background preloader

ContenuReglesdupedagogue

ContenuReglesdupedagogue
Nous notons ici quelques principes auxquels il faut penser en construisant son action de formation. Comment apprend-on ? 10 règles d'apprentissage d'adulte Rythme de la journée Comment retient-on l'information ? Courants, démarches, méthodes... de quoi parle-t-on ? Comment apprend-on ? L'acquisition de la nouvelle compétence suit une progression à quatre étapes : La personne peut déclencher les mécanismes d'apprentissage à partir d'un constant d'un manque. En situation de formation , cette logique peut correspondre aux activités proposées : activité qui déstabilise, questionne (incompétence consciente), suivi d'une activité qui stabilise, apporte des savoirs et savoir-faire nécessaires (compétence consciente) activité qui donne une possibilité d'appliquer (en voie d'une compétence inconsciente) 10 règles d'apprentissage d'adulte L’adulte n’est pas un enfant. Rythme de la journée Comment retient-on l'information ? A penser en préparant les support des cours. Pour aller plus loin

http://outils-reseaux.org/ContenuReglesdupedagogue

Related:  ANIMER GERER RELATIONS GROUPE apprenants etc.Définition objectifs - formulation consignes

Apprendre par les pairs: qd l'apprenant devient partenaire Recommander cette page à un(e) ami(e) L'enseignement n'est plus seulement du ressort du ''Maître''. Une réalité qui s'impose malgré la réticence d'un bon nombre d'enseignants et de pédagogues. L'apprenant est désormais un partenaire actif du dispositif d'apprentissage et non plus un simple consommateur ni la ''boîte vide'' qu'il faudrait remplir. L'apprentissage par les pairs rompt avec les approches pédagogiques traditionnelles et redéfinit les rapports régissant les éléments du triangle didactique, ''Maître- Elève- Savoir''. formuler des consignes Au moment de présenter la préparation de sa leçon d'explication de texte, Didier avait les idées claires. Le texte avait été choisi avec soin : il collait bien avec la méthode de lecture qu'il avait l'intention d'expérimenter. Son projet s'appuyait sur un contenu disciplinaire solide et une expérience de la scène qu'il convoquerait lorsqu'il serait en classe. Mais au moment d'expliciter son intention en termes de scénario de cours, Didier s'embrouilla sur la procédure. Il hésitait : fallait-il faire lire le texte par les élèves ou le lire lui-même ? Fallait-il présenter le texte avant de lancer l'analyse ?

Conduire 1séance d'apprentissage entre pairs Tuto Sommaire de l'entraide entre pairs L'entraide entre pairs consiste en une série d'activités permettant aux participants de partager leurs expériences, vision et connaissances par rapport à un problème préalablement défini. Télécharger cette animation: avi (23.6MB) | quicktime (63.7MB) Avant la rencontre d'entraide, l'entraidé (l'individu ou le groupe faisant face au problème)

Concevoir unef ormation/OutilsRéseaux Concevoir une formation Une méthodologie de conception formalisée en 6 étapes : Etude préalable Analyse des informations Conception d'architecture Conducteur de stage Réalisation des supports Finalisation 1. Etude préalable La première étape de la conception d'une formation consiste en un travail d'enquête qui porte sur les futurs participants et leurs besoins d'acquisition de nouvelles compétences.

Animer un gpe - Coopérer en équipe SITE Ce site est dédié au partage de notions et de méthodes pratiques pour l’animation de groupe et le développement de la coopération dans les équipes. Vous y trouverez la description de différents outils et processus utiles pour toute personne chargée d’animer un groupe ou de faciliter un travail d’équipe. Les pages sont classées par catégories et par dates de parution (colonne de droite). Ce site est régulièrement mis à jour. Vous aurez un aperçu de l’ensemble du site en cliquant sur Carte du site. Les pages y apparaissent classées par catégorie puis par ordre chronologique (de la plus récente à la plus ancienne).

La fixation des objectifs SMART - capitalrh.fr Fixer des objectifs SMART ou des objectifs MALIN UN OBJECTIF SMART EST : * Spécifique (dans le sens personnalisé) * Mesurable (quels indicateurs ?) * Ambitieux (Si nous avons fait 100 en n-1 et à marché ISO, un nouvel objectif 100 démontre un manque d'ambition) * Réaliste (dans le sens accessible : Pouvons-nous l'atteindre ?) * Délimité dans le Temps (Combien de temps pour atteindre l'objectif, quels paliers intermédiaires (x en mars puis x en juin pour atteindre l'objectif en octobre)[ La négociation des objectifs

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!

Clarifier les notions de besoins, demande, attente, satisfaction des usagers Clarifier les notions de besoins, demande, attente, satisfaction des usagers Le besoin des usagers correspond à une sensation de manque, d'inconfort ou de privation. Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et son environnement. Une distinction entre besoin, attente, satisfaction et demande s'impose pour analyser au mieux les besoins.

La dynamique de classe : trois grands modèles - Richard Déry Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise La semaine dernière, j’avais introduit cette série d’article consacrée au design pédagogique par un exemple concret illustrant pourquoi il est impérativement nécessaire d’analyser vos besoins et attentes en terme de formation. J’avais ensuite brossé un tableau global des différentes étapes à réaliser pour organiser vos dispositifs pédagogiques. Afin de poursuivre sur cette lancée, je vous invite à présent à descendre peu à peu ensemble dans le terrier du lapin d’Alice au Pays des Merveilles. Je vous propose ainsi de vous poser les 4 questions essentielles et fondamentales pour réaliser votre analyse des besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise : Qui fait quoi, pourquoi et comment : vous posez-vous ces 4 questions essentielles au moment d’analyser les besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise ?

Enseigner : Établir une relation - Laurent Lapierre La méthode BAC en 5 étapes pour concevoir vos plans de formations pas-à-pas En ce début d’année, quoi de mieux que de commencer par prendre de bonnes résolutions ? Dans l’article de lundi, ma proposition pour cette année 2012 était la suivante : dans le cadre de vos formations, prenez le temps de faire les choses dans l’ordre, step by step, et évitez de foncer tête baissée en choisissant le premier dispositif à la mode ou tout droit sorti des usines marketing. Pour introduire cette série d’articles consacrés à l’ABC de l’ingénierie pédagogique – ou «design» pédagogique comme je préfère l’appeler – je vous propose de passer en revue les 5 étapes à suivre pour concevoir efficacement vos plans de formation. Notez que je brosse ici un tableau assez général, une sorte de table des matières si vous préférez. Les points abordés ci-dessous feront l’objet, par la suite, d’articles plus complets et spécifiques.

La classe est une organisation vivante - Taïeb Hafsi

Related: