background preloader

Animer un gpe - Coopérer en équipe SITE

Animer un gpe - Coopérer en équipe SITE
Ce site est dédié au partage de notions et de méthodes pratiques pour l’animation de groupe et le développement de la coopération dans les équipes. Vous y trouverez la description de différents outils et processus utiles pour toute personne chargée d’animer un groupe ou de faciliter un travail d’équipe. Les pages sont classées par catégories et par dates de parution (colonne de droite). Ce site est régulièrement mis à jour. Vous aurez un aperçu de l’ensemble du site en cliquant sur Carte du site. Les pages y apparaissent classées par catégorie puis par ordre chronologique (de la plus récente à la plus ancienne). Vous pouvez partager vos commentaires en cliquant sur le lien « commentaire » de chaque page-article. Pour être tenu-e au courant des nouveautés ou partager vos suggestions, veuillez communiquer avec nous en visitant le lien Contact.

http://www.animer.ch/?page_id=435

Related:  ANIMER GERER RELATIONS GROUPE apprenants etc.réunionL'animation

Conduire 1séance d'apprentissage entre pairs Tuto Sommaire de l'entraide entre pairs L'entraide entre pairs consiste en une série d'activités permettant aux participants de partager leurs expériences, vision et connaissances par rapport à un problème préalablement défini. Télécharger cette animation: avi (23.6MB) | quicktime (63.7MB) Avant la rencontre d'entraide, l'entraidé (l'individu ou le groupe faisant face au problème) Envoie une invitation à ces pairs pour leur demander de participer à l'exercice. Trouve un animateur et travaille avec lui pour s'assurer de l'orientation positive de la séance par le soutien au dialogue et l'enregistrement des idées générées.

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions. Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. C’est quoi la stigmergie ? Définition de la stigmergie par Wikipédia :

Exercice de formation pour l'animation de groupes Faire travailler un groupe ensemble pour que chacun voit: - la place qu'il occupe dans ce groupe - la place de chacun des autres participants - les processus d'interaction entre les membres - les normes inconscientes qui se créent dans un groupe

Apprendre par les pairs: qd l'apprenant devient partenaire Recommander cette page à un(e) ami(e) L'enseignement n'est plus seulement du ressort du ''Maître''. Une réalité qui s'impose malgré la réticence d'un bon nombre d'enseignants et de pédagogues. Brainstorming (techniques) et Remue-Méninges: Définition - Réunion de créativité: Processus d'animation et conduite de réunion - Animer un brainstorming. Technique du brainstorming: Quand l'utiliser? Définition de la technique du brainstorming Le brainstorming est une technique de créativité qui facilite la production d’idées d'un individu ou d'un groupe. Travail collaboratif : quelle solution en ligne choisir ? - Webzine PRO Partager ses documents de travail, sa veille, suivre l'avancement des projets, l'agenda de ses collaborateurs : de nombreux services en ligne offrent des solutions de travail collaboratif bien utiles pour de petites structures. A la clé, une meilleure organisation du travail et une meilleure efficacité. L’offre de plates-formes de travail collaboratif est encore limitée aujourd’hui, mais elle continue de se développer, notamment avec l’utilisation grandissante du Cloud.

L’acte pédagogique de Philippe Meirieu Dans cette vidéo, Philippe Meirieu nous présente les trois actes forts qui constituent l’acte pédagogique. Vous trouverez ci-dessous le lien de sa vidéo provenant du site FranceTvEducation mais aussi la carte mentale de son intervention que j’ai réalisé avec le logiciel MindMapper 12 Arena . Cliquer sur l’image pour accéder à la vidéo

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Animer une réunion autrement : 5 techniques pour en finir avec les réunions chiantes Halte à la réunionite 16 ans (Etude du cabinet Perfony, concernant les cadres sur une carrière de 40 ans), c’est le temps que passe en moyenne un cadre en réunion durant toute sa carrière. 16 ans à ergoter sur des points de détail, à planifier le prochain point préparatoire en vue d’une pré-validation préalable des sujets à traiter potentiellement. Bref : combien de temps perdu !

Libérer le potentiel du collectif Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Je crois dans le potentiel du collectif ! Je crois qu’ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses. Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces 1Au terme de ce nouveau numéro et en guise de conclusion, nous avons souhaité faire un bref rappel des résultats des recherches qui portent sur l’effet des pratiques enseignantes sur les performances scolaires des élèves et qui sont, pour partie, relatés dans les six contributions présentées ici. Nous terminerons en précisant un certain nombre de limites que comporte ce type de travaux, limites qui constituent autant d’obstacles à franchir et donc d’objectifs à poursuivre pour les recherches futures dans le domaine. 2Les études menées sur l’efficacité des pratiques d’enseignement aux Etats-Unis dans un premier temps il y a une cinquantaine d’années, en Europe et en France ensuite montrent que les performances des élèves ne sont pas sans lien avec les pratiques des professeurs, ce qui d’un certain côté est rassurant… Effectivement, certaines pratiques d’enseignement sont plus efficaces et équitables que d’autres. 4Ces quatre phases sont parfois détaillées en sept temps essentiels :

Related: