background preloader

Une bonne performance sociale est « rentable » pour les entreprises

Une bonne performance sociale est « rentable » pour les entreprises
Trente-cinq ans de recherche semblent indiquer qu’une bonne performance sociale permet d’améliorer les résultats financiers des entreprises. Le principal lien entre la performance sociale et la performance financière des entreprises est la meilleure réputation que procurent les investissements socialement responsables. Ces investissements renforcent la bonne volonté des parties prenantes et aident les entreprises à accéder à du capital financier. Les entreprises devraient investir dans la performance sociale et prêter attention aux parties prenantes afin de profiter d’une amélioration de leur réputation et de tirer un gain financier des investissements responsables. Contexte Les entreprises étaient sceptiques à l’égard de la relation entre la performance sociale et la performance financière des entreprises estimant que l’état actuel de la recherche ne permettait pas de tirer de conclusions générales. Faits saillants et conclusions Implications pour les gestionnaires Méthodologie Source Related:  RSE

Améliorer les conditions de travail à l’hôpital : 50 propositions de la CFDT Il y a un an, la CFDT Santé-Sociaux menait une vaste enquête sur les conditions de travail dans la fonction publique hospitalière. Aujourd’hui, la fédération formule 50 propositions pour améliorer la vie au travail des agents. « Les conditions de travail telles qu’elles sont décrites par les professionnels ne sont plus tolérables. Le syndicat estime que la problématique des conditions de travail a disparu dans les hôpitaux. « Cela doit redevenir un sujet de discussion. La CFDT propose donc 50 solutions basées sur une enquête menée en 2011 auprès de 56.000 agents de la fonction publique hospitalière. Pour 71% des soignants, travail ne rime pas avec santé 38.455 soignants (dont 13 748 infirmiers) avaient répondu l’an dernier au questionnaire de la CFDT-Santé Sociaux. Embaucher n’est pas la seule solution Face à ce constat, la CFDT préconise bien sûr des embauches. - revoir l’organisation interne des activités, - promouvoir la qualité de vie au travail, Une priorité face au ministère Amélie Cano

Les indicateurs 2015 | Données Corporate Document de travail n° 2 - Participation des salariés et performance sociale : quels liens ? Quels enjeux ? | Centre d'analyse stratégique Plusieurs constats se dégagent. Les plans d’épargne entreprise (PEE) et l’actionnariat salarié influencent positivement le comportement des salariés, alors que l’intéressement, utilisé de façon isolée, ne produit pas d’effets significatifs. Plus encore, certains dispositifs (PEE notamment) semblent renforcer l’efficacité d’autres formes participatives, notamment le dialogue social et la participation des salariés dans les grandes instances décisionnelles. La construction d’un lien plus fondamental entre le salarié et son travail (accomplissement, sens donné au travail) est donc essentielle pour mobiliser les salariés et, au-delà, pour parvenir à concilier intérêt économique de l’entreprise et intérêt des salariés.

Postes de travail et ergonomie Pourquoi revoir l'ergonomie des postes de travail de ses salariés ? Les raisons de procéder à une étude ergonomique de ses postes de travail tiennent principalement en l'amélioration des conditions de travail de ses salariés. De l'amélioration de ces conditions découle une meilleure performance des salariés, et donc de l'entreprise. Améliorer l'ergonomie d'un poste de travail va permettre de réduire les risques professionnels auxquels les salariés peuvent être exposés : accidents du travail, mais aussi apparition de TMS dans le cas de gestes répétitifs et cadencés. Un des principes généraux de prévention est d'adapter le travail à l'homme, et non l'inverse. Une amélioration des conditions de travail mais pas seulement... Certains ergonomes vont même jusqu'à parler d'ergonomie participative. Quelles entreprises peuvent réaliser une étude ergonomique de leurs postes de travail ? Quels sont les points-clés d'une étude ergonomique ?

Engagements RSE | Saint-Gobain L’engagement de Saint-Gobain pour la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) s’appuie sur les Principes de Comportement et d’Action. Les quatre engagements de notre politique RSE : Inventer l’habitat durable Urbanisation accélérée, croissance de la population mondiale, raréfaction des ressources naturelles, changement climatique... Limiter notre impact environnemental Les activités industrielles et de distribution de Saint-Gobain ont un impact sur l'environnement. Favoriser l’épanouissement professionnel Forte de son histoire et de la richesse de son dialogue social, la politique de Ressources Humaines de Saint-Gobain veille à offrir à chacun un environnement de travail propice à l’épanouissement professionnel et personnel qui permet de concilier performance au travail et bien-être des salariés. Contribuer au développement des communautés locales Partout où il est présent, le Groupe est un acteur local fort, contribuant au développement économique et social des territoires.

Mesurer le talent pour accroître la performance de l'entreprise Talent Analytics a développé un système de codification des talents et des traits de caractère. Même si on peut douter que les chiffres puissent quantifier les êtres humains, ces systèmes de mesure apportent une aide efficace au management pour mettre la bonne personne à la bonne place. Les entreprises sont habituées à utiliser les chiffres pour évaluer la performance, mais nombreux sont ceux qui doutent de leur pertinence pour optimiser des décisions basées sur les traits de caractère et compétences des employés. Pourtant, Talent Analytics, basée à Cambridge, Massachusetts, est convaincue que le fait de mettre des chiffres sur les personnes n'est pas réducteur mais, au contraire, permet aux entreprises de mieux connaître leur personnel. Mesurer le talent des candidats et des employés… La plupart des données collectées sur les employés en disent peu sur leurs capacités professionnelles, ce que Talent Analytics voit comme une opportunité.

Les aides à l'amélioration des conditions de travail Dernière mise à jour le 12 mai 2010 Synthèse Le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (FACT) a pour objet d’apporter une aide financière, versée sous forme de subvention, aux entreprises et aux branches professionnelles concevant et mettant en oeuvre des mesures d’amélioration des conditions de travail et contribuant à une meilleure prévention des risques professionnels. L’originalité de ce fonds est d’appréhender les projets déposés par les demandeurs dans une approche globale des conditions de travail, prenant à la fois en compte les facteurs techniques, organisationnels et humains des situations de travail. Une attention particulière est, également, portée à l’association de l’ensemble des personnels et de leurs représentants au montage du projet porté par l’entreprise ou la branche professionnelle. La gestion du FACT est confiée à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT). A savoir Sommaire Fiche détaillée Quels sont les bénéficiaires

Patagonia, la marque qui s'auto-boycotte par vertu Patagonia fait partie de ces marques que les puristes de la mode éthique adorent : c’est une marque dont l’ADN est pétri de valeurs éthiques et qui n’hésite pas à s’engager, quitte à surprendre. C’est d’ailleurs, ce que Patagonia a cherché en publiant une publicité surprenante dans le New-York Times. L’accroche est punchy et pour le moins inhabituelle : Don’t buy this jacket ! N’achetez pas cette veste ! (Sous entendu, ne l’achetez pas si vous n’en avez pas vraiment besoin…) Cette campagne de pub n’émane pas d’un concurrent aigri mais bien de la la marque Patagonia elle-même. Marque réputée pour ses principes pro-environnement, sa politique stricte en matière de fournisseurs, de produits, de gestion rigoureuses des emballages, pour la philosophie engagée de son créateur,… Patagonia pousse la logique de son positionnement pour en faire un atout marketing.

Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique Que contient le bilan social de l'entreprise ?De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise. A partir de données concrètes et chiffrées, le bilan social constitue un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés au sein de leur entreprise et d'avoir une vue d'ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées. Il permet également de dégager des pistes d'amélioration et de définir les actions à mener dans l'avenir. Qui a accès au bilan social d'une entreprise ?

Emploi : «Family friendly», un argument de recrutement Et si dans un contexte de marché de l’emploi tendu, la prise en compte de la famille devenait un véritable argument auprès des candidats ? Certaines entreprises se sont déjà posé la question. Précisément il y a dix ans chez Ernst & Young, alors que beaucoup de consultants étaient happés par la bulle Internet. « Nous avions une vraie problématique de recrutement et de rétention de cadres », souligne la DRH, Véronique Ménard. Baby-sitters en partenariat Après huit mois de réflexion, programme d’assistance aux salariés comme la crèche ou la conciergerie, aménagement du temps ou du lieu de travail ont par exemple été mis en place. Surfant sur cette tendance, la société Équilibres lance en début d’année son baromètre « family friendly » auprès de 500 grandes et moyennes entreprises. « Le classement ira des sociétés qui se contentent du minimum à celles qui mettent en place des chartes de réunions respectant la vie familiale, des outils permettant le nomadisme... », explique Claire Beffa.

LE LABEL DIVERSITE ET LE LABEL EGALITE : UN NOUVEAU SOCLE COMMUN, ENFIN! Dans mon interview, Thierry Geoffroy, chargé de mission à la direction générale de l’Afnor Certification, nous présente les principales évolutions du label diversité et du label égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Pour tout savoir sur la label Diversité et le label Egalité en 10 questions : clic Alain Gavand : en premier lieu, pouvez-vous nous décrire en quoi consiste ces deux labels ? Thierry Geoffoy : Créé en 2004, le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, est un label d’Etat, qui vise à promouvoir l’égalité et la mixité professionnelles entre les femmes et les hommes. Le label Diversité, également label d’Etat, mis en place en 2008 a pour objectif de prévenir les discriminations, afin de promouvoir la diversité dans les secteurs public et privé, en matière de Gestion des Ressources Humaines, ainsi que dans le cadre des relations avec les fournisseurs, les partenaires et les clients ou les usagers. Logo label Egalité et label diversité

Related: