background preloader

Fab Lab : L’avant-garde de la nouvelle révolution industrielle

Fab Lab : L’avant-garde de la nouvelle révolution industrielle
112 pages, 14 euros Éditeur : FYP Éditions, collection "La fabrique des possibles" ISBN-13 : 978-2916571768 Après l’internet et le numérique qui ont bouleversé la distribution traditionnelle, quelque chose est en train d’arriver qui pourrait révolutionner la conception, l’industrie et la production : ce sont les fab labs. Les fab labs sont des lieux de fabrication numérique ouverts qui regroupent un ensemble de machines à commande numérique. Ils permettent à chacun, quel que soit son niveau de connaissance préalable, de produire rapidement et à la demande presque tous les objets, même de haute technologie. Une véritable immersion dans les lieux de l’industrie de demain ! L’ouvrage s’organise en six chapitres permettant de prendre la mesure de ce que sont les fab labs, leur coût et leur développement, une idées des services et projets proposés ainsi que leur inscription dans un potentiel nouveau paradigme d’innovation. Cet ouvrage fait suite au rapport "Tour d’horizon des Fab labs"

Crypto-parties: des fêtes pour apprendre à protéger ses données du piratage «0x00WE15E7: c'est à ça que ressemble un mot de passe sûr. Chacun sait ça. [...] On nous demande toujours des mots de passe, on nous avertit encore et toujours, au moment où on le tape, lorsque le mot de passe qu'on vient de choisir n'est pas suffisamment sûr, et encore et toujours nous préférons en choisir des faciles.» Comme le rappelle le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, la plupart des internautes ne sont pas assez prudents. Le hack de 400.000 comptes Yahoo en juillet dernier et la publication des données d'inscription des utilisateurs a permis de prendre la mesure de cette réalité effrayante, poursuit le FAZ: «La combinaison "123456", choisie 1666 fois, apparaissait au premier rang, suivie par les combinaisons "123456789" et "12345678" aux rangs 6 et 7, choisies respectivement par 222 et 208 utilisateurs. Deux soirées ont déjà eu lieu à Berlin, auxquelles les FAZ consacre un reportage. «C'est étonnant. publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur

Tour d’horizon des Fab Labs Ce rapport conclut et fait part de la visite et analyse d’une dizaine de lieux de fabrication numérique à travers le monde Ce rapport d’une soixantaine de pages rend compte de nos différents voyages dans des lieux de fabrication numérique ouverts. Nous avons mené ce travail afin d’en savoir plus, d’aller plus loin que le discours projet, de rencontrer les acteurs qui font les Fab Labs, les utilisateurs qui s’y rendent, pour en dresser une typologie. Ce travail n’est pas un guide pour monter et opérer un Fab Lab en 10 étapes. Il s’intéresse à faire découvrir ce type de lieu, à en décrire les fonctionnements, les enjeux et tent de dresser et analyser un portrait fidèle de nos différentes rencontres. L’objectif est donc de se rendre compte du fonctionnement au jour le jour, d’observer les usages, pratiques et projets, de comprendre les modèles économiques émergents en interviewant les communautés créatives présentes, les animateurs médiateurs et porteurs des Fab Labs visités. Annexes :

Culture Libre - Vive la culture numérique ! Topo, le magazine des bibliothèques de Lyon, publie dans son édition de mars-avril un nouveau reportage sur nos espaces numériques. Vous pouvez consulter l'agenda des conférences et le reportage page 54 du magazine en PDF ou lire la publication en texte accessible ci-dessous. En attendant Libre en fête, retrouvez les acteurs du libre au salon Primevère qui se déroulera du 24 au 26 février prochain à Eurexpo. Les ordinateurs des Espaces numériques sont équipés de logiciels libres dont l’exploitation et le développement sont ouverts à tous, ce qui diffère des logiciels propriétaires qui nécessitent une licence pour l’utilisation ou l’exploitation. Les logiciels sont développés par la communauté d’utilisateurs. Tout le monde peut participer que ce soit pour en tester le contenu, faire remonter d’éventuels problèmes, traduire les interfaces en plusieurs langues... LA PRATIQUE DU LIBRE DANS LES ESPACES NUMÉRIQUES Interview de Carole, animatrice à l'EN Part-Dieu C’est le coeur du sujet !

Le fablab de Lannion - Un fablab dans le Trégor enseignants, élèves et jeux vidéo Tu imagines ? construis ! Game on bmi ! | Jeux vidéo à la bmi Téléfab | Le FabLab de Télécom Bretagne Applications éducatives pour tablettes et smartphones Jeux | Tablette.com Bib'applis-blog bibliothécaires de Rennes Dimanche Numérique-Petite Bibliothèque Ronde Au même titre que la littérature jeunesse, le jeu vidéo cultive un terreau toujours fertile : celui de l’imaginaire. Endosser le rôle d’un prince, d’une aventurière, explorer des terres inconnues, cela fait toujours son effet. Qu’en est-il d’un jeu qui vous donne la chance d’incarner le rôle de deux points de ponctuation ? Les enfants flânent à la bibliothèque, ils observent du coin de l’œil un ballet qu’ils connaissent bien. Images, sons et mouvements, à l’écran, captent l’attention de ceux qui regardent, qui contemplent. Collaborer du bout des doigts… Le gameplay de Type:Rider est à la fois simple et déroutant : deux boutons de direction (droite et gauche), un bouton de saut. Un seul enfant contrôle la tablette, ses camarades accompagnent oralement. Les enfants n’abandonnent jamais. Type: Rider est un jeu exigeant et son gameplay est perfectible. Quand une dynamique de groupe s’installe en amont et que les bibliothécaires peuvent aiguiller, avec parcimonie, tout est possible.

Related: