background preloader

Le tourisme en quelques chiffres

Le tourisme en quelques chiffres
21 juillet 2011 (mis à jour le 2 juillet 2012) Comme d’autres secteurs, le tourisme est une activité contributrice du développement économique confrontée au défi de la durabilité. Le poids économique du tourisme dans le monde en quelques chiffres Les Français et le tourisme responsable 60% des Français connaissent le « tourisme responsable » , 83% sont prêts à choisir en priorité une agence de voyage qui a une démarche responsable (sondage TNS Sofres 2009) 88 % des voyageurs français se disent prêts à agir en faveur de l’environnement et 56 % de ces mêmes voyageurs sont prêts à payer plus cher pour une destination écologique (enquête GMV 2010). Tourisme et environnement En France, les déplacements touristiques, essentiellement effectués en voiture, représentent 6% des émissions de gaz à effet de serre soit environ 30 millions de tonnes de CO2 par an. Le tourisme génère 4,8 millions de tonnes de déchets par an. La demande touristique de sites naturels en France : 12 millions de séjours par an Related:  tourisme durableAncient cultures

Londres-Paris, le match des touristes De Paris ou de Londres, quelle est la ville qui aura accueilli le plus de touristes étrangers en 2013 ? Selon un communiqué de London & Partners, l’agence qui promeut la capitale britannique, Londres aurait attiré 16 millions de visiteurs en 2013, un chiffre record. Il n’en a pas fallu davantage à la presse française et étrangère pour conclure que Londres allait détrôner Paris et devenir la ville la plus visitée au monde. Une information aussitôt reprise par de très nombreux médias, en France et ailleurs. Quel crédit accorder aux chiffres avancés par l’agence britannique ? Pour calculer la fréquentation de la ville sur l’ensemble de l’année (les chiffres sont pour l’instant indisponibles), London & Partners se contente d'extrapoler cette hausse de 12 % sur 12 mois. Le Figaro, relayé par une bonne partie de la presse, n’a pas hésité à reprendre à son tour cette extrapolation déjà bancale et à la comparer à la fréquentation touristique de Paris... en 2012. Elvire Camus et Jonathan Parienté

Tourisme durable Tourisme durable Photo Copyright Pascal Languillon Le tourisme durable consiste tout simplement à appliquer les principes du développement durable à toutes les formes de tourisme. Il s’agit donc de veiller aux équilibres socioculturels et écologiques tout en favorisant bien sûr le développement économique des destinations et des entreprises touristiques. Tous les hébergements, toutes les compagnies de transport et tous les tours opérateurs sont théoriquement concernés par cette problématique, car la planète est évidemment l’affaire de tous. Le fameux triptyque du développement durable (social, économie et environnement) peut ainsi se décliner de la façon suivante pour le tourisme: - Assurer une activité économique viable sur le long terme qui offre à toutes les parties prenantes des avantages économiques bien répartis, notamment par des emplois stables et l’amélioration des conditions de vie des communautés d’accueil, en contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.

How 3rd century Chinese saw the Romans A country of “numerous minor kings” where fierce tigers and lions kill travelers. That doesn’t sound like your average description of Rome, does it? The borders of the Roman Empire and Han China around 100 AD. It’s hard to forget just how connected the world is nowadays. In ancient times, most people would be blissfully unaware of the entire world outside their local community. The average Chinese, for instance, would have never known that elsewhere on the globe, a glorious people called the Romans ruled over a massive empire. Yu Huan was a respected scholar and historian, held in high regard in the Chinese society of the 3rd century. It seems that the Romans actually made contact with the Chinese. This country (the Roman Empire) has more than four hundred smaller cities and towns. Boundaries of the Qin dynasty in 210 BC. We know this because, thankfully, the University of Washington’s John E. Artistic depiction of ancient Rome. This country produces fine linen.

Marcopolis, comprendre la mobilité L'avènement du tourisme de masse Né à la fin du XVIIe siècle, le tourisme est passé d’une pratique réservée à une élite à une migration saisonnière amplement partagée. Cette massification n’a pas pour autant supprimé les inégalités d’accès. À la fin du XVIIe siècle, Blaise Pascal écrivait que « tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre » (Pensées). Au même moment, les jeunes aristocrates britanniques s’inquiétaient plutôt d’obtenir « une chambre avec vue » à chacune des étapes du grand tour qui les conduisait déjà jusqu’au Sud de l’Italie. Immortalisée par le roman d’Edward M. Accompagnés d’un tuteur, les nobles britanniques se rendaient d’abord à Paris en passant par Amiens, Chantilly et l’abbaye de Saint-Denis, sans s’attarder dans les campagnes. L’essor du tourisme Alors que le grand tour n’en marquait que les prémices, la révolution du temps et des transports ferroviaires au XIXe siècle fonde l’activité économique liée au tourisme. (1) J. (1) B.

Les enjeux du développement durable pour l’Hôtellerie-Restauration. | Association des Professionnels Indépendants de l'Industrie Hôtelière Le développement durable, vague notion philosophique pour les uns, préoccupation primordiale pour les autres. Qu’on en connaisse peu ou qu’on s’y intéresse vraiment, la logique de développement durable se place au centre de notre société de consommation ou plutôt désormais, société de consommation…durable ! Qu’est-ce que le développement durable ? Ce qu’on utilisait pompeusement pour définir le fait de trier nos déchets il y a 5 ans est devenu une notion incontournable, sans doute au cœur de la relance économique ou tout au moins une de ces principaux facteurs. La logique s’articule autour de 3 « piliers » : l’économie, le social et l’environnemental, l’association des trois rendant la solution «durable ». Même si l’aspect écologique est celui qui vient immédiatement à l’esprit, les variables économiques et humaines sont bien composantes indispensables. Les enjeux pour le secteur CHR L’APIIH s’engage Nantes a été désignée comme capitale verte de l’Europe en 2013.

