background preloader

Performance sociale et salarié

Performance sociale et salarié
Plusieurs constats se dégagent. Les plans d’épargne entreprise (PEE) et l’actionnariat salarié influencent positivement le comportement des salariés, alors que l’intéressement, utilisé de façon isolée, ne produit pas d’effets significatifs. Plus encore, certains dispositifs (PEE notamment) semblent renforcer l’efficacité d’autres formes participatives, notamment le dialogue social et la participation des salariés dans les grandes instances décisionnelles. Néanmoins, ces incitations « financières » s’avèrent moins fortes que d’autres formes d’incitation non monétaires comme la participation aux décisions sur le plan de l’organisation du travail (notamment une plus grande autonomie des salariés). La construction d’un lien plus fondamental entre le salarié et son travail (accomplissement, sens donné au travail) est donc essentielle pour mobiliser les salariés et, au-delà, pour parvenir à concilier intérêt économique de l’entreprise et intérêt des salariés.

http://www.strategie.gouv.fr/content/document-de-travail-n%C2%B0-2-participation-des-salaries-et-performance-sociale-quels-liens-quels

Related:  Thème : Performance SocialePERFORMANCESperformance socialeEvaluation et performanceLa performance sociale

Définition performance sociale Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires). Mais la notion de satisfaction peut-elle à elle seule permettre d’évaluer la performance sociale ?

Sujet d'étude CGRH - La performance sociale - Bac STG Exemples de Sujets ◈ A Savoir ◈ A Etudier La performance sociale est un des centres d’intérêt de chaque entreprise. En effet, il est préférable d’être considéré comme un modèle de performance sociale. C’est une notion qui sert à mesurer le comportement “social” des cadres et managers dans une entreprise. Elle est difficilement chiffrable puisque c’est une notion abstraite. Actualités - Les promesses du bonus social Un quart des entreprises du CAC 40 prennent désormais en compte des indicateurs de performance « sociale » dans le calcul des primes de leurs dirigeants. Mais l'outil est délicat à mettre en place. C'est écrit noir sur blanc. Le rapport, remis en février dernier, à François Fillon sur « le bien-être au travail » estime que, désormais, « la performance économique ne peut être le seul critère d'attribution de rémunération variable » des managers.

Savoir rémunérer la performance sociale L'Express/DahmaneIsabelle Hennebelle, chef de la rubrique Emploi de L'Express, journaliste RH à L'Expansion, fondatrice du Cercle de l'humain. A l'heure du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les dirigeants ferraillent pour mobiliser leurs cadres dirigeants et leurs managers dans la mise en oeuvre de leur politique "verte" et "sociale". Indexer la performance sociale sur le variable est l'un des outils possibles. Une bonne performance sociale est « rentable » pour les entreprises Trente-cinq ans de recherche semblent indiquer qu’une bonne performance sociale permet d’améliorer les résultats financiers des entreprises. Le principal lien entre la performance sociale et la performance financière des entreprises est la meilleure réputation que procurent les investissements socialement responsables. Ces investissements renforcent la bonne volonté des parties prenantes et aident les entreprises à accéder à du capital financier. Les entreprises devraient investir dans la performance sociale et prêter attention aux parties prenantes afin de profiter d’une amélioration de leur réputation et de tirer un gain financier des investissements responsables. Contexte Les entreprises étaient sceptiques à l’égard de la relation entre la performance sociale et la performance financière des entreprises estimant que l’état actuel de la recherche ne permettait pas de tirer de conclusions générales.

Mesurer la performance sociale de l'entreprise - Outil de monitoring et pilotage o2j La performance : De manière pragmatique la performance peut être considérée l’angle de la conséquence de l’action: « c’est le résultat de l’action, évaluation ex post des résultats obtenus ». Ensuite, la performance peut être regardée comme étant le processus qui mène au succès. Enfin, la performance peut être appréhendée comme une approche théorique qui inclut plusieurs concepts : « La performance est un succès. L'OREAL, DANONE ,BASF lauréats du Prix FIR Vigéo de l'employeur responsable 2012 BASF a reçu ce vendredi 12 octobre à Paris le Prix FIR-Vigeo 2012 de l’employeur responsable dans la catégorie « Stoxx Europe 50 ». Créé en 2011, ce prix a été remis à Kurt Bock , président du directoire de BASF SE , par Nicole Notat , présidente de Vigeo, et par Bertrand Fournier, président du Forum pour l’Investissement Responsable Danone a reçu le Prix FIR-Vigeo 2012 dans la catégorie « CAC 40 ». Si certains groupes à l'étranger comme Novo Nordisk ont été précurseurs dans le domaine dès 2004 en intégrant des critères extra-financiers pour évaluer la performance, la pratique en France est peu répandue et se limite à quelques grandes entreprises. Les sociétés françaises communiquent peu sur le sujet. Ce constat se confirme à la lecture des rapports annuels et développement durable 2009 publiés par les entreprises du CAC 40.

Optimiser la gestion de la performance financière : un enjeu majeur en temps de crise Comment évoluent les priorités des directions financières dans le contexte d'instabilité actuel ? Quand certaines persistent dans leurs modèles, d'autres réagissent à la nouvelle donner et innovent. Reporting, gestion budgétaire, gestion des prévisions et décisionnel, telles sont les fonctions essentielles des solutions de gestion financière.

Performance Sociale - MicroCred MicroCred offre des services financiers aux microentrepreneurs exclus du système financier traditionnel. Chaque filiale du Groupe MicroCred a défini sa propre mission et des objectifs sociaux chiffrés (en adéquation avec la vision du Groupe MicroCred). Les objectifs sont mis en cohérence avec les besoins locaux, les caractéristiques des produits, les règlements et le cadre légal de l’institution. Définition de la Performance Sociale La Performance Sociale est “la traduction effective dans la pratique de la mission sociale d’une institution de microfinance en lien avec des valeurs sociales communément acceptées qui fixent de servir un nombre croissant de personnes pauvres et exclues, d’améliorer la qualité et l’adaptation des services financiers, de créer des bénéfices pour les clients et d’améliorer la responsabilité sociale d’une IMF” (définition de la Social Performance Task Force). La Gestion de la Performance Sociale (GPS) est “la traduction pratique de la mission sociale ”.

Qu'est-ce qu'une entreprise performante? La performance des entreprises, dans une société industrielle et commerciale, est de savoir produire et de savoir vendre, mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur survie actuelle. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparues.

Cette page explque la performance sociale dans une entreprise et la participation des salariés by maisoi Dec 19

Cette page explique la participation des salariés et la performance sociale en entreprise et les enjeux. by nonodu76 Dec 17

Related:  celestetoulouse