background preloader

Exemple de tableau de bord de gestion et reporting, modèles

Exemple de tableau de bord de gestion et reporting, modèles
La réalisation d'un tel outil implique le respect de certains principes : un nombre restreint d' indicateurs de performance pertinents , une diffusion aux acteurs concernés suivant une fréquence bien déterminée. Tout outil de pilotage et de reporting doit permettre de suivre avec efficacité les objectifs et le réalisé. Il existe des modèles de référence servant de cadre à la conception et production de tableaux de bord . On peut citer, par exemple, la démarche Balanced Scorecard . Un outil cher à la stratégie, assurant une cohérence globale des objectifs au sein des différents services de l'entreprise. Quels sont les collaborateurs en charge d'établir ces tableaux (souvent Excel) et graphiques si importants ? Cette page regroupe différentes ressources pour vous guider dans vos mises en place : exemples et modèles, contenu... Articles Améliorer la performance : le nouvel outil de pilotage NodesWayTableau de bord pour petits budgets Objectif performance ! Cours Formateur.ca Modèles

http://www.manager-go.com/finance/tableau-de-bord.htm

Related:  Tableaux de bord - mesure de la performancetableau de bordallelhocini

Tableau de bord avec Excel. Exemple gratuit Guide pratique, exemples gratuits à télécharger ...Pour réussir son projet... Tout seul ! Le tableau de bord prospectif : Cinq étapes pour réussir votre stratégie ! Si 90% des entreprises ont une stratégie, seulement 10% réussissent à la mettre en place. C’est le constat fait en 1992 par deux gourous du management Robert S. Kaplan et David Norton en observant les entreprises aux Etats Unis. Ils ont alors créé un outil de management pour aider les sociétés à mieux déployer, gérer et suivre la mise en place de leur stratégie: le tableau de bord prospectif - équilibré (Balanced Score Card ou BSC en anglais). Dimension humaine WAO Marketing - Web Analytics KPI et Tableaux de bord KPI – Mesurez ce qui importe vraiment Quelle est la caractéristique partagée par toutes les organisations qui n’utilisent que des rapports de base? Elles n’ont pas défini leurs indicateurs clé de performance (KPI).

Le tableau de bord, outil de piblotage de l'entreprise Le tableau de bord est un outil de pilotage d’une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d’anticiper les évolutions prévisibles et d’inciter le chef d’entreprise à prendre des décisions. Nous verrons dans cet article les différents tableaux de bord existants, leurs objectifs et ce qu’il faut savoir pour les concevoir. 1. Définition et caractéristiques du tableau de bord Comme nous l’avons vu en introduction, le tableau de bord est un outil de pilotage, présentant synthétiquement les activités et les résultats de l’entreprise par processus, sous forme d’indicateurs qui permettant de contrôle la réalisation des objectifs fixées et de prendre des décisions nécessaires, selon une périodicité appropriée et dans un délai limité. Un bon tableau de bord doit :

Construire un tableau de bord prospectif En matière de pilotage d’entreprise, le tableau de bord prospectif (TBP) est un moyen de managment efficace et stratégique. Cet outil permet de décider des actions globales à entreprendre pour la mise en place de stratégies ciblant la performance et la productivité de l’entreprise. Ce plan d’action repose sur des indicateurs de performance clé traduisant et résumant l’ensemble de la mission, des objectifs et des stratégies de l’entreprise. Comment établir la vision et l’orientation du tableau de bord prospectif et quelle démarche entreprendre pour l’établir ?

Flow (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Flow. Être concentré sur une tâche est une des caractéristiques du flow. En psychologie positive, le flow (littéralement flux en anglais), ou la zone, est un état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement plongée dans une activité, et se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement.

Web Analytics : KPI ? Pour beaucoup les Web Analitycs se résument aux stats de visites, aux nombres de pages vues et au taux de rebonds… et pourtant les web analytics sont devenus une discipline à part entière, avec des finesses statistiques très intéressantes. Dans sa forme avancée, les web analitycs se synthétisent en divers KPI (Key Performance Indicator), ou en respectant mieux la loi Toubon en « indicateurs clés de performance ». Les KPI web, sont donc des indicateurs permettant de créer des tableaux de bord à destination en particulier des décideurs web, mais il est possible d’imaginer des KPI à destination de tout type de publics. Balanced scorecard ou tableau de bord prospectif de Robert Kaplan et David Norton Déployer la stratégie Définition Le Balanced Scorecard n'est pas un simple instrument de mesure.

Le plan de marquage - Débuter en Web Analytics (1/4) Cet article n’est très clairement pas destiné aux personnes qui connaissent bien l’analyse d’audience (ou la web analytique / web analytics). Il s’adresse à ceux qui se lancent dans l’e-commerce et/ou qui ont un site taggué avec Google Analytics et qui souhaitent passer à un outil plus puissant. Nous allons le séparer en 4 étapes : - Le plan de marquage - Le marquage des pages - La définition des KPI (indicateurs clés de performance) - La mise en place de reporting et l’analyse Cette première étape consiste à analyser et organiser la structure de votre site afin de déterminer quelles données vous souhaitez récolter. Indicateurs et Tableau de bord: analyse de performance (5/5) Formateur.caest une présentation de formationdecadres.com Plan de cours en ligne Complétez le formulaire Dans la plupart des entreprises, l’analyse de rapports est préférée à l’instauration de bons indicateurs de performances directement liés aux processus. C’est comme si une voiture ne possédait par de cadrans, pas d’indicateur de vitesse et que le seul moyen de connaître sa vitesse consisterait à faire la lecture régulière de rapports.

Modification des circuits de distribution et évolution des prix alimentaires Épiciers et superettes contribuent à peu près comme pour les pâtes alimentaires à un effet circuits d'achat négatif (moins pour les épiciers, plus pour les superettes). Hypermarchés et supermarchés contribuent bien à un effet global circuits d'achat négatif, mais dans une mesure nettement plus faible que dans le cas des pâtes (pas de différentiel de prix pour les supermarchés). Marchés et fruitiers-primeurs n'apportent aucune contribution à un effet circuits d'achat négatif, les consommateurs restant attachés à ces formes de vente et aucune baisse de leur part de marché n'étant constatée.

Mesure de la performance et KPI, indicateur clé Tableaux de bord et indicateurs clé de la performance La mesure est le thème central du processus d'amélioration de la performance. Pour améliorer efficacement encore faut-il mesurer.

Related: