background preloader

Une bonne performance sociale est « rentable » pour les entreprises

Une bonne performance sociale est « rentable » pour les entreprises
Trente-cinq ans de recherche semblent indiquer qu’une bonne performance sociale permet d’améliorer les résultats financiers des entreprises. Le principal lien entre la performance sociale et la performance financière des entreprises est la meilleure réputation que procurent les investissements socialement responsables. Ces investissements renforcent la bonne volonté des parties prenantes et aident les entreprises à accéder à du capital financier. Les entreprises devraient investir dans la performance sociale et prêter attention aux parties prenantes afin de profiter d’une amélioration de leur réputation et de tirer un gain financier des investissements responsables. Contexte Les entreprises étaient sceptiques à l’égard de la relation entre la performance sociale et la performance financière des entreprises estimant que l’état actuel de la recherche ne permettait pas de tirer de conclusions générales. Faits saillants et conclusions Implications pour les gestionnaires Méthodologie Source

http://nbs.net/fr/connaissances/analyse-de-rentabilite/rentabilite-du-developpement-durable/une-bonne-performance-sociale-est-rentable-pour-les-entreprises/

Related:  Performance socialePerformance Socialemhbg1RSELa performance sociale

La performance sociale à la loupe L’Observatoire de la Vie Au Travail (OVAT) * vient de mesurer la performance sociale des entreprises françaises. Cet indicateur permet d’avertir les dirigeants sur les risques sociaux et psycho-sociaux encourus par leur société et leurs salariés. La performance sociale d’une société se mesure à travers 7 critères : 1. Le climat social2. Google une entreprise attentive au bien-être de ses salariés ! Certaines entreprises l’ont compris depuis longtemps : prendre soin de ses employés, c’est payant. Google une entreprise attentive au bonheur de ses salariés et à leur créativité ! Rien de mieux pour augmenter la productivité d’une entreprise, réduire l’absentéisme et les accidents de travail. Un travailleur est motivé et productif… lorsqu’il est heureux.

Performance sociale - comprendre, évaluer, agir Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires). Mais la notion de satisfaction peut-elle à elle seule permettre d’évaluer la performance sociale ? Définition de la performance sociale

Engagements RSE L’engagement de Saint-Gobain pour la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) s’appuie sur les Principes de Comportement et d’Action. Les quatre engagements de notre politique RSE : Inventer l’habitat durable Urbanisation accélérée, croissance de la population mondiale, raréfaction des ressources naturelles, changement climatique... performance sociale et salarié Plusieurs constats se dégagent. Les plans d’épargne entreprise (PEE) et l’actionnariat salarié influencent positivement le comportement des salariés, alors que l’intéressement, utilisé de façon isolée, ne produit pas d’effets significatifs. Plus encore, certains dispositifs (PEE notamment) semblent renforcer l’efficacité d’autres formes participatives, notamment le dialogue social et la participation des salariés dans les grandes instances décisionnelles. Néanmoins, ces incitations « financières » s’avèrent moins fortes que d’autres formes d’incitation non monétaires comme la participation aux décisions sur le plan de l’organisation du travail (notamment une plus grande autonomie des salariés). La construction d’un lien plus fondamental entre le salarié et son travail (accomplissement, sens donné au travail) est donc essentielle pour mobiliser les salariés et, au-delà, pour parvenir à concilier intérêt économique de l’entreprise et intérêt des salariés.

Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique Que contient le bilan social de l'entreprise ?De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise. A partir de données concrètes et chiffrées, le bilan social constitue un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés au sein de leur entreprise et d'avoir une vue d'ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées. Il permet également de dégager des pistes d'amélioration et de définir les actions à mener dans l'avenir. Ce document contributif est largement utilisé par les partenaires sociaux.

Sociétés : Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés Microsoft, Accenture, Total et d'autres rivalisent d'originalité pour accroître le confort au travail de leurs salariés. Objectif: motiver leurs troupes et valoriser leur marque employeur. Les bureaux de Google France.Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro Dans le hall, une 2CV rouge trône sur une moquette bleue. Derrière, un espace cuisine à l'ambiance familiale. Bien loin d'impersonnel «open space», Google France a joué la carte du bien être en dévoilant, début décembre, le nouveau cadre de travail de ses 350 salariés.

Sanofi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sanofi Logo de Sanofi Sanofi est un groupe pharmaceutique français qui s'est transformé par des acquisitions successives, en particulier en 1999, quand le groupe fusionne avec Synthélabo (filiale de L'Oréal), formant le groupe Sanofi-Synthélabo, ainsi qu'en 2004, avec une fusion avec le groupe franco-allemand Aventis pour devenir Sanofi-Aventis en 2004, renommé Sanofi en 2011. Patagonia, la marque qui s'auto-boycotte par vertu Patagonia fait partie de ces marques que les puristes de la mode éthique adorent : c’est une marque dont l’ADN est pétri de valeurs éthiques et qui n’hésite pas à s’engager, quitte à surprendre. C’est d’ailleurs, ce que Patagonia a cherché en publiant une publicité surprenante dans le New-York Times. L’accroche est punchy et pour le moins inhabituelle : Don’t buy this jacket ! N’achetez pas cette veste ! (Sous entendu, ne l’achetez pas si vous n’en avez pas vraiment besoin…) Cette campagne de pub n’émane pas d’un concurrent aigri mais bien de la la marque Patagonia elle-même.

Performance Sociale - MicroCred MicroCred offre des services financiers aux microentrepreneurs exclus du système financier traditionnel. Chaque filiale du Groupe MicroCred a défini sa propre mission et des objectifs sociaux chiffrés (en adéquation avec la vision du Groupe MicroCred). Les objectifs sont mis en cohérence avec les besoins locaux, les caractéristiques des produits, les règlements et le cadre légal de l’institution. Les indicateurs de performance sociale et financière Conseils de mise en œuvre 1. L’information financière 1.1 Les normes comptables L’IMF doit d’abord s’assurer d’utiliser des normes comptables adaptées : claires, respectant celles édictées par l’organe de supervision et les standards internationaux en vigueur dans le secteur de la microfinance : comptabilité en partie double (actif = passif), principe de prudence, principe d’importance relative, principe de spécialisation des exercices, principe de rattachement.

Related: