background preloader

Animer une formation en groupe

Animer une formation en groupe

http://www.youtube.com/watch?v=AlJeYeYsyak

Related:  Pédagogie en face à face et à distance

Les 4 principales méthodes pédagogiques en formation SlideShare utilise les cookies pour améliorer les fonctionnalités et les performances, et également pour vous montrer des publicités pertinentes. Si vous continuez à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez nos Conditions d’utilisation et notre Politique de confidentialité.

Intelligences multiples Les intelligences multiples « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. [...] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » (Gardner, 1996, p.22) Document réalisé par Pierrette Boudreau, conseillère pédagogique à la CS de la Rivière-du-Nord et Ginette Grenier, conseillère pédagogique à la CS des Affluents, 2003. 10. Textes officiels - Se préparer au C.A.F.I.P.E.M.F. dans l'Académie de la Guyane Circulaire CAFIPEMF Session 2014 Vous trouverez ci-dessous la circulaire rectorale sur l’organisation du CAFIPEMF session 2014. Circulaire rectorale CAFIPEMF session 2014 Organisation du CAFIPEMF B.O. du 13 juin 2002 Le B.O. du 13 juin 2002 publie une circulaire fixant l’organisation de l’examen qui comporte deux épreuves. une épreuve d’admissibilité comprenant une partie pratique (séquences en classe) et un entretien ; une épreuve d’admission se composant de la soutenance d’un mémoire d’une vingtaine de pages (...) Guide CAFIPEMF destiné aux candidats

le blog de Tremplin RH Quand la formation ne suffit plus, pensez Co-développement, outil d'intelligence collective » Osez-Oser.com le blog de Tremplin RH Entre atelier d’échanges et coaching en collectif, les ateliers de Co-développement sont une solution intéressante. C’est quoi un atelier de Co-développement ? La définition d’Adrien Payette et Claude Champagne:« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. Faciliter l’apprentissage de nouveaux concepts par l’exercice des cartes conceptuelles Dans le cadre du cours de chimie générale, les notions liées à la nomenclature et à l’écriture de formules chimiques sont présentées en début de session. Ces notions, évaluées lors de chaque examen, occupent une place importante dans ce premier cours de chimie. Le nombre de catégories de composés chimiques ainsi que toutes les règles qui doivent être maîtrisées deviennent cependant vite un exercice très difficile pour un apprenant. Il me fallait donc trouver une solution afin d’aider les étudiants à s'approprier plus facilement les concepts liés à la nomenclature.

Attitudes dans les entretiens conseils et formation des conseillers pédagogiques 1Cet article s’adosse à l’adoption de deux positions successives et caractéristiques du lieu « d’où l’on parle » selon l’expression consacrée. Dans un premier temps, c’est plutôt à partir de la recherche que nous nous exprimerons, celle qui a exploré la question problématique du conseil dans la relation CP (conseiller pédagogique) - PS (professeur stagiaire). Nous proposerons des éclairages sur les attitudes spontanées que les CP ont tendance à adopter au cours des entretiens conseils qu’ils mènent avec les PS, entretiens que nous identifions comme des moments-clés de formation. Précisons d’emblée que nous entendons par entretiens conseils ceux qui réunissent CP et PS à l’issue d’une leçon menée par le PS et observée par le CP (il peut, bien sûr, y avoir d’autres moments d’entretien).

Les jeux-cadres de Thiagi en pratique – Intelligences Multiples Comment utiliser les jeux-cadres de Thiagi dans la pratique quotidienne d’une pédagogie ? Voici une série de jeux-cadres de Thiagi, que l’on peut retrouver sur le site thiagi.fr ou dans l’excellent ouvrage de Bruno Hourst et Thiagi, Modèles des jeux de formation. Notre objectif n’étant pas de reproduire ce qui a déjà été fait, voici nos choix : Sélectionner les jeux qui nous semblent pertinents pour le milieu de l’enseignementClasser les jeux en fonction du contexte de cours ou de l’objectif pédagogique (apprendre une nouvelle matière, le résumé,…)Adapter les dispositifs en fonction du contexte d’enseignement. En effet, à l’origine, les jeux-cadres n’ont pas été créés pour répondre à ce type d’environnement (programmes de cours, lieux,…)Mettre à disposition un fichier type (powerpoint)

Carte conceptuelle - Didactique La manière de représenter la connaissance dans les cartes conceptuelles, très proches de celle par laquelle la connaissance est conservée et trouvée dans l'esprit humain, assigne à cette technique une place indiscutable parmi les stratégies les plus nouvelles et les outils didactiques les plus avancés, et la rendent un outil parfait pour stimuler l'apprentissage actif. L’utilisation des cartes conceptuelles à l'école constitue une approche rationnelle, une stratégie métacognitive de l’enseignement, en syntonie avec les modalités naturelles de travail du cerveau humain, où l'information est mémorisée, récupérée et réutilisée pour des connexions directes, réticulaires comme dans les cartes conceptuelles. Le jour n'est peut-être pas très loin où les éditeurs de livres de texte ou pour les activités des professeurs accompagneront les livres de texte avec les cartes conceptuelles correspondantes, en format numérique aussi, pour rendre plus effective et "digeste" l’information contenue.

L'innovation pédagogique en 10 points Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents.

Comment identifier avec certitude les compétences numériques d’un intervenant Une question que se pose souvent un responsable de formation est celle de l’adaptation des intervenants au nouveau monde pédagogique numérique. Les intervenants professionnels comme les intervenants occasionnels sont de plus en plus souvent exposés à la nécessité d’hybrider leurs cours et de faire vivre une part de numérique à distance. La formation est de plus en plus souvent organisée pour partie à distance. Mais comment s’assurer lorsqu’ils se présentent à un organisateur de formation, qu’ils disposent de toutes les compétences pédagogico-numériques ?

Related: