background preloader

«Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort», un film d’animation sur le travail

«Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort», un film d’animation sur le travail
Publié le 11-MAR-13 par ANACT | Imprimer L’Aract Languedoc-Roussillon et l'Anact ont un dessin animé de deux minutes sur le thème des conditions de travail. De quoi impulser les échanges et l'envie d'agir ! A l’initiative de l’Aract Languedoc-Roussillon et soutenue par l’Anact l’idée de faire un dessin animé est née de plusieurs découvertes, rencontres et partenariats. Tout d'abord la découverte d’une musique parlant du travail "plus rapide, plus fort" et ensuite la rencontre avec son auteur La Pompe Moderne rapidement enthousiaste par rapport au projet. Puis la rencontre avec l’équipe de l’Atelier, école de dessin animé basée à Aniane près de Montpellier, dirigée par des amoureux de leur métier qui transmettent leur savoir-faire à des jeunes étudiants passionnés par les techniques d’animation. Ce dessin animé vous sera utile pour impulser des échanges, débattre des conditions de travail, susciter de l’ intérêt à agir.

http://www.anact.fr/web/actualite/essentiel?p_thingIdToShow=20285570

Related:  Conditions de travailT4 EVALUATION PERFORMANCEQG2 - La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible

condition de travail et absentéisme Publié le 17-MAY-13 par ANACT | Imprimer Thierry Rousseau, chargé de mission à l'Anact, livre des éléments de compréhension de l'absentéisme au travail et propose des pistes d'actions aux acteurs de l'entreprise en s'appuyant sur deux études de cas. Que sait-on de l'absentéisme ? Thierry Rousseau livre tout d'abord des éléments de connaissance l'absentéisme professionnel. Infographie : 6 secrets de la performance commerciale Source : Sans stratégie de vente détaillée et partagée, point de performance commerciale. Tel est le premier enseignement de l'étude menée par Mercuri International auprès de 1 150 cadres commerciaux issus de 23 pays. En effet, une écrasante majorité des entreprises les plus performantes (80 %) a clairement défini sa stratégie commerciale et veille à ce qu'elle soit connue et adoptée par ses équipes. Autre aspect mis en valeur par cette étude : la vente en équipe.

Cas d''entreprises Hommes, femmes: quel genre d’usure professionnelle? De plus en plus d’entreprises intègrent dans leur projet de prévention des risques une réflexion sur l’usure professionnelle. Or la prise en compte de cette dernière ne peut être ... par ARACT Languedoc-Roussillon Prévention des risques professionnels: un projet vital à mettre en scène On définit généralement l’entreprise comme une entité institutionnelle dont le but est de produire et de fournir des biens ou des services à des clients ou usagers.

Décomposition du prix de la baguette traditionnelle • 27/02/2011 à 15h06 • Catégorie: achats La conception de la baguette traditionnelle (mie blanche) obéit à des règles strictes quant à ses dimensions : 65 cm de longueur pour 5 à 6 cm de largeur avec un poids d’environ 250 grammes. 33.000 boulangeries se partagent le marché du pain en France dont la baguette demeure le produit par excellence le plus acheté (32 millions par jour). Le prix de la baguette reflète l’ensemble des matières premières pour la fabriquer mais aussi les charges et frais de personnel nécessaires à son élaboration. Les vendeurs des boutiques Hollister dénoncent l'envers du décor Derrière le décor "so cool", les employés de la marque américaine de vêtements sportswear débarquée en France fin 2011 dénoncent des pratiques managériales abusives. La liste des récriminations des employés d'Hollister, marque du groupe américain Abercrombie & Fitch, est longue. Elle va du cadre de travail dangereux pour la santé, aux atteintes aux libertés personnelles et à la vie privée, en passant par les dépassements du temps de travail autorisé ou les discriminations.

L'entreprise, machine à évaluer LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Anne Chemin Le mot fleure bon l'école et la distribution des prix. L'évaluation en a d'ailleurs adopté les codes avec empressement : elle donne souvent lieu à des notes, à des appréciations, voire des classements de fin d'année. Au point que certains salariés ont parfois la curieuse impression de se retrouver sur les bancs du collège. A une différence près : les "félicitations", ces décorations un peu désuètes décernées par les conseils de classe, ont été traduites en langage managérial - dans les entreprises, les bons élèves sont classés "top performance" ou "highly capable".

La recherche du mieux-vivre au travail est-elle compatible avec des objectifs de performance ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication Le mieux-vivre au travail dépend des conditions de travail vécues par les salariés dans leur organisation. Beaucoup d'organisations mettent en œuvre les mesures appropriées pour préserver des conditions de travail favorables à tous les salariés. Néanmoins, les risques professionnels existent et sont inhérents à l'activité de l'organisation (secteur pétrochimique, nucléaire, chimique…). Investir dans la sécurité et la santé des salariés permet aux entreprises de protéger leurs salariés des risques professionnels et impacte favorablement la performance. 1. À propos des conditions de travail Une énigme pour comprendre le management (8) Les consommateurs vont accepter de payer un prix élevé parce que l’expérience d’achat associée au produit va être plaisante, valorisante, agréable sur le plan émotionnel. Pour créer une expérience d’achat, il est coutumier de recourir au marketing sensoriel du point de vente. Plus précisément, les distributeurs élaborent une atmosphère cohérente avec le produit et qui a pour but d’agir sur l’état affectif du consommateur puis sur ses actes d’achat. Dans le cas d’Oliviers & Co, un soin tout particulier a été accordé à la musique et à l’odeur diffusées, au mobiliser utilisé ou à la tenue des salariés de sorte que lorsqu’on rentre dans un de ses magasins, on a l’impression d’être dans le Sud de la France ou en Italie, lieu de fabrication de l’huile d’olive. C’est donc cette atmosphère plaisante qui est source de création de valeur pour le consommateur.

Crèche, conciergerie, fitness… La recette du bien-être ? par Laetitia Moreau - Chronique Management Les nouveaux services proposés par les entreprises à leurs collaborateurs sont parfois une bonne réponse pour améliorer les conditions de travail, mais relèvent souvent de la surenchère. Et si les vrais besoins des salariés étaient ailleurs ? Disposer d’une crèche sur son lieu de travail, d’une salle de gym, d’un service de conciergerie ou d’un masseur devient monnaie courante dans certaines entreprises aujourd’hui. On nous dit que ces services permettent de rendre les salariés plus heureux et de fidéliser les talents, et c’est certainement vrai. Dans l’absolu, qui se plaindrait de pouvoir bénéficier d’un massage entre deux rendez-vous au bureau ?

Des salariés d'Eiffage protestent contre des salaires «misérables» Les 70.000 salariés du groupe, numéro trois du secteur du BTP derrière Vinci et Bouygues, étaient invités à une «grande journée d'action» et de grève à l'appel d'une intersyndicale CGT, CFDT, CFE-CGC, FO, CFTC. Plusieurs centaines de salariés du groupe Eiffage se sont rassemblés mercredi, en marge de l'assemblée des actionnaires à Paris, pour protester contre des salaires «misérables», la dégradation des conditions de travail et la sous-traitance «abusive» dans le groupe de BTP. «Depuis l'arrivée, fin août, du nouveau PDG, Pierre Berger, il y a un changement radical de politique au détriment de l'emploi et des salaires. De plus, il n'y a plus de dialogue social», a déploré Gilles Letort, secrétaire CGT du comité d'entreprise européen. Il a estimé à près d'un millier le nombre de manifestants. Pour lui, les «seuls objectifs de la direction sont l'enrichissement des actionnaires et la casse des acquis sociaux».

Les cadres face aux TIC : quels risques psychosociaux au travail ? Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont depuis longtemps utilisées au travail. Les procédés et les usages se développent, se renouvellent en permanence au point que des principes et équilibres fondamentaux du travail et du droit du travail peuvent être bouleversés. On observe alors une diminution de la protection de la vie privée et un renforcement du contrôle sur les travailleurs, la disparition des frontières entre vie professionnelle et vie personnelle, un affaiblissement de la maîtrise du temps de travail, ou encore l’accroissement de l’isolement des travailleurs… Les TIC impliquent ainsi une gestion des risques très en amont en termes d’obligation de prévention au moment de leur introduction, mais aussi en raison de leur mutation perpétuelle et de leur impact sur l’évolution des organisations qui se répercutent en termes de santé.

ÉcoGest — éduscol, le site des professionnels de l'éducation Retrouvez ici les nouveautés publiées par les réseaux nationaux de ressources en Économie et Gestion Le réseau Certa s'enrichit d'une page Communauté PGI dont l'objectif est de favoriser le partage de connaissances autour des PGI et d'OpenERP/Odoo en particulier. Cette rubrique propose actuellement un ensemble de tutoriels vidéos qui permettent de découvrir les processus d'achat, de vente et de GRH et des questions plus techniques comme les workflows et l'import/export de données.Le réseau Certa vient de mettre en ligne un document qui présente les contours du métier de responsable de la sécurité des systèmes d’information.Le nouveau site du Cerpeg (centre national de ressources pour l'enseignement professionnel en économie et gestion), vous permettra de vous tenir informés de l’actualité de l’enseignement professionnel en économie et gestion et d'accéder à des ressources variées pour accompagner vos pratiques.Retrouvez sur le Crcf le nouveau référentiel du BTS Comptabilité et Gestion

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement.

40 ans d'évolution des conditions de travail en images Publié le 26-NOV-14 par ANACT | Imprimer L’Anact a réalisé un documentaire qui illustre l’évolution des conditions de travail. Il revient sur les faits et les grandes tendances qui ont marqué ces quatre dernières décennies : la transformation du travail, l’action des politiques publiques en matière d’amélioration des conditions de travail, l’implication des acteurs dans le dialogue social et l’émergence de nouveaux concepts comme celui de la qualité de vie au travail.

Related:  4. Le management stratégique : L’organisation de la productionTravailconditions de travail