background preloader

Mercure (planète)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mercure. Mercure a la particularité d'être en résonance 3:2 sur son orbite, sa période de révolution (87,969 jours) valant exactement 1,5 fois sa période de rotation (58,646 jours), et donc la moitié d'un jour solaire (175,938 jours). L'inclinaison de l'axe de rotation de Mercure sur son plan orbital est la plus faible du système solaire, à peine 2 minutes d'arc. Son périhélie connaît une précession autour du Soleil plus rapide que celle prédite par la mécanique newtonienne, une avance de 42,98 secondes d'arc par siècle[2] qui n'a pu être complètement expliquée que dans le cadre de la relativité générale[3]. L'orbite de Mercure tourne très lentement autour du Soleil (ici, l'excentricité est exagérée). Mercure a une excentricité orbitale qui fait varier sa distance au Soleil de 46 à 70 millions de kilomètres[6],[7]. Transit de Mercure (Mercury) du 8 novembre 2006.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercure_(plan%C3%A8te)

Related:  Exposés 5e

À la conquête de la lune Publié le 15-04-2013 - Mis à jour le 15-09-2015 Après un voyage d'un peu plus de 4 jours, le 21 juillet 1969 à 3h56 heure française, Neil Armstrong, commandant de la mission Apollo 11, devenait le premier homme à fouler le sol lunaire et rentrait définitivement dans l'histoire de l'humanité en prononçant ces quelques mots : “That's one small step for a man, one giant leap for mankind.” (« C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité »).

Planètes et satellites de Mercure À un point de la surface de Mercure, un observateur verrait au cours d'un jour mercurien le Soleil se lever et monter jusqu'au zénith pour s'arrêter, puis revenir en arrière et s'arrêter de nouveau avant de repartir dans le sens « normal ». Ce phénomène s'explique par la variation de la vitesse orbitale de Mercure. Quatre jours avant le périhélie, la vitesse orbitale de Mercure est égale à sa vitesse de rotation ; le mouvement du Soleil semble s'arrêter. Puis au périhélie, la vitesse orbitale de Mercure excède la vitesse de rotation et le Soleil semble alors avoir un mouvement rétrograde. Quatre jours après le périhélie, le Soleil reprend un mouvement apparent normal. Vénus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vénus. Vénus est la deuxième des huit planètes du Système solaire en partant du Soleil, et la sixième par masse ou par taille décroissantes. Vénus est souvent décrite comme une « sœur jumelle » de la Terre en raison de ses caractéristiques globales très proches de celles de notre planète : son diamètre vaut 95 % de celui de la Terre, et sa masse un peu plus de 80 %.

Caractéristiques Des huit planètes du système solaire, Mercure est la plus proche du Soleil, et également la plus petite. Sa trajectoire apparente dans le ciel rend son observation depuis la Terre extrêmement difficile : Mercure ne s'écarte jamais de plus de 280 du Soleil et la meilleure résolution télescopique ne dépasse pas 700 kilomètres. L'essentiel de nos connaissances vient des résultats de la mission américaine Mariner-10, peu à peu complétés par la mission, également américaine, Messenger (Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry, and Ranging), lancée le 3 août 2004, qui a effectué le 14 janvier 2008 son premier survol de Mercure, à 200 kilomètres d'altitude environ ; Messenger devrait être placée en orbite autour de la planète en mars 2011.

L'astronomie enseignée aux enfants La mesure du temps et les cycles solaires La mesure du temps Comme tout le monde, tu as vu le Soleil se déplacer dans le ciel durant la journée. En réalité c'est une illusion car le Soleil ne bouge pas ! Mercure Mercure est la première planète du système solaire. Mercure est connue depuis que les hommes s'intéressent au ciel nocturne ; la première civilisation à en avoir laissé des traces écrites est la civilisation sumérienne. Il s'agit de la planète la plus proche du Soleil où un seul jour dure deux années. En effet sous l'effet de marée gravitationnelle exercéee par le Soleil, Mercure subit un effet de résonance (Proche du Soleil, la force de marée augmente et accélère la rotation mais, à ce moment, l'interaction rotation/révolution ralentit la course de l'orbite et rétablit le rapport initial de deux tiers).

Terre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Terre s'est formée il y a 4,54 milliards d'années environ et la vie apparut moins d'un milliard d'années plus tard[4]. La planète abrite des millions d'espèces vivantes dont les humains[5]. La biosphère de la Terre a fortement modifié l'atmosphère et les autres caractéristiques abiotiques de la planète, permettant la prolifération d'organismes aérobies de même que la formation d'une couche d'ozone, qui associée au champ magnétique terrestre, bloque une partie des rayonnements solaires permettant ainsi la vie sur Terre[6]. Les propriétés physiques de la Terre de même que son histoire géologique et son orbite ont permis à la vie de subsister durant cette période et la Terre devrait pouvoir soutenir la vie durant encore au moins 500 millions d'années[7],[8]. La Terre interagit avec les autres objets spatiaux, principalement le Soleil et la Lune.

Mercure Cette planète portait autrefois le nom de "messager des dieux" chez les romains, car elle se déplace vite dans le ciel et est difficile à observer. Mercure brille faiblement. Elle est le plus souvent visible juste après le coucher du soleil ou juste avant le lever du soleil. A l'oeil nu, elle est visible une douzaine de fois par an environ. Elle est de très petite taille ( à peine plus grande que la Lune), dépourvue d'atmosphère, et sa surface est marquée par une multitude de cratères d'impact. On y trouve d'ailleurs le plus grand cratère du système solaire: le cratère Beethoven, d'une largeur de 643 km.

RPI Roumagne/Puysserampion - Cycle 3 - Sciences - Astronomie - Les saisons Par la classe En classe, nous avons travaillé sur les saisons. L'année est partagée en 4 saisons (printemps, été, automne, hiver). En été, il fait plus chaud et les jours sont les plus longs.

Related: