background preloader

Tourisme durable

Facebook Twitter

Tourisme Durable : Quels bénéfices pour les professionnels du secteur ? Toute démarche pour un tourisme “durable” doit être guidée par une certaine passion pour sa destination (versus la seule motivation de pur opportunisme, cherchant à gagner toujours plus d’argent, le plus rapidement possible).

Tourisme Durable : Quels bénéfices pour les professionnels du secteur ?

Les valeurs de respect et de partage doivent être à la base de chacune des décisions que l’on prend au quotidien. Bien entendu toute entreprise a besoin de trouver un équilibre financier pour être pérenne. Mais c’est le faire en cherchant aussi à générer un impact positif, à long terme, pour l’environnement naturel et les populations locales. Concrètement, quels sont alors les bénéfices qui découlent naturellement de cette démarche pour les professionnels du tourisme?

Randonnée autour du lac de Quilotoa en Équateur – © Photo : Florie Thielin Assurer un futur pour les générations à venir sur la planète La “Terre” est une hôte bien généreuse qui nous reçoit “chez elle”, durant quelques années, le temps de notre vie. Offrir aux voyageurs une meilleure expérience. 2017 : année internationale du tourisme durable – les acteurs français s’engagent ! En 2016, plus de 1,2 milliard de personnes ont voyagé à travers la planète à des fins de tourisme et 6 milliards d’autres ont fait des voyages internes.

2017 : année internationale du tourisme durable – les acteurs français s’engagent !

Fort de cette croissance qui engage les professionnels du secteur et influe sur l’ensemble des régions du monde, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a décrété l’année 2017 : « Année internationale du tourisme durable pour le développement. » Dans ce contexte, et suite au lancement officiel de la semaine dernière à Madrid, siège de l’OMT, le réseau des Acteurs du Tourisme Durable (ATD) tenait lundi matin à l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris une conférence de presse afin de faire le point sur l’engagement des acteurs français.

Cap sur le durable en 2017 ! Ils s’engagent ! ATD avait donc convié de nombreux acteurs (transporteurs, voyagistes, associations, hébergeurs, etc.) à présenter sur un temps court quelques-unes des actions engagées dans le cadre de cette année « durable ». Le tourisme durable sur developpement-durable.gouv.fr. 21 juillet 2011 (mis à jour le 2 juillet 2012) Comme d’autres secteurs, le tourisme est une activité contributrice du développement économique confrontée au défi de la durabilité.

Le tourisme durable sur developpement-durable.gouv.fr

Le poids économique du tourisme dans le monde en quelques chiffres Les Français et le tourisme responsable 60% des Français connaissent le « tourisme responsable » , 83% sont prêts à choisir en priorité une agence de voyage qui a une démarche responsable (sondage TNS Sofres 2009) 88 % des voyageurs français se disent prêts à agir en faveur de l’environnement et 56 % de ces mêmes voyageurs sont prêts à payer plus cher pour une destination écologique (enquête GMV 2010). Tourisme durable. Tourisme durable Photo Copyright Pascal Languillon.

Tourisme durable

Le tourisme et le développement durable. Un tourisme durable pour tous. Green Passport - Holidays for a living planet. Charte Ethique du tourisme durable .pdf. Hôtellerie restauration et développement durable. Association des Professionnels Indépendants de l'Industrie Hôtelière. Le développement durable, vague notion philosophique pour les uns, préoccupation primordiale pour les autres.

Association des Professionnels Indépendants de l'Industrie Hôtelière

Qu’on en connaisse peu ou qu’on s’y intéresse vraiment, la logique de développement durable se place au centre de notre société de consommation ou plutôt désormais, société de consommation…durable ! Qu’est-ce que le développement durable ? Ce qu’on utilisait pompeusement pour définir le fait de trier nos déchets il y a 5 ans est devenu une notion incontournable, sans doute au cœur de la relance économique ou tout au moins une de ces principaux facteurs.

La logique s’articule autour de 3 « piliers » : l’économie, le social et l’environnemental, l’association des trois rendant la solution «durable ». Même si l’aspect écologique est celui qui vient immédiatement à l’esprit, les variables économiques et humaines sont bien composantes indispensables. Un guide "restauration durable" midipyrenees.fr. Le développement durable peut-il être rentable ? Les grands enjeux de la COP21. Dans moins de deux mois, précisément du 30 novembre au 11 décembre prochain, se tiendra à Paris la COP21, la conférence des nations unies sur le climat.

Les grands enjeux de la COP21

Difficile de passer à travers vu l’imminence de l’évènement et les nombreuses manifestations organisées en amont. Toutefois, si on entend beaucoup parler de cette Cop21, sait-on vraiment ce que cela recouvre et quels en sont les enjeux ? Quelques clés de lecture pratiques et utiles pour aborder en toute conscience ce rendez-vous incontournable.

@Infographie_unric COP21 c’est-à-dire ? Bon, c’est un fait, choisir un acronyme compliqué pour un évènement dont la vocation est de rassembler, ce n’était pas très malin. Les grands enjeux pour demain. Un MOOC écotourisme pour se former et mieux le connaitre et le promouvoir dans le Monde. Un “MOOC” kézako?

Un MOOC écotourisme pour se former et mieux le connaitre et le promouvoir dans le Monde

C’est tout simplement un cours en ligne ouvert et massif et celui dont je vais vous parler nous concerne toutes et tous : un ensemble de modules et de séquences de cours via le net. Ceux-ci sont déclinés avec des vidéos simple d’approche et des textes en PDF reprenant les vidéos. Des QCM valident le travail effectué. Tous les 15 jours (le vendredi en fin d’après-midi) un webinaire est mis en place : il s’agit d’un grand séminaire en ligne avec intervenants ou tout un chacun peut poser des questions via un système de chat en ligne. Gage de sérieux les cours sont organisés par l’Université de Jendouba en Tunisie et celle de Toulouse Jean Jaurès, avec un contingent de formateurs de qualités, connus et reconnus, dans le tourisme, l’écologie ou le climat.