background preloader

ContenuReglesdupedagogue

ContenuReglesdupedagogue
Related:  Définition objectifs - formulation consignesANIMER GERER RELATIONS GROUPE apprenants etc.Techniques d'apprentissage

formuler des consignes Au moment de présenter la préparation de sa leçon d'explication de texte, Didier avait les idées claires. Le texte avait été choisi avec soin : il collait bien avec la méthode de lecture qu'il avait l'intention d'expérimenter. Son projet s'appuyait sur un contenu disciplinaire solide et une expérience de la scène qu'il convoquerait lorsqu'il serait en classe. Mais au moment d'expliciter son intention en termes de scénario de cours, Didier s'embrouilla sur la procédure. De l'intention de l'enseignant à l'évaluation des compétences de l'élève, les étapes sont nombreuses et parsemées d'équivoques.

Apprendre par les pairs: qd l'apprenant devient partenaire Recommander cette page à un(e) ami(e) L'enseignement n'est plus seulement du ressort du ''Maître''. Une réalité qui s'impose malgré la réticence d'un bon nombre d'enseignants et de pédagogues. Apprentissage par les pairs : de multiples façons de l'expérimenter L'apprentissage par les pairs ne date pas d'aujourd'hui et a même fait l'objet de nombreuses applications menées depuis plusieurs siècles par les pionniers de la pédagogie. Les techniques d'apprentissage par les pairs se diversifient avec les outils numériques. Une autre application de l'apprentissage par les pairs tout aussi intéressante nous est fournie par le Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage, de l'Université d'Ottawa, ''C'est une méthode qui consiste en une série d’activités permettant aux participants de partager leurs expériences, vision et connaissances par rapport à un problème préalablement défini''. Valeur ajoutée de l'apprentissage par les pairs

ça s'apprend! cueep L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.

La dynamique de classe : trois grands modèles - Richard Déry Consignes claires : travail réussi! (pedago universitaire/Le tableau) Conduire 1séance d'apprentissage entre pairs Tuto Sommaire de l'entraide entre pairs L'entraide entre pairs consiste en une série d'activités permettant aux participants de partager leurs expériences, vision et connaissances par rapport à un problème préalablement défini. Télécharger cette animation: avi (23.6MB) | quicktime (63.7MB) Avant la rencontre d'entraide, l'entraidé (l'individu ou le groupe faisant face au problème) Envoie une invitation à ces pairs pour leur demander de participer à l'exercice. Trouve un animateur et travaille avec lui pour s'assurer de l'orientation positive de la séance par le soutien au dialogue et l'enregistrement des idées générées. Pendant la séance d'entraide entre pairs L'entraidé présente la situation au groupe. Ressources d'entraide entre pairs Cette animation est basée sur la méthodologie de l'entraide entre pairs exposée dans le livre « Learning to Fly - Practical Knowledge Management from Leading and Learning Organisations » de Chris Collison et Geoff Parcell (Capstone Publishing, 2001, 2004).

apprendre à apprendre : le projet EQUAL Toutes les démarches d’individualisation des enseignements (fortement poussées par la formation tout au long de la vie), posent à un moment donné la question de l’autonomie dans les apprentissages. Or l’autonomie ne signifie pas être livré à soi-même. On devrait d’ailleurs dire rendre autonome un apprenant. Pour cela il s’agit de lui apporter un ensemble de méthodes et de lui permettre de réfléchir sur sa manière d’apprendre. Les Ateliers de Pédagogie Personnalisés et d’autres organismes de formation se sont réunis dans les années 2005- 2007 afin de réaliser un ensemble de fiches d’activités sur la thématique de l’apprendre à apprendre. Or ce site n’existe plus (les financements s’étant arrêtés, le site Web a été interrompu puis repris) PedagoGeeks vous propose ici d’en télécharger une copie, et reste à la disposition des auteurs… Présentation du projet (cliquez sur les images pour faire défiler les diapositives) : Voir l’animation en grand Le document général et fondements théoriques :

Exemple d’usage pour la préparation à l’épreuve d’Histoire des arts en collège avec Moncollège.essonne.fr Voici un exemple d’usage mené par l’équipe pédagogique du collège Pablo Picasso à Saulx les chartreux durant l’année scolaire 2012-2013. Le contexte L’épreuve d’histoire des arts en collège est une épreuve pluri-disciplinaire où les élèves peuvent choisir leur sujet d’étude et donc leur enseignant référent, sans que ce dernier soit forcément enseignant dans leur classe. Dans Moncollege.essonne.fr , la première étape a été de créer une communauté Histoire des arts. Dans cette communauté, l’ensemble des élèves de troisième ainsi que les enseignants volontaires ont été ajoutés. Le gestionnaire de cette communauté est le référent numérique de l’établissement. Les contributeurs à cette communauté étaient l’ensemble des enseignants : ils pouvaient déposer des documents, créer des événements dans l’agenda de la communauté, des articles dans le blog de la communauté, des forums de discussion, des pages wiki, Mise en œuvre dans l’E.N.T. Conclusion

Concevoir unef ormation/OutilsRéseaux Concevoir une formation Une méthodologie de conception formalisée en 6 étapes : Etude préalable Analyse des informations Conception d'architecture Conducteur de stage Réalisation des supports Finalisation 1. La première étape de la conception d'une formation consiste en un travail d'enquête qui porte sur les futurs participants et leurs besoins d'acquisition de nouvelles compétences. Connaitre son public Des questions à se poser : Qui sont-ils ? Identifier les besoins en formation Premier critère de qualité d'une formation : elle doit répondre aux besoins des participants. Que signifie le mot "compétence" ? ressources internes : savoir, attitudes (savoir-être), habilité (savoir-faire) ressources externes : environnement, motivation... Comment identifier les compétences initiales ? entretiens avec les futurs stagiaires (ce qui est rarement le cas) questionnaire préalable Comment identifier les compétences à atteindre ? Identifier le contexte Quel est l'origine du projet de formation ? 2. 3. 4.

Méthode des Cas HEC Montréal Apprendre à apprendre - M. LINARD 2000 Apprendre à apprendre L'expérience montre que les TIC présupposent d'avoir acquis les savoirs-faire cognitifs et socio-affectifs de la connaissance, plutôt qu'elles ne les développent. Devant les forts taux d'abandon chez les apprenants non experts, la nécessité d'un soutien à l'acte d'apprendre s'est imposée partout : par tutorat, rencontres et/ou échanges (forums, Chats, groupes de collaboration). Pour dépasser le niveau spontané des démarches, les TIC doivent être conçues et encadrées de façon à développer un double niveau de conduite chez l'apprenant : le niveau cognitif (structuration, contrôle, intégration, formalisation des connaissances) et un niveau métacognitif (interrogation des résultats, des erreurs et des échecs, évaluation réflexive de ses propres stratégies ). Générique

Concours de twittérature Le concours de twittérature consiste à réaliser un travail littéraire original sous la forme d’un tweet de 140 caractères maximum, espaces et balises comprises, à partir d’un thème donné. Ce concours international est destiné aux élèves de 5 à 17 ans, que le français soit leur langue d’accueil, leur langue seconde ou leur langue maternelle. La participation au concours peut se faire de façon collective (en collaboration entre élèves) ou de façon individuelle. Le thème imposé, Toute une invention!, s’inscrit dans les intentions du REFER de donner une vitrine à l’innovation et à la créativité. Il est par ailleurs en relation avec la liste de mots proposés par Dis-moi dix mots dans le cadre de la semaine de la Francophonie. Note: Les adultes qui voudraient relever le défi de twittérature sont invités à participer hors concours sur le fil #Referad. Informations sur le concours et règlements 1. 2. Les élèves devront respecter les contraintes suivantes selon leur groupe d’âge : 3. 4. 5. 6. 7. 8.

La fixation des objectifs SMART - capitalrh.fr Fixer des objectifs SMART ou des objectifs MALIN UN OBJECTIF SMART EST : * Spécifique (dans le sens personnalisé) * Mesurable (quels indicateurs ?) * Ambitieux (Si nous avons fait 100 en n-1 et à marché ISO, un nouvel objectif 100 démontre un manque d'ambition) * Réaliste (dans le sens accessible : Pouvons-nous l'atteindre ?) MALIN pour : * Mesurable (quels indicateurs chiffrés) * Atteignable (dans le sens réaliste) * Limité dans le temps (Quand) * Individualisé (dans le sens personnalisé) * Négociable (voir ci-dessous) En résumé, un objectif doit : * être clair, facile à comprendre * prendre en compte que la réalisation dépend des activités de ceux à qui il a été fixé * être mesurable grâce à des indicateurs chiffrés Un objectif peut comporter : * un indicateur indiquant les résultats passés * un indicateur cible indiquant les résultats à venir (... avenir) Qu'est-ce qu''un indicateur de performance ? La négociation des objectifs

Related: