background preloader

Histoire du design : 1850-1914 la naissance

Histoire du design : 1850-1914 la naissance
vous aimez cette page ?sympa de cliquer ici : 1° partie : vers la beauté moderne étude menée par Claude Maisonneuve / toutes images : clic = zoom Le monde occidental s’enrichi fabuleusement en cette longue période, au moins la partie aisée de la société, poussé par l’évolution industrielle et l’expansion coloniale, aidé par la facilité de circulation des hommes, autant de développements peu freinés par des guerres encore limitées. Ainsi la peinture vécu de grands changements comme le symbolisme, l’impressionnisme, le futurisme, etc, et vit apparaître un concurrent : la photographie. naissance en Angleterre l’exposition universelle de Londres en 1851 consacre la formidable puissance de la révolution industrielle. Dès lors, l’industrie, empruntant les chemins de l’artisanat, améliore l’esthétique et la qualité de la production en série. tsunami créatif en Occident vague de fond en Allemagne la sécession viennoise luxe et volupté en France et Belgique

http://www.almanart.org/histoire-du-design-1850-1914-la.html

Related:  Ingénierie - Optimisation - DesignDESIGNIntéressantDesign

Technologos L’association Technologos est née en septembre 2012 à Paris, lors d’une assemblée générale à laquelle ont participé une soixantaine de personnes. Ses membres se reconnaissent autour d'un texte appelé manifeste et de ses statuts. Ils s’entendent sur la nécessité de réfléchir sur le rôle déterminant de la technique dans nos sociétés, ceci dans tous les secteurs d’activités humaines, en particulier l’économie, la politique, la science et la culture. Ils se fixent la mission d’alerter l’opinion sur les conséquences de cette prévalence de la technique et de fixer les bases d'une éthique nouvelle, sur laquelle les hommes pourraient recouvrer une liberté perdue, en reprenant le contrôle du processus technicien. Celui-ci - de fait - poursuit son développement de façon incontrôlée ("on n'arrête pas le progrès"). Cette antenne réunit cinq membres, élus pour deux ans.

BREVE HISTOIRE DU DESIGN - L'histoire du design se confond avec l'Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. À la Renaissance, disegno (en italien) est l'un des concepts majeurs de la théorie de l'art. Il signifie à la fois dessin et projet. Bref historique du design Par Raymond Guidot, historien du design L’histoire du design se confond avec l’Histoire. Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. Aux origines de la production de série

Autonomie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologie[modifier | modifier le code] Du grec autos : soi-même et nomos : loi, règle.Droit que les Romains avaient laissé à certaines villes grecques, de se gouverner par leurs propres lois.Par extension : indépendance.hétéronomie : Fait de ne pas être autonome, d'obéir à des lois extérieures.anomie : Absence d'organisation sociale résultant de la disparition des normes communément acceptées. Philosophie[modifier | modifier le code] En philosophie morale, l’autonomie (du grec αὐτονομία, autonomia) est la faculté d'agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, sa propre loi.

Banc Sprouting - Studio KAA Le banc Sprouting (en français « germination ») est un projet de banc public du Studio KAA (Kois Associated Architects). L’idée originale était de concevoir un banc utilisant le principe du biomorphisme, c’est-à-dire s’inspirant des formes vivantes naturelles et en particulier des modèles de croissance végétale. Les designers se sont donc orientés vers l’étude des processus de morphogenèse, d’autopoïèse (« production de soi »), et d’auto-organisation. Le résultat a été la création de cet étonnant objet sculptural, construit principalement en métal, en appliquant des techniques de fabrication utilisées dans la production d’instruments, tandis que les sièges ont été fabriqués à partir de bois de hêtre.

Evolution et histoire du logo Apple - Actualité pub / Marketing Hier fut un triste jour pour le monde du web. En effet, Steve Jobs, le patron d’Apple, s’est éteint à l’âge de 56 ans dés suite d’un cancer en Californie. Rendons hommage à ce visionnaire à notre manière en retraçant l’histoire du logo Apple. La pomme de Newton : 1976 – 1976 : Le premier logo Apple a été dessiné en 1976 par Ronald Wayne (considéré parfois comme le 3e fondateur de la marque).

Bienvenue sur le site du Réseau EcoSD Le Réseau EcoSD est une association loi 1901 dont le but principal est de favoriser les échanges entre chercheurs, entre industriels et entre chercheurs et industriels, afin de créer et diffuser les connaissances dans le domaine de l'Eco-conception de Systèmes pour un Développement durable (EcoSD) en France, et au-delà de faire reconnaitre l'expertise française en EcoSD à l'international. Atelier Thématique Annuel EcoSD 2016 (25 mars) Comment l'écoconception intègre l'usage des produits et services ? Tous les détails concernant l'événement et le call for papers ici. L'OBJET DANS L'ART DU XXe Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités Visites des collections permanentes et des expositions temporaires Les visites s'adressent à tous les niveaux scolaires. Elles permettent d'aborder les œuvres à partir de notions fondamentales dans l'apprentissage du langage de la création et sont associées aux thèmes d'enseignement abordés dans les programmes scolaires.

Related: