background preloader

Makers, la nouvelle révolution industrielle

Makers, la nouvelle révolution industrielle
Pearson publie ce jour la traduction du nouveau livre de Chris Anderson, intitulé Makers : la nouvelle révolution industrielle. Et comme tous les livres de Chris Anderson, c’est un évènement. On se souvient de la Longue Traîne (qui vient de paraître en poche et dont nous avions publié la traduction de l’article originel) et de sa critique (voir « Que faire de la longue traîne« , qui depuis, étude après étude, montre que ses effets demeurent extrêmement limités – voir par exemple celle publiée dans le dernier numéro de la revue Réseaux). Cela n’a pas empêché le concept de demeurer l’un des plus stimulants de la nouvelle économie. On se souvient également de Free (dont nous avions également rendu compte) qui s’intéressait à l’économie de la gratuité en proposant une intéressante taxonomie des modèles économiques du gratuit. Makers aura probablement un succès comparable. La longue traîne des choses : disruptif par conception Le numérique n’était pas seul concerné, bien sûr. Chris Anderson

http://www.internetactu.net/2012/11/23/makers-la-nouvelle-revolution-industrielle/

Related:  Makers - la nouvelle révolution industrielle ?FabLabs

Le droit au libre Après l’essor mondial des logiciels libres, le mouvement se poursuit et envahit les domaines de l’audiovisuel et même de la création matérielle. Linux, Android, Wikipedia, Fablab : sur quels mécanismes juridiques se construit cette approche originale de partage des connaissances et des outils ? Quelles conséquences pour les auteurs et la diffusion de leurs créations ?L’Ordre des Avocats du Barreau de Toulouse vous invite à découvrir cet environnement stimulant.

Imprimer le réel à portée de main Les imprimantes 3D, c'est-à-dire des machines capables de fabriquer des objets, intéressent désormais de puissants investisseurs, comme l'un des fondateurs d'Amazon. La démocratisation de ces machines ne relève plus de l'utopie. Fin août, MakerBot Industries, un des principaux fabricants d’imprimante 3D grand public, a levé [en] 10 millions de dollars. Auchan se lance dans le commerce collaboratif avec Quickly Auchan incite ses clients à devenir des inventeurs et s'associe à la plateforme collaborative américaine Quirky. A compter du 14 décembre, les clients de l'enseigne Auchan pourront acheter les produits Quirky. Au nombre de 8, ceux-ci sont issus d'un processus de développement porté à la fois par des équipes d'ingénieurs et de designers professionnels et par des clients-inventeurs du monde entier, tous membres de la communauté Quirky. En offrant à ses clients 100 000 dépôts d'idées gratuits dès le 1er trimestre 2013, et en les accompagnant en français via Auchan.fr, Auchan va les encourager à devenir, eux aussi, inventeurs.

Economie des systèmes d'information - CIO-Online - actualité économique du monde informatique PublicitéLes gains de productivité liées aux nouvelles technologies de l'information, électronique et internet, sont arrivés à leur maximum dans les pays occidentaux, selon de plus en plus d'études. La croissance mondiale assurée par les NTIC n'est plus nourrie que par le rattrapage des pays émergents engagés dans l'imitation des pays les plus avancés. Tel est le résumé dressé par l'économiste Elie Cohen à l'occasion de l'évènement organisé par le cabinet de conseil en management Pragmaty, jeudi 13 décembre. Le monde a connu trois révolutions industrielles, liées à des grappes d'évolutions technologiques. La première était liée au charbon et à la Grande Bretagne entre 1750 et 1900, la deuxième était liée à l'électricité, elle s'est déroulée de 1900 à 1975 et était tirée par les Etats Unis, et la troisième est liée aux nouvelles technologies de l'information, c'est-à-dire l'électronique et internet. Article rédigé par

Makers. La nouvelle révolution industrielle Chris Anderson est un geek célèbre. Rédacteur en chef du magazine Wired jusqu'à la fin de 2012, il est désormais PDG d'une start-up fabriquant des robots volants (ce que l'on appelle des drones). Il est passé "des bits aux atomes", autrement dit du bidouillage informatique à la fabrication d'objets bien réels. Après deux livres consacrés à la révolution marketing, il nous décrit ce monde des makers, ces bricoleurs qui associent, dans une cave ou un garage, la puissance des outils numériques et la révolution des "fabrications de bureau".

Lui, président, implantera-t-il des fab labs ? Ce matin, une réunion a eu lieu au cabinet de la ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique sur les fab labs. Une rencontre motivée par le passage du DG de TechShop, une chaine d’ateliers géants pour bricoleurs pointus américaine, la version lucrative des fab labs. Selon nos informations, des TechShops ouvriraient à Paris, Londres, Milan. Jean, nouvel utilisateur du Fac Lab, le fab lab de l'Université de Cergy basé à Gennevilliers, fabrique une sculpture en bois (inspiré d'une oeuvre de George W Hart) avec la découpe laser .

Cédric Villani – La naissance des idées Souleymane Coulibaly, alias Soro Solo, est un journaliste culturel originaire de Côte-d’Ivoire. Découvreur de talents, il a accompagné l’ouverture de l’Europe aux musiques africaines. Il a collaboré aux magazines de RFI pour lesquels il fait des reportages, ainsi qu’à plusieurs émissions sur France Inter, dont L’Afrique Enchantée qui, après trois saisons estivales, est désormais programmée à l’année. Soro Solo était, jusqu’aux événements tragiques de 2002, le plus fameux des journalistes culturels de Côte-d’Ivoire. Avec plus de 20 heures d’antenne hebdomadaire et une voix reconnaissable entre mille, il reçoit deux fois le prix du meilleur journaliste du pays (Prix Ebony – 1993, 1994). Son émission Le Grognon, lancée en 1989, lui vaut une grande popularité car il y évoque les dérapages des services publics ivoiriens à partir de témoignages sur les petits arrangements avec l’administration.

A quoi va ressembler l'actualité économique de 2013 ? La réponse en 4 graphiques Comme à chaque fin d'année, les spéculations et les prédictions pour l'année d'après éclosent dans les médias et sur la toile. Les analystes financiers ne sont bien sûr pas en reste. Que va nous apporter la nouvelle année ? 2012 a été marquée par les difficultés politiques de l'Europe, ainsi que par les débats autour du "fiscal cliff" aux Etats-Unis et par l'élection de Shinzo Abe au Japon, connu pour être un activiste convaincu de la politique monétaire.

Makers : La nouvelle révolution industrielle , de Chris Anderson Imprimantes 3D, découpeuses laser, logiciels et matériels open source sont désormais à la portée de tous et fabriquer des objets, chez soi comme à son bureau, va rapidement devenir aussi courant que de retoucher des photos… La démocratisation des outils de production va-t-elle déclencher une nouvelle révolution industrielle, portée par les Makers ? C'est le point de vue défendu par Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired et auteur du best-seller mondial La Longue Traîne, qui expose ici les caractéristiques de ce mouvement en plein essor : • Les Makers utilisent les outils numériques pour créer de nouveaux produits et réaliser des prototypes. • Grâce à l'open source, ils mettent en commun leurs idées et leurs connaissances, acquérant ainsi un immense savoir collectif. • Leurs initiatives dépassent le stade du passe-temps et débouchent désormais sur de véritables entreprises, déjà présentes dans le tissu économique.

Traduction française À relire étroitement, certains mots anglais couvrent un sacré champ. Version originale Les Fab Labs sont un réseau mondial de labs locaux, qui dopent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique. Un Fablab mutualise un ensemble de ressources permettant de fabriquer à peu près tout ce que l'on veut et de diffuser des connaissances, des savoir-faire et des projets. Une assistance opérationnelle, d’éducation, technique, financière et logistique au delà de ce qui est disponible dans un seul lab. Les Fab Labs sont disponibles comme une ressource communautaire, qui propose un accès libre aux individus autant qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques.

Fleur Pellerin : “Oui, nous voulons des #fablab partout en France” La ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique a confirmé hier d'un tweet que le gouvernement avait l'intention de développer en France le réseau des fab labs. La discussion en 140 caractères qui a suivi a permis de voir les différents acteurs qui se positionnent sur le très trendy créneau des fab labs. Hier soir, la ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique Fleur Pellerin a répondu à notre question posée en guise de titre au compte-rendu d’une récente table ronde sur les fab labs : “Lui, président, implantera-t-il des fab labs ?” Cette table ronde fermée, organisée par Aymeril Hoang, conseiller innovation et économie numérique, avaient réuni jeudi dernier une quarantaine de participants issus du ministère, de l’industrie, comme PSA ou SEB, et du microcosme des startups du numérique. Abus de langage

Related: