background preloader

LA NOTION DE PERFORMANCE

LA NOTION DE PERFORMANCE
Related:  blandinemarocl'Etudeperformance

Qu'est-ce qu'une entreprise performante? :: Motivalance Lors de nos différentes interventions en entreprise, nous posons souvent cette question aux dirigeants ou aux équipes que nous accompagnons ? Il nous est souvent apporté les mêmes réponses : Une entreprise qui gagne de l’argent, génère une marge importante, durablement profitable. Une entreprise qui assure à ses collaborateurs des évolutions, de l’implication dans les prises de décisions. D’un point de vue purement comptable et financier une entreprise est définie comme performante lorsque celle-ci dépasse son seuil critique de rentabilité. Finalement la réponse c’est tout cela à la fois et l’enjeu est bien de les réunir. Mais alors que fait d’exceptionnel une entreprise véritablement performante ? Le paradoxe dans le pilotage de la performance est qu’il n’existe pas de solutions miracles qui marchent à tous les coups. Nous avons pu mettre en évidence plusieurs leviers qui font la différence. Les entreprises performantes ne sont pas toutes forcément conscientes de ces leviers.

Travail collaboratif [Qu'est-ce qu'une entreprise performante?] La performance des entreprises, dans une société industrielle et commerciale, est de savoir produire et de savoir vendre, mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur survie actuelle. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparues. Alain Juillet, responsable français en charge de l'intelligence économique auprès du premier ministre, nous donne sa vision de la situation dans une interview pour Informatique 01 (N°1768): "Chacun doit comprendre qu'après avoir connu le marché de l'offre pendant des siècles, puis celui de la demande dans la deuxième partie du siècle dernier, nous entrons maintenant dans celui de l'information et de la connaissance. La performance des entreprises dans une société de l'information, est donc de savoir mobiliser l'intelligence collective et les connaissances de ses parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients...).

Les indicateurs de performance de l´entreprise Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs. Mesurer pour décider Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : Ils permettent de connaître l’efficacité de la productionIls éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service clientIls mesurent l’image de marque et la perception de l’entrepriseIls fournissent des informations sur la qualité de servicesIls permettent de mettre en lumière le temps passé à corriger les erreurs, les mauvaises anticipations 1. 2. 3. 4.

Qu'est-ce qui fait qu'une entreprise est plus performante qu'une autre ? - Le blog de Pascal Puireux - Conseil de Direction Après plusieurs années d’expérience dans le domaine du conseil et de nombreuses rencontres avec des dirigeants d’entreprises, j’ai pu observer certains points communs dans plusieurs entreprises performantes et, à contrario, constaté des points de faiblesse majeurs dans d’autres. 1/ la valeur N°1 est toujours la même : LE CLIENT On ne le répètera jamais assez, c’est le client qui permet à l’entreprise de progresser. Aujourd’hui, on ne vend plus de simples produits ou services, on apporte des solutions pragmatiques qui répondent à des exigences de plus en plus fortes où chaque détail compte ! 2 / le talent, l’énergie et la motivation de vos collaborateurs : LES SALARIES Comment voulez-vous développer la performance si vos collaborateurs sont exempts de motivation et si les tensions, conflits et autres rivalités interpersonnelles sont le lot commun dans votre entreprise ? 3/ le pragmatisme et le réalisme : L’ACTION COORDONNEE c’est bien sur le terrain que les choses se font !

Micromania : des craintes sur l'avenir ? En cette période trouble pour les commerces physiques de biens culturels, avec les liquidations de Virgin et la fin programmée de GAME, nous nous sommes posés la question de savoir ce qu'il pourrait en être pour Micromania. Ainsi alors que le groupe pourrait racheter 40 boutiques pour 1 million d'euros (nous attendons toujours qu'il nous recontacte sur le sujet), qu'en est-il de sa santé financière et de son adaptabilité au marché ? Avec un chiffre d'affaire stable depuis 4 ans, avec un pic en 2009 avec 589 millions d'euros, et 488 millions engrangés en 2012, le tout pour des bénéfices annuels oscillant entre les 20 et 30 millions d'euros, le groupe semble financièrement armé pour faire face à la crise. Pour en savoir plus, nous avons contacté des responsables de boutiques d'envergure. Autre élément pointé du doigt pour expliquer une telle différence de santé, la moyenne d'employés n'aurait rien à voir avec celle pratiquée par GAME. Si le système actuel perdure, on peut survivre.

Qu’est ce que la performance de l’entreprise ? .. Tout sur l'entreprise ... La performance de l’entreprise est fondée sur le couple valeur-coût. Les deux termes sont indissociables car il ne s’agit, ni de minimiser les coûts, ni de maximiser la valeur produite (réponse aux besoins d’un client ou d’un groupe social), mais d’optimiser le rapport entre les deux. On peut définir la performance dans l’entreprise comme étant tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût, c'est-à-dire à améliorer la création nette de valeur. Par contre, l’action qui contribue à diminuer le coût ou à augmenter la valeur, isolement, n’est pas forcement une performance sauf si cela améliore le ratio valeur/coût ou le solde valeur -coût. Cependant, le couple valeur-coût n’apparaît que lorsque des produits et des services sont mis en vente. Il faut donc traduire le couple valeur-coût en objectif stratégiques plus concrets et d’en concevoir les évolutions futures.

Quelles sont les ressources d'une petite entreprise Il ya une distinction essentielle entre les ressources et les capacités dans une petite entreprise. Les ressources sont des imputées dans le processus de production, et elles sont les unités de base de l'analyse. Les ressources individuelles de l'entreprise comprennent des éléments comme les équipements, les compétences de chacun des employés, brevets, marques, les finances, etc. L'activité de production nécessite la coopération et la coordination des ''équipes de ressources''. Une compétence c’est la capacité d'une ''équipe de ressources'' d'accomplir une tâche ou une activité. Alors que les ressources sont la source des capacités d'une entreprise, les capacités sont la principale source de son avantage concurrentiel. La gestion des systèmes d'information ne fournit qu'une image fragmentaire et incomplète de la base de ressources de l'entreprise. La classification peut fournir un utile point de départ.

Micromania : Bilan financier En 1 an Micromania - leader français de la distribution de jeux vidéo - est passé de 272 à 500 millions d’euros de chiffre d’affaires H.T., avec près de 25% de parts de marché, soit un jeu vidéo sur 4 vendu en France par Micromania. Pour sa 3eme année à la tête de la société leader français du jeu vidéo, Pierre Cuilleret – Président de Micromania- affiche un bilan enviable : Plus de 40 nouveaux magasins en 1 anUne progression du CA de 21% en 2007 et de 50% en 2008Développement du trafic sur www.micromania.fr et du chiffre d’affaires lié au e commerceNombreuses initiatives destinées à l’ouverture des jeux vidéo au grand-public, dont le 1er salon Français du Jeu Vidéo -le Micromania GAME SHOW, les Journées Senior, la création de la Méga carte PINK pour les femmes Avec ses 1 200 salariés, Micromania est également le 1er employeur français du Jeu Vidéo. Micromania, leader actif dans la distribution de jeux vidéo en France Ces résultats sont liés aux forces historiques de l’enseigne

Définition de la performance des entreprises La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses. La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Qu’est ce que la performance ? La performance d’une entreprise s’articule autour de tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût et qui tend ainsi vers la maximisation de la création nette de valeur. On peut ainsi traduire une entreprise performante par : Comment agir sur la performance de l’entreprise ? Pour améliorer ou piloter la performance d’une entreprise, il est possible d’agir sur 4 axes principaux : En somme, la performance d’une entreprise est aussi une question de compétence et donc en plus du technique, l’humain y a une grande place.

Ressources humaines Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Related: