background preloader

Phaseslunaires4

Phaseslunaires4
Related:  Exposés 5e

Sciences41 - Activités au cycle 3 Nous sommes le Jeudi 16 juillet 2015 Activités au cycle 3 Des fiches réalisées par des enseignants pour les classes de cycle 3 (CE2,CM1, CM2). Le dernier article a été publié le 28 janvier 2010. Article - Jeu - Module - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 - Air - Astronomie - Corps humain - Développement durable - Eau - Electricité - Energie - Environnement - la santé - les êtres vivants - Magnétisme - Matière - Mécanique - Mesures - Nutrition - Optique - Sciences - Technologie - Terre - Vie animale - Vie végétale - Volcans, séismes - Astronomie : traquer les éclipses avec Stellarium Le logiciel libre Stellarium permet, entre autre, de visualiser des éclipses passées ou à venir, à condition d’en connaître la date. Astronomie avec le logiciel Stellarium ( Module ) ( Cycle 3 ) Comment fonctionne l’éclairage du vélo ? Exemples de situations-problème : Lorsque l’on circule de nuit avec un vélo, il faut deux points d’éclairage : le phare avant et le feu arrière. L’électroaimant

Mercure (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mercure. Mercure a la particularité d'être en résonance 3:2 sur son orbite, sa période de révolution (87,969 jours) valant exactement 1,5 fois sa période de rotation (58,646 jours), et donc la moitié d'un jour solaire (175,938 jours). L'inclinaison de l'axe de rotation de Mercure sur son plan orbital est la plus faible du système solaire, à peine 2 minutes d'arc. Son périhélie connaît une précession autour du Soleil plus rapide que celle prédite par la mécanique newtonienne, une avance de 42,98 secondes d'arc par siècle[2] qui n'a pu être complètement expliquée que dans le cadre de la relativité générale[3]. L'orbite de Mercure tourne très lentement autour du Soleil (ici, l'excentricité est exagérée). Mercure a une excentricité orbitale qui fait varier sa distance au Soleil de 46 à 70 millions de kilomètres[6],[7]. Transit de Mercure (Mercury) du 8 novembre 2006.

Ensoleillement de la Terre L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. La limite de l'ombre (un grand cercle de la Terre) oscille donc de part et d'autre de la position à l'équinoxe. Le petit soleil montre l'endroit de la Terre où le Soleil est au zénith à cet instant. Mode d'emploi Cliquer-glisser sur la sphère pour changer l'angle de vue.

Astronomie Quel jour sommes-nous ? Les quatre jours particuliers de l'année : équinoxe de printemps, solstice d'été, équinoxe d'automne, solstice d'hiver. La durée des jours varie, la hauteur du soleil dans le ciel aussi, l'endroit où il se lève et il se couche aussi. Une activité intéressante au préalable, c'est de distribuer les éphémérides de l'année aux élèves (on les trouve sur le calendrier des postes) et de rechercher : * les jours où le soleil se lève le plus tard (7 h 46, du 27 décembre au 5 janvier) * les jours où le soleil se couche le plus tôt (15 h 52, du 6 décembre au 16 décembre) * les jours où le soleil se lève le plus tôt (3 h 49, du 11 juin au 21 juin) * les jours où le soleil se couche le plus tard (19 h 56, du 19 juin au 1er juillet) [ les heures sont données en temps universel, selon le méridien de Paris : il faut ajouter 1 heure en hiver, 2h en été ; ajouter encore quelques dizaines de minutes si l'on habite à l'Est du méridien de Paris, en enlever si l'on est à l'Ouest !

Eclipse lunaire totale : revivez en vidéo le passage de la Lune dans l'ombre de la Terre Mardi, des milliers d'astronomes amateurs et amoureux de l'espace ont levé le nez au ciel pour apercevoir un splendide phénomène : une éclipse lunaire totale. Si elle n'était que peu visible de France, elle a ravi pendant plusieurs heures les habitants d'Amérique du Nord notamment. Une "expérience inoubliable". Le phénomène a démarré aux alentours de 8H heure française. L'évènement a également été suivi en direct par des milliers d'internautes qui n'avaient pas la possibilité de la voir depuis leur pays. Une "lune de sang" L'éclipse lunaire est parfois appelée "lune de sang" (en anglais "blood moon") car le passage dans l'ombre de la Terre fait changer la couleur de la Lune. C'est la première fois depuis 2011 qu'une éclipse lunaire totale se produisait. Au cours du XXIe siècle, il y aura huit tétrades de ce genre. Une éclipse, une étoile et Mars Néanmoins, l'éclipse lunaire du 15 avril était encore plus exceptionnelle car elle était couplée à d'autres observations astronomiques.

Des plans de travail en Sciences? Pourquoi pas !!!! Explications: Dans le premier plan (germination) vous trouverez 9 pages, tel un carnet de chercheur. Dans la mise en place en classe, lors de la distribution du premier plan, il faudra donc faire un peu plus de photocopies... Les photocopies: Sur une feuille A3: la Une + exercices + Expérience Sur A4, les autres feuilles qui resteront les mêmes pour chaque plan. La démarche: Le travail se fait par groupe (ou seul au choix) de 2 ou 3 élèves. Ils effectuent des recherches (BCD, livres de classe, Internet, DVD "C'est pas Sorcier", interviews d'adultes...), écrivent leurs réponses directement sur la feuille "exercice" qu'ils garderont. Les autres feuilles ( celles sous pochette) seront effacées à la fin du plan pour servir au suivant. La leçon et l'évaluation: A la fin de la période de chaque plan, les groupes passent avec leur dossier complet, pour les présenter rapidement au groupe classe. L'affichage:

À la conquête de la lune Publié le 15-04-2013 - Mis à jour le 15-09-2015 Après un voyage d'un peu plus de 4 jours, le 21 juillet 1969 à 3h56 heure française, Neil Armstrong, commandant de la mission Apollo 11, devenait le premier homme à fouler le sol lunaire et rentrait définitivement dans l'histoire de l'humanité en prononçant ces quelques mots : “That's one small step for a man, one giant leap for mankind.” (« C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité »). Apollo 11 signe alors le début de nombreuses autres missions lunaires, lesquelles enverront 10 astronautes supplémentaires sur la lune, soit 12 hommes au total en comptant Armstrong et Buzz Aldrin. Retrouvez dans ce dossier thématique des vidéos d'archives retraçant les meilleurs moments de la mission Apollo 11, des podcasts de scientifiques pour comprendre les enjeux de la conquête spatiale, mais aussi des ateliers ludiques autour de la lune et une galerie des plus belles photos de la mission.

Moon Facts - Interesting Facts about the Moon (Luna) The Moon (or Luna) is the Earth’s only natural satellite and was formed 4.6 billion years ago around some 30–50 million years after the formation of the solar system. The Moon is in synchronous rotation with Earth meaning the same side is always facing the Earth. The first unmanned mission to the Moon was in 1959 by the Soviet Lunar Program with the first manned landing being Apollo 11 in 1969. Moon Profile Circumference at Equator: 10,917.0 kmDiameter: 3,475 kmMass: 73,476,730,924,573,500 million kg (0.0123 x Earth)Orbits: The EarthAverage Distance from Earth: 384,400 kmLength of Orbit: 27.3 Earth daysSurface Temperature: -233 to 123 °C Size of the Moon Compared to the Earth Facts about the Moon The Moon is drifting away from the Earth: The Moon is moving approximately 3.8 cm away from our planet every year. A person would weigh much less on the Moon: The Moon has much weaker gravity than Earth, due to its smaller mass, so you would weigh about one sixth (16.5%) of your weight on Earth.

Les Volcans - Les Sciences A quoi sont dûs les volcans ? Sous l'effet des mouvements du sol (appelés plaques tectoniques), certains endroits de la croute terrestre se fragilisent et se fissurent. Si la fissure est suffisamment profonde, le magma qui compose le centre de la Terre, remonte par cette fissure sous l'effet de la pression des gazs internes. Quels types de volcans existe-t-il ? On les classe en 3 catégories : => les volcans actifs : ceux qui risquent à tout moment d'entrer en eruption => les volcans endormis : ceux qui peuvent se reveiller => les volcans eteints : vieux volcans qui ne seront jamais plus en activité Pourquoi ont-ils la forme d'une petite colline ? Lorsque le magma remonte par la fissure, il retombe ensuite tout autour puis refroidit. Au fur et à mesure des eruptions, le magma s'accumule au-dessus du magma de l'eruption précédente puis refroidit à son tour, créant ainsi un monticule de roches et de terre qui à la longue peut devenir gigantesque. L'île de la Réunion en est un exemple.

Enseigner les Sciences - Réseau social du LDES L'astronomie enseignée aux enfants La mesure du temps et les cycles solaires La mesure du temps Comme tout le monde, tu as vu le Soleil se déplacer dans le ciel durant la journée. En réalité c'est une illusion car le Soleil ne bouge pas ! C'est la Terre qui tourne sur elle-même en 24 heures, précisément en 23h59m4s et qui donne l'impression que le Soleil bouge. Mais tu as raison de croire ce que tu vois car vu du sol on dirait que la Terre ne bouge pas mais il suffirait de prendre une navette spatiale et de rester une minute au-dessus d'un point de repère pour constater qu'effectivement la Terre avance et tourne très vite sur elle-même. On dit que le Soleil se lève le matin et se couche le soir. La Terre tourne également autour du Soleil sur une orbite qui ressemble à un cercle aplati, une ellipse. Ce cycle annuel a été utilisé par les anciennes civilisations, les Egyptiens, les Mayas, les Chinois ou les Grecs pour créer les premiers calendriers. Pourquoi y a-t-il des saisons ? Le Soleil modifie le climat Prochain chapitre

Alternance jour-nuit et ensoleillement de la Terre L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. Elle varie entre -23°26' et +23°26'. La limite de l'ombre (un grand cercle de la Terre) oscille donc de part et d'autre de la position à l'équinoxe. Le petit soleil montre l'endroit de la Terre où le Soleil est au zénith à cet instant. Mode d'emploi Manipulation

Volcan et volcans du monde sur ACTIVOLCANS.

Remarquez que les orbites de la terre de la lune sont inclinées l'une par rapport à l'autre by filip_iufm_uag Apr 23

Related:  SCIENCES