background preloader

Exposés

Facebook Twitter

LES BIJOUX ROMAINS. Sources: Dans la Rome antique hommes et femmes portaient des bijoux.

LES BIJOUX ROMAINS

A la fin de la République, certains hommes sont surpris et agacés de voir certains Romains dépenser beaucoup d’argent en bijoux. César intervient pour limiter les dépenses exagérées des femmes pour des bijoux. Il interdit donc aux femmes de moins de quarante ans de porter des perles. Les bijoux romains - Civilisation romaine.

Le femmes romaines et les hommes romains portent des bijoux.

Les bijoux romains - Civilisation romaine

Les bijoux et éléments de parure des femmes ont les ornamenta muliebria. A la fin de la République, certains esprits s'offusquent du train de vie luxueux de certains Romains. César intervient afin de limiter les dépenses excessives des femmes pour des bijoux. Il interdit aux femmes de moins de quarante ans de porter des perles. Mode dans la Rome antique. « Mode dans la Rome antique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La tenue des Romains servait avant tout à reconnaître leur importance dans la société : seuls les gens riches avaient les moyens de se vêtir convenablement.

Mode dans la Rome antique

Les femmes, les hommes et les enfants portaient tous une tenue différente. Presque tous les vêtements romains étaient en lin ou en laine, mais ceux faits en laine n'étaient pas agréables à porter. Sciences romaines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sciences romaines

Les sciences romaines sont apparues suite à l'essor de la Rome Antique. Elles ne sont pas issues de l'inventivité propre des Romains, mais plutôt de l'héritage grec : celui d'Athènes pour ce qui est des courants philosophiques et celui d'Alexandrie pour ce qui est des sciences[1]. Corporation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Corporation

Une corporation, dont le mot vient du latin corporari (« se former en corps »), ou plus exactement un corps, est une personne morale, en général de droit public, instituée par une loi. Ses composantes sont toutes des personnes physiques et/ou morales qui possèdent une même caractéristique (en général l'exercice d'une fonction). 1°) Les commerçants Il nous est difficile d'imaginer, à la vue des rues aujourd'hui désertes de Pompéi, que marins et marchands étrangers ont jadis animé cette cité portuaire.

Car Pompéi était depuis six cents ans le centre commercial de la Campanie du Sud. Plan de Rome. Periode romaine v2. Periode romaine v2. Orfèvrerie. Orfèvrerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orfèvrerie

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. L'orfèvrerie désigne l'art de fabriquer des objets en or par un homme de métier appelé orfèvre. Bien que proches et parfois confondues, monnaies et médailles sont le domaine du fondeur, tandis que les bijoux, notamment ceux arborant des pierres précieuses sont du domaine du bijoutier-joaillier.

Le métier d'orfèvre[modifier | modifier le code] Le métier d'orfèvre regroupe en réalité plusieurs spécialités qui peuvent devenir des métiers à part entière : planeur, tourneur-repousseur, monteur, ciseleur, polisseur-aviveur. Planeur[modifier | modifier le code] Tourneur-repousseur[modifier | modifier le code] Ciseleur[modifier | modifier le code] Orfèvrerie : définition de orfèvrerie et synonymes de orfèvrerie (français) Le métier d'orfèvre Le métier d'orfèvre regroupe en réalité plusieurs spécialités qui peuvent devenir des métiers à part entière : planeur, tourneur-repousseur, monteur, ciseleur, polisseur-aviveur.

orfèvrerie : définition de orfèvrerie et synonymes de orfèvrerie (français)

Planeur Tourneur-repousseur Ciseleur. Orfèvrerie de orfèvre. Art de fabriquer en métaux précieux, argent ou or principalement, des objets destinés au service de la table, à l'ornementation de l'intérieur ou à l'exercice du culte.

orfèvrerie de orfèvre

Le domaine de l'orfèvrerie comprend non seulement les techniques propres au travail des métaux précieux, mais aussi celles qui concernent les matériaux de qualité entrant dans la réalisation de certaines pièces : l'émail, le nielle, les pierres fines, l'ivoire, etc. Hormis le métal argenté, destiné à des objets de grande diffusion et donc produits de façon industrielle, tous ces matériaux sont traités artisanalement, des techniques de fabrication aux procédés d'ornementation. Orfèvrerie de orfèvre. Orfèvrerie de orfèvre. Orfèvrerie de orfèvre. Orfèvrerie de orfèvre. Orfèvrerie de orfèvre. Vie quotidienne à Rome sous la République. « Vie quotidienne à Rome sous la République » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior L'enfance des Romains[modifier | modifier le wikicode] La naissance[modifier | modifier le wikicode] L'enfant nait généralement au domicile de ses parents.

Vie quotidienne à Rome sous la République

Pendant l'accouchement la mère est assistée par d'autres femmes expérimentées (voisines ou parentes). Ensuite le nouveau-né est présenté à son père, qui l'accepte en le prenant dans ses bras, ou qui le rejette et dans ce cas le nouveau-né est abandonné en dehors du domicile paternel. Si l'enfant est accepté il reçoit son nom neuf jours après sa naissance, si c'est un garçon ; si c'est une fille, elle le reçoit huit jours après être née. La joaillerie dans l’antiquité. Il est impossible de séparer nettement l’orfèvrerie dé la bijouterie et de la joaillerie. L’orfèvre est l’artisan qui met en œuvre l’or et les autres métaux précieux quelle que soit la destination du produit de sont travail ; le bijoutier fabrique les objets d’or et d’argent devant servir d’ornements personnels, particulièrement aux femmes ; le joailler emploie l’or et l’argent pour la monture des pierres précieuses ; il fabrique, lui aussi, des bijoux quand les caprices de la mode l’exigent.

Ayant l’intention d’étudier plus tard la bijouterie et l’orfèvrerie, nous voulons nous occuper tout spécialement dans une série d’articles des productions de l’art du joailler à travers les âges et des fluctuations qu’ils a subies. Chez les Égyptiens, auxquels il faut toujours arriver en remontant le cours lointain des âges, nous trouvons déjà la joaillerie en grand honneur. Ninive et Babylone, sièges d’une éclatante civilisation, déployèrent une richesse et un luxe inouïs. Au VIIIe siècle avant. Joaillerie, Orfèvrerie et bijouterie Définition. Découvrez trois métiers autour des bijoux et de la bijouterie, le premier présenté est celui de joaillier, le second c’est l’orfèvre et le troisième c’est le bijoutier, découvrez les différences entre ces trois métiers qui n’ont rien à voir les uns avec les autres.

Joaillerie définition Le mot de joaillier défini en fait celui travaille les joyaux, c’est une profession et ce terme y est associer. Joaillerie et bijouterie : quelles différences ? Le monde des bijoux ressemble beaucoup à celui de la mode. La haute joaillerie s’apparente à la haute couture, la joaillerie à la couture, et la bijouterie… au prêt-à-porter. Dans l’univers des bijoux, il y a d’un côté les joailliers et de l’autre, les bijoutiers. Quelles différences entre ces deux métiers ?