background preloader

Infographie : Les 4C du 'Social Media' : contenu, conversation, communauté, connexions

Infographie : Les 4C du 'Social Media' : contenu, conversation, communauté, connexions
Related:  infographie et chiffres clés

untitled Essai de typologie du web 2.0 La manière dont est rendue visible l’identité des personnes sur les sites du web 2.0 constitue l’une des variables les plus pertinentes pour apprécier la diversité des plateformes et des activités relationnelles qui y ont cours. Que montre-t-on de soi aux autres ? Comment sont rendus visibles les liens que l’on a tissés sur les plateformes d’interaction ? Comment ces sites permettent-ils aux visiteurs de retrouver les personnes qu’ils connaissent et d’en découvrir d’autres ? Dominique Cardon, sociologue au laboratoire Sense d’Orange Labs, propose ici une typologie des plateformes relationnelles du web 2.0 qui s’organise autour des différentes dimensions de l’identité numérique et du type de visibilité que chaque plateforme confère au profil de ses membres. La décomposition de l’identité numérique L’identité numérique est une notion très large. Le paravent. Le clair-obscur. Le phare. Le post-it. La lanterna magica. De cette typologie, on peut suggérer quatre lectures : 1. 2. 3. 4.

Sélection : les communautés Google Plus Community management et Emploi Google Plus annonçait il y a quelques semaines le lancement de ses communautés. Complément des pages, elles permettent aux membres de se regrouper autour de centres d’intérêt communs pour discuter et échanger. Accueillies comme un vrai renouveau, elles se placent en successeurs des forums, alliant un potentiel SEO et des fonctionnalités pratiques. Un bon moyen de booster le réseau social, dont la croissance se fait remarquer. Google Plus vous permet déjà de trouver assez facilement les communautés qui pourraient vous intéresser, à travers un moteur de recherche et la mise en avant des espaces où vos contacts sont déjà inscrits. Nous nous sommes intéressés au sujet pour vous présenter des communautés francophones intéressantes autour des deux principaux thèmes de ce blog : l’emploi et les médias sociaux. Les communautés Google Plus Emploi Emploi & Formation : puisque l’on est jamais mieux servi que par soi-même, commençons par notre communauté. Crédit image : Google Plus par Shutterstock

Les utilisateurs des réseaux sociaux en France : profils, comportements, attitudes Les chiffres et baromètres sur l’utilisation des réseaux sociaux se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Si la précision des chiffres peut toujours être remise en question, elles ont le mérite de donner des tendances sur nos usages en termes et de web et de réseaux sociaux. Harris Interactive a dévoilé son dernier baromètre sur les usages des réseaux sociaux en France. Il a été réalise sur un échantillon représentatif de 2000 personnes de 15 ans et plus (ce qui représente déjà un biais car de nombreux utilisateurs ont moins de 15 ans). Voici les principales conclusions de cette 3ème édition du baromètre : Les chiffres de l’étude sont compilés dans cette présentation, et dans une infographie que vous pouvez retrouver ci-dessous : L’infographie :

La tribu sociale et les réseaux sociaux Un algorithme serait capable de définir la sous-culture d'appartenance via les photos publiées sur les réseaux sociaux, ouvrant la possibilité d'une reciblage plus efficient. Les réseaux sociaux se sont développés, outre sur le fait de proposer des outils de communication immédiats et instinctifs, sur la mise en avant de l'individu. Il s'agit ainsi par le biais de photos, de commentaires et de centres d'intérêts méticuleusement définis d'offrir l'image la plus individuelle, la plus personnelle de l'utilisateur sur Internet. Personnalisation qui s'est révélée extrêmement intéressante aussi bien du point de vue de l'analyse sociologique que des techniques de marketing ou de développement de produits plus adaptés aux attentes des consommateurs. Mais sommes nous aussi uniques que nous voulons bien le faire croire? L'uniformité de la différence Reciblage de groupe Si l'accomplissement technologique est admirable, ce sont les possibles retombées qui s'avèrent particulièrement intéressantes.

La pyramide d’influence dans les médias sociaux Portfolio item posted on Dimanche, février 16th 2014 at 21 h 05 min Par Raymond Morin (MaJ: 16 février 2014) La hiérarchie des besoins à l’ère numérique Depuis 1943, la théorie de la pyramide hiérarchique des besoins de Maslow a été largement exploitée, notamment pour mieux comprendre le comportement des consommateurs, mais aussi, plus récemment, pour décrire l’évolution des utilisateurs sur Internet. (voir : Maslow’s Hierarchy of Needs via SMTT – Social Media TICS’s and Training) À mon tour, je vous propose une nouvelle version, inspirée des plus récentes déclinaisons Web 2.0, et de diverses recherches (Rogers, AIMIA), et qui établit un parallèle entre l’évolution des utilisateurs (à gauche), et celle des influenceurs (à droite). Recommencer en bas de l’échelle Infographie par Maximize Social Business Avec les médias sociaux, le premier enjeu qui attend les professionnels et les organisations est de revoir complètement leur approche, pour répondre aux attentes de leur clientèle.

Un Français sur trois (34,5 %) utilise les réseaux sociaux pour trouver du travail | re.sources Les réseaux sociaux s’imposent lentement mais sûrement comme un canal incontournable de recrutement. C’est ce que révèle l’étude Randstad Award 2015, qui a interrogé 11 859 personnes en France sur leur utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de la recherche d’emploi. Ainsi, plus d’un Français sur trois (34,5 %) déclare utiliser les réseaux sociaux pour chercher du travail. Les sondés citent dans l’ordre Facebook (55,9 %), Linkedin (41,5 %), Viadeo (34,4 %), et Twitter (16,4 %) comme les réseaux sociaux les plus utilisés. Facebook, LinkedIn et Viadeo sont les réseaux les plus prisés par les candidats Facebook plébiscité par les jeunes et les non-cadres : Facebook occupe la tête du classement des réseaux sociaux les plus utilisés pour trouver un emploi (55,9 %). Twitter, le nouvel entrant : Twitter confirme son rôle grandissant en matière de recrutement : 16,4 % des personnes interrogées déclarent utiliser ce réseau social pour chercher un emploi.

Quel Réseau social est le plus Adapté pour votre Entreprise ? Soyez le premier à me soutenir Comment choisir un réseau social adapté pour votre entreprise ? Quel est le réseau social adapté pour une entreprise B2B ou B2C, pour une PME, une marque ou un grand groupe ? Quel réseau social choisir pour votre entreprise ? Téléchargement gratuit :cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer vos performances + 14 fiches PDF sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest... Quel réseau social pour mon entreprise Que votre entreprise soit traditionnelle ou entièrement en ligne, que vous vendiez vos produits auprès du grand public ou au contraire que vous soyez prestataire de services en B2B, que votre entreprise soit une marque internationale ou une start-up en création, votre présence sur les réseaux sociaux doit être modulée en fonction : 1. Il n’y a pas que Facebook dans la vie alors quel réseau social est adapté en fonction de votre type d’entreprise ? Facebook est adapté pour : 1.

Ça recrute sur les réseaux sociaux Daniel Rosenweg | 03 Févr. 2015, 07h00 | MAJ : 03 Févr. 2015, 04h41 Si internet et ses 500 sites spécialisés sont incontournables pour chercher un emploi, les réseaux sociaux le sont-ils aussi ? Bien sûr, et de plus en plus. En 2009, selon une étude Novamétrie-Digital Jobs, 2 % des recrutements se faisaient à travers les réseaux sociaux. Cependant, si vous êtes à la recherche immédiate d'un emploi, ces réseaux ne sont peut-être pas les meilleurs outils, même s'il ne faut pas négliger les milliers d'offres qui fleurissent régulièrement sur les pages carrières des 4 millions d'entreprises présentes, par exemple, sur Linkedin. Ils représentent... environ 80 % des actifs ! Le recrutement sur Internet est devenu un tel enjeu que des start-up y apportent leur valeur ajoutée. > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !

Related: