background preloader

Les 5 règles d’or de la modération sur les réseaux sociaux

Les 5 règles d’or de la modération sur les réseaux sociaux
La gestion d’une communauté, ce n’est jamais chose facile. Les réseaux sociaux rendent visibles tous les échanges entre les clients et les marques. Le risque ? Un dérapage menant au « bad buzz », mettant ainsi votre marque dans une position de vulnérabilité. Pour éviter d’être la risée de tous les sites d’actualités, pensez à bien respecter ces 5 règles d’or qui vous permettront d’éviter le pire… Règle n°1 : Bannir l’option « supprimer »… Aujourd’hui, que vous soyez sur Facebook ou sur votre site internet, vous avez toujours la possibilité de supprimer un commentaire. En agissant comme cela, trois problèmes peuvent survenir. Chaque critique doit être vue comme une opportunité d’améliorer son offre, de reconquérir un client déçu et de montrer que l’on est à l’écoute et transparent. Bien sûr, vous vous doutez bien que certains commentaires ou posts font office d’exceptions, mais ils ont des caractères particuliers : Les messages avec insultes. Règle n°2 : Répondre, toujours répondre…

Community Management : utilisez la méthode QQOQCCP pour répondre aux internautes Cet article a été publié il y a 3 ans 8 mois 15 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. 1-. Selon Wikipédia, “L’acronyme QQOQCCP (pour « Qui fait Quoi ? Cette méthode dont vous avez déjà probablement entendu parlé a, quelque soit le contexte, pour objectif de permettre de poser l’ensemble des questions relatives à une problématique dans l’optique de la résolution de celle-ci. 2-. 3-. L’auteur d’un post, d’un Tweet ou d’un commentaire est bien évidemment un élément d’une importance primordiale. Différents cas de figure se présentent : L’auteur est une personnalité. QUOI ? Est-ce une critique ou une erreur que vous avez commise ? OU ? Est-ce un billet sur son blog ? Quand le message a-t-il été posté ? Comment le problème est-il survenu ? Comment en avez-vous été informé ? Qu’attend l’internaute de la part de l’entreprise ? Si un problème est à l’origine du Post ? 4-. Voyons l’importance à accorder aux réponses éventuelles.

Infographie : Emploi et Réseaux sociaux en France Nous vous avons dévoilé la semaine dernière les résultats de la troisième édition de notre enquête sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement et la recherche d’emploi en France. Basée sur un échantillon de 8 116 candidats et 490 recruteurs, elle était riche d’enseignements. Les réseaux sociaux sont devenus un réflexe naturel dans notre utilisation d’Internet, ils ne relèvent plus de la nouveauté. L’ère de la maturité est arrivée pour beaucoup. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, bien au contraire ! Sentez-vous libres de reprendre cette infographie sur votre site en copiant/collant ce code : Envie d’aller plus loin ?

Ebook : « Communication de crise à l’heure des médias sociaux » J’ai le plaisir de vous présenter un ebook, également accessible en version papier, sur la communication de crise à l’heure des médias sociaux. Ecrit par 4 experts du domaine, Carole Blancot, Clément Pellerin, Vincent Berthelot et Henri Lefèvre, cet ouvrage apporte des réponses aux entreprises qui cherchent à prévenir la crise et à la gérer au mieux. Les médias sociaux sont un moyen de développement extrêmement puissant pour les entreprises. Pourtant, ils ont déjà porté atteinte à la réputation de nombreuses marques… Rappelez-vous du cas Air France qui n’a pas su gérer convenablement la “crise” à laquelle l’entreprise a du faire face sur les médias sociaux. Qu’est-ce qu’une crise ? J’ai envie de mentionner deux citations trouvées dans cet ebook : La crise est un changement, une transition entre deux états, transition qui se fait de façon accélérée. Ce qu’il faut retenir pour gérer une crise, ces trois étapes : anticiper, informer, atténuer. A quelles questions répond cet ebook ?

Comment Générer Plus de 1500 Visites en 3 Jours sur un Nouveau Blog ? [Etude de cas] Aux dernières nouvelles, il y a 181 millions de blogs dans le monde. Ce chiffre fait froid dans le dos, pourtant il date de fin 2011. Dès lors, une question se pose : comment tirer son épingle du jeu lorsqu’on est éditeur d’un blog ? Une des conclusions que l’on peut tirer de « La vache pourpre » – un des livres de Seth Godin – est que vous devez être remarquable pour espérer vous faire voir sur votre marché. Rendez votre blog remarquable ! Que vous bloguez pour partager votre passion, transmettre vos connaissances ou promouvoir votre activité, vous cherchez certainement à rendre votre blog populaire. Pour devenir un blogueur influent, vous devez avoir un blog remarquable, c’est incontestable. Il n’y a pas de secrets, faire connaître un blog demande de la sueur (ou alors beaucoup d’argent !). Qui dit blog remarquable, dit contenus remarquables. Il faut donc trouver un type de contenu qui fera dire : « Whaou ! Pas mal pour un petit nouveau, non ? Pourquoi vous devez créer une infographie ?

Comment naissent et évoluent les rumeurs sur les médias sociaux « Désigner nommément le mal, c’était le faire exister, en rechercher la cause, c’était avouer son inquiétude, s’exposer aux rumeurs ». Franck Pavloff Vous avez certainement tous entendu parler du bug Facebook qui aurait dévoilé par inadvertance les messages privés (de 2007 à 2009) de millions d’utilisateurs. Une inquiétude grandissante qui n’a pas pris le temps de vérifier l’exactitude des manifestations reprochées avant de lancer la rumeur d’une bévue chez Facebook. Hier, la CNIL a rendu son verdict, sans appel, il s’agit d’un mal entendu et non d’un bug inexcusable. Mais au-delà de la propagation de cette information, ce qu’il est intéressant d’observer, c’est que d’autres annonces annexes ont surgit pour agrémenter les doutes créés et surfer sur cette focalisation autour du média. Ce cas de figure témoigne de la nécessité de prendre du recul sur ce que l’on peut entendre et lire. Face à la cadence infernale de l’actualité, les nouveautés deviennent rapidement obsolètes. Conclusion

Comment publier automatiquement vos articles de blog sur tous les réseaux sociaux? Enfin…une partie seulement! Point trop n’en faut Car oui, il est parfois utile de prendre quelques minutes pour mettre en place des publications automatiques qui vous feront ensuite gagner temps et énergie. Le premier exemple? Votre blog! Vous venez de terminer la rédaction de votre article, et après avoir mobilisé tous vos neurones dans cette tâche ardue, la dernière chose que vous avez envie de faire c’est de vous amuser à faire le tour de vos réseaux sociaux pour aller diffuser votre article. Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Google + autant de réseaux sociaux sur lesquels vous avez la possibilité de diffuser automatiquement vos articles. #1-Facebook: Non, non, désolée, mais là je ne peux pas vous laisser automatiser… Pourquoi? Je vous conseille fortement de privilégier celui-ci: Vous voyez la différence en terme de réactions? #2-Twitter: Là oui, je vous encourage fortement à automatiser votre publication. Comment? #3-Linkedin Oui à nouveau! #4-Viadeo #5-Google +

Bad buzz : Mieux vaut prévenir que subir Quel est le point commun entre La Redoute, Kit Kat, Malabar, Monoprix ou encore Quick ? Toutes ces marques ont subi un "bad buzz" sur le Web. Ronan Boussicaud, community manager à l'agence UseWeb (spécialisée dans la création de sites internet, les solutions e-commerce, les campagnes d'e-mailing, les webapplications smartphones, le référencement naturel et les liens commerciaux), explique les bons conseils à suivre pour éviter les bad buzz, mais aussi comment réagir positivement face à eux. Selon Ronan Boussicaud, "bad buzz ne signifie pas échec mais opportunités", car il permet de : détecter des processus défaillants, apprendre à mieux se connaître, résoudre des problèmes récurrents et/ou majeurs, transformer des clients mécontents en ambassadeurs, adopter des réflexions stratégiques, affiner sa communication de crise et enfin perfectionner son positionnement online. Le cycle de vie d'un bad buzz : Identifier les protagonistes : Adopter une stratégie adaptée : Penser E-Réputation :

5 (mauvaises) raisons pour ne pas être sur les réseaux sociaux Les réseaux sociaux vous font peur? Vous ne savez pas comment vous y engager? Vous craignez de perdre le contrôle de votre image… ou de perdre trop de temps. Bref, vous avez des tas de raisons de ne pas vous lancer. Voici 5 mauvaises raisons pour ne pas être sur les réseaux sociaux… et par truchement, quelques bonnes idées pour s’y lancer. 1. C’est dommage. vous servir des logiciels de mesures d’audience pour trouver des sujets qui intéressent les internautes ;vous servir de votre propre expérience. 2. Du temps, il en faut, c’est vrai. 3. C’est une crainte qui revient souvent. Une organisation qui accepte la critique, assume ses défauts et est capable répondre à la contradiction est toujours gagnante sur le plan de son image et de sa réputation. 4. En êtes-vous sûr ? 5. C’est un souci absolument légitime. On avait dit 5 mauvaises raisons. 6. Là vous avez raison, vous ne devez pas être présent sur les réseaux sociaux. Vous hésitez toujours ?

Related: