background preloader

ContenuReglesdupedagogue

ContenuReglesdupedagogue

formuler des consignes Au moment de présenter la préparation de sa leçon d'explication de texte, Didier avait les idées claires. Le texte avait été choisi avec soin : il collait bien avec la méthode de lecture qu'il avait l'intention d'expérimenter. Son projet s'appuyait sur un contenu disciplinaire solide et une expérience de la scène qu'il convoquerait lorsqu'il serait en classe. Mais au moment d'expliciter son intention en termes de scénario de cours, Didier s'embrouilla sur la procédure. De l'intention de l'enseignant à l'évaluation des compétences de l'élève, les étapes sont nombreuses et parsemées d'équivoques.

Apprendre par les pairs: qd l'apprenant devient partenaire Recommander cette page à un(e) ami(e) L'enseignement n'est plus seulement du ressort du ''Maître''. Une réalité qui s'impose malgré la réticence d'un bon nombre d'enseignants et de pédagogues. Apprentissage par les pairs : de multiples façons de l'expérimenter L'apprentissage par les pairs ne date pas d'aujourd'hui et a même fait l'objet de nombreuses applications menées depuis plusieurs siècles par les pionniers de la pédagogie. Les techniques d'apprentissage par les pairs se diversifient avec les outils numériques. Une autre application de l'apprentissage par les pairs tout aussi intéressante nous est fournie par le Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage, de l'Université d'Ottawa, ''C'est une méthode qui consiste en une série d’activités permettant aux participants de partager leurs expériences, vision et connaissances par rapport à un problème préalablement défini''. Valeur ajoutée de l'apprentissage par les pairs

Consignes claires : travail réussi! (pedago universitaire/Le tableau) Conduire 1séance d'apprentissage entre pairs Tuto Sommaire de l'entraide entre pairs L'entraide entre pairs consiste en une série d'activités permettant aux participants de partager leurs expériences, vision et connaissances par rapport à un problème préalablement défini. Télécharger cette animation: avi (23.6MB) | quicktime (63.7MB) Avant la rencontre d'entraide, l'entraidé (l'individu ou le groupe faisant face au problème) Envoie une invitation à ces pairs pour leur demander de participer à l'exercice. Trouve un animateur et travaille avec lui pour s'assurer de l'orientation positive de la séance par le soutien au dialogue et l'enregistrement des idées générées. Pendant la séance d'entraide entre pairs L'entraidé présente la situation au groupe. Ressources d'entraide entre pairs Cette animation est basée sur la méthodologie de l'entraide entre pairs exposée dans le livre « Learning to Fly - Practical Knowledge Management from Leading and Learning Organisations » de Chris Collison et Geoff Parcell (Capstone Publishing, 2001, 2004).

Concevoir unef ormation/OutilsRéseaux Concevoir une formation Une méthodologie de conception formalisée en 6 étapes : Etude préalable Analyse des informations Conception d'architecture Conducteur de stage Réalisation des supports Finalisation 1. La première étape de la conception d'une formation consiste en un travail d'enquête qui porte sur les futurs participants et leurs besoins d'acquisition de nouvelles compétences. Connaitre son public Des questions à se poser : Qui sont-ils ? Identifier les besoins en formation Premier critère de qualité d'une formation : elle doit répondre aux besoins des participants. Que signifie le mot "compétence" ? ressources internes : savoir, attitudes (savoir-être), habilité (savoir-faire) ressources externes : environnement, motivation... Comment identifier les compétences initiales ? entretiens avec les futurs stagiaires (ce qui est rarement le cas) questionnaire préalable Comment identifier les compétences à atteindre ? Identifier le contexte Quel est l'origine du projet de formation ? 2. 3. 4.

La dynamique de classe : trois grands modèles - Richard Déry La fixation des objectifs SMART - capitalrh.fr Fixer des objectifs SMART ou des objectifs MALIN UN OBJECTIF SMART EST : * Spécifique (dans le sens personnalisé) * Mesurable (quels indicateurs ?) * Ambitieux (Si nous avons fait 100 en n-1 et à marché ISO, un nouvel objectif 100 démontre un manque d'ambition) * Réaliste (dans le sens accessible : Pouvons-nous l'atteindre ?) MALIN pour : * Mesurable (quels indicateurs chiffrés) * Atteignable (dans le sens réaliste) * Limité dans le temps (Quand) * Individualisé (dans le sens personnalisé) * Négociable (voir ci-dessous) En résumé, un objectif doit : * être clair, facile à comprendre * prendre en compte que la réalisation dépend des activités de ceux à qui il a été fixé * être mesurable grâce à des indicateurs chiffrés Un objectif peut comporter : * un indicateur indiquant les résultats passés * un indicateur cible indiquant les résultats à venir (... avenir) Qu'est-ce qu''un indicateur de performance ? La négociation des objectifs

Méthode des Cas HEC Montréal Clarifier les notions de besoins, demande, attente, satisfaction des usagers Clarifier les notions de besoins, demande, attente, satisfaction des usagers Le besoin des usagers correspond à une sensation de manque, d'inconfort ou de privation. Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et son environnement. Une distinction entre besoin, attente, satisfaction et demande s'impose pour analyser au mieux les besoins. Définition générale de la notion de besoin Le besoin correspond à une sensation de manque, d'inconfort ou de privation, qui est accompagné par l'envie de la faire disparaître par un comportement économique et/ou social menant à un mieux-être. Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et son environnement (cf.Fig. 1). Identifier un besoin consiste à confronter la situation des individus avec leurs pratiques, leurs représentations, leurs attentes, et à les mettre en relation avec le contexte de vie des individus et les objectifs de votre projet, vos valeurs, vos finalités. Figure n°1 - La notion de besoin.

Enseigner : Établir une relation - Laurent Lapierre Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise La semaine dernière, j’avais introduit cette série d’article consacrée au design pédagogique par un exemple concret illustrant pourquoi il est impérativement nécessaire d’analyser vos besoins et attentes en terme de formation. J’avais ensuite brossé un tableau global des différentes étapes à réaliser pour organiser vos dispositifs pédagogiques. Afin de poursuivre sur cette lancée, je vous invite à présent à descendre peu à peu ensemble dans le terrier du lapin d’Alice au Pays des Merveilles. Je vous propose ainsi de vous poser les 4 questions essentielles et fondamentales pour réaliser votre analyse des besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise : Qui fait quoi, pourquoi et comment : vous posez-vous ces 4 questions essentielles au moment d’analyser les besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise ? Imaginons que vous soyez le responsable formations au sein de votre entreprise. À ce stade, la demande reste plutôt vague. Sources :

La classe est une organisation vivante - Taïeb Hafsi La méthode BAC en 5 étapes pour concevoir vos plans de formations pas-à-pas En ce début d’année, quoi de mieux que de commencer par prendre de bonnes résolutions ? Dans l’article de lundi, ma proposition pour cette année 2012 était la suivante : dans le cadre de vos formations, prenez le temps de faire les choses dans l’ordre, step by step, et évitez de foncer tête baissée en choisissant le premier dispositif à la mode ou tout droit sorti des usines marketing. Pour introduire cette série d’articles consacrés à l’ABC de l’ingénierie pédagogique – ou «design» pédagogique comme je préfère l’appeler – je vous propose de passer en revue les 5 étapes à suivre pour concevoir efficacement vos plans de formation. Notez que je brosse ici un tableau assez général, une sorte de table des matières si vous préférez. Besoins - Attentes - Compétences : découvrez la méthode BAC en 5 étapes pour concevoir vos projets de formations et maitriser les bases de l’ingénierie pédagogique. Vous êtes prêts ? 1. Il s’agit de la phase cruciale à réaliser avant tout. 2. 3. 4. 5.

Related: