background preloader

Présentation usinette

Présentation usinette

http://usinette.org/hacklabs-fablabs/article/presentation

Related:  Réseau des fablabs / hackerspaces / makerspaces

Rencontre au LabFab de Rennes Électronique | Informatique | Art Niveau: Vulgarisation Florian Strzelecki faire émerger et connecter des FabLabs en France L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs". En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle…

La Débrouille Compagnie - Paris - Objets déco recyclés - Commerce équitable - Artisans récupérateurs - Ateliers - Association - paris-mesadressesvertes.com Cette adresse est celle de la boutique de La Débrouille Compagnie, une association engagée qui fédère des artistes et artisans du monde entier qui créent, à partir de déchets, des œuvres utilitaires ou décoratives. L'association poursuit 3 objectifs complémentaires : Pédagogie créative - Développement local et durable - Coopération internationale. La boutique propose des objets déco et œuvres d'artistes et artisans récupérateurs du monde (Maroc, Burkina Faso, Sénégal, Brésil...) à des prix corrects respectant les principes du commerce équitable. Lionel Schaeffer, l'un des fondateurs, part souvent à la rencontre d’artisans.

Fablab CCSTI Grenoble Mission : les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l'invention en ouvrant aux individus l'accès à des outils de fabrication numérique. Accès : vous pouvez utiliser le fab lab pour fabriquer à peu près n'importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l'usage du lab avec d'autres usages et utilisateurs. Education : la formation dans le fab lab s'appuie sur des projets et l'apprentissage par les pairs ; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances à et à l'instruction des autres utilisateurs. Responsabilité : vous êtes responsable de : - La sécurité : Savoir travailler sans abimer les machines et sans mettre en danger les autres utilisateurs ; - La propreté : Laisser le lab plus propre que vous ne l'avez trouvé ; - La continuité : Assurer la maintenance, les réparations, la quantité de stock des matériaux, et reporter les incidents ;

Scénario Fab Lab "à réaliser" : Un Fab Lab dans une école ou université Scénario/Projet issu des discussions du 16 octobre et du 19 novembre - Document de travail à torturer Une école ou une université accueille/ouvre un Fab Lab, en s’appuyant sur la disponibilité de locaux et de machines, sur ses enseignants et sur ses étudiants, mais dans l’objectif d’accueillir d’autres utilisateurs. Vocation 1. C’est un Fab Lab. Il est ouvert, éventuellement avec des variantes selon les jours, mais avec des moments grand ouverts. fablabo Dans le cadre de la refonte de votre site de documentation préféré, nous sommes contraints de bloquer son accès en écriture ce lundi 23 janvier 2017. La nouvelle version devrait être accessible mardi 24 janvier. Merci de votre patience Bienvenue sur le wiki de ressources techniques animé par l'association PiNG.

Fablab F aire Voici une carte évolutive et non exhaustive... réalisée à la main par PiNG Qui sont les LAB en France et où sont-ils ? Cela fait une dizaine d'année que des lieux publics (mais surtout des gens, des animateurs, médiateurs, ...) se sont engagés dans la mise en place d'espaces propices à l'appropriation citoyenne des outils et enjeux liés au numérique. - Que ce soit sous des labels institutionnels ou non : cyberbase, epn, Espace culture multimédia, ... - Que ce soit pour des ateliers proche des usages les plus fréquents ou vers des formes plus exploratoires, artistiques, ...

en français - RepRap in French RepRap est la première machine autoréplicable de production d'usage général fabriqué par l'homme. RepRap se présente sous la forme d'une imprimante 3D, pilotée par un logiciel libre, capable d'imprimer des objets en plastique. Puisque la RepRap est composée de plusieurs pièces de plastique et que la RepRap a la capacité d'imprimer ces pièces, la RepRap peut être considérée comme autoréplicable — tout le monde peut la construire avec du temps et le matériel nécessaire. Cela signifie également que — si vous possédez une RepRap — vous pouvez imprimer beaucoup d'objets utiles, voire même imprimer une autre RepRap pour un ami... Auto-production industrielle – Fab-labs : quand chacun fabrique ce dont il a besoin bastamag.net, Nedjma Bouakra, le 5 mai 2010 Auto-production industrielle Fab-labs : quand chacun fabrique ce dont il a besoin Pour 1% de leur prix sur le marché, des objets et outils se fabriquent dans de petits ateliers industriels utilisant allègrement logiciels libres et nouvelles technologies.

Related: