background preloader

Concevoir un dispositif de e-formation

Concevoir un dispositif de e-formation
Un module interactif pour se former. Avec la participation de Sylvain Vacaresse (expert e-formation). Ce module de vidéos interactives a été produit par le Pôle Images Numériques du Canopé Versailles, pour accompagner les équipes-projet qui souhaitent s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs...). Le Canopé Versailles vous propose un tout nouveau module innovant sous la forme de médias interactifs pour accompagner les équipes-projet souhaitant s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs, équipes-projet constituées...). À travers 26 courtes vidéos, conseils et éclairages vous sont donnés sur la conception d’un dispositif de e-formation. Que ce soit de manière chronologique ou par thèmes, cet outil est une ressource à part entière, indépendamment du parcours de formation pour lequel il a été conçu, le dispositif e-cap2 « Concevoir un dispositif de e-formation ». Lien direct vers le module :

http://www.crdp.ac-versailles.fr/ressources-et-services/medias-interactifs/eformation#intro

Related:  INGENIERIE DE LA FORMATIONE learningFOADMéthodologie du e-learningGuides pour la conception

Concevoir des modules e-learning efficaces: l'apport des sciences cognitives Comment concevoir des modules e-learning qui facilitent les apprentissages? Telle est la question auquel répond l'article "Six principles of Effective e-learning. What works and why" (Six principes du e-learning efficace. Ce qui marche et pourquoi), publié dans le recueil d'articles de "The eLearning Guilds" (Learning solutions. Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages Les applications de classe virtuelle connaissent un certain succès en formation à distance. Elles permettent d’organiser des séquences de formation synchrones avec un groupe, reproduisant en cela la configuration de la classe en présence. Dans l’espace de la classe, le formateur peut présenter des supports, s’adresser au groupe, distribuer des tours de parole, animer des activités orales ou écrites … Tout en suivant le niveau de participation des apprenants grâce à la palette d’outils mise à leur disposition. Mais alors pourquoi, avec toutes la gamme d’activités possibles, s’ennuie t-on encore si souvent, dans les classes virtuelles ? Pourquoi la plupart des formateurs n‘en exploitent-ils pas l’important potentiel ? Comment les encourager à faire autrement ?

Tutorat à distance et Qualité en formation Nous n'avons pas de e-présentation de Michel Lisowski car il a exposé le 21 octobre le guide du e-tutorat à partir des images du site en ligne qui est maintenant accessible à tous. Cliquez sur l'image ci-après pour y accéder : Prise en main d'une formation m@gistère - DU CODIFAD 2014 contenu Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes.

Guide de conception et d'utilisation du manuel numérique universitaire Le livre didactique numérique exige de nouvelles méthodes travail, et ce, dès la rédaction de son contenu. Destiné aux enseignants universitaires, ce guide actualisé et augmenté vise à faciliter la conception de ce type d’ouvrages, du premier brouillon jusqu’à sa production finale. Un historique du livre numérique est d’abord proposé, de même qu’une description des composantes essentielles au manuel numérique. L’ouvrage se consacre ensuite au déploiement du livre numérique et aux caractéristiques de ses publics, les étudiants universitaires. Diverses méthodes d'apprentissage propres au numérique seront exposées, ainsi que leur potentiel d'apprentissage. Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation.

Accompagnement dans un MOOC Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ? Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L’accompagnement peut être un élément de réponse. 1 – Communauté et groupes Concevoir un dispositif de e-formation Un module interactif pour se former. Avec la participation de Sylvain Vacaresse (expert e-formation). Ce module de vidéos interactives a été produit par le Pôle Images Numériques du Canopé Versailles, pour accompagner les équipes-projet qui souhaitent s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs...). Le Canopé Versailles vous propose un tout nouveau module innovant sous la forme de médias interactifs pour accompagner les équipes-projet souhaitant s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs, équipes-projet constituées...).

L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel. Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Ainsi, aménager des espaces de formation dans les mondes virtuels ne peut correspondre à la simple réalisation d’objets et de leur assemblage tout en ignorant les principes de l’ingénierie pédagogique. Sans intention pédagogique explicitée, l’environnement de formation, même immersif, ne peut se suffire à lui-même.

Scénarisation pédagogique, 3ème partie : développement du scénario La phase d'analyse des objectifs pédagogiques et du séquençage ont permis de poser le cadre du cours qui sera proposé aux apprenants. La phase de développement est plus concrète et plus ludique car c'est à cette occasion que le pédagogue articule les contenus d'apprentissage, les activités et les méthodes d'évaluation des élèves mais aussi du cours lui-même. Mais comment combiner l'ensemble de ces éléments ? La combinaison des quatre composants du développement Avant d'aller plus loin, il est utile d'avoir à l'esprit les quatre composants du développement.

Préparer des séquences d'enseignement Auteur : Ph. Dessus, IUFM Grenoble, Mise à jour : septembre 2007, document créé en octobre 2000. Résumé : Faire connaissance avec quelques méthodes de préparation de séquences d'enseignement afin d'en choisir une. Ce chapitre présente diverses méthodes de préparation de séquences d'enseignement, adaptables au contenu enseigné. Quelques grilles sont présentées, ainsi qu'un questionnaire permettant de réfléchir à sa propre manière de préparer ses cours

Related:  TRAAMDOC Orleans-ToursMoodlesrenault