background preloader

Culture d'entreprise

Culture d'entreprise
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La culture d’entreprise a cette étrange qualité d’être la chose la plus partagée et la moins formalisée. Dans le monde de la formalisation, l’informel nous échappe alors qu’il constitue la vraie différenciation d’avec les concurrents ; et une des raisons de l’adhésion ou de la non-adhésion du marché. « Ensemble des façons de penser et d'agir, ensemble de règles explicites ou implicites, système de cohésion et de cohérence, la culture est le capital immatériel de l’entreprise. Au-delà de la valorisation des actifs et des technologies, c’est elle qui constitue la valeur active réelle de l’entreprise »[3]. Les composantes de la culture d'entreprise[modifier | modifier le code] De nombreuses composantes sont identifiables, citons par exemple : Quelles peuvent être ces valeurs ? [modifier | modifier le code] "La culture, c'est ce qui fait que chaque entreprise est unique. Son rôle dans la gestion de l'entreprise[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_d%27entreprise

Culture organisationnelle et leadership Le leadership est un pouvoir, un exercice d'influence d'une autorité qui cherche à inspirer la conduite des autres (individus ou groupes) dans le but de les amener à réaliser de plein gré des objectifs clairement définis. Si certains possèdent naturellement des prédispositions au leadership, il est également vrai que le leadership se développe à long terme. Quelle est la clé d'un leadership productif? Stéréotypes : Définition et caractéristiques  Stéréotypes : Définition et caractéristiques 1. Stéréotype et préjugés Le préjugé peut être défini comme une « attitude de l’individu comportant une dimension évaluative, souvent négative, à l’égard de types de personnes ou de groupes, en fonction de sa propre appartenance sociale. C'est donc une disposition acquise dont le but est d’établir une différenciation sociale » (Fischer, 1987) Le préjugé a deux dimensions essentielles : l’une cognitive, l’autre comportementale.

Parcours pour devenir PNC chez Air France et chez EasyJet : J.R. Parcours pour devenir PNC chez Air France et chez EasyJet Dans le secteur des PNC (Personnel Navigant Commercial), l'embauche est permanente, que ce soit en contrat CDI ou le plus souvent, pour commencer, en CDD. Comme pour les PNT, c'est Air France qui fait la pluie et le beau temps avec des sélections permanentes. La situation la plus fréquente est un CDD dans une compagnie régionale avant d'intégrer la « grande maison »... Air France

La culture d’entreprise : à quoi ça sert ? Si Carrefour peut être comparé à Auchan, H&M à Zara, ou encore la Macif à la Matmut, ces entreprises sont pourtant différentes et uniques par leur culture, et ce principe s’applique à toutes les organisations quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Qu’appelle-t-on culture d’entreprise ? En quoi est-elle si importante ? Eléments de réponse. Zoom sur les composantes de la culture d’entreprise La culture de l’entreprise, aussi appelée culture organisationnelle, se résume en un ensemble d’éléments qui définissent son fonctionnement, son identité, son esprit unique par rapport à ses concurrents. Concept de Culture organisationnelle Notion de culture organisationnelle Selon la définition de L. Smircich dans «Concepts of Culture and Organizational Analysis", la culture organisationnelle est le comportement du système, les normes sociales et des valeurs (normes qui auront une influence sur la façon dont les gens agissent et d'évaluer l'événement) acceptée et partagée par tous les membres de l'organisation et qui le rendent unique en quelque sorte. Il s'agit donc d'un ensemble de caractéristiques qui distingue l'organisation de toutes les autres personnes.

L'entreprise, royaume des stéréotypes homme-femme LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Au travail, les hommes sont faits pour diriger, grâce à leur charisme, leur sens de l'action, leur confiance en eux et leur esprit cartésien. Les femmes, elles, sont davantage à leur place dans des fonctions d'assistance ou d'appui, car elles sont organisées et diplomates, savent écouter, et sont polyvalentes. Voilà de quoi faire hurler quiconque se préoccupe de l'égalité entre les sexes dans le monde du travail. Ce sont pourtant les stéréotypes qu'ont en tête les salariés, selon une enquête réalisée par IMS-Entreprendre pour la Cité - une association qui appuie la prise en compte des attentes de la société par les entreprises - rendue publique jeudi 24 mai. Personnel navigant commercial Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PNC. Le personnel navigant commercial (PNC) assure la sécurité des passagers à bord des avions. Il est également chargé de leur confort et de leur accueil.

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ? Une mission récente sur la culture d’une grande entreprise et sa déclinaison en termes de management m’a fait prendre conscience de la méconnaissance que les managers pouvaient avoir sur ce thème. Il m’a paru utile de partager quelques définitions simples. Toute collectivité, toute organisation développe une culture.

concertacom - Chantal Dauray VISUAMARK : une méthode « cerveau droit » pour sonder les employés – à piquer aux collègues du marketing! Publié par Chantal Dauray le 24 août 2012 Sylvain Desfossés a travaillé comme planificateur média et stratège recherche marketing pendant plus de vingt ans, entre autres chez Cossette et Voir. Il a gagné des prix pour certaines campagnes originales où il a fait preuve d’imagination pour « réinterpréter » les supports médias. Un beau matin de mai dernier, nous nous sommes assis autour d’un café à mon bureau de Chambly et nous avons brainstormé: comment son expertise en marketing pouvait-elle bénéficier aux gens de RH? Voici sa réponse. Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Le but est de caractériser le comportement d'un individu dans une organisation en associant la personnalité, les émotions, les attitudes. Il ne s'agit pas de décrire un comportement « idéal » mais de décrire la diversité des situations. Notions : personnalité, émotions, attitude, comportement, perception. Ce sont les premières séances : découverte et observations réciproques … ! Cette question peut être parasitée par des préjugés ou la tendance à classer de façon un peu manichéenne les personnalités et les comportements.

La sélection Rigueur, sens du service, excellent relationnel et bonne présentation sont autant de qualités qui pourront faire de vous notre prochain collaborateur. Pour exercer ce métier à Air France, vous devez : • avoir au moins le niveau Bac, ou une attestation du Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) reconnaissant un niveau d’étude IV pour les diplômes étrangers • être titulaire d’un TOEIC supérieur ou égal à 720 et d’une validité inférieure à 24 mois Culture organisationnelle: Sa définition et ses enjeux La culture organisationnelle, aussi appelée culture d’entreprise, est aujourd’hui un des critères les plus importants pour les candidats lors de la sélection d’un emploi. Elle représente aussi un aspect primordial pour les employés déjà en place dans votre organisation, pour qu’ils développent un fort sentiment d’appartenance. Le développement de la culture organisationnelle se doit de devenir une priorité pour toute organisation, puisqu’elle représente le style de vie même d’une entreprise, afin de permettre à tous d’avancer dans la même direction: vers le succès. La culture d’entreprise n’est pas sans comporter certains enjeux et les organisations doivent les considérer afin de mieux caractériser l’entreprise.

Perspective culturelle sur le multimédia québécois. Ethnographie de l'organisation sectorielle en région L’approche interprétative propose une voie générale ( meta– et –hodos–) pour rendre compte de phénomènes culturels. Geertz (1973) encore une fois pose les principaux jalons balisant cette voie – certains de ces jalons seront repris par des auteurs en sciences de l’administration. Notons que, chez l’instigateur de l’anthropologie interprétative, théorie et méthodologie sont inextricablement liées, ce qui implique que l’exposé ci-dessous doit être complété avec les considérations de nature théorique présentées auparavant. Selon l’anthropologue, étudier la culture, c’est faire de l’ethnographie, ou pour mieux dire, entreprendre une « description dense » (« thick description ») de la vie d’un groupe culturel.

Certificat de formation à la sécurité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CFS. Le Certificat de Formation à la Sécurité (CFS) est le diplôme d’État (Niveau III) reconnu au niveau européen nécessaire pour exercer le métier de personnel navigant commercial au sein d’une compagnie aérienne française. Il a remplacé le [1] le Certificat de Sécurité Sauvetage (CSS)[2]. Il comprend une partie théorique et une partie pratique.

Related: