background preloader

Population Mondiale (2017)

Population Mondiale (2017)
Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire. Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J.-C., la population mondiale était d’à peu près 5 millions. Durant les 8000 ans qui ont séparé cette période au début de notre ère celle-ci a atteint 200 millions (certaines études l’estiment à entre 300 et 600 millions ce qui révèle le degré d’incertitude propre aux estimations de population sur cette période). Le révolution industrielle créa un fort bouleversement : alors qu’il avait fallu attendre des millénaires à la population mondiale pour atteindre le milliard d’individus, celle-ci a doublé et donc dépassé les 2 milliards en à peine 130 ans (1930), puis 3 milliards en 30 ans (1960), 4 milliards après 15 autres années (1974) et 5 milliards en seulement 13 ans (1987). 8 milliards (2023) 7 milliards (2011) croissance

http://www.worldometers.info/fr/population-mondiale/

Related:  Croissance démographiqueOutilsGéographie5 G16ème

Les applications smartphone et tablettes RIP Aller au contenu principal Les applications smartphone et tablettes RIP L'ensemble des app incontournables sous forme d'affiche Image Gestion de fichiers Trip Mate Plus Cinq questions sur le virus Zika Le virus Zika s’étend en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Deux premiers cas d’infection ont été enregistrés en Guadeloupe et à Saint-Martin, le week-end dernier. Vendredi 16 janvier, le ministère de la santé avait fait état d’un début d’épidémie en Martinique et en Guyane, avec respectivement 47 et 15 cas confirmés. Tour d’horizon des questions qui se posent sur cette maladie non mortelle mais qui peut provoquer des malformations chez les bébés de femmes atteintes pendant leur grossesse. Qu’est-ce que le virus Zika ? Habiter les littoraux (1er avril) - Vidéo Géographie Isabelle et José, vos professeurs de d'histoire-géographie, vous expliquent ce que signifie habiter les littoraux. Le terme habiter, ça veut dire vivre, se déplacer, se loger et aussi avoir des activités comme travailler et se divertir. Le littoral est un espace à la fois maritime et terrestre.

10 milliards d’humains, et alors ? Face à l’urgence écologique, un discours malthusianiste ressurgit : sommes-nous trop nombreux ? Pour le biologiste Gilles Bœuf ­ et le démographe Hervé Le Bras, s’inquiéter d’une démographie galopante est un moyen commode, pour les pays du Nord, de ne pas remettre en cause leur mode de vie. Entretien croisé. En quarante ans, la population mondiale a doublé. De 7,5 milliards d’individus en 2017, elle pourrait, selon les Nations unies (ONU), frôler les 10 milliards en 2050. Dans un manifeste publié mi-novembre, 15 000 scientifiques internationaux appellent l’humanité à freiner d’urgence la destruction de l’environnement, préconisant notamment la limitation des naissances.

Banques d'images utilisables à des fins pédagogiques La réutilisation d’images trouvées sur internet doit être conforme à la législation sur le droit d’auteur. Il existe des banques d’images placées dans le domaine public ou sous licences qui permettent une utilisation à des fins pédagogiques. Les images placées dans le domaine public permettent une utilisation libre sans attribution (citer le nom de l’auteur n’est donc pas obligatoire). En savoir plus sur les licences. C'est quoi un migrant ? - 1 jour, 1 question C’est une personne qui migre, qui quitte son pays d’origine pour aller vivre dans un autre pays. Parfois, c’est un choix, mais d’autres fois, c’est une nécessité. Pour quelles raisons une personne part de son pays ?

LE RELIEF DE LA TERRE - Le blog des CE2 19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 22:44 1) Définition : La surface de la Terre est formée de creux et de bosses : c'est le relief. 2) Les formes du relief : Elles sont caractérisées par leur forme, leur altitude et leur dénivelé. 3) Vocabulaire : Population mondiale La population mondiale[1],[note 1] est le nombre d'êtres humains vivant sur Terre à un instant donné. Elle est estimée à 7,55 milliards au 1er juillet 2017[p 1] selon l'Organisation des Nations unies alors qu'elle était estimée à 7 milliards au 31 octobre 2011[2], à 6,1 milliards en 2000, entre 1,55 et 1,76 milliard en 1900 et de 600 à 679 millions d'habitants vers 1700. Cette augmentation de la population tend cependant à ralentir avec une baisse mondiale plus ou moins importante de l'indice de fécondité. En 2016, on estime que la population humaine mondiale augmente de 246 000 habitants par jour, résultat égal à la différence entre les 403 000 naissances et les 157 000 décès estimés par jour sur Terre, ce qui représente une hausse de 90 millions de personnes par an[3].

Fonds de carte - Histoire-géographie - Éduscol Les capitales d’Europe : version PNG (Environ 990 ko) ou version PDF (0,98 Mo) Les capitales d’Europe : version PNG (1 Mo) ou version PDF (Environ 810 ko) Les capitales et les fleuves d’Europe : version PNG (1,12 Mo) ou version PDF (1,03 Mo) Les grandes aires urbaines : version PNG (1,29 Mo) ou version PDF (Environ 990 ko) Les capitales : version PNG (1,20 Mo) ou version PDF (Environ 990 ko) Statistiques en temps réel (démographie, tourisme, migrations, ...) Repères Statistiques mondiales Tourisme 84%Groenland.

Pourquoi la démographie chinoise ne se relèvera pas La fin de l’enfant unique devrait permettre 50 millions de naissances d’ici à 2029. Insuffisant pour enrayer le vieillissement de la population. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Simon Leplâtre (Shanghaï, correpondance)

Related:  MONDE