background preloader

Infographie : Les 4C du 'Social Media' : contenu, conversation, communauté, connexions

Infographie : Les 4C du 'Social Media' : contenu, conversation, communauté, connexions
Related:  Réseaux sociaux : généralitésinfographie et chiffres cléscharlottecro

Sélection : les communautés Google Plus Community management et Emploi Google Plus annonçait il y a quelques semaines le lancement de ses communautés. Complément des pages, elles permettent aux membres de se regrouper autour de centres d’intérêt communs pour discuter et échanger. Accueillies comme un vrai renouveau, elles se placent en successeurs des forums, alliant un potentiel SEO et des fonctionnalités pratiques. Un bon moyen de booster le réseau social, dont la croissance se fait remarquer. Google Plus vous permet déjà de trouver assez facilement les communautés qui pourraient vous intéresser, à travers un moteur de recherche et la mise en avant des espaces où vos contacts sont déjà inscrits. Nous nous sommes intéressés au sujet pour vous présenter des communautés francophones intéressantes autour des deux principaux thèmes de ce blog : l’emploi et les médias sociaux. Les communautés Google Plus Emploi Emploi & Formation : puisque l’on est jamais mieux servi que par soi-même, commençons par notre communauté. Crédit image : Google Plus par Shutterstock

untitled Créer une stratégie des médias sociaux en 6 étapes Vous venez de créer votre entreprise et il vous faut donc maintenant créer une stratégie des médias sociaux. Pas si facile que ça, hein ? Nombre d’entre nous ont du mal à savoir de quoi il s’agit exactement, sans parler d’en concevoir une à partir de rien. Pour dire les choses simplement, chaque action réalisée sur les réseaux sociaux doit faire partie d’une stratégie spécifique. Comment créer une stratégie des médias sociaux en 6 étapes? Une stratégie des médias sociaux est un résumé de tout ce que vous prévoyez de faire et espérez réussir pour votre entreprise sur les réseaux sociaux. En général, plus un plan est précis, plus sa mise en œuvre sera efficace. Étape 1 : Établir des objectifs pour les médias sociaux La première étape de toute stratégie, c’est d’établir les objectifs que vous comptez atteindre. Ces objectifs doivent être alignés sur votre stratégie marketing, de sorte à ce que vos efforts sur les médias sociaux participent à atteindre les objectifs commerciaux.

La pyramide d’influence dans les médias sociaux Portfolio item posted on Dimanche, février 16th 2014 at 21 h 05 min Par Raymond Morin (MaJ: 16 février 2014) La hiérarchie des besoins à l’ère numérique Depuis 1943, la théorie de la pyramide hiérarchique des besoins de Maslow a été largement exploitée, notamment pour mieux comprendre le comportement des consommateurs, mais aussi, plus récemment, pour décrire l’évolution des utilisateurs sur Internet. (voir : Maslow’s Hierarchy of Needs via SMTT – Social Media TICS’s and Training) À mon tour, je vous propose une nouvelle version, inspirée des plus récentes déclinaisons Web 2.0, et de diverses recherches (Rogers, AIMIA), et qui établit un parallèle entre l’évolution des utilisateurs (à gauche), et celle des influenceurs (à droite). Recommencer en bas de l’échelle Infographie par Maximize Social Business Avec les médias sociaux, le premier enjeu qui attend les professionnels et les organisations est de revoir complètement leur approche, pour répondre aux attentes de leur clientèle.

Un réseau social n'est pas un média...et réciproquement En deux mots : on a tendance à systématiquement assimiler un réseau social à un média alors que ces deux types d’outils sont de nature différente. Cette différence qui touche à la réciprocité de la relation entraine des différences notables dans la manière de les utiliser. C’est une réflexion qui me vient souvent lorsque je lis des articles ou voit passer des discussions sur twitter : la plupart des outils que l’on qualifie de réseau social n’en sont pas. En tout cas à mon avis. Cela signifie plusieurs choses : - qu’on ne sait pas encore ce qu’est un réseau social, ou que la grande majorité n’a pas encore saisi toutes les subtilités du concept. - que parce que c’est à la mode on met « social » et « réseau social » à toute les sauces sans rien savoir de quoi on parle. - que faute de comprendre son outil on en fait et en attend n’importe quoi. Alors bien malin qui peut prétendre détenir la vérité en ce domaine mais je m’empresse de partager la mienne avec vous. La différence principale ?

Les utilisateurs des réseaux sociaux en France : profils, comportements, attitudes Les chiffres et baromètres sur l’utilisation des réseaux sociaux se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Si la précision des chiffres peut toujours être remise en question, elles ont le mérite de donner des tendances sur nos usages en termes et de web et de réseaux sociaux. Harris Interactive a dévoilé son dernier baromètre sur les usages des réseaux sociaux en France. Il a été réalise sur un échantillon représentatif de 2000 personnes de 15 ans et plus (ce qui représente déjà un biais car de nombreux utilisateurs ont moins de 15 ans). Voici les principales conclusions de cette 3ème édition du baromètre : Les chiffres de l’étude sont compilés dans cette présentation, et dans une infographie que vous pouvez retrouver ci-dessous : L’infographie :

Community Management: Pyramide d'influence sur les réseaux sociaux Le site d’infos collaboratives Maximise Social Business a récemment publié, sous la plume de l’auteur Raymond Morin, la pyramide d’influence dans les médias sociaux. Basée sur la célèbre pyramide de Maslow qui hiérarchise les besoins en fonction de leur importance, la pyramide d’influence hiérarchise les besoins des internautes et les stratégies des entreprises sur les réseaux sociaux. Après Maslow: Ou encore Maslow version 2.0: Voici la pyramide d’influence sur les médias sociaux. Cette structuration pyramidale des besoins reprend point par point les grandes étapes d’évolution des internautes d’un coté et les points stratégiques appliqués aux entreprises de l’autre coté. Ainsi le socle de la pyramide représente la phase de découverte, d’identification des profils et des supports à cibler pour les entreprises. Après l’occupation, vient la phase de l’exploitation des plateformes choisies. Source: The Pyramid of influence on social media

Quel Réseau social est le plus Adapté pour votre Entreprise ? Soyez le premier à me soutenir Comment choisir un réseau social adapté pour votre entreprise ? Quel est le réseau social adapté pour une entreprise B2B ou B2C, pour une PME, une marque ou un grand groupe ? Quel réseau social choisir pour votre entreprise ? Téléchargement gratuit :cliquez ici pour récupérer vos 13 guides gratuits pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer vos performances + 14 fiches PDF sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest... Quel réseau social pour mon entreprise Que votre entreprise soit traditionnelle ou entièrement en ligne, que vous vendiez vos produits auprès du grand public ou au contraire que vous soyez prestataire de services en B2B, que votre entreprise soit une marque internationale ou une start-up en création, votre présence sur les réseaux sociaux doit être modulée en fonction : 1. Il n’y a pas que Facebook dans la vie alors quel réseau social est adapté en fonction de votre type d’entreprise ? Facebook est adapté pour : 1.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux (et vous avez osé le demander) Aujourd’hui, je réalise qu’il me devient pratiquement impossible de répondre individuellement à toutes ces demandes. D’une part parce qu’elles sont devenues trop nombreuses (environ une dizaine par semaine) et qu’il me faudrait cesser mes enseignements et mes recherches pour trouver le temps de le faire. Et d’autre part parce que ce serait de toute façon absurde, c’est justement pour cela que les enseignants ont succédé aux précepteurs et qu’on a inventé l’imprimerie : pour que ce qui peut être dit, enseigné ou écrit à un seul puisse l’être plutôt au plus grand nombre. Ma première réponse à vos demandes, je l’emprunte d’une certaine façon au billet « For Students » que le grand sociologue américain Howard Becker a ajouté il y a très longtemps à son site personnel : à toutes celles et tous ceux qui lui écrivent pour lui demander de leur expliquer sa « théorie », il demande de lire d’abord son fameux livre, Outsiders. Celles dont j’ai la réponse Celles dont je n’ai pas la réponse

Related: