background preloader

G5 - Les littoraux, espaces convoités et exposés aux risques

Facebook Twitter

Un jeu sérieux pour comprendre les inégalités face aux risques - Histoire Géographie : Académie de CAEN. Un jeu sérieux pour comprendre l’inégalité face aux risques. Earth Alerts. Une carte mondiale des catastrophes naturelles – Les Outils Tice. Thème 3 de géo de 5eme. Infographie. Quelles sont les catastrophes naturelles les plus meurtrières ? Un site : Géorisques pour connaître les risques sur le territoire - Histoire-géographie - Éduscol. Aux risques, éducation au développement durable. Tchernobyl : un dôme de 30 000 tonnes pour sécuriser le site.

Fukushima

Le coût des catastrophes naturelles évalué à 90 milliards de dollars en 2015. Les catastrophes naturelles ont coûté au monde 90 milliards de dollars en 2015, le chiffre le plus bas depuis 2009, rapporte, lundi 4 janvier, le réassureur allemand Munich Ré, qui compile chaque année les données en un document qui fait référence en la matière.

Le coût des catastrophes naturelles évalué à 90 milliards de dollars en 2015

Beaucoup de cyclones tropicaux de 2015 se sont déchaînés dans des régions peu peuplées, explique le groupe dans un communiqué, tandis que dans l’Atlantique nord le phénomène naturel El Niño a fait barrage aux grosses tempêtes. Sur les 90 milliards de dommages recensés, 27 milliards de dollars étaient assurés, précise Munich Ré. «Il faut imaginer qu’un accident de type Fukushima puisse survenir en Europe» Pierre-Franck Chevet préside l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), une autorité indépendante considérée comme le gendarme de l’atome.

«Il faut imaginer qu’un accident de type Fukushima puisse survenir en Europe»

Cet X-Mines, qu’on ne peut pas soupçonner d’être antinucléaire, alerte pourtant de plus en plus fortement sur la sûreté. (Photo Thomas Humery) Inondations : si Paris était sous l'eau... Il ne faut pas s’y méprendre : une crue centennale ne signifie pas que celle-ci ait lieu tous les cent ans.

Inondations : si Paris était sous l'eau...

The Big U : comment sauver New York de la montée des eaux ? Ce projet de 335 millions de dollars, né dans l’agence BIG de l’architecte danois Bjarke Ingels, est une ceinture censée protéger les 16 kilomètres de berges dans le sud de Manhattan, tout en les rendant exploitables au quotidien. « The Big U est un exemple de ce que nous appelons une infrastructure sociale.

The Big U : comment sauver New York de la montée des eaux ?

Nous nous sommes dit : et si nous pouvions créer une infrastructure résiliente qui ne soit pas un mur entre la ville et l'eau, mais plutôt un collier de perles d'équipements sociaux et environnementaux adaptés à chaque quartier (…) ? La progression du nuage de Tchernobyl en une minute. CRUES DE LA SEINE : RISQUE RÉGULIER, RISQUE OUBLIÉ (2/2) Accueil / ReNaSS.

Baie Nagoya

San Alfonso del Mar - Chrystal Lagon. Paradise Rewind: Cancun in the 1970s « Gringation Cancun. As I sit here in the office with our main system down and torrential rain outside (we haven’t had rain in months, and we’re so excited!)

Paradise Rewind: Cancun in the 1970s « Gringation Cancun

, I decided it would be a good time to share some photos of Cancun’s Hotel Zone… from the 1970s. I’ll do my best to post before and after shots, where possible. (Sorry I don’t have good sources for these photos. Most were send to me via e-mail.) Enjoy! Cancun’s Party Center (looking south from Punta Cancun) 1970s Today Calinda Bridge Punta Cancun (where you’ll find Dreams, the Hyatt, Fiesta Americana and the Convention Center) Playa Chac Mool (right behind Coco Bongo) looking north 1975 (that's the Camino Real in the background... today it's Dreams!)

Playa Chac Mool (right behind Coco Bongo) looking south Punta Nizuc (southern end of the Hotel Zone) Not sure where in the Hotel Zone this is, but it looks lovely: Benidorm.

EDC - Maldives

Présentation générale du dossier. Présentation générale du dossier. Inondation Toulouse. Le tourisme durable. Le tourisme en quelques chiffres. 21 juillet 2011 (mis à jour le 2 juillet 2012) Comme d’autres secteurs, le tourisme est une activité contributrice du développement économique confrontée au défi de la durabilité.

Le tourisme en quelques chiffres

Le poids économique du tourisme dans le monde en quelques chiffres Les Français et le tourisme responsable 60% des Français connaissent le « tourisme responsable » , 83% sont prêts à choisir en priorité une agence de voyage qui a une démarche responsable (sondage TNS Sofres 2009) 88 % des voyageurs français se disent prêts à agir en faveur de l’environnement et 56 % de ces mêmes voyageurs sont prêts à payer plus cher pour une destination écologique (enquête GMV 2010). Tourisme et environnement En France, les déplacements touristiques, essentiellement effectués en voiture, représentent 6% des émissions de gaz à effet de serre soit environ 30 millions de tonnes de CO2 par an.

Le tourisme génère 4,8 millions de tonnes de déchets par an. La demande touristique de sites naturels en France : 12 millions de séjours par an. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Les sociétés face aux risques - Seconde, baccalauréat professionnel adaptable en CAP, 5<sup>e</sup> et 2<sup>nde</sup> générale 

Fukushima

Tchernobyl : date, conséquences de l'explosion et photos de la zone aujourd'hui. TCHERNOBYL - Il y a trente ans avait lieu la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

Tchernobyl : date, conséquences de l'explosion et photos de la zone aujourd'hui

De la date de l'explosion à la construction du sarcophage en passant par les conséquences sur les populations, les animaux ou la flore, retour sur l'accident nucléaire du 26 avril 1986 avec des photos de Tchernobyl aujourd'hui... L'accident nucléaire de Tchernobyl s'est produit il y a bientôt trente ans, le 26 avril 1986. C'était dans la centrale Lénine, en Ukraine, à l'époque de la République socialiste soviétique. Au Rwanda, des alertes SMS pour prévenir des catastrophes naturelles. Depuis le mois de septembre, un système d’alerte par SMS prévient les Rwandais en cas de catastrophe naturelle.

Au Rwanda, des alertes SMS pour prévenir des catastrophes naturelles

Objectif : en minimiser les conséquences humaines et matérielles. Mis en place par la société de télécommunications MTN-Rwanda, il envoie des messages automatiques aux dirigeants locaux, aux ONG, aux institutions publiques, aux responsables d’église, aux coopératives, aux conseils locaux de jeunes et de femmes, aux écoles et à la police, explique M. Sebaziga, responsable des prévisions à l’Agence météorologique nationale. Lire aussi : « Au Rwanda, nous bâtissons notre économie grâce aux technologies » Les catastrophes industrielles, des drames récurrents en Chine.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florian Reynaud La catastrophe survenue au sein du parc industriel de Shenzhen, dimanche 20 décembre, risque de s’ajouter à la liste des drames qui affectent l’industrie chinoise depuis des années et qui trouvent bien souvent leur origine dans le non-respect des normes de sécurité.

Les catastrophes industrielles, des drames récurrents en Chine

Dans la célèbre « zone économique spéciale », où sont installés les grands noms de l’électronique chinoise et mondiale, au moins 91 personnes sont toujours portées disparues à la suite d’une coulée de boue qui a enseveli une trentaine de bâtiments et provoqué une explosion de gaz, dimanche vers midi. Les tsunamis verticaux, une épée de Damoclès au-dessus de la tête des Népalais. Plus on monte en altitude, plus le réchauffement climatique s'aggrave.

Les tsunamis verticaux, une épée de Damoclès au-dessus de la tête des Népalais

Avec huit des quatorze plus hauts sommets du monde, le Népal redoute ces tsunamis verticaux provoqués par la fonte des glaces. Dans le cadre de la COP21, Ang Tshering Sherpa alerte le monde sur cette catastrophe imminente. « Quand j'étais enfant, mes copains et moi allions jouer au bord des petits lacs d'altitude de l'Himalaya, à 5 000 mètres et au-delà.