background preloader

Une bonne performance sociale est « rentable » pour les entreprises

Une bonne performance sociale est « rentable » pour les entreprises
Trente-cinq ans de recherche semblent indiquer qu’une bonne performance sociale permet d’améliorer les résultats financiers des entreprises. Le principal lien entre la performance sociale et la performance financière des entreprises est la meilleure réputation que procurent les investissements socialement responsables. Ces investissements renforcent la bonne volonté des parties prenantes et aident les entreprises à accéder à du capital financier. Les entreprises devraient investir dans la performance sociale et prêter attention aux parties prenantes afin de profiter d’une amélioration de leur réputation et de tirer un gain financier des investissements responsables. Contexte Les entreprises étaient sceptiques à l’égard de la relation entre la performance sociale et la performance financière des entreprises estimant que l’état actuel de la recherche ne permettait pas de tirer de conclusions générales. Faits saillants et conclusions Implications pour les gestionnaires Méthodologie Source Related:  RSE

Améliorer les conditions de travail à l’hôpital : 50 propositions de la CFDT Il y a un an, la CFDT Santé-Sociaux menait une vaste enquête sur les conditions de travail dans la fonction publique hospitalière. Aujourd’hui, la fédération formule 50 propositions pour améliorer la vie au travail des agents. « Les conditions de travail telles qu’elles sont décrites par les professionnels ne sont plus tolérables. Le syndicat estime que la problématique des conditions de travail a disparu dans les hôpitaux. « Cela doit redevenir un sujet de discussion. La CFDT propose donc 50 solutions basées sur une enquête menée en 2011 auprès de 56.000 agents de la fonction publique hospitalière. Pour 71% des soignants, travail ne rime pas avec santé 38.455 soignants (dont 13 748 infirmiers) avaient répondu l’an dernier au questionnaire de la CFDT-Santé Sociaux. Embaucher n’est pas la seule solution Face à ce constat, la CFDT préconise bien sûr des embauches. - revoir l’organisation interne des activités, - promouvoir la qualité de vie au travail, Une priorité face au ministère Amélie Cano

Les indicateurs 2015 | Données Corporate Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ? La performance sociale d’une entreprise, dont le bien-être de ses collaborateurs, ne doit pas ou plus être considérée comme un « luxe inutile ». En réalité, elle conditionne la performance économique. Aujourd’hui nous ne disposons pas d’outils de mesure et d’évaluation vraiment satisfaisants. Voici quelques pistes pour amorcer une réflexion. Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire, le bien-être des collaborateurs peut être une source, voire une ressource stratégique de performance économique, de différenciation concurrentielle et d’image de marque. Document de travail n° 2 - Participation des salariés et performance sociale : quels liens ? Quels enjeux ? | Centre d'analyse stratégique Plusieurs constats se dégagent. Les plans d’épargne entreprise (PEE) et l’actionnariat salarié influencent positivement le comportement des salariés, alors que l’intéressement, utilisé de façon isolée, ne produit pas d’effets significatifs. Plus encore, certains dispositifs (PEE notamment) semblent renforcer l’efficacité d’autres formes participatives, notamment le dialogue social et la participation des salariés dans les grandes instances décisionnelles. La construction d’un lien plus fondamental entre le salarié et son travail (accomplissement, sens donné au travail) est donc essentielle pour mobiliser les salariés et, au-delà, pour parvenir à concilier intérêt économique de l’entreprise et intérêt des salariés.

Postes de travail et ergonomie Pourquoi revoir l'ergonomie des postes de travail de ses salariés ? Les raisons de procéder à une étude ergonomique de ses postes de travail tiennent principalement en l'amélioration des conditions de travail de ses salariés. De l'amélioration de ces conditions découle une meilleure performance des salariés, et donc de l'entreprise. Améliorer l'ergonomie d'un poste de travail va permettre de réduire les risques professionnels auxquels les salariés peuvent être exposés : accidents du travail, mais aussi apparition de TMS dans le cas de gestes répétitifs et cadencés. Un des principes généraux de prévention est d'adapter le travail à l'homme, et non l'inverse. Une amélioration des conditions de travail mais pas seulement... Certains ergonomes vont même jusqu'à parler d'ergonomie participative. Quelles entreprises peuvent réaliser une étude ergonomique de leurs postes de travail ? Quels sont les points-clés d'une étude ergonomique ?

Engagements RSE | Saint-Gobain L’engagement de Saint-Gobain pour la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) s’appuie sur les Principes de Comportement et d’Action. Les quatre engagements de notre politique RSE : Inventer l’habitat durable Urbanisation accélérée, croissance de la population mondiale, raréfaction des ressources naturelles, changement climatique... Limiter notre impact environnemental Les activités industrielles et de distribution de Saint-Gobain ont un impact sur l'environnement. Favoriser l’épanouissement professionnel Forte de son histoire et de la richesse de son dialogue social, la politique de Ressources Humaines de Saint-Gobain veille à offrir à chacun un environnement de travail propice à l’épanouissement professionnel et personnel qui permet de concilier performance au travail et bien-être des salariés. Contribuer au développement des communautés locales Partout où il est présent, le Groupe est un acteur local fort, contribuant au développement économique et social des territoires.

Fiche notion Mesurer le talent pour accroître la performance de l'entreprise Talent Analytics a développé un système de codification des talents et des traits de caractère. Même si on peut douter que les chiffres puissent quantifier les êtres humains, ces systèmes de mesure apportent une aide efficace au management pour mettre la bonne personne à la bonne place. Les entreprises sont habituées à utiliser les chiffres pour évaluer la performance, mais nombreux sont ceux qui doutent de leur pertinence pour optimiser des décisions basées sur les traits de caractère et compétences des employés. Pourtant, Talent Analytics, basée à Cambridge, Massachusetts, est convaincue que le fait de mettre des chiffres sur les personnes n'est pas réducteur mais, au contraire, permet aux entreprises de mieux connaître leur personnel. Mesurer le talent des candidats et des employés… La plupart des données collectées sur les employés en disent peu sur leurs capacités professionnelles, ce que Talent Analytics voit comme une opportunité.

Les aides à l'amélioration des conditions de travail Dernière mise à jour le 12 mai 2010 Synthèse Le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (FACT) a pour objet d’apporter une aide financière, versée sous forme de subvention, aux entreprises et aux branches professionnelles concevant et mettant en oeuvre des mesures d’amélioration des conditions de travail et contribuant à une meilleure prévention des risques professionnels. L’originalité de ce fonds est d’appréhender les projets déposés par les demandeurs dans une approche globale des conditions de travail, prenant à la fois en compte les facteurs techniques, organisationnels et humains des situations de travail. Une attention particulière est, également, portée à l’association de l’ensemble des personnels et de leurs représentants au montage du projet porté par l’entreprise ou la branche professionnelle. La gestion du FACT est confiée à l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT). A savoir Sommaire Fiche détaillée Quels sont les bénéficiaires

Patagonia, la marque qui s'auto-boycotte par vertu Patagonia fait partie de ces marques que les puristes de la mode éthique adorent : c’est une marque dont l’ADN est pétri de valeurs éthiques et qui n’hésite pas à s’engager, quitte à surprendre. C’est d’ailleurs, ce que Patagonia a cherché en publiant une publicité surprenante dans le New-York Times. L’accroche est punchy et pour le moins inhabituelle : Don’t buy this jacket ! N’achetez pas cette veste ! (Sous entendu, ne l’achetez pas si vous n’en avez pas vraiment besoin…) Cette campagne de pub n’émane pas d’un concurrent aigri mais bien de la la marque Patagonia elle-même. Marque réputée pour ses principes pro-environnement, sa politique stricte en matière de fournisseurs, de produits, de gestion rigoureuses des emballages, pour la philosophie engagée de son créateur,… Patagonia pousse la logique de son positionnement pour en faire un atout marketing.

Quand la technologie aide à la prise de décision en groupe Loomio facilite la prise de décision des groupes grâce à une collaboration plus juste. L'application Web open source considère qu'un bon processus de prise de décision en group peut améliorer la vie en entreprise, comme la société. La décision de groupe a souvent pris la forme d'une décision hiérarchique top-down ou d'une inclusion bottom-up. Avec la méthode top-down, les décisions peuvent être mises en œuvre directement grâce à la chaîne de commande mais au risque de passer à côté de bonnes idées. La méthode bottom-up est à l'écoute de toutes les voix et de toutes les idées, mais elle peut prendre beaucoup de temps et arriver à des résultats non démocratiques décevants. Loomio tente de retirer les aspects positifs des deux types de décision et de les fusionner dans un nouveau processus associant rapidité et participation. Des décisions focalisées sur le sujet, prises au vote sur les propositions Améliorer la prise de décision pour une société plus saine ?

Related: