background preloader

Pourquoi y a t il des saisons sur la Terre (5ème)

Pourquoi y a t il des saisons sur la Terre (5ème)

http://www.youtube.com/watch?v=ZVJpOsXaxT8

Related:  ressources nouveaux programmesExposés 5eAstronomie

RPI Roumagne/Puysserampion - Cycle 3 - Sciences - Astronomie - Les saisons Par la classe En classe, nous avons travaillé sur les saisons. L'année est partagée en 4 saisons (printemps, été, automne, hiver). Cours d’astronomie en vidéo Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ... Cours de physique

la course a l'équilibre- Sciences de la vie et de la Terre • Situation de l’activité dans le programme Programme de cinquième SVTPartie : Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie " Les aliments sont source d’énergie. Des apports énergétiques supérieurs ou inférieurs aux besoins de l’organisme favorisent certaines maladies." et/ou Thème de convergence (thème 5 santé ) amener les élèves à "construire leurs propres choix en vue de gérer leur capital santé tout au long de leur vie. Eduquer au choix à travers des activités concrètes." • Place de l’activité dans la progression

L'astronomie enseignée aux enfants La mesure du temps et les cycles solaires La mesure du temps Comme tout le monde, tu as vu le Soleil se déplacer dans le ciel durant la journée. PISTES - L'alternance des jours et des nuits Pour l’ensemble du groupe : Un globe terrestre1 lampe de pocheDes balles et ballons de différentes grosseurs (vous pourriez préalablement vérifier dans le matériel d’éducation physique)L’ouvrage de littérature jeunesse De jour comme de nuit Pour chaque équipe de 2 élèves : 1 boule de styromousse1 bâtonnet de bois1 lampe de poche (un élève sur deux peut apporter une lampe de poche de chez lui)

Planet-Terre Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Pierre Thomas Laboratoire de Sciences de la Terre - ENS Lyon Résumé Visualisation des cartes géologiques BRGM (kml) de la France 1/1.000.000 et au 1/50.000 à l'aide de Google earth et imagerie historique sur une décennie. À la conquête de la lune Publié le 15-04-2013 - Mis à jour le 15-09-2015 Après un voyage d'un peu plus de 4 jours, le 21 juillet 1969 à 3h56 heure française, Neil Armstrong, commandant de la mission Apollo 11, devenait le premier homme à fouler le sol lunaire et rentrait définitivement dans l'histoire de l'humanité en prononçant ces quelques mots : “That's one small step for a man, one giant leap for mankind.” (« C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité »). Apollo 11 signe alors le début de nombreuses autres missions lunaires, lesquelles enverront 10 astronautes supplémentaires sur la lune, soit 12 hommes au total en comptant Armstrong et Buzz Aldrin. Retrouvez dans ce dossier thématique des vidéos d'archives retraçant les meilleurs moments de la mission Apollo 11, des podcasts de scientifiques pour comprendre les enjeux de la conquête spatiale, mais aussi des ateliers ludiques autour de la lune et une galerie des plus belles photos de la mission.

Explication des phénomènes de la terre et système solaire Tous sur orbite ! est un film documentaire de très haute valeur pédagogique destiné à tous ceux qui veulent comprendre les bases astronomiques de notre système solaire mais aussi aux astronautes pour rafraichir la mémoire et voir les bases de l’astronomie d’une autre vision très simplifiée. 1- De Janvier à Mars c’est l’Hiver Qu’est ce qui se passe durant cette période dans notre système solaire ? Cette vidéo vous fait découvrir la beauté de notre système solaire et de notre planète en un voyage astronomique, elle va surtout vous faire découvrir la lune et son accompagnement à la terre, la rotation de la terre, la gravitation, les Eclipses et occultations, les étoiles qui nous cernent ... Bon voyage avec la vidéo ci-dessous

Des différences entre les chaines de montagnes récentes et les massifs anciens Pour tracer un profil topographique: Cliquer sur la réglette ou dans le menu/Outils/Règle et tracer une ligne, de gauche à droite, à un endroit bien choisi puis "Enregistrer". Mercure (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mercure. Mercure a la particularité d'être en résonance 3:2 sur son orbite, sa période de révolution (87,969 jours) valant exactement 1,5 fois sa période de rotation (58,646 jours), et donc la moitié d'un jour solaire (175,938 jours). L'inclinaison de l'axe de rotation de Mercure sur son plan orbital est la plus faible du système solaire, à peine 2 minutes d'arc. Son périhélie connaît une précession autour du Soleil plus rapide que celle prédite par la mécanique newtonienne, une avance de 42,98 secondes d'arc par siècle[2] qui n'a pu être complètement expliquée que dans le cadre de la relativité générale[3]. L'orbite de Mercure tourne très lentement autour du Soleil (ici, l'excentricité est exagérée).

Ensoleillement de la Terre L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver. La déclinaison solaire correspond à l'angle que font les rayons solaires avec le plan de l'équateur. Elle varie entre -23°26' et +23°26'.

sagascience : CLIMAT, Une enquête aux pôles Pourquoi se rendre aux pôles pour y étudier le climat ? Comment les recherches s’y organisent-elles ? Quels sont les domaines scientifiques concernés ?

Related: