background preloader

Nouvelle Fabrique

Nouvelle Fabrique
aller voir notre nouveau site Ateliers ADULTES Ne nécessitant aucun pré-requis, l’atelier Poche est une initiation à la création et au design numérique accessible à tous. Les participants imaginent des scénarios d’activité associant la fabrication d’un objet. L’atelier se déroule le week end. Sa durée varie suivant le scénario imaginée par l'équipe ou les créateurs invistés.

http://www.nouvellefabrique.fr/

Related:  Fablabs, hackerspaces et libristes

Friche Belle de Mai - Le Fablab Le Fablab Un FabLab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu d'expérimentation qui stimule l'invention ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. Celui de la Friche la Belle de Mai est ouvert depuis novembre 2013, il est le fruit d'une collaboration entre les associations ZINC et Reso-nance Numérique.

Fablab-Net-iKi Latest FabLab Net-iKi les permanences on repris le jeudi 13/09 2018.09.16 Reprise activites Net Iki Haut-Montreuil : un espace de coworking à l’Ecodesign Fab Lab, sur le toit de Mozinor Dans les hauts de Montreuil, Mozinor est une « zone industrielle verticale » accueillant une cinquantaine d’entreprises. Sur le toit de Mozinor, il y a un « laboratoire de fabrication », l’Ecodesign Fab Lab, qui a ouvert, il y a un an, un espace de coworking. Cet espace de coworking a été ouvert afin de permettre aux professionnels du Haut-Montreuil de disposer d’un lieu professionnel de proximité, adossé à un Fab Lab. Le lieu accueille des designers, architectes, artistes, et autres métiers proches des arts, de la création ou de l’aménagement. Ainsi l’un des coworkers, Jean-Pierre, est architecte et travaille à divers projets d’aménagement urbain et de réflexion sur la ville du futur. Un autre, Jean-Luc, est designer et travaille à des projets de nouveaux produits liés à la petite enfance.

NUM3D, plateforme d’ingénierie numérique collaborative mutualisée NUM3D est une plateforme d’ingénierie numérique collaborative mutualisée en Champagne-Ardenne, avec notamment les universités (UTT, URCA notamment la composante de l’IFTS de Charleville-Mézières,…) financée par l’Etat, le FEDER et la Région Champagne-Ardenne. Son rôle est de donner la possibilité aux entreprises champardennaises de franchir un palier technologique et scientifique autour de thématique comme le prototypage rapide et la fabrication rapide (une dizaine de technologie), la numérisation 3D (scanners, caméra de déformation 3D et autres systèmes d’acquisition spatiales) ainsi que l’ingénierie numérique. Face à une situation économique et industrielle complexe, la chaîne numérique est une source de gains directs et indirects importants. Que ce soit par l'innovation et la prise en compte au plus tôt de toutes les contraintes (on sait qu'environ 80% des coûts sont déterminés dès les toutes premières phases de conception !) En savoir plus sur :

Le tiers-lieu, moteur de la créativité ! (Source : Jonathan Scanzi©) Le concept de tiers-lieu s’inscrit dans la problématique des lieux créatifs et de l’alchimie de la proximité et de l’échange. C’est un lieu hybride et fluide où convergent des dynamiques de développement économique, social et culturel. A ce titre, le tiers-lieu peut apparaître comme la particule élémentaire du lieu créatif. Il pourrait ainsi être l’incubateur du nouveau paradigme de l’organisation socioéconomique et le « processeur de l’intelligence collective ». Le 10 janvier, la page Facebook de Zones Mutantes évoquait la notion de tiers-lieu (voir la définition en fin de texte) et nous renvoyait à un article de fond écrit par Christine BALAÏ.

Woma WoMa est ouvert de 9h à 19h du lundi au vendredi, vous pouvez venir y travailler, utiliser nos machines et l’atelier tout au long de la journée. Notre animateur vous accueille pour vous guider, vous renseigner et vous accompagner selon vos besoins: travailler quelques heures, louer un poste de travail résident, utiliser nos machines à commandes numériques ou l’atelier et ses outils. WoMa propose des évènements, rencontres, formations et workshops tout au long de l’année le temps d’une soirée ou d’un week-end. Moments propices à la découverte de nouvelles opportunités et savoirs. Si vous êtes simplement curieux de découvrir le lieu et ses activités, nous vous invitons à nous rejoindre le temps d’un déjeuner, apportez votre sandwich et venez partager un moment à WoMa ! Souscription annuelle à l’association : 10€

Imprimante 3D Replicator II, les meilleurs prix, les tests, les dimensions... La Makerbot replicator 2 est l'imprimante de quatrième génération de Makerbot, elle est considérée comme une des meilleures imprimantes 3D de bureau sur le marché. Avec une capacité de résolution de 100 microns et un gros volume de production de 100cm cube (c'est 37% de plus que sa grande soeur la Makerbot Replicator). L'imprimante MakerBot Replicator est une des plus facile d'utilisation et la plus rapide pour faire des modèles de qualité professionnelle. C'est une imprimante 3D robuste et durable pour l'impression à grande vitesse, avec un châssis de qualité industrielle. L'acier enduit de poudre est également résistant aux changements de température et d'humidité, ce qui la rend adaptable dans la plus part des conditions de travail. Toutes les offres pour Replicator II :

Les Fab Labs, ou le néo-artisanat Fabriquer soi-même ce dont on a besoin, réparer, au lieu de consommer des objets que l'on jette au moindre dysfonctionnement : tel est le programme des FabLabs, nés au début des années 2000 au MIT grâce au physicien Neil Gershenfeld. Dans Tintin et le lac aux requins, le professeur Tournesol invente un engin révolutionnaire : le photocopieur en trois dimensions. On met un objet d’un côté, un peu de pâte de l’autre et en un tournemain l’original est reproduit à l’identique. Une telle machine existe depuis quelques années sur un principe pas très éloigné de ce qu’avait imaginé Hergé. On charge un modèle 3D dans la mémoire d’une imprimante qui, point par point, dépose des morceaux de colle, de plastique, de métal ou même de sucre selon les coordonnées spécifiées et recommence à l’étage suivant jusqu’à obtenir, par stratification, un objet en relief.

Des foetus en 3D: personne n'en rêvait, le cauchemar est devenu réalité Temps de lecture: 2 min Il est loin le temps où l’on cherchait à distinguer le nez ou le bras du foetus sur une échographie noir et blanc, et granuleuse. Depuis une dizaine d’années maintenant, le business des échographies 3D et 4D sont apparues et sont devenues, depuis, très prisées des futurs parents. Pour des sommes allant de 60 euros à 200 euros environ, il est possible désormais de faire réaliser ce que l’on peut appeler des échos «récréatives» ou «spectacle», soit des clichés ou des vidéos du fœtus en 3D ou en 4D. L’un des nombreux sites qui proposent ce type de service vante «un cadre agréable et une atmosphère détendue (…) où la future maman et ses accompagnants sont confortablement installés face à un écran géant».

faire émerger et connecter des FabLabs en France L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs". En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non.

Les promesses de l’impression 3D L'avènement des imprimantes 3D accessibles au grand public engendre une sorte de fantasme sur l'avenir très proche : l'impression 3D sera-t-elle la nouvelle (et exclusive) façon de créer des objets ? Cette vision est-elle entièrement fausse, hâtive, ou incomplète ? La Thing-o-Matic de MarkerBot est une imprimante 3D qui tend vers l'accessibilité grand public : elle est commercialisée au prix de 1.100 dollars. © MarkerBot Imprimante 3D : un fantasme prématuré et absurde « Il y a une sorte de pensée magique chez les geeks aujourd’hui autour de l’impression 3D », s’énerve Christopher Mims pour la Technology Review. La stéréolithographie et les progrès de l'impression 3D

Related: