background preloader

Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique

Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique
Que contient le bilan social de l'entreprise ?De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise. A partir de données concrètes et chiffrées, le bilan social constitue un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés au sein de leur entreprise et d'avoir une vue d'ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées. Il permet également de dégager des pistes d'amélioration et de définir les actions à mener dans l'avenir. Ce document contributif est largement utilisé par les partenaires sociaux. Qui a accès au bilan social d'une entreprise ?

http://www.journaldunet.com/management/pratique/vie-de-l-entreprise/4579/le-bilan-social-de-l-entreprise.html

Related:  chap 3 condition de travail et performanceQG3 DIALOGUE SOCIALhayrya

L'ARACT accompagne un centre de tri des déchets sur la prévention des risques Diffusé le 30-OCT-12 par ANACT | Imprimer Chez Barisien, la sécurité est une priorité. Le Bilan Social Individuel, pour quoi, pour qui ? Depuis une dizaine d’années, le Bilan Social Individuel séduit de plus en plus d’entreprises, de tous secteurs, de la PME au grand groupe. S’imposant ainsi peu à peu comme un outil de communication RH incontournable, le BSI est plébiscité par de nombreux acteurs de l’entreprise, à commencer bien sûr par les salariés et la direction. Le BSI présente la rémunération et les avantages de chaque salarié. Le Bilan Social Individuel est un document entièrement individualisé, présentant la rémunération et les avantages dont le salarié a bénéficié sur l’année écoulée. Chaque BSI est ainsi unique en fonction de chaque salarié. Son impact est fort puisqu’il s’adresse au salarié en question, et rien qu’à lui, de manière objective et pédagogique.

Dividendes : pourquoi des entreprises choisissent d’en verser et d’autre non ? Au-delà de la façon dont le versement de dividendes affecte les actionnaires, il faut déterminer quel est le but des dividendes. Pourquoi certaines entreprises choisissent d’en verser et d’autre non ? Les arguments contre le versement de dividendes Certains analystes financiers avancent que verser des dividendes n’est pas pertinent pour l’investisseur car celui-ci peut se créer ses propres dividendes en gérant et réajustant son portefeuille.

Performance sociale - comprendre, évaluer, agir Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires).

Santé & QVT : 10 ans de mutations comptoir mm de la nouvelle entreprise A l’occasion des 10 ans du baromètre santé et qualité de vie au travail, Malakoff Médéric dévoile l’évolution des grandes tendances en matière de bien-être au travail et leur impact sur la performance des entreprises. L’hygiène de vie, l’état de santé, les conditions de travail, l’organisation du travail, le management mais aussi l’engagement des salariés et les actions des entreprises, tous ces indicateurs ont été passés à la loupe. Focus sur les principaux enseignements.

Définition du tableau de bord des Ressources Humaines Le tableau de bord des ressources humaines est un outil de pilotage nécessaire à la gestion de la fonction RH. Historiquement, le tableau de bord trouve ses origines dans le monde du transport et plus précisément de la navigation aérienne. Le tableau de bord des ressources humaines se fonde sur un ensemble de données stratégiques dérivant d’une comparaison entre la situation espérée et la situation réelle. Tableau de bord des ressources humaines : quelle utilité ? Il permet d’avoir, sous les yeux, une traduction détaillée de la situation actuelle du service des ressources humaines. Performance commerciale : Étapes et Conseils Qu’est-ce que la performance commerciale ? Définition de la performance commerciale La performance commerciale peut être définie par la capacité d'une entreprise à proposer un produit / service adapté aux besoins des consommateurs, le tout en déployant une organisation et des processus optimaux. Des indicateurs (chiffre d’affaires, nombre de ventes, marges, parts de marché…) permettent de mesurer la performance commerciale. Le but est ainsi d'atteindre les objectifs globaux de la société par rapport aux indicateurs de performance préalablement définis.

Que faire lorsque vous êtes en surcharge de travail sur un projet ? Vous vous sentez débordé ? Vos journées de travail semblent bien trop courtes pour accomplir toutes vos tâches ? On parle de surcharge de travail lorsque la quantité de travail à réaliser dépasse ce que l'on est humainement capable d'accomplir en un temps donné. Le « Bilan Social Individuel », une initiative originale et individualisée pour permettre à tous les collaborateurs de mieux comprendre leur rémunération Un document pédagogique envoyé à plus de 3200 collaborateurs en France, qui détaille de manière exhaustive les différents éléments de leur rémunération.. Pour mieux répondre aux interrogations de ses collaborateurs, le groupe Bel (marques La Vache qui rit®, Mini Babybel®, Kiri®, Leerdammer®, Boursin®) a mis en place un « Bilan Social Individuel » (BSI) : un document pédagogique envoyé à plus de 3200 salariés en France, qui détaille de manière exhaustive les différents éléments de leur rémunération. (1) Un outil original pour plus de pédagogie sur la rémunération des collaborateurs

Tableau de bord de gestion de l'entreprise L'indispensable instrument pour "piloter" le progrès Un tableau de bord n'est pas uniquement un outil de mesure de la performance. C'est avant tout un instrument de pilotage de la démarche de progrès entreprise. C'est une précieuse aide à la décision et à la maîtrise du risque en temps d'incertitude pour le manager et tous les membres de l'équipe. Définition C'est là où se différencie l'instrument de pilotage présenté ici du classique tableau de bord de "gestion", essentiellement orienté comptable et conduite des activités au quotidien.

Related: