background preloader

Tourisme durable

Facebook Twitter

Surtourisme... #4 Dubrovnik - HOn. Dubrovnik, anciennement Raguse, aurait encore battu un record de popularité cet été après la sortie de la dernière saison de Game of Thrones, série télévisée très populaire qui l’a fait connaître à grande échelle.

Surtourisme... #4 Dubrovnik - HOn

Mais alors que des flots de touristes se ruent et se concentrent dans la vieille-ville circonscrite par d’épaisses murailles médiévales, les autorités locales et internationales commencent à alerter sur les risques d’une sur-fréquentation nuisible autant pour les habitants que pour les visiteurs. Bilan de la situation à travers une analyse des faits, des chiffres et des solutions pour celle que l’on appelle communément la perle de l’Adriatique. Ce que la presse et les politiques en disent En cause de ce succès incomparable : la série Game Of Thrones qui a pris les décors de Dubrovnik pour donner vie à la cité fictive de Port-Réal (King’s Landing en VO) en 2011.

Il déclarait sur la chaîne de télévision américaine CNN en 2017 : Surtourisme... #2 Venise - HOn. Débordements, incivilités, épuisement des ressources et des habitants, dégradation de l'expérience visiteur... le tourisme serait, pour certaines destinations, source de troubles ressentis trop fréquemment par les autochtones.

Surtourisme... #2 Venise - HOn

Surtourisme... #1 Paris - HOn. Débordements, incivilités, épuisement des ressources et des habitants, dégradation de l'expérience visiteur... le tourisme serait, pour certaines destinations, source de troubles ressentis trop fréquemment par les autochtones.

Surtourisme... #1 Paris - HOn

Entre mythe et réalité, quels sont les vrais enjeux ? Que disent les chiffres de l'activité hôtelière ? Quelles solutions sont apportées par certains ? Hospitality ON lance une série d'analyses sur ce sujet qui fait la une de l'actualité depuis le début de l'été. Première partie : Paris. Ce que la presse et les politiques en disent En février 2019 lors de la communication des résultats record de la fréquentation touristique en Île-de-France, Valérie Pécresse déclarait « Il n’y a pas de “surtourisme” en Ile-de-France » [...]« Nos infrastructures sont au contraire sous-utilisées. Lisbonne : le casse-tête éthique. De la même façon que Barcelone, Dubrovnik, Venise et tellement d’autres villes dans le monde, Lisbonne subit de plein fouet les effets d’un tourisme sans répit, qui cannibalise la vie même de la cité des bords du Tage.

Lisbonne : le casse-tête éthique

Outre la surconsommation, les problèmes d’eau, d’énergie,de logements il me vient des scènes qu’aucun pourraient qualifier de cocasses, voir de dérisoires, mais qui après plusieurs mois me mettent toujours mal à l’aise. Réflexion sur le voyage. Lisbonne octobre 2018 Temps splendide, arrière saison exceptionnelle, trop chaude surement, mais là est une autre question (quoi que…). Pérou: le Machu Picchu menacé par le tourisme de masse? Le Machu Picchu, c’est un nom mythique : celui du célébrissime et magnifique site inca installé sur le versant oriental des Andes, à 2430 m d’altitude, dans le sud du Pérou.

Pérou: le Machu Picchu menacé par le tourisme de masse?

Un site exceptionnel, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Mais menacé par une intense exploitation touristique. A l’entrée du site du Machu Picchu, le visiteur découvre deux plaques d’hommage. L’une donne le nom de l’historien américain Haram Bingham à qui l’on doit la «redécouverte scientifique» (et non «découverte») du site. Et l’autre évoque trois paysans ,«Melchor Artaga, Richarte et Alvarez, qui vivaient à Machu Picchu avant Haram Bingham».

Surfréquentation L’ensemble a été construit par les Incas au XVe siècle, à l’apogée de leur civilisation, et abandonné un siècle plus tard, après la conquête espagnole (1532) sans que l’on sache pourquoi. L’environnement au cœur de l’action du Tourisme équitable et solidaire. Le tourisme est par nature un secteur transversal qui permet de tirer des fils pour nous relier à l’histoire et aux cultures du monde mais dont certains effets se font également ressentir de façons plus problématiques.

L’environnement au cœur de l’action du Tourisme équitable et solidaire

Parmi eux, il y a évidemment la question de l’impact du tourisme sur l’environnement et les moyens que nous nous donnons pour tenter de les réduire voire de les maitriser. Parc naturel Diemtigtal dans l’Oberland bernois. Copyright by: Switzerland Tourism – BAFU Les 17 Objectifs de Développement durable conscients de l’enjeu “nature” ! Tourisme Durable : Quels bénéfices pour les professionnels du secteur ? Toute démarche pour un tourisme “durable” doit être guidée par une certaine passion pour sa destination (versus la seule motivation de pur opportunisme, cherchant à gagner toujours plus d’argent, le plus rapidement possible).

Tourisme Durable : Quels bénéfices pour les professionnels du secteur ?

Les valeurs de respect et de partage doivent être à la base de chacune des décisions que l’on prend au quotidien. Bien entendu toute entreprise a besoin de trouver un équilibre financier pour être pérenne. Mais c’est le faire en cherchant aussi à générer un impact positif, à long terme, pour l’environnement naturel et les populations locales. 2017 : année internationale du tourisme durable – les acteurs français s’engagent ! Le tourisme durable sur developpement-durable.gouv.fr. 21 juillet 2011 (mis à jour le 2 juillet 2012) Comme d’autres secteurs, le tourisme est une activité contributrice du développement économique confrontée au défi de la durabilité.

Le tourisme durable sur developpement-durable.gouv.fr

Le poids économique du tourisme dans le monde en quelques chiffres Les Français et le tourisme responsable 60% des Français connaissent le « tourisme responsable » , 83% sont prêts à choisir en priorité une agence de voyage qui a une démarche responsable (sondage TNS Sofres 2009) 88 % des voyageurs français se disent prêts à agir en faveur de l’environnement et 56 % de ces mêmes voyageurs sont prêts à payer plus cher pour une destination écologique (enquête GMV 2010).

Tourisme durable. Tourisme durable Photo Copyright Pascal Languillon Le tourisme durable consiste tout simplement à appliquer les principes du développement durable à toutes les formes de tourisme.

Tourisme durable

Il s’agit donc de veiller aux équilibres socioculturels et écologiques tout en favorisant bien sûr le développement économique des destinations et des entreprises touristiques. Le tourisme et le développement durable. Home » Tourisme Durable » Impacts et enjeux du tourisme Les enjeux globaux Le tourisme est la première industrie de la planète.

Le tourisme et le développement durable

Un tourisme durable pour tous. Green Passport - Holidays for a living planet. Charte Ethique du tourisme durable .pdf. Hôtellerie restauration et développement durable. Association des Professionnels Indépendants de l'Industrie Hôtelière. Le développement durable, vague notion philosophique pour les uns, préoccupation primordiale pour les autres.

Qu’on en connaisse peu ou qu’on s’y intéresse vraiment, la logique de développement durable se place au centre de notre société de consommation ou plutôt désormais, société de consommation…durable ! Qu’est-ce que le développement durable ? Ce qu’on utilisait pompeusement pour définir le fait de trier nos déchets il y a 5 ans est devenu une notion incontournable, sans doute au cœur de la relance économique ou tout au moins une de ces principaux facteurs. La logique s’articule autour de 3 « piliers » : l’économie, le social et l’environnemental, l’association des trois rendant la solution «durable ».

Un guide "restauration durable" midipyrenees.fr. Le développement durable peut-il être rentable ? Les grands enjeux de la COP21. Dans moins de deux mois, précisément du 30 novembre au 11 décembre prochain, se tiendra à Paris la COP21, la conférence des nations unies sur le climat. Difficile de passer à travers vu l’imminence de l’évènement et les nombreuses manifestations organisées en amont. Toutefois, si on entend beaucoup parler de cette Cop21, sait-on vraiment ce que cela recouvre et quels en sont les enjeux ? Quelques clés de lecture pratiques et utiles pour aborder en toute conscience ce rendez-vous incontournable.

@Infographie_unric COP21 c’est-à-dire ? Bon, c’est un fait, choisir un acronyme compliqué pour un évènement dont la vocation est de rassembler, ce n’était pas très malin. Un MOOC écotourisme pour se former et mieux le connaitre et le promouvoir dans le Monde. Un “MOOC” kézako?