background preloader

La fable bidon de la famille RSA qui gagne plus que la famille salariée

La fable bidon de la famille RSA qui gagne plus que la famille salariée
Mieux vaut être au RSA que travailler, selon un tableau posté sur Facebook et partagé 100 000 fois en deux jours. Sauf que le tableau est truffé d’erreurs. L’auteur du tableau, « Reynald Pais », précise qu’il l’a réalisé « à partir d’infos brutes trouvées sur le site du gouvernement ». Le tableau comparatif Il compare la situation financière d’une famille de cinq personnes gagnant un très petit salaire à une autre famille de même taille vivant du RSA. Sa conclusion : la seconde famille, celle qui vit du RSA, s’en tire mieux, avec 500 euros par mois de plus. Une connerie pour faire rire les copains Le tableau a été fait sans réfléchir, il est donc complètement faux, comme on va le voir plus loin. L’idée qu’on peut mieux s’en sortir « sans travailler » n’est pas nouvelle. « Aujourd’hui, un couple qui ne travaille pas, qui est au RSA, en cumulant les différents système des minima sociaux, peut gagner plus qu’un couple dans lequel une personne gagne un smic. L’oubli du RSA activité Famille RSA :

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-eco/2013/03/12/la-fable-bidon-de-la-famille-rsa-qui-gagne-plus-que-la-famille-salariee-240493

Related:  hoax lancés par le FNde la misère civilisée, croissance des inégalitésClassism

Profanation des lieux de culte : ces chiffres qui ne veulent pas dire grand-chose «Je condamne toutes les atteintes aux lieux de culte quels qu’ils soient. Admettons tout de même qu’elles sont à 95% des atteintes aux lieux de culte catholique. Il faut quand même le rappeler.» Marine Le Pen, présidente du Front national, sur BFM-TV le vendredi 16 janvier Campagne contre les idées reçues sur la pauvreté Bonjour, J’ai pris connaissance de l’existence de vos actions via la campagne actuelle "Combattre la pauvreté, c’est combattre les préjugés". Aujourd’hui, mon mari et moi qui sommes actuellement chez mes parents avons entendu une discussion comme on en entend tous les jours, dans la pièce à coté de laquelle nous sommes : "de toutes façons, les allocations familiales, ceux qui en profitent ce sont ceux qui ont plein d’argent donc font plein d’enfants. Eux, et les étrangers."

5 astuces pour bien gérer son budget Dans le cadre de notre partenariat avec La Finance pour Tous, j’ai pu assister à une séance de formation sur la gestion d’un budget personnel. Découvrez vous aussi comment gérer un budget à l’année sans se priver, et même faire des économies ! Identifier les dépenses et les revenus Minimum vieillesse des étrangers : Mariton perpétue l'intox «Vous savez très bien que sur Internet a beaucoup buzzé la question de savoir à partir de quelle durée de résidence en France une personne étrangère n'ayant pas travaillé en France avait droit au minimum vieillesse. Et bien, les termes actuels, qui sont ceux de quelques mois de résidence, ne sont pas acceptables... Et c'est une exigence très forte et très légitime de nos concitoyens. Pour avoir droit au minimum vieillesse, on peut pas se contenter de dire aux gens «il suffit que vous soyez en France depuis six mois ou un an»...» Hervé Mariton, le 8 août sur BFMTV

Générosités de la Mairie de Sarreguemines Non, Birdy, vu les amalgames du genre Roms = voleurs), mais : 1) il peut être bon de rappeler qu'un fonctionnaire voyant passer des factures est théoriquement soumis à un devoir de réserve, dont la violation lui coûterait cher ; 2) on peut se demander comment le même fonctionnaire de mairie est aussi au courant de ce qui se passe à la Préfecture ou dans les hôpitaux où il ne travaille pas ; 3) concernant l'accueil des gens du voyage dans cette ville, l'aire d'accueil en projet en 2011 (et qui a dû voir le jour depuis) ne comprend que 70 places (de caravanes), si bien que pour qu'elle abrite 500 personnes il faudrait qu'elle s'entassent au moins à 7 par caravanes ; On peut donc légitimement se demander si ce n'est pas là une bonne grosse désinformation bien juteuse...

