background preloader

Nouvelle Fabrique

Nouvelle Fabrique
aller voir notre nouveau site Ateliers ADULTES Ne nécessitant aucun pré-requis, l’atelier Poche est une initiation à la création et au design numérique accessible à tous. Les participants imaginent des scénarios d’activité associant la fabrication d’un objet. L’atelier se déroule le week end. Sa durée varie suivant le scénario imaginée par l'équipe ou les créateurs invistés.

http://www.nouvellefabrique.fr/

Related:  Fablabs, hackerspaces et libristes

Friche Belle de Mai - Le Fablab Le Fablab Un FabLab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu d'expérimentation qui stimule l'invention ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. Celui de la Friche la Belle de Mai est ouvert depuis novembre 2013, il est le fruit d'une collaboration entre les associations ZINC et Reso-nance Numérique.

Fablab-Net-iKi Latest FabLab Net-iKi les permanences on repris le jeudi 13/09 2018.09.16 Reprise activites Net Iki Á FAIRE: French Fab Labs This article can be found translated in French here. I was in Paris at the end of April for Ouishare Fest, a conference about the sharing economy. I spent a Friday afternoon visiting Fab Labs in and around Paris, talking to a number of very interesting people who are very interested in the maker movement and understanding how it might be taking shape in France today.

HOW TO GET WHAT YOU WANT Welcome to the KOBAKANT DIY Wearable Technology Documentation Workshops least likely scenario This workshop is part of a course at the Ernst Busch Hochschule in Berlin. It is only open to students in the departments of Spiel&&Objekt. Workshops NUM3D, plateforme d’ingénierie numérique collaborative mutualisée NUM3D est une plateforme d’ingénierie numérique collaborative mutualisée en Champagne-Ardenne, avec notamment les universités (UTT, URCA notamment la composante de l’IFTS de Charleville-Mézières,…) financée par l’Etat, le FEDER et la Région Champagne-Ardenne. Son rôle est de donner la possibilité aux entreprises champardennaises de franchir un palier technologique et scientifique autour de thématique comme le prototypage rapide et la fabrication rapide (une dizaine de technologie), la numérisation 3D (scanners, caméra de déformation 3D et autres systèmes d’acquisition spatiales) ainsi que l’ingénierie numérique. Face à une situation économique et industrielle complexe, la chaîne numérique est une source de gains directs et indirects importants. Que ce soit par l'innovation et la prise en compte au plus tôt de toutes les contraintes (on sait qu'environ 80% des coûts sont déterminés dès les toutes premières phases de conception !) En savoir plus sur :

Woma WoMa est ouvert de 9h à 19h du lundi au vendredi, vous pouvez venir y travailler, utiliser nos machines et l’atelier tout au long de la journée. Notre animateur vous accueille pour vous guider, vous renseigner et vous accompagner selon vos besoins: travailler quelques heures, louer un poste de travail résident, utiliser nos machines à commandes numériques ou l’atelier et ses outils. WoMa propose des évènements, rencontres, formations et workshops tout au long de l’année le temps d’une soirée ou d’un week-end. Moments propices à la découverte de nouvelles opportunités et savoirs. Si vous êtes simplement curieux de découvrir le lieu et ses activités, nous vous invitons à nous rejoindre le temps d’un déjeuner, apportez votre sandwich et venez partager un moment à WoMa ! Souscription annuelle à l’association : 10€

E-Textile Swatch Exchange YEAR OF INVENTION: 2017CREDITS: BeamDIMENSIONS: 150 x 110 mm With a rectangular piece of carbon non woven, a microcontroller ATtiny85, with two analog inputs and 4 LED’s a device can be made which indicates on which quadrangle of the carbon a droplet of water has been fallen. Over the rectangular piece of carbon non woven a voltage is applied. Imprimante 3D Replicator II, les meilleurs prix, les tests, les dimensions... La Makerbot replicator 2 est l'imprimante de quatrième génération de Makerbot, elle est considérée comme une des meilleures imprimantes 3D de bureau sur le marché. Avec une capacité de résolution de 100 microns et un gros volume de production de 100cm cube (c'est 37% de plus que sa grande soeur la Makerbot Replicator). L'imprimante MakerBot Replicator est une des plus facile d'utilisation et la plus rapide pour faire des modèles de qualité professionnelle. C'est une imprimante 3D robuste et durable pour l'impression à grande vitesse, avec un châssis de qualité industrielle. L'acier enduit de poudre est également résistant aux changements de température et d'humidité, ce qui la rend adaptable dans la plus part des conditions de travail. Toutes les offres pour Replicator II :

Des foetus en 3D: personne n'en rêvait, le cauchemar est devenu réalité Temps de lecture: 2 min Il est loin le temps où l’on cherchait à distinguer le nez ou le bras du foetus sur une échographie noir et blanc, et granuleuse. Depuis une dizaine d’années maintenant, le business des échographies 3D et 4D sont apparues et sont devenues, depuis, très prisées des futurs parents. Pour des sommes allant de 60 euros à 200 euros environ, il est possible désormais de faire réaliser ce que l’on peut appeler des échos «récréatives» ou «spectacle», soit des clichés ou des vidéos du fœtus en 3D ou en 4D. L’un des nombreux sites qui proposent ce type de service vante «un cadre agréable et une atmosphère détendue (…) où la future maman et ses accompagnants sont confortablement installés face à un écran géant».

Les promesses de l’impression 3D L'avènement des imprimantes 3D accessibles au grand public engendre une sorte de fantasme sur l'avenir très proche : l'impression 3D sera-t-elle la nouvelle (et exclusive) façon de créer des objets ? Cette vision est-elle entièrement fausse, hâtive, ou incomplète ? La Thing-o-Matic de MarkerBot est une imprimante 3D qui tend vers l'accessibilité grand public : elle est commercialisée au prix de 1.100 dollars. © MarkerBot Imprimante 3D : un fantasme prématuré et absurde « Il y a une sorte de pensée magique chez les geeks aujourd’hui autour de l’impression 3D », s’énerve Christopher Mims pour la Technology Review. La stéréolithographie et les progrès de l'impression 3D

Printcraft : le Minecraft de l’impression 3D Princraft est un serveur du jeux vidéo Minecraft dédié à l’impression 3D via un serveur Minecraft. Un bon moyen de simplifier la conception de modèles 3D tout en s’amusant. Printcraft – Quand Minecraft et impression 3D se rencontrent

Related: