background preloader

Inklewriter - Créer histoires interactives

Inklewriter - Créer histoires interactives

http://www.inklestudios.com/inklewriter/education/

Related:  Boîte à outilscollaborationcollaborative writingdidactique écritureTIC

Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ? Un an après Snow Fall, les formats multimédias immersifs (parfois baptisés « scrollitelling ») se multiplient sur les sites de presse, et des outils commencent à apparaître pour épauler les journalistes. Plateformes wysiwyg, extensions WordPress, scripts open source à coder : voici un panorama des solutions disponibles à ce jour. ↑1 » Les plateformes en ligne Pas besoin de mettre les mains dans le code… ou si peu.

Un panorama d’outils pour les réunions à distance On parle de plus en plus de télétravail et que les outils n’ont jamais été si nombreux, ce n’est pas toujours évident de savoir par où démarrer et quels outils choisir pour les réunions à distance. Je vous présente ici une liste d’outils de visio-conférences, de co-écriture et quelques méthodos pour vos réunions en ligne. Outils de visio-conférence Voici une liste annotée avec de nombreux outil pour faire des visios. Cette liste a été lancée par Jean-Michel Cornu puis améliorée par le réseau des animateurs de réseau AnimFr. Accéder au tableau en plein écran

jDocumentary jDocumentary est un plugin pour jQuery qui permet de réaliser simplement des WebDocumentaires sans la technologie Flash. jDocumentary : faire des webdocumentaires sans se soucier de l'aspect technique Le principe du projet est extrêmement simple : un scénario est composé de plusieurs pages. Dans les pages ont peut afficher un peu de tout : du texte, une vidéo Youtube, une image, une carte, etc.… Pour lier les pages entres elles, on ajoute des boutons. Et voilà ! La nouvelle grammaire peine à prendre racine Les futurs enseignants sont optimistes quant à leurs capacités d'enseigner la grammaire, selon une étude de l'UQAM. Et ce, malgré des recherches récentes montrant que les instituteurs du primaire et du secondaire n'enseignent toujours pas correctement la nouvelle grammaire, introduite voilà 10 à 15 ans au Québec. «Les étudiants en enseignement sont très positifs quant à leur rapport à la grammaire, et ils sont encore plus positifs quand ils pensent à la manière dont ils vont l'apprendre à leurs futurs élèves», explique Isabelle Gauvin, une professeure en sciences de l'éducation qui présentait ses résultats préliminaires au congrès de l'ACFAS. «Maintenant, nous allons les filmer durant leurs stages. Il est possible qu'ils n'appliquent pas la nouvelle grammaire aussi bien qu'ils ne le pensent.»

Les 4 meilleurs nuages pour les enseignants et les élèves Actuellement, l’utilisation de l’informatique dans le nuage ou le cloud cumputing est une pratique de plus en plus utilisée en enseignement. Il s’agit d’utiliser un serveur distant pour y entreposer des documents. Ce service à l’avantage d’être disponible par l’intermédiaire de l’Internet et sur tous les types d’appareils. Un avantage majeur pour les écoles est de ne plus avoir à fournir aux élèves et aux enseignants un espace local sur le serveur de l’établissement.

Un QR Code à vos couleurs ? c’est facile… et gratuit ! Si les services de génération automatique de QR codes sont nombreux, la plupart sont assez standardisés, voire austères. Heureusement, la jeune start-up française Unitag vient donner un peu de peps sur ce marché en plein essor. Que ce soit pour un blog, un site, une adresse ou une carte de visite électronique, vous pouvez créer facilement et en quelques clics un QR code personnalisé et à votre image. Voici par exemple à droite un QR code aux couleurs de Choblab, créé en 5 minutes chrono (et je ne suis pas rapide). Vous voulez essayer ? Les outils collaboratifs pour fonctionner en réseau : Dossier complet GRAINE Poitou-Charentes, réseau d’éducation à l’environnement, a une expertise dans l’animation de réseaux qui sont d’ailleurs nombreux dans le domaine du Développement Durable. Questions essentielles Aussi, l’organisation s’est interrogée à l’automne 2013 dans le cadre d’un atelier sur une thématique cruciale : Les outils collaboratifs au service du fonctionnement en réseau… avec des questions qui préoccupent également les institutions, les entreprises, les associations et les groupes projets : Comment échanger, mutualiser et se coordonner alors que le temps manque ?

CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #2 Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web. "The network is the computer" expliquait Sun. Il n'est alors pas nécessaire d'avoir installé les suites bureautiques sur votre ou vos ordinateurs pour être en mesure de produire un document ; seuls un navigateur et une connexion au web sont nécessaires.

un dysgraphique dans la classe : ce qu'il faut savoir pour aider un élève dysgraphique Dysgraphie et scolarité Pour les enseignants, l’importance de l’écriture dans la scolarisation n'est pas à rappeler : les compétences en écriture sont nécessaires à l'apprentissage. L'écriture favorise le développement des compétences telles que la sélection d’éléments pertinents, l’organisation d’idées et favorise la réflexion ainsi que l’appropriation des concepts du cours.

Related:  Traitements de texte collaboratifswriting