Un vieux ticket de caisse qui fait causer sur Twitter Figurez-vous qu’un certain Daniel Glazman (alias @glazou sur Twitter), vient de retrouver un vieux ticket de caisse de supermarché datant de 1997. Du coup, il a comparé avec les prix d’aujourd’hui... Le comparatif de Daniel Glazman Aussi sec, déchaînement des twittos (utilisateurs de Twitter, pour les nuls). Comment gérer mon budget famille moyen personnel 2013, Mais Qui nous a vraiment appris ? budgets sans se priver et sans faire ses comptes quotidien Comment faire facilement son BUDGET 2014 familial, Mais Qui nous a vraiment appris ? qui nous a appris : l’école ?nos parents ? Le non-recours aux droits, un «scandale social» Publié ce week-end par le Journal du dimanche, le sondage Ifop est sans appel : huit Français sur dix estiment qu'«il y a trop d'assistanat et(que) beaucoup de gens abusent des aides sociales». Un sentiment démonté par l'ouvrage l'Envers de la fraude sociale (La Découverte), publié par les chercheurs de l'Observatoire des non-recours aux droits et service (Odenore), rattaché au CNRS. Selon cette enquête fondée sur des chiffres officiels, les fraudes fréquemment mises en exergue par un certain discours politique ne seraient qu'un phénomène marginal par rapport aux prestations non réclamées par des personnes qui y auraient pourtant droit. Philippe Warin, responsable scientifique d'Odenore, et Yves Saillard, chercheur, analysent en chœur ce phénomène.

Faux textes VIOLENTS et ISLAMOPHOBES - Gilbert Collard Deux textes VIOLENTS et ISLAMOPHOBES circurlent sur internet et me sont faussement attribués. Je n’en suis en aucun cas l’auteur. Une plainte sera déposée. Gilbert Collard RSA: la moitié des ayants droit ne le demande pas RSA - "Près de la moitié" des bénéficiaires potentiels du Revenu de solidarité active (RSA) ne le demande pas, souvent par méconnaissance, selon la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). Le RSA, qui a remplacé il y a trois ans le Revenu minimum d'insertion (RMI), comporte deux volets: il constitue soit un revenu minimum pour les personnes sans ressources comme le faisait le RMI ("RSA socle") soit il complète un petit salaire ("RSA activité"). Fin 2010, le taux de "non-recours" au "RSA socle" était de 35% en moyenne, tandis que le taux de "non-recours" au "RSA activité" atteignait 68%, soit en tout "près de la moitié" des bénéficiaires potentiels du RSA.

Joyeux Noël (sous condition de ressources) - Une heure de peine... C'est Noël, et la chasse aux pauvres continue. . "Car la prime n’était pas forcément utilisée pour l’enfant" nous dit une responsable. Ce pourrait être anecdotique - après tout, il ne s'agit jamais que d'une prime de 50€, pas de la prime de Noël étatique - si ce genre de proposition ne revenait régulièrement sur le tapis politique : verser les aides "en nature" ou, tout au moins, d'une façon qui évite aux pauvres de les détourner de leur destination officielle. Car derrière, il y a cette idée finalement très répandue : les pauvres sont pauvres parce qu'ils gèrent mal leur argent.

Comment calculer son budget mensuel ? (astuces et conseils pour gérer ses finances) Chaque opération occupera une ligne. Chaque mois, les premières lignes seront les mêmes : Solde : ce qu'il reste du mois précédent (+ pour crédit, - pour débit). La somme est à inscrire dans la colonne Solde. Cinq idées reçues sur la politique familiale en France Haro sur la politique familiale. A la recherche d'argent pour diminuer le déficit de la sécurité sociale, qui peine à se réduire, le gouvernement a annoncé lundi 29 septembre une série de mesures visant à réduire les dépenses de la « branche famille », pourtant la moins déficitaire : diminution de la durée du congé parental, de la prime à la naissance, des majorations d'allocations familiales... Lire : Coup de rabot généralisé sur les allocations familiales Les prestations familiales sont un sujet de débat passionnel en France, depuis plus d'un demi-siècle : faut-il qu'elles restent universelles ? Que doit-on plafonner ?

Cimeti re des Debunkers 1: Couteau sous la gorge, ils doivent crier Allah Akbar MISE A JOUR 17 septembre 2014 Le premier "cadavre" des Debunkers Notre article est faux et en voici l'explication. Tout provient d'un GROS quiproquo avec une journaliste du "Petit Journal Catalan". Lorsque nous sommes tombés sur cet article nous l'avons trouvé gros, très gros.

Related:  Articles Travail