background preloader

Ressources - Dispositif PDMQDC

Ressources - Dispositif PDMQDC

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?rubrique229

Related:  Plus de maîtresIngéniérie pédago

A. PMQC 44 - Evaluation d'un projet PMQC en cours.pdf LOIRE-ATLANTIQUE - Nathalie DONOT, CPC, en collaboration avec le Groupe de travail « formations » et le Groupe de pilotage « Plus de Maîtres Que de Classes » Pour évaluer le projet « Plus de Maîtres Que de Classes » au sein d’une équipe d’école au cours de la mise en œuvre du dispositif Circonscription : .................................

ASH 74 : Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés en Haute-Savoie - CLIS ULIS IME Sur l’autisme - Novembre 2012 Le plan autisme,des sites,des guides,des conférences... Documents outils pour CLIS et ULIS - Juin 2011 Le rapport de l’Inspection Générale sur les CLIS 1 dispositif ULIS PRO cliquer ici New ! guide pour l’inclusion en ULIS Des enseignants d’ ULIS ont réalisé, pour cette rentrée 2012, des évaluations diagnostiques pour situer les élèves par rapport au socle commun des compétences, palier 1 et palier 2. (ASH 42) Voir aussi le dossier sur le site de ASH 42 UE en IME et axes de travail CLIS / IME - Septembre 2010 Sur IEN ASH Strasbourg : Rédiger le projet pédagogique de l’unité d’enseignement - Partager des notions, des concepts (L. Peter, ien ash) Rédiger le projet pédagogique de l’unité d’enseignement - Télécharger les documents utiles à la rédaction des projets (L.

Premiers éléments d’analyse de deux dispositifs contrastés « plus de maîtres que de classes » Marie Toullec-Théry, MCF, CREN, Université de Nantes et ESPE de l’académie de Nantes (marie.thery@univ-nantes.fr) et Corinne Marlot, MCF, Acté, Université Blaise Pascal et ESPE d’auvergne (Corinne.Marlot@univ-bpclermont.fr) Télécharger la version imprimable du texte (PDF - 1 Mo) Introduction Plus de maîtres que de classes Lors des Journées de l’innovation les 27 et 28 mars 2013, ont eu lieu conférences, tables rondes et ateliers autour des principaux axes de changements de la refondation de l’école : maternelle, "plus de maitres que de classes", numérique, décrochage, etc. Le déploiement de l’opération "Plus de maitres que de classes" dans le premier degré a donné l’occasion aux Cahiers pédagogiques pendant les semaines à venir d’interroger les futurs participants à la table ronde. Une manière de préparer dès maintenant la mise en place du dispositif, pour qu’il permette un meilleur apprentissage de tous les élèves. Aujourd’hui, les vidéos lors de la manifestation. Vous les aviez découverts dans cet article.

Un peu de jargon Education Nationale - Le Monde de Kat-NightWind Mercredi 26 mars 3 26 /03 /Mars 16:45 Par Kat-NightWind - Publié dans : Humeurs et Autres On dit … / on dit moins... / on ne dit plus … A activités vocales : chant apprenant : élève appropriation des démarches : appliquer la méthode de travail autosocioconstruction des savoirs : euh… aucune idée Programmes et Docs d'accompagnement bonjour cela fait des années que j’entends parler de l’interdiction des devoirs écrits à la maison, et pourtant, ceux-ci ont toujours existé ! J’ai souvent entendu des parents se plaindre de la quantité de travail donné aux enfants, surtout la veille des vacances scolaires. Je suis inquiète quand je vois ma fille âgée de 8 ans, en CE1, passer près de 3 heures sur ses devoirs !

L'école primaire et la refondation - «Plus de maîtres que de classes» Comité national de suivi "plus de maîtres que de classes" Présidé par madame Marie-Danièle Campion, rectrice de l'académie de Clermont-Ferrand, le comité national de suivi est constitué d'enseignants exerçant dans le premier degré, de formateurs (conseillers pédagogiques et maîtres formateurs), de représentants des organisations syndicales, de chercheurs, de cadres de l'éducation nationale. L'Inspection générale de l'éducation nationale et la Direction de l'évaluation, de la performance et de la prospective (DEPP) apportent également leur expertise aux travaux du comité qui a pour mission d'accompagner la mise en oeuvre de ce dispositif.

Plus de maîtres que de classes : le dispositif ne se substitue pas aux RASED (circulaire) La cir­cu­laire visant à mettre en place le dis­po­si­tif "Plus de maîtres que de classes" a été publiée aujourd'hui sur le site du minis­tère de l'Education natio­nale. Selon le texte, le dis­po­si­tif ne rem­place pas les RASED. Le minis­tère de l'Education natio­nale publie aujourd'hui sur son site une cir­cu­laire défi­nis­sant les moda­li­tés du dis­po­si­tif "Plus de maîtres que de classes" et des péda­go­gies inno­vantes mises en place dans le cadre de ce dispositif. Selon le texte, les 7 000 pro­fes­seurs sup­plé­men­taires recru­tés dans le cadre du dis­po­si­tif auront pour mis­sion de contri­buer à "pré­ve­nir la dif­fi­culté sco­laire" à l'école pri­maire "et d'y remé­dier si elle n'a pu être évitée". Il pré­cise que "l'action sera prio­ri­tai­re­ment cen­trée sur l'amélioration de la réus­site sco­laire en fran­çais et en mathé­ma­tiques et sur l'acquisition de la métho­do­lo­gie du tra­vail sco­laire". Le pro­jet de cir­cu­laire avait été dévoilé en décembre.

Comment protéger et préserver sa voix ? Si cer­tains ensei­gnants n'auront jamais de dif­fi­cul­tés, d'autres devront s'entraîner plu­sieurs années pour déve­lop­per leur résis­tance, leur effi­ca­cité et leurs per­for­mances vocales. Voici quelques conseils et outils pour écono­mi­ser sa voix et éviter laryn­gite, enroue­ment voire aphonie. Flickr/laurent.breillat « Les jeunes ins­ti­tu­teurs ne savent pas prendre soin de leur prin­ci­pal outil de tra­vail, constate Linda Bsiri, for­ma­trice en voix et auteure d'un guide de la voix pour les ensei­gnants (1). Simplexe du travail enseignant — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass Info Le simplexe est un outil qui a pour ambition d'aider à déconstruire la complexité de l'activité des enseignants en classe pour comprendre ce qui l'organise prioritairement et comment elle se transforme. Les deux extraits vidéo de l’activité de Romain à six mois d'écart ne doivent être appréhendés comme deux figures figées mais comme deux conduites révélatrices de la dynamique de sa construction professionnelle en cours. En quelques mois d’expérience, l'activité professionnelle de Romain s'est transformée : Il ne s’agit pas de prendre la seconde activité de Romain pour la « bonne pratique » qu’il faudrait s’approprier et appliquer sans condition, mais plutôt de pouvoir identifier la nature des changements opérés en son sein.

École Maternelle Ecole MaternellePhoto M. Marsolais, s.d. Votre contact Marc Gonon Les programmes 2008 rappellent la finalité de l'école maternelle : « aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire ces apprentissages fondamentaux.» Les postures enseignantes Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.

Related:  plus de maîtres que de classesPlus de maîtres que de classes