background preloader

Performance et meilleures conditions de travail

Performance et meilleures conditions de travail

http://www.youtube.com/watch?v=uH5NNgq2SJU

Related:  Q2. L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressounassredineConditions de travailLes conditions de travailSciences de gestion

Les conditions de travail dans l'entreprise La protection de la santé et de la sécurité de vos salariés ainsi que l'amélioration des conditions de travail au sein de votre entreprise se placent dans un ensemble d'obligations réciproques, entre vos salariés et vous-même. Tous les établissements occupant au moins 50 salariés ont un Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). De même, la médecine du travail est obligatoirement organisée, sur le plan matériel et financier, par les employeurs, avec en particulier l'objectif de la prévention des risques professionnels (notamment liés à l'amiante) et la prise en compte des maladies graves au travail. En cas d'accident du travail, d'accident de trajet et de maladie professionnelle, vos collaborateurs bénéficient d'un arrêt de travail et d'une indemnisation légale.

Conditions de travail et satisfaction au travail Ainsi, un individu cherche tout d'abord à répondre à ses besoins physiologiques, puis, lorsque ces besoins sont assouvis, il cherche à satisfaire ses besoins de sécurité, etc. jusqu'à chercher à satisfaire ses besoins d'accomplissement personnel, le passage entre chaque étape étant source de satisfaction et de motivation de plus en plus importante. Ainsi Maslow souligne le fait qu'un individu a des besoins primaires matériels mais aussi des aspirations secondaires immatérielles, sources de satisfaction et motivation bien plus grande si les besoins de base (rémunération, hygiène et sécurité...) sont assouvis : avec cette pyramide, Maslow démontre les limites du cadre financier, car l'argent peut satisfaire les besoins physiologiques ou les besoins de sécurité mais pas ceux au sommet de la pyramide liés à l'estime de soi ou de l'accomplissement personnel. D'après Herzberg, il y a deux types de besoins inhérents à l'homme.

L'impact des TIC sur les conditions de travail (Note de synthèse 266 - Février 2012 L'impact des TIC sur les conditions de travail Les effets des TIC sur les conditions de travail sont souvent positifs, par exemple quand elles permettent aux salariés d’accéder plus simplement à l’information et de trouver des solutions rapides et adaptées à leurs problèmes. Il n’en demeure pas moins qu’un certain nombre de risques existent, que le rapport synthétisé ici met en évidence : augmentation du rythme et de l’intensité du travail, renforcement du contrôle de l’activité pouvant réduire l’autonomie des salariés, affaiblissement des relations interpersonnelles et/ou des collectifs de travail. La rémunération, ce n'est pas de la paie ! - Cocktail RH Tout est parti d’une discussion avec des non-initiés des ressources humaines. Comme tout le monde lors d’une rencontre, après le prénom, et le « tu connais qui à la soirée ? » viens tout de suite « tu fais quoi dans la vie ? ». Et ce n’est pas si facile d’y répondre …

« On sert les mêmes Big Mac, on veut les mêmes droits ! Marseille (Bouches-du-Rhône), correspondance. Leur grève a commencé le 18 août dernier et se poursuit pour sa deuxième semaine. Les 200 salariés de trois McDonald’s des Bouches-du-Rhône, qu’ils occupent, ont en effet cessé le travail pour obtenir des garanties sur le maintien de leurs maigres avantages acquis : un treizième mois, une participation aux bénéfices et une mutuelle qui tienne la route.

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés. Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... De nombreux critères doivent être pris en compte : la pénibilité du travail, les risques et accidents au travail, les pathologies relevant du travail, l’hygiène et la sécurité, le bruit, la chaleur ou le froid, l’exposition à des produits toxiques, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le type de contrat de travail, la rémunération, l’accès à la formation, la possibilité d'expression et d'initiative, etc.

Qualité de vie au travail et performance de l'entreprise L'amélioration de la qualité de vie au travail a-t-elle un impact sur la performance économique de l'entreprise? De nombreux experts tant internationaux que français, tentent de répondre à cette question et de se doter d'outils, d'indicateurs concrets et mesurables, ce qui ne peut qu'inciter les entreprises à traiter au plus niveau de leur gouvernance ce sujet. Car si la performance financière mesure la performance immédiate, la performance sociale est mesurable sur le long terme. La question du lien entre le niveau ressenti de qualité de vie au travail et la performance globale de l'organisation est plus généralement abordée par la négative: de nombreux chiffres témoignent des coûts des risques psychosociaux, du stress, de l'absentéisme... Ainsi, des études européennes ont pu chiffrer le coût du stress au travail de 2,6% à 3,8% du PIB des pays de l'Union Européenne. Les conditions de travail deviennent un des principaux enjeux des négociations et du dialogue social .

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement.

Comment motiver son équipe autrement que par le salaire ? Un travail rémunérateur ne suffit pas à motiver une équipe au sein d’une entreprise. Les salariés qui la composent constituent une communauté à part entière. Cette communauté joue un rôle considérable dans le développement de la société. Pour qu’elle puisse pleinement assurer son rôle, il faut la motiver. Différents moyens permettent d’y parvenir. La communication Seine-Maritime : Le McDonald’s de Caudebec-l s-Elbeuf en gr ve pour soutenir un manager sanctionn - AgoraVox le m dia citoyen Des salariés du McDonald’s de Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) ont manifesté le 1er mars 2016. Ils soutiennent leur manager également délégué du personnel qui a été mis à pied deux jours. Les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) sont souvent des périodes de tension. Le délégué du personnel (DP) Loïc R. a été mis à pied deux jours (les mardis 1er et 8 mars). Pour quelle raison ? « Sur le tableau du placement des salariés, il m’arrive de laisser des petits messages d’encouragements rigolos, raconte-t-il.

Related: