background preloader

Pourquoi y a t il des saisons sur la Terre (5ème)

Pourquoi y a t il des saisons sur la Terre (5ème)

http://www.youtube.com/watch?v=ZVJpOsXaxT8

Related:  ressources nouveaux programmesAstronomieVIDEOS FONDAMENTAUX

Cours d’astronomie en vidéo Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ... Cours de physique images Site Web pour cette image Cycle jonquille mrsedansvt.com Recherche par imageImages similaires la course a l'équilibre- Sciences de la vie et de la Terre • Situation de l’activité dans le programme Programme de cinquième SVTPartie : Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie " Les aliments sont source d’énergie. Des apports énergétiques supérieurs ou inférieurs aux besoins de l’organisme favorisent certaines maladies." et/ou Thème de convergence (thème 5 santé ) amener les élèves à "construire leurs propres choix en vue de gérer leur capital santé tout au long de leur vie. Eduquer au choix à travers des activités concrètes." • Place de l’activité dans la progression

PISTES - L'alternance des jours et des nuits Pour l’ensemble du groupe : Un globe terrestre1 lampe de pocheDes balles et ballons de différentes grosseurs (vous pourriez préalablement vérifier dans le matériel d’éducation physique)L’ouvrage de littérature jeunesse De jour comme de nuit Pour chaque équipe de 2 élèves : 1 boule de styromousse1 bâtonnet de bois1 lampe de poche (un élève sur deux peut apporter une lampe de poche de chez lui) Contenu inaccessible - Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Planet-Terre Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Pierre Thomas Laboratoire de Sciences de la Terre - ENS Lyon Résumé Visualisation des cartes géologiques BRGM (kml) de la France 1/1.000.000 et au 1/50.000 à l'aide de Google earth et imagerie historique sur une décennie.

Explication des phénomènes de la terre et système solaire Tous sur orbite ! est un film documentaire de très haute valeur pédagogique destiné à tous ceux qui veulent comprendre les bases astronomiques de notre système solaire mais aussi aux astronautes pour rafraichir la mémoire et voir les bases de l’astronomie d’une autre vision très simplifiée. 1- De Janvier à Mars c’est l’Hiver Qu’est ce qui se passe durant cette période dans notre système solaire ? Cette vidéo vous fait découvrir la beauté de notre système solaire et de notre planète en un voyage astronomique, elle va surtout vous faire découvrir la lune et son accompagnement à la terre, la rotation de la terre, la gravitation, les Eclipses et occultations, les étoiles qui nous cernent ... Bon voyage avec la vidéo ci-dessous

Des différences entre les chaines de montagnes récentes et les massifs anciens Pour tracer un profil topographique: Cliquer sur la réglette ou dans le menu/Outils/Règle et tracer une ligne, de gauche à droite, à un endroit bien choisi puis "Enregistrer". Ensoleillement de la Terre L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. Elle varie entre -23°26' et +23°26'.

sagascience : CLIMAT, Une enquête aux pôles Pourquoi se rendre aux pôles pour y étudier le climat ? Comment les recherches s’y organisent-elles ? Quels sont les domaines scientifiques concernés ? De la science, du dessin et des bestioles… Vran. Janvier 2015. Stylo et feutre à encre noir, crayon noir. Texture/couleur numérique. Papier d’imprimante 80g.

Analyse de l'image METEOSAT canal INFRAROUGE Télédétection La surface terrestre après avoir absorbé une fraction de l’énergie incidente rayonne à son tour restituant ainsi une partie de l’énergie emmagasinée. A la température de la Terre (moyenne 15 °C), ce rayonnement se fait dans une gamme de longueurs d’ondes comprise entre 3 et 50 µm avec un maximum pour 10 µm. Ces longueurs d’onde appartiennent au domaine des infrarouges IR.

Related: