background preloader

Cours Les performances commerciales et financières

Cours Les performances commerciales et financières

https://docs.google.com/file/d/0BzOCsqFaWMIUYXFoYjBURVZHU1U/edit?usp=sharing

Related:  dalilasaidi

La rentabilité: quels outils pour la mesurer ? La rentabilité: quels outils pour la mesurer ? Une entreprise, comme les organismes « à but non lucratif » a pour vocation, et même pour impératif, d’avoir une certaine rentabilité. En effet, les bénéfices dégagés lui permettent à la fois de financer son activité courante (le besoin en fonds de roulement ou BFR), d’investir pour assurer son développement, mais aussi de rémunérer ses actionnaires au travers de distributions de dividendes, ses salariés par l’intéressement ou la participation, de contribuer à la richesse de son pays[1]… L’entreprise doit donc être performante pour dégager un bon taux de rentabilité, créant ainsi un cercle vertueux lui permettant de surmonter les difficultés éventuelles et facilitant sa survie et son développement. Quels sont donc les principaux outils à la disposition du dirigeant pour mesurer cette rentabilité?

Définition : efficacité et efficience jan 12, 2011 Du latin efficacĭa, l’efficacité est la capacité de parvenir à l’effet attendu ou souhaité par le biais de la réalisation d’une action. Nous ne devons pas confondre ce concept avec celui de l’efficience (du latin efficientĭa), qui a à voir avec la capacité de produire un effet positif (en d’autres termes, il s’agit d’accomplir un objectif avec les moindres ressources disponibles et en moins de temps). NIKE : présente sa stratégie mondiale en faveur de l'entreprise durable NIKE, Inc. (NYSE : NKE) a publié aujourd'hui son rapport sur le respect de ses responsabilités en tant qu'entreprise (Corporate Responsibility, CR) pour les exercices 2007 à 2009. Ce rapport détaille l'évolution future de sa stratégie CR d'après un modèle philanthropique, de gestion du risque et de conformité à ses obligations. Sa stratégie à long terme est axée sur l'innovation, la collaboration, la transparence et a pour but de préparer la société à se développer dans une économie durable.

Quels leviers utiliser pour développer la fidélité de ses clients ? Dans cet article nous allons voir les leviers pour développer la fidélité de ses clients, en débutant par l’analyse des mécanismes essentiels de la fidélisation, puis la mise en place des fondamentaux indispensables pour créer un programme de fidélisation, pour finir par la mise en place d’une stratégie pour obtenir naturellement la fidélité de ses clients. Avant de commencer il faut tout d’abord distinguer fidélisation et fidélité, l’un étant une démarche volontaire de l’entreprise, tandis que l’autre étant une attitude “naturelle” des clients envers une marque. Cette différence sémantique peut sembler subtile, mais c’est tout ce qui fait la différence entre les clients d’Air France qui sont séduits par le programme de fidélisation avec des Miles, et d’autre part Apple qui a une communauté de Fans sans pour autant mettre en place un véritable programme de rétention clients.

Comment mesurer la performance ? Efficacité, efficience et pertinence Si vous ne le faites pas excellemment, ne le faites pas du tout. Parce que s'il n'est pas excellent, il ne sera ni profitable ni amusant, et si vous n'êtes pas dans le business pour le profit ou l'amusement, que diable faites-vous donc ici ? Robert Townsend Nike : Etudes, Analyses Marketing et Communication de Nike Présentation Fondée en 1972 par Philip Knight et Bill Bowerman, Nike est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures, vêtements et matériel de sport. Elle est leader mondial sur le marché de l’équipement sportif. Son siège social est situé à Beaverton dans l’Oregon. Le nom Nike provient de la déesse grecque de la victoire "Niké" qui était capable de se déplacer à grande vitesse. Grâce à son logo mondialement connu et facilement reconnaissable, Nike a pu assurer sa notoriété.

Développement commercial : quels indicateurs mettre en place ? Pour suivre le développement de votre activité, il est important de mettre en place des indicateurs commerciaux, c’est à dire des outils de mesure et d’observation permettant de : Visualiser concrètement le comportement de votre déploiement (Phase de croissance, décroissance, stagnation, vitesse), Apprécier votre dynamique commercialeMesurer les performances de chacune de vos actions commerciales engagées. Et Identifier les actions qui y influencent le plus votre développement Mettre en place des indicateurs, c’est concevoir des témoins de votre évolution et vous aider à avoir en tête des ratios de succès qui conduisent vers l’atteinte de vos objectifs fixés. Dividendes, le revenu de l'investisseur à long terme Pour dégager des revenus des ses placements en actions, l’investisseur dispose de deux leviers. D’une part les plus-values. Elles correspondent à la différence entre la valeur de vente et la valeur d’achat. Idéales pour les investisseurs à court terme, elles sont plus complexes à gérer pour l’investisseur à long terme.

SPONSORISATION Le sponsoring est au cœur de la politique de Nike. En effet, l'entreprise sponsorise de nombreux athlètes et équipes, elle attire les meilleurs athlètes de diverses disciplines comme Rafael Nadal dans le domaine du Tennis ou encore LeBron James dans le domaine du Baseketball. Mais également des équipes comme le Brésil après sa victoire de la coupe du monde en 2002. Nike a un contrat avec l'équipe de France de football de 2011 à 2018 qui s'élève à un montant de 42.6 millions d'euros.

Related: