background preloader

» Les FabLabs

» Les FabLabs

http://www.faclab.org/decouvrir/les-fablabs/

Related:  fablabs ile de franceRecycler, réutiliser, transformersako93

FABLAB Cité des Sciences et de l’Industrie Atelier / Le CENTQUATRE / Atelier 1 / 15 juin 2013, 16 juin 2013 11h00-20h00 Inscrivez-vous Le Carrefour numérique, espace public numérique ouvert en France en 2001, évolue pour répondre à sa nouvelle mission : permettre à tous, et particulièrement aux 15-25 ans, de s’intéresser aux sciences et techniques par le biais de l’innovation technologique. Il ouvre donc un laboratoire de fabrication (FabLab) et un laboratoire de la médiation numérique (Living Lab). Futur en Seine, partenaire historique de la Cité des Sciences, est l’occasion unique de présenter et tester ces nouvelles formes de médiation auprès des « jeunes » publics proches du CENTQUATRE mais aussi de toucher tous les curieux, intéressés par notre riche programme du week-end !

Les "bricothèques" enfoncent le clou UtopLib avait évoqué début 2010 les "bibliothèques d'outils". Depuis, les "bricothèques" ou "outillothèques" se multiplient (ou étendent leur territoire), portées notamment par les régies de quartier, soutenues elles-mêmes financièrement par les municipalités. Il y en aurait "officiellement" une vingtaine en France, sans parler de celles proposées par les CE de certaines grosses entreprises ou par des écoles, et il s'en crée à un rythme régulier. Une façon de faire des économies, d'éviter le gaspillage (pour des outils qui ne serviront peut-être qu'une ou deux fois dans une vie) en mutualisant le matériel, de créer du lien social, d'échanger conseils et expériences, de partager, tout simplement... Une bricothèque, c'est simple comme un coup de marteau ! Les responsables de la bricothèque vous conseillent et peuvent organiser des séances d'initiation au petit bricolage.

TechOnMap Moteur d'innovation, d'emploi et de croissance, l'économie numérique est devenue un atout puissant pour le développement de l'économie régionale. Fondée sur l'activité d'un écosystème fertile et bouillonnant, elle permet à l'Ile-de-France, région capitale, de s'affirmer comme un hub technologique de premier rang capable de rivaliser avec ses équivalents en Europe et dans le monde. Pour renforcer la visibilité et l’attractivité de l’écosystème numérique francilien, il apparaît primordial de représenter et de valoriser les forces en présence. Qui sont les acteurs du numérique en Ile-de-France ? Combien sont-ils ?

SYSTEMATIC PARIS REGION, PARTENAIRE DE L'EVENT FRANCE-ESPAGNE : DIGITAL SISTERS A MADRID Un événement labellisé French-Tech ! Madrid, Ambassade de France, le jeudi 13 novembre et vendredi 14 novembre 2014. 100 % Business garanti ! La Débrouille Compagnie - Paris - Objets déco recyclés - Commerce équitable - Artisans récupérateurs - Ateliers - Association - paris-mesadressesvertes.com Cette adresse est celle de la boutique de La Débrouille Compagnie, une association engagée qui fédère des artistes et artisans du monde entier qui créent, à partir de déchets, des œuvres utilitaires ou décoratives. L'association poursuit 3 objectifs complémentaires : Pédagogie créative - Développement local et durable - Coopération internationale. La boutique propose des objets déco et œuvres d'artistes et artisans récupérateurs du monde (Maroc, Burkina Faso, Sénégal, Brésil...) à des prix corrects respectant les principes du commerce équitable. Lionel Schaeffer, l'un des fondateurs, part souvent à la rencontre d’artisans. Il échange avec eux et leur achète des œuvres qui sont revendues en France. Les matériaux récyclés et récupérés sont variés : métal, papier, carton, plastique, pneu, verre...

Un MOOC sur les apprentissages numériques Cette première partie du module est consacrée à la production dans ses diverses formes, exposé, résumé, plans, les éléments indispensables à connaître. Modules associés La production d'un document multimédia Les QR-codes 1 Textes : techniques de base Nouvelle Fabrique As a place open on the city, the New Factory will share its experience with the largest audience through various activities in partnership with the Municipality, the Regional Council and other partners (schools / art centres / institutions for the promotion of design, etc…). It will sensitize its various audiences to digital technologies by developing partnerships with local primary and secondary schools, by proposing activities for young people outside of the school terms, workshops for adults amateurs, and master class for professionals wishing to be trained in digital design (computer-aided-design, computer-aided-manufacturing, programming). Employees I work here

Ressourcerie et recyclerie La première recyclerie de la capitale a été inaugurée en 2007, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement. Depuis plusieurs autres se sont installées. Elles collectent, réemploient et valorisent les objets dont les usagers souhaitent se débarrasser. Une ressourcerie, c’est quoi exactement ? C’est un lieu convivial où les particuliers peuvent venir déposer certains objets dont ils ne se servent plus comme l’électroménager, les meubles, la quincaillerie, les livres, les textiles, la vaisselle, etc. S’ils sont encore en état de marche ou réparables, ces objets pourront être remis en état, valorisés et revendus à des prix très accessibles.

Le numérique dans les disciplines - Les sites ressources pour le numérique par discipline Les espaces numériques disciplinaires Chaque site numérique présente : des usages et des ressources utilisés sur le terrain dans les académies ;un travail de veille et d'information animé au niveau national ;un travail de mutualisation des travaux et des échanges avec les réseaux académiques auquel chacun peut contribuer. Actualités et ressources pour développer le numérique pédagogique Lettres Tic'édu

Draft » Learn Make Sell freecycleparis : Freecycle Paris : recyclage par le don Ce groupe est dédié au don et à la recherche d'objets de toutes sortes entre personnes résidant à Paris et alentours. Vous avez ce lavabo qui encombre votre garage depuis 3 ans ? Donnez-le ! Vous cherchez une nouvelle selle pour votre vélo ? Demandez toujours ! Grâce à plus de 7 000 abonnés, le réseau local Freecycle Paris se propose d'alléger la charge des déchetteries, de freiner le consumérisme ambiant et d'amplifier les rencontres de proximité.

En bref Venir travailler à Silicon Banlieue, c’est bénéficier de : Un accès internet haut débit en Wifi pour des connexions ultra rapidesLe matériel technique nécessaire (imprimante, scanner, vidéo projecteur, paper board, etc.)La possibilité de rencontrer des communautés ou des réseaux professionnels actifs1 Cuisine ouverte équipée, entièrement à disposition des coworkers.2 zones dédiées au coworking pour vous concentrer : l’openspace et « La réunion »« La Rotonde » en accès libre pour donner rendez-vous, travailler ou prendre un café1 salle de réunion équipée pour réaliser vos rendez-vous1 espace modulable équipé pour organiser vos événements, « La scène », pouvant accueillir de 50 à 70 personnes assises Le projet « Silicon Banlieue » Le principe : Offrir aux Argenteuillais et aux Bezonnais un nouvel espace de travail, d’innovation et de collaboration dédié à ces nouveaux usages, ces nouvelles technologies et pratiques que représente le numérique.

Comparatif de sites de trocs, d'échanges Ce tableau comparatif liste tous les sites de trocs, d'échanges de services, de dons... entre particuliers en France. Ces plateformes d'échanges sur Internet permettent de troquer à peu près tout, que ce soit des objets (auto, moto, vélo, téléphone, jeu vidéo, livre, DVD, électroménager, meuble, billets de train, plantes...) ou services (échanges de compétences, temps: informatique..., troc de vacances: échange maison, échange appartement sur le plan international...). C'est entre autre un très bon moyen pour échanger ses affaires d'occasion et réaliser des économies en les troquant contre de nouveaux produits dont vous avez besoin.

[ Art visuel ] Photo à compléter SumoMe Une superbe découverte sur le blog de Lou Jo que mes élèves ont eu la joie de découvrir cette semaine. Ils ont A-DO-RÉ !

Related: