background preloader

Comment améliorer la performance de l'entreprise

Comment améliorer la performance de l'entreprise
Comment améliorer la performance de l'entreprise ? Au-delà des facteurs économiques et techniques, l'entreprise a aujourd'hui également tout intérêt à miser sur le bien-être individuel et professionnel de ses salariés, premiers vecteurs d'une performance durable. Les managers ont compris tout le bénéfice qu'ils pouvaient obtenir en favorisant l'émergence de projets chez leurs collaborateurs. Encourager l'expression des projets individuels, par un bilan personnel et professionnel, permet effectivement de faire le gué, au carrefour des finalités de l'entreprise, des besoins en matière de gestion de carrière et des attentes des salariés. Bien sûr, on s'éloigne ici du principe de classification des tâches par descriptions d'experts, de stratégie de carrière réglementée et régie par un modèle de promotion hiérarchique. Un tel positionnement aide à dépasser l'antagonisme entre l'intérêt individuel et collectif, entre rationalisation du travail et motivation des collaborateurs. Related:  chriscestaro01

Comment motiver les salariés ? 3 conseils pour y parvenir ! Comment motiver les salariés ? Voilà une question que beaucoup de patrons se sont déjà posés et à laquelle il n’est pas forcément évident de répondre efficacement. J’ai donc décidé de faire le point sur cette question et de proposer 3 axes de réflexion qui me paraissent très importants pour motiver les salariés d’une entreprise. 1. Le chef d’entreprise qui souhaite optimiser les performances de ses salariés a tout intérêt à favoriser la mise en place d’une certaine cohérence entre les objectifs poursuivis par son entreprise et ceux de ses salariés. Pour atteindre cet objectif, il convient de mettre en place des outils pour motiver ses salariés. l’utilisation d’un système de rémunération lié à la performance,la gestion des carrières des salariéset la mise en œuvre de procédé visant à impliquer le personnel dans le projet de l’entreprise. 2. 3. 4. L’implication des équipes autour de l’atteinte d’objectifs est un facteur tout à fait déterminant dans la réussite d’un projet d’entreprise.

Definition de performance La notion de performance se définit par rapport au triptyque « Objectifs, Moyens, Résultats ». Nous pouvons définir trois relations entre ces éléments : La pertinence entre les moyens et les objectifs,L’efficacité entre les résultats et les objectifs etL’efficience entre les résultats et les moyens. Nous définissons la performance comme la somme Efficacité + Efficience. Prenons un exemple simple : Un commercial vend des équipements bureautique dans des entreprises clientes en réalisant des tournées sur son territoire géographique. Pour le mois suivant, son manager lui a affecté un objectif de 10.000 € de vente en lui attribuant des moyens (en particulier un véhicule et un budget de déplacement de 500 €).

Des bonus indexés sur la performance sociale chez France Télécom : très mauvaise idée managériale La part variable des 1100 cadres dirigeants de France Télécom sera indexée sur la performance sociale vient d'annoncer le nouveau PDG (à lire dans un article de Challenges.fr) Voilà une très belle fausse bonne idée sur le plan managérial. En effet quels sont les signes ainsi donnés : - il faut une incitation financière pour rappeler aux dirigeants qu'ils ont une responsabilité sociale : pas super comme marqueur des valeurs humaines portées par ces mêmes dirigeants. - les cadres dirigeants sont différents des autres salariés puisque leur solidarité avec leurs collègues ne va tellement pas de soi que leurs efforts en la matière méritent récompense : pas super pour la cohésion. - on se doute bien que la performance sociale ne sera pas le seul critère pour fixer cette part variable et qu'il y a d'autres critères (productivité... ) : le social est donc bien affiché comme une variable de résultat, mis sur le même plan que les autres.

Quelle stratégie de motivation devrons-nous utiliser afin que tout le monde trouve son compte : salariés et employeurs ? Les entreprises n’ont pris conscience des conditions du travail du salarié et de son bien-être dans l’entreprise qu’avec le contexte socio-économique actuel ! Cet aspect a été négligé pendant plusieurs décennies... Aujourd’hui, la motivation des salariés au sein de l’entreprise est devenue l’une de ses préoccupations majeures. Ainsi, la gestion des Ressources Humaines a fait des progrès considérables et, a changé son système archaïque utilisé jadis, pour stimuler la motivation des salariés. Car ces anciennes méthodes ne donnent plus de résultats profitables pour l’entreprise, c’est alors que le problème s’est littéralement posé : Quelle stratégie de motivation devrons-nous utiliser afin que tout le monde trouve son compte : salariés et employeurs ? Nous avons constaté que la motivation en entreprise dépend très rarement du salarié, car ce dernier est bien plus souvent motivé par le fait qu’il ait envie de se sentir nécessaire à son entreprise, à ses clients et à ses collègues.

Comment évaluer les risques de l'entreprise ? - gestion administrative financiere A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Or les experts sont formels : seule une stratégie globale des risques, bien maîtrisée et régulièrement actualisée, permet de gérer le développement de l'entreprise et d'assurer sa pérennité. Administrateur NetPME , mise à jour le A peine la moitié des entreprises françaises évaluent l'ensemble de leurs risques tous les ans. Or les experts sont formels : seule une stratégie globale des risques, bien maîtrisée et régulièrement actualisée, permet de gérer le développement de l'entreprise et d'assurer sa pérennité. Le monde change. Mais au fait, qu'est ce qu'un risque ? Les grandes familles de risques Les risques stratégiques : Ils sont liés au déploiement d'une mauvaise stratégie, à l'absence de veille concurrentielle. Les risques opérationnels : Ils touchent au modèle économique de l'entreprise, à son fonctionnement, à sa chaîne de valeur (la production, les ventes, les achats, etc.).

Savoir rémunérer la performance sociale L'Express/DahmaneIsabelle Hennebelle, chef de la rubrique Emploi de L'Express, journaliste RH à L'Expansion, fondatrice du Cercle de l'humain. A l'heure du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les dirigeants ferraillent pour mobiliser leurs cadres dirigeants et leurs managers dans la mise en oeuvre de leur politique "verte" et "sociale". Indexer la performance sociale sur le variable est l'un des outils possibles. Afin d'accompagner les entreprises, celui-ci publie le 7 juin, avec le cabinet PwC, le guide pratique Etude sur l'intégration de critères RSE sur la part variable des rémunérations des dirigeants et des managers. Quatre étapes à suivre Pour fonctionner, "la démarche doit inclure la direction générale, à titre d'exemplarité", estime Daniel Giffard-Bouvier, associé conseil RH chez PwC. Deuxième étape: la conception du dispositif.

Performance : La performance des salariés dans l’entreprise : comment l’accompagner Préambule : La performance est un concept à la fois omniprésent et galvaudé qui a envahi nos vies quotidiennes, tout doit être performant : une voiture, un traitement médical, et même dans le creux de l’intimité des personnes, la sexualité n’échappe pas à la règle … La performance est devenue le but à atteindre, l’archétype de la réussite, presque du bonheur ! La performance est également un concept flou. La performance est enfin une notion très contextuelle : ce qui constitue une performance dans un contexte précis pourra être une contre performance dans un autre. Un salarié pourra être un excellent compétiteur commercial doté d’une très belle énergie mais n’avoir aucun esprit d’équipe et être très polluant pour son entourage. Un autre contexte, une autre fonction valoriseront en revanche une belle flexibilité relationnelle, une empathie, une diplomatie …

Transformation, changement et performance collective Transformation, changement et performance collective Le monde change, la sociéte change, les individus changent … L’entreprise ne peut donc faire l’économie d’une transformation pour vivre avec son temps et améliorer sa performance collective. Alors, toutes les entreprises ont un projet … d’évolution ou de changement, par exemple sous la double pression de l’écologie (développement durable) et de la société (responsabilité sociétale des entreprises), sans compter les autres pressions concurrentielles, bancaires, réglementaires, … La transformation – évolution, changement – est compliquée, car chacun préfère toujours rester dans sa zone de confiance, c’est la peur de l’inconnu. Alors, d’un côté il y a urgence à changer, mais de l’autre ce taux de réussite indique qu’il y a problème. Il faut donc travailler et fonctionner autrement : accorder une place plus grande au sens, à la cohérence, à la reconnaissance – la vraie ! Like this: J'aime chargement… À propos de management21

Qu’est que le bilan social ? le RAU ? - Info CE Les élus du CE doivent porter une attention particulière au bilan social ou au Rapport Annuel Unique (RAU). En tant que représentant du personnel vous pouvez disposer d’une analyse précise et des données chiffrées sur la situation sociale de votre entreprise. Ce bilan ou le RAU constitue une information précieuse pour répondre à de nombreuses questions telles que : quel est l’effectif total ? Notre conseil Le bilan social ou le RAU entre dans les informations obligatoirement dues aux élus du comité. Les élus des CE et DUP peuvent ainsi apprécier toute la situation de l’entreprise dans le domaine social, de mesurer les changements intervenus au cours de l’année écoulée et des deux années précédentes. Son examen par le comité fait partie des temps forts que les élus doivent utiliser pour communiquer avec les salariés. L’élaboration d’un bilan social est-elle obligatoire dans toutes les entreprises ? Non. Exemple : L’entreprise atteint 300 salariés en l’an 2000. Oui. Oui. Textes de références

Related: