background preloader

L'entreprise, machine à évaluer

L'entreprise, machine à évaluer
LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Anne Chemin Le mot fleure bon l'école et la distribution des prix. L'évaluation en a d'ailleurs adopté les codes avec empressement : elle donne souvent lieu à des notes, à des appréciations, voire des classements de fin d'année. Au point que certains salariés ont parfois la curieuse impression de se retrouver sur les bancs du collège. A une différence près : les "félicitations", ces décorations un peu désuètes décernées par les conseils de classe, ont été traduites en langage managérial - dans les entreprises, les bons élèves sont classés "top performance" ou "highly capable". Née aux Etats-Unis dans les années 1970, la vogue de l'évaluation des salariés a atteint l'Europe dans les années 1980, puis 1990. En quelques décennies, l'évaluation est en effet devenue, selon le Centre d'analyse stratégique, la "pierre angulaire" des politiques de ressources humaines. Cette frénésie mathématique conduit parfois à des absurdités.

Communiqué de presse : L’évaluation de la performance des maisons, pôles et centres de santé dans le cadre des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) sur la période 2009-2012 L’exercice pluriprofessionnel en soins primaires se développe en France sous les formes nouvelles de maisons et pôles de santé et, celle, plus ancienne de centres de santé. Ces nouvelles organisations rencontrent l’intérêt des pouvoirs publics dans la mesure où elles permettraient de maintenir une offre de soins dans les zones déficitaires mais également le déploiement d’activités de soins plus cordonnées et plus efficientes. Parmi les incitations au renforcement de ces organisations innovantes, des Expérimentations de nouveaux modes de rémunération (ENMR) à destination de groupes pluriprofessionnels en soins de premiers recours ont été mises en œuvre en 2010 et ont récemment été étendues jusqu’à fin 2014. *Avec les contributions de Anissa Afrite, Thomas Cartier, Guillaume Chevillard, Pierre-Emmanuel Couralet, Fabien Daniel, Véronique Lucas-Gabrielli Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Infographie : 6 secrets de la performance commerciale Source : Sans stratégie de vente détaillée et partagée, point de performance commerciale. Tel est le premier enseignement de l'étude menée par Mercuri International auprès de 1 150 cadres commerciaux issus de 23 pays. En effet, une écrasante majorité des entreprises les plus performantes (80 %) a clairement défini sa stratégie commerciale et veille à ce qu'elle soit connue et adoptée par ses équipes. Autre aspect mis en valeur par cette étude : la vente en équipe. Le client n'est pas seulement l'affaire des commerciaux : toutes les fonctions de l'entreprise sont sensibilisées à la satisfaction du client et respectent des processus définis pour s'impliquer dans la vente. Pour plus de détails sur cette étude, visionnez l'interview vidéo d'Yvelise Lebon, présidente du comité exécutif Mercuri International.

Qu'est-ce qu'une entreprise performante? :: Motivalance Lors de nos différentes interventions en entreprise, nous posons souvent cette question aux dirigeants ou aux équipes que nous accompagnons ? Il nous est souvent apporté les mêmes réponses : Une entreprise qui gagne de l’argent, génère une marge importante, durablement profitable. Une entreprise qui assure à ses collaborateurs des évolutions, de l’implication dans les prises de décisions. Une entreprise dans laquelle tout le monde gagne correctement sa vie. Une entreprise qui est meilleure que ses concurrents. D’un point de vue purement comptable et financier une entreprise est définie comme performante lorsque celle-ci dépasse son seuil critique de rentabilité. Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de les réunir. Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? Le paradoxe dans le pilotage de la performance est qu’il n’existe pas de solutions miracles qui marchent à tous les coups.

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts. Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2. La fidélité de la clientèle ou de l'usager Le chiffre d'affaires (hors taxes) 3. La rentabilité

Hôpital : des efforts de performance jugés insuffisants par les députés LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Clavreul Peut clairement mieux faire : c'est le bilan que dresse la mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS), composée de députés de tous bords, dans le rapport sur le fonctionnement de l'hôpital qu'elle a rendu public mercredi soir 26 mai. Y sont pointés des dysfonctionnements d'ordre local, mais tout autant d'ordre national. La mission fait 46 préconisations pour améliorer la gestion des hôpitaux, et donc leur performance. Derrière chacune d'elles, c'est en fait un problème qu'elle soulève. Ainsi, la MECSS propose de généraliser les paiements des patients dès leur entrée à l'hôpital, pointant un problème général de non-recouvrement des factures, notamment aux urgences ou pour les consultations externes. Autre illustration de l'insuffisance des efforts de performance : l'absence de comptabilité analytique dans de nombreux établissements.

Améliorer les conditions de travail à l’hôpital : 50 propositions de la CFDT Il y a un an, la CFDT Santé-Sociaux menait une vaste enquête sur les conditions de travail dans la fonction publique hospitalière. Aujourd’hui, la fédération formule 50 propositions pour améliorer la vie au travail des agents. « Les conditions de travail telles qu’elles sont décrites par les professionnels ne sont plus tolérables. L’hôpital a pour fonction de soigner et guérir : il devrait être le lieu exemplaire d’une forme de qualité de vie au travail » s’insurge Nathalie Canieux, secrétaire générale de la CFDT-Santé Sociaux. Le syndicat estime que la problématique des conditions de travail a disparu dans les hôpitaux. « Cela doit redevenir un sujet de discussion. La CFDT propose donc 50 solutions basées sur une enquête menée en 2011 auprès de 56.000 agents de la fonction publique hospitalière. Pour 71% des soignants, travail ne rime pas avec santé 38.455 soignants (dont 13 748 infirmiers) avaient répondu l’an dernier au questionnaire de la CFDT-Santé Sociaux. Amélie Cano

Performance sociale - comprendre, évaluer, agir Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) Définition de la performance sociale On peut définir la performance sociale comme les résultats d’une entreprise dans les domaines qui ne relèvent pas directement de l’activité économique. La performance est-elle héritée ou intrinsèque ? Développer des valeurs sociales pour une meilleure performance Mesurer sa performance sociale ou socio-économique Pour bien mesurer la performance sociale d’une organisation, il faut avoir à l’esprit les notions d’efficacité et d’efficience. Efficacité commerciale Mesure de la performance Globale de l'entreprise Contrôle de la performance Efficacité sociale et critères d’évaluation

Niort. Mort d'un nouveau-né : l'hôpital de Saintes devant la justice Le Centre hospitalier de Saintes (Charente-Maritime) était poursuivi ce jeudi devant le Tribunal correctionnel de Niort pour homicide involontaire. La justice lui reproche de ne pas avoir assuré la surveillance d'un nouveau- né, décédé le 3 août 2009 après seulement quelques heures de vie. Le ministère public a mis en avant « une conjugaison de fautes » de l'hôpital qui a conduit à la mort du bébé qui aurait dû vivre normalement s'il avait été pris en charge dans les temps par le corps médical de Saintes. À l'encontre de l'hôpital, le ministère public a requis une amende de 20 000 euros. De son côté, le papa du bébé a demandé quelque 140 000 euros pour son préjudice moral et sa perte de chance d'avoir un enfant. La maman, ancienne avocate à Saintes, a demandé à pouvoir bénéficier d'une expertise afin de pouvoir estimer son préjudice. À lire ce vendredi 20 février dans « Le Courrier de l'Ouest » - édition des Deux-Sèvres.

Hôpital : le personnel gréviste témoigne de sa souffrance au travail - lest-eclair.fr Ils étaient une quarantaine de manifestants à braver le froid sur le perron de l’hôpital, hier matin, pour clamer leur exaspération face à la dégradation de leurs conditions de travail. Un seul mot d’ordre pour ces agents épuisés, inscrit en majuscule sur des banderoles : « Maintenant ça suffit ! ». En cause, les restrictions budgétaires infligées à l’hôpital entraînant des réductions d’effectifs, des heures supplémentaires subies et non récupérables, des rappels sur les repos, des changements de planning et des non-remplacement de congés ou d’arrêts maladies. Des rythmes de travail inhumains Cristallisant la colère des grévistes, le nouveau rythme de l’alternance jour/nuit dont l’abandon définitif a été demandé par le syndicat. Et de rapporter une situation cocasse, l’absence d’un médecin du travail en poste au sein du centre hospitalier depuis mai 2013. Dans l’après-midi, c’est au Domaine de Nazareth que le syndicat a demandé à ses troupes de se mobiliser. Santé et sécurité en danger

Santé - Réforme du financement des hôpitaux publics : quel impact sur leur niveau d'activité ? Philippe Choné, Crest-Ensae, Franck Evain, Drees, Lionel Wilner, division Marchés et entreprises, Insee et Engin Yilmaz, Drees Résumé L’adoption de la tarification à l’activité (T2A) a modifié le mode de financement du secteur hospitalier. L’objectif du législateur était d’accroître l’efficience et d’améliorer la qualité des soins. Dans les établissements publics ou privés à but non lucratif, un remboursement au séjour a progressivement remplacé, entre 2004 et 2008, la dotation globale annuelle. D’après les données du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), cette réforme tarifaire se serait traduite par une augmentation graduelle de l’activité chirurgicale dans le secteur public. Cette hausse de l’activité est plus sensible dans les établissements exposés à une forte concurrence des cliniques privées, mesurée par le nombre de lits des établissements privés environnants, pondérés par leur distance à chaque établissement public considéré. Sommaire Encadré Publication

Le financement de l'hôpital Les dépenses de santé en France La part des dépenses de santé atteint 11,6 % du PIB (produit intérieur brut) en 2011, selon l'OCDE dans son Panorama de la santé 2013, ce qui place la France au troisième rang mondial derrière les États-Unis et les Pays-Bas et à tout juste devant l'Allemagne. Les dépenses courantes de santé en France s'élevaient, en 2013, à 242 milliards d'euros (source : Irdes). L'essentiel du financement de l'activité des hôpitaux provient de l'assurance maladie. Chaque année, le Parlement vote une loi de financement de la sécurité sociale (LFSS). approuve l'orientation de la politique de santé et de sécurité sociale et les objectifs déterminant les conditions générales de son équilibre financier ;prévoit, par catégorie, les recettes de l'ensemble des régimes de base ;fixe, par branche, les objectifs de dépenses des régimes de base ;fixe l'objectif national de dépense d'assurance maladie (Ondam). La réforme de l'assurance maladie et la T2A

Hôpital, réforme, politique hospitalière, Communautés hospitalières de territoire, CHT, ARS, Roselyne Bachelot, syndicats. En bref - Actualités Tandis que le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. poursuit l’examen du projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. « Hôpital, patients, santé et territoires » (HPST), neuf syndicats de personnels (CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, Sud) et de médecins hospitaliers (Amuf, CPH, INPH, Snphar) appellent à une journée de mobilisation le jeudi 5 mars pour dénoncer les fermetures de lits, les restrictions budgétaires et les conditions de travail. Ces critiques visent notamment la mise en place des "Communautés hospitalières de territoire" (CHT) et des "Agences régionales de santé" (ARS) prévue par le projet de loi.

Related: