background preloader

Le mind mapping au service de l'entreprise

Le mind mapping au service de l'entreprise
Au cours des dernières années, la technique du mind mapping s'est imposée au sein de l'entreprise en tant qu'outil de communication d'une efficacité particulièrement appréciée dans la conduite de sessions de brainstorming et la collaboration. En effet, la visualisation des concepts et des connexions mises en évidence dans la mind map facilite le suivi des arguments par les intervenants, rehaussant ainsi le niveau de pertinence de leurs contributions. Le mind mapping est souvent désigné comme alternative aux méthodes de présentation linéaires traditionnelles, telles le logiciel PowerPoint ou les tableaux de conférence. Une étude réalisée par l'expert en mind mapping Chuck Frey montre que les utilisateurs ayant recours à cette technique dans le cadre de leur profession estiment que le mind mapping leur fait réaliser des gains de productivité d'environ 25 %. Le mind mapping et l'accroissement de la productivité Le mind mapping et la gestion de projet

http://www.mindmapping.com/fr/le-mind-mapping-au-service-de-lentreprise.php

Related:  outils de performance, amélioration au travailDesign thinkingLe mind mapping

Managers : comment redonner du sens au travail Entreprendre.fr Publié le 01 dé 2015 Pour que le travail ait un sens, il doit procurer de la satisfaction à la personne qui l’effectue, correspondre à ses intérêts, faire appel à ses compétences, stimuler le développement de son potentiel et lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Le design va-t-il absorber le monde Le design est une discipline qui dépasse de très loin le seul travail sur la forme des objets. Il a englobé depuis longtemps les notions de service, de modes de vies, et semble aujourd’hui s’étendre jusqu’à l’être humain lui-même, de par la personnalisation de tout son environnement, la mise en fiction de sa propre vie, le « branding personnel » voire même la chirurgie esthétique. La pensée et la philosophie design a donc peut-être englobé l’ensemble des pratiques actuelles, dans un mouvement qui s’accélère.

Théorie du Mind Mapping Quiconque étudie la nature et le fonctionnement de la mémoire humaine ainsi que les autres grands rôles du cerveau est immanquablement fasciné par ses remarquables capacités. Attrayant par son côté ludique et stimulant, le Mind Mapping est néanmoins une technique d'une puissance étonnante. En faisant appel à cet outil, vous découvrirez comment tirer parti des incroyables facultés du cerveau humain. Qu'est-ce qu'une Mind Map ?

Apprendre à mieux se concentrer pour être plus efficace au travail Entreprendre.fr Publié le 03 dé 2015 Nous sommes tous confrontés à des pertes d’attention et de mémoire, cependant nous pouvons tous apprendre à changer la donne : porter toute son attention sur soi (corps/mental) et faire la part de ce qu’on maîtrise et de ce qui nous échappe ; se débarrasser des pensées « toxiques » et des tensions du corps pour gagner en énergie ; être efficace et se fixer un objectif précis sans se laisser distraire, mobiliser toutes ses facultés pour atteindre le résultat. Avec I3, Desjardins mise sur le design thinking pour innover Pour amener les participants à penser autrement, ceux-ci ont été amenés dans des endroits insolites comme le Bain Mathieu, une ancienne piscine du quartier Centre-Sud de Montréal. «Uber bouscule l'industrie du taxi, Airbnb, celle de l'hôtellerie, et bientôt, ce sera le tour des banques. D'ailleurs, Apple et Facebook s'apprêtent à offrir des services financiers. C'est pourquoi nous n'avons plus d'autre choix que d'innover, avant qu'il ne soit trop tard», dit Jean-Pierre Sablé, vice-président exécutif, marketing, stratégies et innovation, du Mouvement Desjardins.

Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter. Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché. Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information. L’outil est encore plus pertinent quand il fait partie des outils à disposition dans le travail collaboratif d’une équipe. Coggle a le mérite de proposer une solution simple et claire.

Mieux s’organiser pour éviter le stress au travail Avoir des difficultés à atteindre ses objectifs est une source importante de stress au travail. Comment mieux organiser sa journée pour maintenir une forme, une concentration et un mental à toutes épreuves ? Suivez le guide ! Etre productif, c’est obtenir de meilleurs résultats, plus rapidement. Dans le contexte actuel, cette obligation de performance est une source de stress importante pour les salariés. SXSW. Austin. Design the world. - L'ŒIL DE L'EXTREME On n’a jamais autant entendu parler de design, d’UX (User experience), d’UI (User Interface) ou de CX (consumer experience). Qu’il s’applique au business, aux villes ou à toutes les nouvelles interfaces, ouvertes par le monde des objets connectés, le « design thinking », ce mode de pensée plus collaboratif, focalisé sur la résolution des problèmes qui nous entourent, peut nous aider partout, tout le temps. Un tour de la question en quelques exemples. « Design is increasingly crucial when usage increases » - John Maeda A mesure que nos sociétés se digitalisent et que le taux d’équipement explose, la question du design devient de plus en plus cruciale.

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0 Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. 20 conseils pour améliorer votre productivité au travail On a tous traversé au moins une fois cette phase anxiogène : alors que l’heure tourne, les dossiers ne cessent de s’empiler. On a beau verser de l’huile de coude et brûler de la matière grise pour éliminer les tâches, on sent bien que la machine à produire s’est enrayée. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un phénomène de société. D’ailleurs, la productivité française est particulièrement jalousée par nos voisins – cocorico.

Le « design thinking », un outil d'innovation à adopter d'urgence Services - Conseil Sepp Blatter reconduit à la tête de la Fifa + VIDEO « Je promets de donner une Fifa plus forte à mon successeur », a-t-il déclaré alors que la fédération internationale du football est frappée... Fifa : place au vote, sous le feu des projecteurs Secouée par des scandales de corruption, la fédération internationale du football élit ce jeudi son président.

Le conseil de Richard Branson pour être efficace Offre #emploi : Chargé développement / de projet / agence / Lyon / 360° / PUR JUS Le secteur de la #communication bouge. Prêt ? Partez ! #metiers #prospective #avenir RT @PascaleErhart: Mutation des métiers de la com: Le secteur de la communication bouge.

Changer le monde par le design « Seuls ceux qui sont assez fous pour croire qu'ils peuvent changer le monde y parviennent. » (Steve Jobs) Bien que la notion remonte à la Renaissance et bien qu'il s'enracine dans plusieurs mouvements créatifs de la fin du XIXe siècle, le design proprement dit est apparu au XXe siècle, d'abord sous la forme du design industriel. Pendant les Trente Glorieuses, ce dernier a connu un véritable âge d'or, celui de la société de consommation de masse, en transformant de manière exceptionnelle la qualité de la production industrielle, grâce à l'adéquation de la forme et de la fonction, principe fondateur de l'« esthétique industrielle » et de la beauté utile (de nos jours, Apple en est le digne héritier). Mais la crise écologique des années 1970 (la pollution se décide à la conception) et la crise morale des années 1980-90 (le design industriel est asservi au marketing) ont conduit les designers à se réinventer. Si le design industriel n'est pas mort, la notion de design ne s'y limite plus.

Related: