background preloader

Www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/bonnes_feuilles/210b5290.pdf

Www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/bonnes_feuilles/210b5290.pdf

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/bonnes_feuilles/210b5290.pdf

Related:  chattree

Pédagogie et gestion de classe Pedagogie.net ne peut appuyer, conseiller ou recommander des méthodes, traitements, évaluations, centres spécialisés, écoles spécialisées, programmes ou individus, pour les enfants ou les élèves ayant des difficultés comportementales. Par l'expertise et l'expérience de travail des professionnels joignant l'équipe de pedagogie.net, nous tentons d'informer et d'outiller les agents scolaires et les parents dans la mesure où nous croyons au droit à l'information. Pedagogie.net se dissocie totalement des publicités et du contenu des liens qu'il suggère dans ses différentes rubriques du portail. Comportement.net est avant tout un portail d'ordre éducatif. Certaines rubriques de ce portail, contiennent des hyperliens afin d'informer et de divertir ses visiteurs. Par le souci de notre engagement éducatif, nous avons mis à votre disposition un formulaire afin que vous puissiez nous aviser de tout lien erroné ou non convenable aux élèves ainsi qu'aux enfants qui visitent ce présent portail.

Un jeu pour réfléchir au climat scolaire - Département éducation du SGEC - Se... Le climat scolaire concerne toute la communauté éducative. Il renvoie à l’analyse du contexte d’apprentissages et de vie, et à la construction du bien vivre, du bien être pour les élèves, et pour les personnels dans l’école. La qualité et le style de vie scolaire reposent sur un sentiment de sécurité mais ce sont surtout l’engagement, la motivation, le plaisir qui comptent. Le climat scolaire reflète aussi le jugement qu’ont les parents, les personnels et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école. Cette notion de « climat » repose sur une expérience subjective de la vie scolaire qui prend en compte non pas l’individu mais l’école en tant que groupe large et les différents groupes sociaux au sein et autour de l’école.

GDL Digoin 2008-2009 - Compte rendu final - La gestion des conflits Introduction A relire l’introduction du « droit de la vie scolaire », on comprend mieux le « conflit élèves- professeurs- parents, et pourquoi il semble profond et ancien. « La relation naturelle d’autorité adulte- enfant se désagrège, voire disparaît. Peut être le procès fait au chef d’établissement, à l’enseignant ou au surveillant soulage-t-il le quérulent (procédurier) en lui permettant de régler même parfois inconsciemment de vieux comptes avec l’institution ? » Dix conseils pour… Développer une bienveillance scolaire globale " À quelques exceptions près l’établissement scolaire est un univers pédophobe". Gilbert Longhi ne mâche pas ses mots et donne ici 10 conseils pour rendre l'Ecole bienveillante et respectueuse. " Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici ses exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1) ". Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. vu dans la presse gestion des conflits Pourquoi ? Comment ? Qu'entend-on par harcèlement scolaire ? Selon Marie Mandelli-Martin, ex-enseignante à Laval et formatrice de Génération médiateurs, le harcèlement scolaire est constitué de microviolences qui sont banalisées et qui, donc, se répètent. Une sorte de cercle vicieux impliquant à chaque fois trois acteurs : la victime, le harceleur et des témoins passifs.

De "l'apprendre" à "l'apprendre à apprendre" 22 Mars 2012 Rédigé par PedagoForm et publié depuis Overblog « Comment m’y prendre pour qu’ils s’approprient cette nouvelle notion, ce nouveau geste professionnel, de la manière la plus efficiente possible ?»... questionnement incessant du formateur, de l'intervenant, dans la préparation de sa formation. Conflit entre enfant: La médiation minute - Ni hérisson Ni paillasson Quand des enfants se disputent violemment, vous pouvez utiliser la Médiation-Minute (ça prend 3 minutes) et ça peut aider les enfants à sortir d'un conflit sans violence. 1. Une médiation ne peut pas être imposée 2.

Leadership appréciatif Initialement introduit par Srivastva et Cooperrider (1987), le leadership appréciatif est basé sur les fondamentaux du constructivisme social. Le leadership appréciatif se concentre à comprendre, à apprendre et à s'appuyer sur ce qui fonctionne plutôt que ce qui ne va pas dans le milieu du travail. Il apprend à chaque individu dans la société à être des leaders, à s'apprécier comme leaders dirigeants, à explorer les conditions qui donnent cette idée et cette énergie pour imaginer son avenir en tant que leader.

Comment gérer un conflit lors d'une discussion ? Le conflit est normal, inhérent au travail en équipe. L’important n’est donc pas de chercher à l’éviter à tout prix, mais de savoir le transformer en une discussion constructive, génératrice de solutions et non dommageable pour les relations interpersonnelles de l’entreprise. Un des secrets d’un bon management est de savoir désamorcer un conflit avant qu’il ne dégénère ! Distinguer conflit et désaccord

Related: