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La dynamique de classe : trois grands modèles - Richard Déry ContenuConcevoiruneformation Concevoir une formation Une méthodologie de conception formalisée en 6 étapes : Etude préalable Analyse des informations Conception d'architecture Conducteur de stage Réalisation des supports Finalisation 1. La première étape de la conception d'une formation consiste en un travail d'enquête qui porte sur les futurs participants et leurs besoins d'acquisition de nouvelles compétences. Connaitre son public Des questions à se poser : Qui sont-ils ? Identifier les besoins en formation Premier critère de qualité d'une formation : elle doit répondre aux besoins des participants. Que signifie le mot "compétence" ? ressources internes : savoir, attitudes (savoir-être), habilité (savoir-faire) ressources externes : environnement, motivation... Comment identifier les compétences initiales ? entretiens avec les futurs stagiaires (ce qui est rarement le cas) questionnaire préalable Comment identifier les compétences à atteindre ? Identifier le contexte Quel est l'origine du projet de formation ? 2. 3. 4.

Conduire 1séance d'apprentissage entre pairs Tuto Sommaire de l'entraide entre pairs L'entraide entre pairs consiste en une série d'activités permettant aux participants de partager leurs expériences, vision et connaissances par rapport à un problème préalablement défini. Télécharger cette animation: avi (23.6MB) | quicktime (63.7MB) Avant la rencontre d'entraide, l'entraidé (l'individu ou le groupe faisant face au problème) Envoie une invitation à ces pairs pour leur demander de participer à l'exercice. Trouve un animateur et travaille avec lui pour s'assurer de l'orientation positive de la séance par le soutien au dialogue et l'enregistrement des idées générées. Pendant la séance d'entraide entre pairs L'entraidé présente la situation au groupe. Ressources d'entraide entre pairs Cette animation est basée sur la méthodologie de l'entraide entre pairs exposée dans le livre « Learning to Fly - Practical Knowledge Management from Leading and Learning Organisations » de Chris Collison et Geoff Parcell (Capstone Publishing, 2001, 2004).

Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Logo MOOC (Massive Open Online Course) Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu). Éléments de définition[modifier | modifier le code] Types de MOOC : cMOOC et xMOOC[modifier | modifier le code]

Exemple d’usage pour la préparation à l’épreuve d’Histoire des arts en collège avec Moncollège.essonne.fr Voici un exemple d’usage mené par l’équipe pédagogique du collège Pablo Picasso à Saulx les chartreux durant l’année scolaire 2012-2013. Le contexte L’épreuve d’histoire des arts en collège est une épreuve pluri-disciplinaire où les élèves peuvent choisir leur sujet d’étude et donc leur enseignant référent, sans que ce dernier soit forcément enseignant dans leur classe. Dans Moncollege.essonne.fr , la première étape a été de créer une communauté Histoire des arts. Dans cette communauté, l’ensemble des élèves de troisième ainsi que les enseignants volontaires ont été ajoutés. Le gestionnaire de cette communauté est le référent numérique de l’établissement. Les contributeurs à cette communauté étaient l’ensemble des enseignants : ils pouvaient déposer des documents, créer des événements dans l’agenda de la communauté, des articles dans le blog de la communauté, des forums de discussion, des pages wiki, Mise en œuvre dans l’E.N.T. Conclusion

L'éducation, prochaine révolution de la consommation collaborative ? par Antoine Amiel, de Leeaarn | Libre et collaboration Concours de twittérature Le concours de twittérature consiste à réaliser un travail littéraire original sous la forme d’un tweet de 140 caractères maximum, espaces et balises comprises, à partir d’un thème donné. Ce concours international est destiné aux élèves de 5 à 17 ans, que le français soit leur langue d’accueil, leur langue seconde ou leur langue maternelle. La participation au concours peut se faire de façon collective (en collaboration entre élèves) ou de façon individuelle. Le thème imposé, Toute une invention!, s’inscrit dans les intentions du REFER de donner une vitrine à l’innovation et à la créativité. Il est par ailleurs en relation avec la liste de mots proposés par Dis-moi dix mots dans le cadre de la semaine de la Francophonie. Note: Les adultes qui voudraient relever le défi de twittérature sont invités à participer hors concours sur le fil #Referad. Informations sur le concours et règlements 1. 2. Les élèves devront respecter les contraintes suivantes selon leur groupe d’âge : 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Pourquoi les enseignants n'utilisent pas les réseaux sociaux en classe ? Alors que les enseignants sont largement présents sur les réseaux sociaux à titre personnel, que les élèves eux aussi savent les utiliser, les usages professionnels sont très rares. Une étude américaine montre que les blocages ne sont pas que techniques. les enseignants ont peur de retrouver les parents sur ces réseaux. Selon une étude réalisée par le département des sciences de l'éducation de l'Université de Phénix aux Etats-Unis, 80% des enseignants utilisent à titre personnel les réseaux sociaux. Mais seulement 18% en font un usage professionnel. La majorité des enseignants déclarent ne pas avoir le projet de les utiliser professionnellement contre un quart qui a le projet contraire. Celle-ci est justifiée par la peur de sparents. L'étude

Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) « Facebook, c’est mort » ! Vive Snapchat ! La guerre des images n’aura pas lieu Notre enquête a également révélé un type d’inquiétude moins conforme aux mises en garde des adultes, mais non moins agissante : c’est la crainte de perdre la face, au sens propre, en étant « affiché » - adjectif qui a dans le langage des ados une connotation très négative. Bien qu’elle s’appuie rarement sur des expériences vécues, la hantise est réelle de voir exposées sur Facebook des images de soi dévalorisantes, que les adolescents désignent par la formule très usitée, de Lisieux à Strasbourg en passant par Aulnay-sous-Bois, de « photos dossier ». Chaque téléphone mobile visité lors de notre enquête recèle une ou plusieurs de ces « photos dossier » : photos d’enfance ou de cérémonies encadrées dans le salon familial d’un(e) ami(e) que l’on aura prise à la sauvette avec son mobile, photos désavantageuses prises sur le vif à la cantine, lors de soirées, ou dans les toilettes, et que l’on garde par devers soi « au cas où »… . Des émoticon vivants

Enrichir mon cours Moodle avec les outils du Web Des cartes mentales en HTML simplifié «L’essentiel dans l’éducation, ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil.»Ernest Renan L’éveil semble être considéré comme une caractéristique universellement positive. Il inclut pratiquement toutes les qualités d’un être humain : attention, compréhension, jugement sûr, ouverture… Il échappe à toute réduction scientifique mais on gagne à en mesurer certaines de ses propriétés. On n’apprend pas grand chose sans attention ni concentration. D’où le nouveau rôle du professeur qui veille à créer un environnement d’études et d‘apprentissage à l’abri de l’appel de ces sirènes, toutes plus séduisantes les unes que les autres... Illustration : Pluie de flèches - Boogaloo - ShutterStock

Du bon usage de Twitter pendant les conférences Les conférences fonctionnent toutes de la même façon : des experts se succèdent au pupitre, pour présenter des allocutions devant une salle remplie d'auditeurs plus ou moins attentifs. Or, à l'ère du 2.0, la formule semble désuète. Ainsi, depuis quelques temps, les auditeurs créent des live tweets, des fils Twitter qui permettent de rapporter les propos des intervenants et de commenter les sujets abordés. Succès non garanti Cette idée de live tweet peut ajouter une dimension interactive fort intéressante et même encourager les conférenciers à réagir aux questions posées sur le fil Twitter. Les live tweet, bien que permettant la prise de notes et l'interactivité, ne sont pas tous des francs succès. À une moindre échelle, Nicolas Roland relate l'utilisation d'un live tweet lors de la Journée de réflexion du Centre de Didactique Supérieure de l’Académie Wallonie-Bruxelles, en février 2013. La recette du live tweet Ceci dit, twitter, c'est bien, mais pour quoi faire ? Sabourdy, Marion.

MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. A la veille de la journée mondiale des enseignants, qu’en pensent ceux dont le métier s’en trouverait bouleversé ? « Mooc ? Un sondage Opinionway pour le ministère publié mercredi révèle en effet que seuls 18% des enseignants savent précisément de quoi il s'agit et seuls 3% en ont déjà suivi un en entier. MOOC : Massive Open Online Course. Pour Geneviève Fioraso, cette révolution numérique digne de celle de l'imprimerie n'attend pas. A l'heure déjà des smartphones et tablettes en amphi, Rémi Bachelet n'a pas attendu ce top départ officiel étoffé notamment de la star des maths françaises, Cédric Villani. Il le présente, en précisant sa conception pédagogique : >>> Et vous ?

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