background preloader

G5 - Les littoraux, espaces convoités et exposés aux risques

Facebook Twitter

Un nouveau jeu d’aménagement du littoral (MAJ 2019) – Réseau Ludus. La valeur n’attend pas le nombre des années.

Un nouveau jeu d’aménagement du littoral (MAJ 2019) – Réseau Ludus

C’est ce que tend à prouver Alexandra Berguig qui, non contente de démarrer sa carrière dans des conditions pas faciles faciles (on ne reviendra pas ici sur la masterisation mais nous n’en pensons pas moins !) , a réussi à trouver le temps de concocter pour ses élèves un jeu d’aménagement du littoral. Le jeu proposé est destiné à des élèves de seconde mais pourrait sans trop de difficultés être adapté pour d’autres niveaux notamment le collège.

Il mêle intelligemment notions (développement durable, aménagement, conflits d’usages, acteurs …), compétences techniques (croquis, légende …) et comportements (coopération). Organisés en équipes de 5 et endossant les rôles de différents acteurs, les élèves doivent décider d’un certain nombre d’aménagements en prenant en compte les impacts économiques, sociaux et environnementaux de leurs décisions. Analyser et discuter les cartes de risques : exemple à partir de l'Indice mondial des risques climatiques. Les événements météorologiques extrêmes entraînent des décès et des pertes financières importantes selon le rapport annuel de l'ONG German Watch qui publie un indice d'exposition aux risques climatiques basé sur les données du réassureur Munich-Re (une des plus grosses entreprises de réassurance au monde).

Analyser et discuter les cartes de risques : exemple à partir de l'Indice mondial des risques climatiques

Le rapport complet du Global Climate Risk Index (2019) est à télécharger avec les données sur le site German Watch. Le rapport est disponible également en français en version abrégée avec une carte. A Monaco, le chantier du siècle progresse. Le Bangladesh face au changement climatique [EDC1]

Jeux

EDC - Maldives. Fukushima. Inondation Toulouse. Baie Nagoya. San Alfonso del Mar - Chrystal Lagon. Le tourisme durable. Une « zone morte » plus grande que l’Ecosse dans le golfe d’Oman. Les zones mortes ou hypoxiques sont des régions océaniques où le taux d’oxygène est très faible, ce qui provoque l’asphyxie de la flore et de la faune marines.

Une « zone morte » plus grande que l’Ecosse dans le golfe d’Oman

Des chercheurs ont découvert dans le golfe d’Oman une « zone morte » plus grande que l’Ecosse où le faible niveau d’oxygène empêche la vie marine, selon une étude publiée vendredi 27 avril dans la revue Geophysical Research Letters. Un « désastre » plus grave que ce qu’anticipaient les modèles climatiques. La mer d’Arabie, dont fait partie le golfe d’Oman, est « la plus grande » zone morte du monde, « mais jusqu’à maintenant, personne ne savait à quel point la situation était mauvaise parce que la piraterie et les conflits dans la zone empêchaient de recueillir des données », a expliqué dans un communiqué Bastien Queste, de l’université britannique d’East Anglia, un des auteurs de l’étude.

De l’aléa cyclonique et des vulnérabilités caribéennes - Histoire-géographie - Éduscol. Alain Miossec, géographe spécialiste du littoral et ancien recteur de l’académie de la Guadeloupe (2005-2008) livre à la Société de géographie son analyse géographique après le passage d’Irma.

De l’aléa cyclonique et des vulnérabilités caribéennes - Histoire-géographie - Éduscol

Fiche TICE StopD XL. Prise en main du logiciel Disaster Center — La prise en main du logiciel est très facile, elle utilise des menus intuitifs situés à la périphérie de la carte centrale.

Prise en main du logiciel Disaster Center —

Au dessus de la carte plusieurs horloges vous donnent l'heure sur quelques fuseaux horraires clefs. En bas de la carte, une barre d'échelle est disponible, ainsi que les coordonnées GPS, avec la Latitude et la Longitude en degrès décimaux et en MGRS (Military Grid Reference System). Sciences, environnement, technologies. AirVisualEarth. Une carte mondiale de la pollution – Les Outils Tice.

AirVisualEarth est une mappemonde animée tout à fait spéciale.

AirVisualEarth. Une carte mondiale de la pollution – Les Outils Tice

Cette carte mondiale présente en effet en temps réel la qualité de l’air dans tous les pays du globe. Les catastrophes naturelles ont-elles une histoire. Comment les sociétés médiévales font face aux catastrophes et inventent de nouvelles formes de régulation.

Les catastrophes naturelles ont-elles une histoire

Un jeu sérieux pour comprendre l’inégalité face aux risques. Earth Alerts. Une carte mondiale des catastrophes naturelles – Les Outils Tice. Earth Alerts est une carte mise à jour quasiment en temps réel qui recense les grandes catastrophes naturelles, les grandes secousses de notre vieille planète.

Earth Alerts. Une carte mondiale des catastrophes naturelles – Les Outils Tice

Je vous présentais ici même il y a quelques jours une visualisation temps réel des pics de pollution, Earth Alerts s’intéresse pour sa part a des menaces plus anciennes en compilant et répertoriant les grandes secousses naturelles. Cela comprend les tremblements de terre, les tsunamis, les éruptions volcaniques et les tempêtes tropicales. Plus récemment Earth Alerts a également ajouté les feux de forêt. Thème 3 de géo de 5eme. Infographie. Quelles sont les catastrophes naturelles les plus meurtrières ?

Un site : Géorisques pour connaître les risques sur le territoire - Histoire-géographie - Éduscol. Aux risques, éducation au développement durable. Tchernobyl : un dôme de 30 000 tonnes pour sécuriser le site. Le coût des catastrophes naturelles évalué à 90 milliards de dollars en 2015. Les catastrophes naturelles ont coûté au monde 90 milliards de dollars en 2015, le chiffre le plus bas depuis 2009, rapporte, lundi 4 janvier, le réassureur allemand Munich Ré, qui compile chaque année les données en un document qui fait référence en la matière.

Le coût des catastrophes naturelles évalué à 90 milliards de dollars en 2015

«Il faut imaginer qu’un accident de type Fukushima puisse survenir en Europe» Pierre-Franck Chevet préside l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), une autorité indépendante considérée comme le gendarme de l’atome.

«Il faut imaginer qu’un accident de type Fukushima puisse survenir en Europe»

Cet X-Mines, qu’on ne peut pas soupçonner d’être antinucléaire, alerte pourtant de plus en plus fortement sur la sûreté. (Photo Thomas Humery) En janvier, vous avez martelé que «le contexte en matière de sûreté nucléaire est particulièrement préoccupant». Pourquoi ? La progression du nuage de Tchernobyl en une minute. Accueil / ReNaSS. Paradise Rewind: Cancun in the 1970s « Gringation Cancun. As I sit here in the office with our main system down and torrential rain outside (we haven’t had rain in months, and we’re so excited!) , I decided it would be a good time to share some photos of Cancun’s Hotel Zone… from the 1970s. I’ll do my best to post before and after shots, where possible.

(Sorry I don’t have good sources for these photos. Most were send to me via e-mail.) Enjoy! Cancun’s Party Center (looking south from Punta Cancun) 1970s Today Calinda Bridge Punta Cancun (where you’ll find Dreams, the Hyatt, Fiesta Americana and the Convention Center) Playa Chac Mool (right behind Coco Bongo) looking north 1975 (that's the Camino Real in the background... today it's Dreams!)

Présentation générale du dossier. Présentation générale du dossier. Le tourisme en quelques chiffres. 21 juillet 2011 (mis à jour le 2 juillet 2012) Comme d’autres secteurs, le tourisme est une activité contributrice du développement économique confrontée au défi de la durabilité. Le poids économique du tourisme dans le monde en quelques chiffres Les Français et le tourisme responsable 60% des Français connaissent le « tourisme responsable » , 83% sont prêts à choisir en priorité une agence de voyage qui a une démarche responsable (sondage TNS Sofres 2009) 88 % des voyageurs français se disent prêts à agir en faveur de l’environnement et 56 % de ces mêmes voyageurs sont prêts à payer plus cher pour une destination écologique (enquête GMV 2010).

Tourisme et environnement En France, les déplacements touristiques, essentiellement effectués en voiture, représentent 6% des émissions de gaz à effet de serre soit environ 30 millions de tonnes de CO2 par an. Le tourisme génère 4,8 millions de tonnes de déchets par an. La demande touristique de sites naturels en France : 12 millions de séjours par an. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Les sociétés face aux risques - Seconde, baccalauréat professionnel adaptable en CAP, 5<sup>e</sup> et 2<sup>nde</sup> générale 

Tchernobyl : date, conséquences de l'explosion et photos de la zone aujourd'hui. TCHERNOBYL - Il y a trente ans avait lieu la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. De la date de l'explosion à la construction du sarcophage en passant par les conséquences sur les populations, les animaux ou la flore, retour sur l'accident nucléaire du 26 avril 1986 avec des photos de Tchernobyl aujourd'hui... L'accident nucléaire de Tchernobyl s'est produit il y a bientôt trente ans, le 26 avril 1986. Au Rwanda, des alertes SMS pour prévenir des catastrophes naturelles. Depuis le mois de septembre, un système d’alerte par SMS prévient les Rwandais en cas de catastrophe naturelle. Objectif : en minimiser les conséquences humaines et matérielles. Mis en place par la société de télécommunications MTN-Rwanda, il envoie des messages automatiques aux dirigeants locaux, aux ONG, aux institutions publiques, aux responsables d’église, aux coopératives, aux conseils locaux de jeunes et de femmes, aux écoles et à la police, explique M.

Sebaziga, responsable des prévisions à l’Agence météorologique nationale. Lire aussi : « Au Rwanda, nous bâtissons notre économie grâce aux technologies » Les catastrophes industrielles, des drames récurrents en Chine. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Florian Reynaud La catastrophe survenue au sein du parc industriel de Shenzhen, dimanche 20 décembre, risque de s’ajouter à la liste des drames qui affectent l’industrie chinoise depuis des années et qui trouvent bien souvent leur origine dans le non-respect des normes de sécurité.

Dans la célèbre « zone économique spéciale », où sont installés les grands noms de l’électronique chinoise et mondiale, au moins 91 personnes sont toujours portées disparues à la suite d’une coulée de boue qui a enseveli une trentaine de bâtiments et provoqué une explosion de gaz, dimanche vers midi. La boue provenait en l’occurrence d’une ancienne carrière qui avait été transformée en décharge et qui était utilisée par les sites de construction alentours, formant une colline artificielle de près de 100 mètres de hauteur. Lire aussi : En Chine, une immense coulée de boue qui n’a rien de naturel. Les tsunamis verticaux, une épée de Damoclès au-dessus de la tête des Népalais.