background preloader

[Infographie] Social media : les 3 mythes autour du ROI 

[Infographie] Social media : les 3 mythes autour du ROI 
La mesure du ROI des médias sociaux fait de plus en plus partie des préoccupations des entreprises. Cependant, certains marketeurs diront qu’il est impossible à mesurer, voire peu fiable. Pour dissiper les idées reçues sur le ROI des médias sociaux, la Womma (Word of Mouth Marketing Association) a publié une infographie reprenant les trois plus gros mythes entourant le sujet, et faisant le point sur la réalité des choses: Idée reçue n°1: mesurer les «j’aime» et les «followers» équivaut à un retour sur investissement des médias sociaux.Idée reçue n°2: mesurer le ROI des médias sociaux de la même manière que l’on mesure le ROI des médias traditionnels comme la télévision.Idée reçue n°3: Les médias sociaux doivent être mesurés indépendamment des autres canaux. Related:  Mesurer l'activité/performance/ROI d'un CM

Comment mesurer l’activité d’un community manager ? J’ai évoqué ici le recrutement d’un community manager et quelques pistes pour différencier l’expert en médias sociaux et le tocard avec des followers. L’étape suivante consiste logiquement à évaluer l’activité du community manager. Loin de moi l’idée de présenter ici une réflexion totalement aboutie. L’objectif est de poser une base de travail pour faire avancer le schmilblik sur un sujet rarement évoqué… voire tabou ! Pourtant, le métier de community manager sera d’autant plus reconnu que les entreprises auront pour lui les mêmes exigences que pour d’autres professionnels. Plus on pourra clarifier le rôle et les objectifs du CM, plus il sera facile de distinguer les experts des opportunistes. Voici donc quelques pistes pour mesurer le travail de votre CM : 1. 2. 3. On peut extrapoler ces quelques points à l’évaluation du travail d’un prestataire externe, agence ou free-lance… Lire aussi et sur Choblab

Infographic: How Patients + Physicians Use Social Media More and more people are increasingly turning to the internet and, more specifically, social media to find, share, discuss and consume health care information. In fact, 4 out of ten consumers say that information found on social media networks affects the decisions they make regarding their health. Social networks for doctors are also an increasingly popular way for physicians to build referrals and collaborate. 24% of doctors are using social media at least once per day. [RELATED: Free Social Media Ebook for Healthcare] Did you know that 42% of consumers look up reviews of health care providers, treatments and products before making a decision? Courtesy of: Allied Health World For more on choosing the best social networks on which to spend your scarce resources download our free Ebook:

[Infographie] 6 astuces pour améliorer son personal branding  Les médias sociaux constituent un élément incontournable de la construction du personal branding. La manière dont vous vous présentez sur les réseaux sociaux détermine donc la force de votre image. Partant de ce constat, le site de recrutement HiredMyWay a publié une infographie résumant les bases du personal branding sur 6 médias sociaux: Facebook, LinkedIn, Twitter, Google +, Klout et about.me. [Infographie] Comment optimiser son taux de viralité sur les réseaux sociaux ?  Lorsqu’elles s’engagent sur les réseaux sociaux, les entreprises se posent toujours la même question : quel type de contenu fonctionne réellement ? Pour répondre à ce problème, l’agence vi knallgrau a publié une infographie analysant les types de contenus et les stratégies de marque les plus efficaces sur Facebook. Son étude s’appuie sur près d’une centaine de marques en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Voici les principales informations à retenir de cette enquête : les marques dont la fréquence des messages est peu élevée ont un taux de viralité plus important.Les heures de publication les plus propices sur les médias sociaux se situent entre 10h et 11h puis entre 19h et 20h.Les marques peuvent attirer plus d’audience en postant le week-end, en particulier le dimanche.Postez des messages courts et utilisez des visuels chaque fois que possible.En effet, les posts complétés de photos attireraient 69% d’audience en plus.

Guide d'utilisation de Klout, analyseur d'influence sur les médias sociaux Klout Score Crédit Photo: D.R Klout.com devient un phénomène dans la mesure d'influence sur les médias sociaux. Les entreprises commencent à s'y intéresser. Le site Klout.com analyse la présence, l'activité et le nombre et la qualité des contacts sur différents réseaux sociaux et établit un score d'influence ou «Klout score». Quand Angela West, notre confrère de PC World, s'est abonnée à Klout, elle s'attendait à revivre la même expérience déjà vécue avec Alexa en matière de mesure du trafic des sites internet sur la Toile. Depuis la mise à jour, controversée, de Klout, au mois de novembre dernier, dont l'objectif était de fournir des scores encore plus précis, il est devenu évident que l'équipe de Klout faisait beaucoup d'effort de développement pour mettre au point « le meilleur outil de mesure globale de l'influence dans les médias sociaux », en marge des offres d'analytiques payantes. Comment Klout mesure votre influence dans les médias sociaux A quels réseaux sociaux relier Klout ?

10 sites pour créer une infographie Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original. De nombreux services existent pour réaliser facilement une infographie : nous en avons sélectionné dix. Réaliser une infographie en ligne Infogr.am Une référence, puisque l’outil a déjà permis de créer plus de 340 000 infographies ! Piktochart Ici aussi, il s’agit d’une référence : plus de 100 000 comptes ont été créés sur le site, vous pouvez donc utiliser le service les yeux fermés ! Easel.ly Il s’agit d’un outil très facile à prendre en main, qui permet de réaliser une infographie facilement. Une infographie représentant l’activité sur les réseaux sociaux What About Me Visual.ly Vizify Get About Me CV Gram Kinzaa

[Infographie] L’importance du SEO mobile pour votre business  Le Web mobile est un secteur en pleine expansion. Quel que soit le type d’entreprise que vous dirigez, votre public se trouve sur le web mobile, et vous devez les toucher. Le site Alchemyviral a créé une infographie explorant les tenants et les aboutissants du SEO mobile et de son impact sur le milieu professionnel. Celle-ci révèle en premier lieu que 90% des résultats de recherches mobiles sont effectuées dans un objectif de visite d’un lieu d’affaires ou d’achat de produit. La majorité des consommateurs sont de plus en plus à l’aise concernant l’achat via leurs smartphones. En effet, 60% d’entre eux recherchent un produit sur leur appareil mobile avant de l’acheter, et 50% des recherches mobiles effectuées dans les 6 derniers mois concernaient un achat. L’infographie recense ensuite plusieurs bonnes pratiques à garder en tête concernant le SEO mobile, parmi lesquelles:

Médias sociaux : comment choisir les influenceurs Une personne n’est pas influente dans l’absolu : l’influence s’exerce dans un contexte donné et par rapport à certaines personnes. Quand on évoque le contenu web, on a coutume de faire référence au principe 90-9-1. Moins de 1 % de la population contribue de façon proactive, 9 % participe occasionnellement de façon opportuniste et 90 % des observateurs ne contribuent jamais. La question est donc de savoir comment identifier et approcher ces différentes catégories d’influenceurs. les gros poissons, faciles à identifier mais difficiles à attraper et à motiverles experts de niche, qui ont un fort impact sur une communauté plus réduite, et pour lesquelles la pertinence de l’approche est crucialela majorité silencieuse, difficile à cerner mais dont l’influence est réelle parmi les amis : un contenu régulier et de qualité est la clé pour les atteindre Source Voir aussi Annonceurs et blogueurs : amours tarifées ou pas ? Blogueurs influents : l’autre grande illusion ?

Related: