background preloader

Devenir un Fab Lab et faire parti du réseau du Fab Lab du MIT : 4 points clés

Devenir un Fab Lab et faire parti du réseau du Fab Lab du MIT : 4 points clés
Devenir un Fab Lab et faire parti du réseau du Fab Lab du MIT : 4 points clés Comment devenir un fablab "MIT" Quels sont les facteurs clés qui vont permettre de déterminer si un "lab" peut être considéré comme un "fab lab" et utiliser le logo du réseau des Fab Lab du MIT pour sa promotion. Traduction d'un message de Sherry Lassiter, Manager du Programme du Center for Bits and Atoms du Massachusetts Institute of Technology Ouverture : Premier point et le plus important, l'ouverture du Fab Lab au public est essentielle. Un Fab Lab a pour objet de démocratiser l'accès aux outils et machines pour permettre les inventions et les expressions personnelles. Charte : Les Fab Labs suivent la charte des fab labs : (en Anglais) (En Français). Outils et partage : Les Fab Labs doivent partager des outils et processus communs. Réseau et communauté : Vous devez participer au réseau des Fab Labs et ne pas rester isolé. Contacter Sherry Lassiter : sherry.lassiter@cba.mit.edu

http://fablab.fr/projects/project/devenir-un-fab-lab-et-faire-parti-du-reseau-du-fab/

Related:  Fablabs et hackerspaceSOCIAL ECOLOGIE SOLIDAIRE

Un FabLab à Poitiers, c'est pour bientôt ? Le 15 mai aura lieu la première réunion de rencontre des acteurs du numérique sur la réflexion d’un espace de prototypage et conception libre d’outils numériques et electroniques. Des représentants de l’Université, de l’espace Mendès France, du secteur artistique, culturel et associatif, du médical, du Web 2.0, de la communauté du libre mais aussi des professionnels de l’électronique seront présents pour discuter de la mise en place de cet espace. Les technologies de l’information et de la communication sont au cœur de notre quotidien. Cependant, ce sont souvent des boîtes noires où l’électronique est inaccessible et ou les codes (de programmation) sont verrouillés.

Documents & Ressources / Les actes Les actes Les actes des 3e Assises de l'EEDD rassemblent sur cette page l'ensemble des documents, vidéos, photos, produits avant, pendant et après les Assises. A lire, télécharger, visionner, partager en une ou plusieurs fois ! "Résultats et perspectives" Ce document de 40 pages rend compte des résultats pour en garder la trace, pour les valoriser, pour les partager encore, et pour inscrire dans la durée les directions pointées collectivement. Il se veut à la fois un point d’étape et une feuille de route pour tous ceux qui souhaitent s’impliquer encore dans le développement de l’EEDD, de la formation, de l’information, de la sensibilisation, de la médiation pour l’environnement et la transition écologique… et pour ouvrir une nouvelle page pour l’EEDD !

Démarrage du Fablab Le projet : En quoi consiste votre projet ? Membre du collectif Catalyst, le m.e.u.h|lab (machines électroniques à usages humanistes) va créer un "FabLab". Dans ce futur fablab vous pourrez trouver une découpe vinyle qui permet de faire toutes sortes d'objets (autocollants, livres, objets de décoration,...) à partir d'un dessin conçu ou non sur ordinateur ; une Imprimante 3d qui permet de fabriquer des objets en plastiques à partir de modélisations d'objets et une mini-fraiseuse numérique qui permet de sculpter du bois, du plastique, du métal... Les machines seront accessibles à tous, selon les modalités du lieu où sera installé le fablab. Ainsi, si un lieu est mis à disposition, l'accès pourra être gratuit et seule l'utilisation de matière sera payant.

FabLab Squared La Fing et plusieurs acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, se lancent dans un projet d’émergence et d’essaimage des Fab Labs en France. Le projet Fab Lab squared a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Prototypes Technologiques, lancé par la région Ile de France et Cap Digital. Les FabLabs, qu’est-ce que c’est ?

Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation. Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Fiches et tutoriels viennent compléter ce blog. Jeu d’équipe en coopération pour créer un fab lab

Lieu multiple » Présentation Présentation générale Le pôle de création numérique de l’Espace Mendès France, est un espace dédié à la création au sein d’un centre de culture scientifique situé dans le centre historique de Poitiers : Initialement Espace Culture multimédia (E.C.M., label abandonné par le Ministère de la Culture en 2008), avec pour mission principale la lutte contre la fracture numérique. A partir de septembre 2009 , en tant que Lieu multiple, dans une mission qui a évolué avec les usages environnants et dont les objets essentiels sont de favoriser la transmission et le partage des connaissances, ainsi que d’entretenir les débats citoyens sur les enjeux sociaux et culturels. Le contexte de la création “numérique” : Association cyberacteurs, fédératrice d'énergies au service de la protection de l'environnement, des droits de l'être humain et de la Paix. Mardi 15 juillet 2014, nous avons révélé l’épidémie de cancers qui frappe le personnel scientifique de l’Institut national de science appliquée (INSA) de Lyon. (1) Cette information, étayée par une note interne d’un laboratoire, déclenche une série d’articles dans la presse et affole la direction de l’INSA. Laquelle ordonne à ses employés de ne pas parler aux journalistes, et charge sa responsable de communication, Caroline Vachal, de produire les éléments de langage afin d’éteindre l’incendie. N’étant pas journalistes, nous pouvons discuter avec des personnels de l’INSA. Voici ce que racontent ceux que nous avons rencontrés. L’affaire des cancers tombe mal pour l’INSA, empêtré dans des problèmes financiers si graves que les accusations de malversations volent entre ex-responsables. (2) Dans les 21 laboratoires de l’institut, on nous décrit une ambiance de travail « atomisée », où chacun travaille sur sa « brique de recherche » dans son bureau, jalousant les publications des collègues.

Projets Devenir un Fab Lab et faire parti du réseau du Fab Lab du MIT : 4 points clés Comment devenir un fablab "MIT" Quels sont les facteurs clés qui vont permettre de déterminer si un "lab" peut être considéré comme un "fab lab" et utiliser le logo du réseau des Fab Lab du MIT pour sa promotion. Traduction d'un message de Sherry Lassiter, Manager du Programme du Center for Bits and Atoms du Massachusetts Institute of Technology

OpenFactory Le framework open source pour co-fabriquer son espace de conception, réalisation et production en bas de chez soi (FabLab - HackerSpace - Repair'Café) Synthèse du projet global : des usines ouvertes d'intelligence collective le projet en cours : OpenFactorySainté, le FabLab du Mixeur Tenue d'une permanence par les membres de l'association OpenFactorySainté au Mixeur chaque lundi après midi de 14h à 18h. Construction d'un FabLab au cœur du quartier créatif plaine Achile rattaché aux services modulaires du Mixeur. Roche sur Yon - Vous avez dit la Forge des Possibles ? - La Forge des Possibles La Forge des Possibles, qu’est ce que c’est ? La Forge des Possibles, c’est tout simplement un lieu où venir vivre, expérimenter, observer, comprendre les enjeux de l’internet de demain. Comment internet impacte-t’il notre façon de travailler ? Comment redessine-t’il la propriété intellectuelle ? Que va permettre (ou non) le développement de la fabrication numérique ? Quels sont les métiers émergents ?

Fablab Parthenay De gauche à droite, Yann Fouché, François Gilbert, Pierre-Emmanuel Raffi, François Fouillet et David Jadaud, devant l'imprimante 3D acquise par la communauté de communes, une des trois machines qui composeront le « Fab lab ». Concevoir un objet de l'alpha à l'oméga, partir de l'idée, en passant par la programmation pour parvenir à sa matérialisation. Avec la dotation d'un « Fab lab », ou laboratoire de fabrication, à l'Espace public numérique (EPN) Armand-Jubien, la communauté de communes de Parthenay se dote d'un outil permettant de « passer de l'idée à la création », comme le résume François Gilbert, son vice-président. Trois machines, une imprimante 3D, une fraiseuse à commande numérique et bientôt une découpeuse laser sont les bras armés de ce « Fab lab ».

Related:  FabLab