background preloader

Principles, applications and implications of digital fabrication

Principles, applications and implications of digital fabrication

http://www.fabacademy.org/

Related:  FabLabs, Makers, Hackerspacesmédiation publics jeunes 12-25 Ansmédiation STI _ jeunes 12-18 ansÉconomie sociale

Fab lab en bibliothèque : Exemples et mode d’emploi Qu’est-ce qu’un fab lab ? Comment mettre en place ce nouveau type de lieu partagé ? Un espace public numérique peut-il aujourd’hui faire évoluer une partie de ces activités en fab lab ? À ces questions, Marie D. Martel, bibliothécaire à la Ville de Montréal par un article sous la forme d’un dossier qui se pose la question de la création de fab labs en bibliothèques : Fab Lab : La prochaine révolution en bibliothèque, faites-la vous-mêmes! Fab lab : passer de l’âge de l’accompagnement à l’âge du faire numérique Théories et Réflexions sur l'Apprendre, la Communication et l'Éducation Scientifiques > Cerveaux d’Ados La démocratie active commence par la construction de l’exercice de citoyenneté. "Cerveaux d’Ados" propose à des groupes de jeunes de s’interroger sur le cerveau et de construire des protocoles pour répondre à leurs questions. L’appropriation des savoirs par et pour les jeunes est ici visée, pour que la recherche et la connaissance scientifiques soient vues comme des outils d’émancipation. Comment pense un ado ?

Les badges numériques et la révolution de l'apprentissage - OCE - L'Observatoire compétences-emplois Version PDF de cet article Avec l’arrivée de l’ère numérique et d’internet, la possibilité d’apprendre et de développer des compétences est quasi sans limites. Nous apprenons partout et en tout temps, hors ligne, en ligne, avec les nouvelles technologies et les nouveaux médias. Dans ce contexte, les apprentissages informels et non formels deviennent tout aussi importants que les apprentissages formels du siècle dernier. Comment, dès lors, accompagner et supporter les nouvelles opportunités d’apprentissage ? Comment les mettre en valeur? FabLabs : refabriquer le monde ? InternetActu.net Par Hubert Guillaud le 15/07/10 | 24 commentaires | 10,149 lectures | Impression Que ce passerait-il si demain n’importe qui pouvait fabriquer presque n’importe quoi ? Ou, pour être un peu moins caricatural, si tout un chacun pouvait fabriquer presque tout ce qu’il voulait ?

faire ?merger et connecter des FabLabs en France - Fondation Internet Nouvelle G?n?ration L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs". En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle… Son origine

Démarrer son Fab Lab « Fab Labs au Québec Quand on dit démarrer son Fab Lab, on parle bien sûr d’un atelier qui sera « mon Fab Lab » pour plusieurs! Ainsi, comme pour à peu près l’ensemble des initiatives entrepreneuriales sociales et collectives, le plus gros défi sera probablement de rassembler un noyau fort de personnes motivées et déterminées à fournir les efforts nécessaire à l’accomplissement du travail de mise en œuvre du projet. Bon. N’ayons quand même pas peur! Le tout devrait être quand même un projet agréable, stimulant et enrichissant du point de vue des instigateurs et aussi des usagers potentiels, ce qui peut faire profiter son investissement… Donc, sans proposer une procédure unique et linéaire, cette section du site vise quand même à fournir des pistes de réflexion et d’orientation pour l’ensemble des volets liés à la préparation de votre Fab Lab en contexte québécois.

Théories et Réflexions sur l'Apprendre, la Communication et l'Éducation Scientifiques > E-Fabrik’ L’objectif du projet est d’amener des trinômes composés de jeunes et de personnes en situation de handicap à utiliser les ressources numériques de leur territoire, pour imaginer, créer et fabriquer des solutions concrètes à une gêne rencontrée par ces dernières. 1. Mettre en relation les lieux de créativité numérique et technique innovants avec le public fréquentant des structures locales (jeunes et personnes en situation de handicap) et les personnes qui y travaillent pour créer une dynamique territoriale. 2. Permettre à des jeunes éloignés des lieux d’innovation numérique de se réapproprier la technologie à travers une solidarité active, les rendant acteurs de leur territoire. 3. Intégrer des jeunes et des personnes en situation de handicap dans une communauté créative.

L’usage des badges numériques dans le monde académique, en milieu de travail et dans la société - OCE - L'Observatoire compétences-emplois Version PDF de cet article Depuis quelques années, les badges numériques ont le vent dans les voiles dans l’univers de la reconnaissance de l’apprentissage et des compétences. Les badges numériques sont des représentations visuelles en ligne, utilisés pour motiver les apprenants et reconnaitre les apprentissages ou valider et certifier des compétences en situation d’apprentissage formel, informel ou non formel. Dans cet article nous présentons les usages des badges numériques dans les trois mondes de l’apprentissage tout au long de la vie que sont l’école, le travail et la société. Le monde académique Le phénomène des badges numériques amène les établissements du monde académique à revoir leur manière de faire au niveau pédagogique (pour la motivation), technologique (pour suivre la progression des élèves) et organisationnel pour repositionner le rôle de l’école dans la communauté.

Recycler votre vieille machine à écrire en clavier USB USBTypeWriter est un montage qui s’adapte sur les vielles machines à écrire et qui permet de récupéré les touches appuyées pour émuler un clavier sur le port USB. Ce montage électronique permet de redonner une vie numérique aux machines à écrire et dispose d’un look retro SteamPunk intéressant. Idéal pour les écrivain en quête de nostalgie, ce montage électronique est composé de 2 parties : Une carte de contrôle et d’interface USB : Elle fonctionne avec un micro-contrôleur Atmel ATMega168 qui récupère les informations des touches et les transmet au travers de l’USB avec une classe HID Keyboard.Une carte de capteurs : Cette carte permet de récupérer les appuies des différentes touches à l’aide de plusieurs registres à décalages montés en série. Voici une démonstration vidéo du résultat avec un ensemble USBTypeWriter monté sur une machine à écrire et relié à un Apple IPad fixé sur le chariot. source : technabob.com

Cr?er un Bio Fab Lab L’engouement c’est depuis propagé par les cercles de réflexion sur l’open source et la possibilité à portée de tous de dupliquer des objets, à partir d’outils d’usinages de plus en plus simples à utiliser, et de moins à moins cher à assembler. Le mythe de la photocopieuse universelle était créé : je télécharge le fichier d’un meuble conçu à l’autre bout de la planète, et je le matérialise en quelques dizaines de minutes dans le Fab Lab. Pour les étudiants c’est un moyen unique de leur faire comprendre à quels point la frontière entre atomes et bits est devenue floue. Pour les startups c’est la possibilité de prototyper rapidement des concepts de produits, sans attendre la mise en oeuvre d’une phase de pré-industrialisation complexe. Si le sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, dirigez-vous vers la FING qui milite très positivement pour la création de ce type d’ateliers en France.

Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation. Dans ce contexte, les bibliothèques se redéfinissent en tant que projet de curation et de création.

Théories et Réflexions sur l'Apprendre, la Communication et l'Éducation Scientifiques > Raconte-moi tes technologies Le projet "Raconte-moi tes technologies" développe des ateliers intergénérationnels autour d’objets technologiques présents ou passés afin de valoriser les savoirs de chacun. Le projet vise ainsi le partage de la mémoire collective pour mieux vivre ensemble. Le projet s’inscrit donc à la fois dans la culture scientifique et dans l’action sociale. D’une part, les objets technologiques récents ou anciens sont ancrés dans notre vie, nous possédons tous une culture liée aux sciences. Cette culture, souvent implicite et autocensurée, est un vecteur naturel de partage.

Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation : Portail Québec Le Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE) offre un soutien financier à des organismes d'action communautaire autonomes qui fournissent des services éducatifs alternatifs. Ces services alternatifs répondent à des besoins spécifiques en éducation auxquels le réseau officiel ne suffit pas. Le Programme aide ces organismes à réaliser leur mission globale.

Related:  FabLab/ HackLabFabLabsfablabs