5 TED-Ed Lessons on Chinese history Happy Chinese New Year! February 8, 2016 marks the first day of the Lunar New Year and the start of the Year of the Monkey. How will you celebrate and share this holiday? 1. In 1974, farmers digging a well near their small village stumbled upon one of the most important finds in archaeological history — vast underground chambers surrounding a Chinese emperor’s tomb that contained more than 8,000 life-size clay soldiers ready for battle. 2. The Great Wall of China is a 13,000-mile dragon of earth and stone that winds its way through the countryside of China. 3. Most people recognize his name and know that he is famous for having said something, but considering the long-lasting impact his teachings have had on the world, very few people know who Confucius really was, what he really said… and why. 4. In the mid-ninth century, Chinese chemists, hard at work on an immortality potion, instead invented gunpowder. 5.

Prospective Jeunes et mobilité : Mobivia Groupe présente les 6 grandes tendances... -- LESQUIN, France, November 6, 2013 /PRNewswire/ -- LESQUIN, France, November 6, 2013 /PRNewswire/ -- Mobivia Groupe, leader européen de l'entretien et de l'équipement automobile et acteur de la mobilité, révèle aujourd'hui les tendances émergentes en matière de mobilité pour les jeunes adultes (18-30 ans). Six tendances ont ainsi été mises à jour, résultat d'une analyse approfondie réalisée en partenariat avec Perspectives Lab (conduite sur la base de sources bibliographiques existantes et d'entretiens réalisés avec 12 experts d'horizons divers), et dont l'objectif était de décrypter les comportements de mobilité des jeunes de demain. // La mobilité : une évidence aux multiples facettes pour les jeunes Le "jeune" n'est pas le même aujourd'hui qu'il y a quelques années : allongement de la durée des études, nidification plus tardive, insertion sur le marché de l'emploi plus difficile ….On estime aujourd'hui qu'un individu est jeune jusqu'à 28 ans en moyenne, contre 20 ans en 1975. //géographique : ouverture des horizons à l'étranger. 1. 2.

Les impacts du tourisme de masse | EVEIL Les Impacts Globaux du tourisme de masse Le tourisme est la première industrie de la planète. Le nombre de touristes est passé de 25 millions en 1950 à 702 millions en 2000.Sa progression est de 7 % pour l'année 2010 avec 935 millions d'arrivées de touristes internationaux. Si les tendances actuelles se poursuivent, l’Organisation mondiale du Tourisme prévoit 1.6 milliard en 2020. Cependant, les pays du Nord sont les principaux bénéficiaires de cet essor sans précédent : de 55 à 80% des recettes colossales du tourisme leur reviennent. De plus, les effets pervers du tourisme de masse sont nombreux et concernent l’ensemble des sites touristiques : les impacts socioculturels et environnementaux qu’il entraîne peuvent remettre en cause les ressources sur lesquelles il repose… Les impacts du tourisme sur l'environnement Les impacts socioculturels du tourisme

Le tourisme et le développement durable Home » Tourisme Durable » Impacts et enjeux du tourisme Les enjeux globaux Le tourisme est la première industrie de la planète. Quelques chiffres : - en 1950 : 25 millions de touristes dans le monde - en 2000 : 702 millions de touristes dans le monde - en 2005 : 800 millions de touristes dans le mondeSa progression est de 4 % par an. Si cette progression se confirme, l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) prévoit : - en 2020 : 1,5 milliard de touristes dans le monde, soit 21% de la population mondiale.Il est donc indispensable de prendre la mesure des impacts du tourisme On peut imaginer les conséquences prévisibles que le triplement des flux touristiques en l'espace d'une génération (1995 - 2020) s'apprête à véhiculer avec lui s'il n'est pas encadré. Les impacts socioculturels du tourisme L'érosion culturelle Le choc des cultures Les pressions physiques, facteurs de stress social La détérioration de la situation sociale Les impacts et enjeux du tourisme sur l'environnement

Ancient China Crossbow Facts, Ancient Chinese Crossbow History Advert Ancient Chinese Crossbow: A crossbow is a weapon which is used to shoot the projectile, also referred to as bolts. Many remains found in the tomb of Emperor Qin Shi Huang reveals that the soldiers of Terracotta Army used the crossbows in ancient China during the warfare. The repeating crossbow was developed by the Chinese with an automatic reloading system. The earliest crossbow bolts were found in China in a grave in Hubei which dated back to 5th century. Ancient China was ruled by several dynasties and every reign added a unique element to life and society. This website is a comprehensive resource offering information on Life in Ancient China.

L’avenir professionnel des jeunes : une mobilité revendiquée mais difficile à assumer ! e-tourisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tourisme électronique, autrement nommé le e-tourisme désigne les activités du secteur du tourisme, sur Internet. “Il est de plus en plus réducteur aujourd’hui de parler d’e-tourisme tant le tourisme et les nouvelles technologies sont inexorablement voués à converger complètement vers un tourisme numérique et connecté[1]”. Pour les usagers, le e-tourisme offre des moyens de préparer, d'organiser et de réserver ses voyages via Internet : identification de la destination, achat du transport, élaboration d'un itinéraire, réservation d'un hébergement, échange d'informations avec les autres internautes[2]. Le secteur du e-tourisme rassemble aujourd'hui de nombreux acteurs du secteur touristique ainsi que des nouveaux entrants pure play. Le m-tourisme est la déclinaison sur les appareils mobiles (smartphones, tablettes, GPS portable ou embarqués), du e-tourisme. Entreprises touristiques et vente de voyages[modifier | modifier le code] Tourisme 2.0

Related: