e & interactivité blog de design par Geoffrey Dorne » Dix conseils pour la création d’un FABLAB ! Hello Aaaah les Fablab ! Vous connaissez sûrement ce qui pour moi est la mèche de la bombe qu’est la quatrième révolution industrielle. De l’anglais Fabrication Laboratory, les Fablab sont des ateliers composés de machines-outils pilotées par ordinateur pouvant fabriquer ou modifier rapidement et à la demande des biens de nature variée (livres, objets décoratifs, outils, etc.). Dans un récent article publié sur Open Systems, Processes, Projects, Places, une liste et des conseils sont proposés pour la création d’un Fablab. 1. Toujours commencer par comprendre et définir les conditions du lieu et comment elles influenceront votre projet. 2. Vous devez déterminer quelles communautés se rassembleront autour de votre FabLab. 3. Il ne faut pas acheter directement les machines sans avoir au préalable installé et pensé le FabLab comme un ensemble de services gérés par le personnel et offert aux utilisateurs du laboratoire. 4. 5. Mais il finit toujours par exister ! 6. 7. 8. 9. 10. source

Bienvenue - BZHLab Documents & Ressources / Les actes Les actes Les actes des 3e Assises de l'EEDD rassemblent sur cette page l'ensemble des documents, vidéos, photos, produits avant, pendant et après les Assises. A lire, télécharger, visionner, partager en une ou plusieurs fois ! "Résultats et perspectives" Ce document de 40 pages rend compte des résultats pour en garder la trace, pour les valoriser, pour les partager encore, et pour inscrire dans la durée les directions pointées collectivement. Téléchargez le document "Résultats et perspectives" (pdf). OUVERTURE - 5 mars 2013 Les discours d’ouverture Téléchargez le discours d'ouverture (pdf) par les organisateurs, le CFEEDD et le GRAINE Rhône-Alpes : Frédérique Resche-Rigon, Roland Gérard et Hervé Prévost et visionnez-le. Les Assises en Territoires : la dynamique ! Consultez la rubrique du site Carte des Assises en France. Les liens avec la 1e Journée Européenne de l'EEDD Consultez la rubrique du site Journée Européenne (programme, documents,...). Ouverture vers l’international Tables-rondes 1.

Roche sur Yon - Vous avez dit la Forge des Possibles ? - La Forge des Possibles La Forge des Possibles, qu’est ce que c’est ? La Forge des Possibles, c’est tout simplement un lieu où venir vivre, expérimenter, observer, comprendre les enjeux de l’internet de demain. Comment internet impacte-t’il notre façon de travailler ? Comment redessine-t’il la propriété intellectuelle ? Concrètement, la Forge des Possibles, située à la Roche-sur-Yon, en Vendée, c’est 3 espaces : Un espace de co-working : vous avez besoin d’un bureau à la (demi) journée ? Mais que s’y passe-t-il ? Tout un programme : conférence, ateliers, pause gourmande, formations, stages enfants, initiations à Arduino… Toutes les informations seront bientôt sur ce site.

Fablab Parthenay De gauche à droite, Yann Fouché, François Gilbert, Pierre-Emmanuel Raffi, François Fouillet et David Jadaud, devant l'imprimante 3D acquise par la communauté de communes, une des trois machines qui composeront le « Fab lab ». Concevoir un objet de l'alpha à l'oméga, partir de l'idée, en passant par la programmation pour parvenir à sa matérialisation. Avec la dotation d'un « Fab lab », ou laboratoire de fabrication, à l'Espace public numérique (EPN) Armand-Jubien, la communauté de communes de Parthenay se dote d'un outil permettant de « passer de l'idée à la création », comme le résume François Gilbert, son vice-président. Trois machines, une imprimante 3D, une fraiseuse à commande numérique et bientôt une découpeuse laser sont les bras armés de ce « Fab lab ». Passer de l'idée à la création et donner de l'autonomie nr.parthenay@nrco.fr

Related:  FabLabressources (traduction idée seulement)