background preloader

Amy Cuddy: votre langage corporel forge qui vous êtes

Amy Cuddy: votre langage corporel forge qui vous êtes

http://www.ted.com/talks/amy_cuddy_your_body_language_shapes_who_you_are.html

Related:  prof_m_roigS'affirmer sans s'imposerPhyshologie socialeSkills and presentations

Motivés, motivés (3/4) Nous avons vu dans les précédents épisodes que l’évaluation contrôlante n’est efficace que si elle passe par le compliment et que l’évaluation donnant un but et des informations permet d’arriver à de bien meilleurs résultats. Alain Lieury nous invite maintenant à observer ce qui renforce la motivation. Faut-il noter les élèves ? Episode 1 : Complimentez, il en restera toujours quelque chose Episode 2 : Feedback et gommettes L’idée de supprimer les notes, évaluation quantitative, a pour origine l’intuition que d’enlever des contraintes à l’élève est bénéfique à la motivation.

Article : 5 façons de gérer sa colère au travail La colère a mauvaise réputation parce qu'elle est associée à la violence. Or c'est une fonction vitale qui permet de déplacer l'obstacle, de le contourner ou de le fuir. En entreprise, la saine colère aide à se faire respecter. Comment avoir une idée ? publié le 28 octobre 2012 par Olivier Jadzinski en catégorie Conseils, Entreprendre 1inShare Que faut-il pour avoir une idée ? comment les idées viennent-elles ? La France a un problème avec ses «petits blancs» Le livre d’Aymeric Patricot –Les petits blancs: un voyage dans la France d’en bas– est présenté dans la presse, de L’Express à Marianne, comme une enquête dépourvue d’idéologie («au ton toujours très juste», «il a posé toutes les questions»). «L’écrivain fait le pari que dissiper les malaises autour des questions raciales est le meilleur remède au racisme», nous explique même un journaliste du Point. On peut douter de l’efficacité d’un tel remède, vu que le livre présente les petits blancs comme une minorité sacrifiée à l’obsession de la diversité. Le point de départ est qu’à force de ne pas pouvoir librement parler des dynamiques raciales, on fait le jeu du racisme. Une prémisse proche de celle d’un autre livre sur les blancs aussi publié à l'automne 2013: De quelle couleur sont les blancs?. Mais à partir de ce constat initial, les deux livres prennent des directions opposées.

Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? C'est la dernière intervention de la journée. Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ». Dominique Bucheton est une didacticienne du français, professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). Elle se demande comment faire pour que l'engagement des enseignants produise des effets et celui des élèves aussi, parce que les deux sont investis dans l'affaire. Qu'est-ce qui fait de la co-activité en classe une dynamique positive ?

Article : sortir du triangle infernal « Les victimes d'hier sont les bourreaux de demain. » Victor Schoelcher (Homme politique antillais) Parmi les jeux de pouvoir les plus présents en entreprise, le plus courant est le triangle dramatique. Le triangle dramatique mis en exergue en 1968 par le Dr. Stephen Karpman (psychologue américain spécialisé en analyse transactionnelle) est un mode de fonctionnement relationnel préjudiciable pour chaque personne impliquée et pour l’entourage. La plupart d’entre nous tombons encore régulièrement dans le panneau, par manque de vigilance, tant dans notre vie professionnelle que personnelle. A chaque fois, on en sort épuisé et meurtri.

Comment renverser la vapeur face aux attitudes dominantes ? Dans un précédent article, je vous ai montré qu’il existe différentes façons de serrer la main de votre interlocuteur. Nous avons vu notamment que certaines personnes entretiennent cette attitude dominante en ayant la paume dirigée vers la bas. Maintenant et c’est l’objet principal de cet article, comment pouvez-vous renverser la vapeur face à une attitude dominante ? L’Europe écartelée entre États et marchés À propos de : Robert Salais, Le viol d’Europe, Enquête sur la disparition d’une idée, PUF, 2013, 432 p, 20 € ; Philippe Herzog, Europe, réveille-toi, Le Manuscrit, Collection Europe après l’Europe. 2013, 210 p., 17 €. Philippe Herzog et Robert Salais sont de la même génération, partagent une même origine professionnelle (l’INSEE) et, dans les années 1970-80, une expérience politique commune, du côté du PCF.

Complimentez, il en restera toujours quelque chose (1) Alors que l’on entrevoit toute l’importance que l’évaluation va continuer de prendre à la rentrée, Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive, nous rappelle quelques grands épisodes de la recherche autour de la place de la note, notamment dans la motivation. Il nous livre également les résultats d’une de ses expériences, menée dans un collège. En cette période estivale, voici donc la saga des notes, feuilleton en quatre épisodes, à suivre à la rentrée. Un « marronnier » pour un journaliste est un thème qui revient périodiquement, comme le thème de la mémoire pour les révisions à l’approche des examens. L’évaluation en est un aussi puisque j’en ai toujours entendu parler au cours de ma carrière, notamment après Mai 68 où tout ce qui passait pour une contrainte était banni.

Article : déjouer les pièges de la communication Au sein d’un groupe ou de relations inter-personnelles, une communication floue peut générer des dysfonctionnements et des problèmes relationnels. Apprenez à maîtriser sur le bout des doigts les questions simples qui dissipent les malentendus, aidez vos interlocuteurs à préciser leur propos et remotivez toute la troupe ! Cliquez sur l'image pour l'agrandir Communiquer Dis-moi comment et avec qui tu communiques…Communication: la dictature de l’obligationTous manipulés, tous manipulateurs! Communication: les sous-entendus garants de la relation Combien de fois nous arrive-t-il d’avoir l’impression de parler à un mur, de pisser dans un violon? Sans doute parce que nos façons de nous exprimer sont parsemées de bévues et boulettes qui freinent la compréhension mutuelle…

Depuis vingt ans, la France diminue les charges des entreprises Depuis le début des années 1990, les gouvernements ne cessent de vouloir diminuer le coût du travail. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Qui se souvient du rapport Malinvaud de 2001 ? Du rapport Charpin de 1992 ?

Related:  Développement personnelTED talksSmall things for big changes4Engllish_LearnersAmélioration personnellePsychologyTEDPsychologyyann85