background preloader

Dispositif PDMQDC - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16

Dispositif PDMQDC - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16

http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?rubrique229

ASH 74 : Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés en Haute-Savoie - CLIS ULIS IME Sur l’autisme - Novembre 2012 Le plan autisme,des sites,des guides,des conférences... Documents outils pour CLIS et ULIS - Juin 2011 Le rapport de l’Inspection Générale sur les CLIS 1 dispositif ULIS PRO cliquer ici New ! guide pour l’inclusion en ULIS Des enseignants d’ ULIS ont réalisé, pour cette rentrée 2012, des évaluations diagnostiques pour situer les élèves par rapport au socle commun des compétences, palier 1 et palier 2. (ASH 42) Voir aussi le dossier sur le site de ASH 42 UE en IME et axes de travail CLIS / IME - Septembre 2010 Sur IEN ASH Strasbourg : Rédiger le projet pédagogique de l’unité d’enseignement - Partager des notions, des concepts (L. Peter, ien ash) Rédiger le projet pédagogique de l’unité d’enseignement - Télécharger les documents utiles à la rédaction des projets (L.

Premiers éléments d’analyse de deux dispositifs contrastés « plus de maîtres que de classes » Télécharger la version imprimable du texte (PDF - 1 Mo) Introduction Le paysage scolaire français voit apparaître un nouveau dispositif intitulé « plus de maîtres que de classes » (Circ. 2012-201 du 18/12/2012) pour prévenir et remédier aux difficultés des élèves. 10 mots pour commencer à entrer dans ce dispositif "Plus de maitres que de classes" Plus de maitres que de classes, c'est changer l'organisation, développer la coopération, accompagner de plus près les élèves, conduire l'équipe différement; tout cela se retrouve dans les mots d'acteurs, comme ici dans cette série. Nous consacrons d'autres entretiens prochainement pour les équipes du 1er degré. Dix clips video pour dix mots de l'Ecole; à partir de l'analyse des actions et dispositifs innovants ou expérimentaux en France, dix mots jaillissent pour illustrer en actes et en paroles d'acteurs les changements en cours dans l'Ecole aujourd'hui. -et puis... le 11ème mot à la discrétion des personnes (et de nos élèves).

Programmes et Docs d'accompagnement bonjour cela fait des années que j’entends parler de l’interdiction des devoirs écrits à la maison, et pourtant, ceux-ci ont toujours existé ! J’ai souvent entendu des parents se plaindre de la quantité de travail donné aux enfants, surtout la veille des vacances scolaires. Je suis inquiète quand je vois ma fille âgée de 8 ans, en CE1, passer près de 3 heures sur ses devoirs ! L'école primaire et la refondation - «Plus de maîtres que de classes» Comité national de suivi "plus de maîtres que de classes" Présidé par madame Marie-Danièle Campion, rectrice de l'académie de Clermont-Ferrand, le comité national de suivi est constitué d'enseignants exerçant dans le premier degré, de formateurs (conseillers pédagogiques et maîtres formateurs), de représentants des organisations syndicales, de chercheurs, de cadres de l'éducation nationale. L'Inspection générale de l'éducation nationale et la Direction de l'évaluation, de la performance et de la prospective (DEPP) apportent également leur expertise aux travaux du comité qui a pour mission d'accompagner la mise en oeuvre de ce dispositif.

Plus de maîtres que de classes : après un an d'expérience Enseigner/organiser dans l’école- C’est en observant l’activité des élèves (ce qu’ils font dans les situations d’apprentissage) que sont déterminés les choix et priorités pédagogiques et didactiques, préparées grâce à la réflexion du collectif- le M+ travaille dans l’ordinaire de la classe, et peut être un moyen de plus pour questionner ensemble l’ordinaire et ses allant-de-soi. École Maternelle Ecole MaternellePhoto M. Marsolais, s.d. Votre contact Marc Gonon Les programmes 2008 rappellent la finalité de l'école maternelle : « aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire ces apprentissages fondamentaux.» Les postures enseignantes Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.

Maitres surnuméraires : à quelles conditions ? La publication de la circulaire sur les "maîtres surnuméraires" dans les écoles donne chair à une question importante pour la refondation de l'Education prioritaire : comment faire de cette proposition un levier pour le travail collectif, au service de la réussite de tous ? On en parle beaucoup, mais ce n’est pas si nouveau : il y a presque dix ans, un intéressant rapport de la DEPP tentait d’évaluer l’impact des maîtres surnuméraires (MS) dans les écoles, mis en place dans le cadre de la déclinaison des politiques d’éducation prioritaires sur les territoires. L’étude concluait notamment qu’on attendait beaucoup de lui, par son effet d’entrainement, « rassembleur, expérimenté, volontaire, voire formateur », référent, sécurisant. Au passage, notons que ces qualités sont souvent celles qu’on cite pour les directeurs efficaces, nous y reviendrons. L’expérience du Centre Alain-Savary - Comment ne pas « saupoudrer », noyer le MS sous une foule de priorités ?

Kids Coding Club Kids Coding Club est une initiative originale destinée à faire découvrir et aimer la programmation aux enfants et à leur parents. A l’origine de ces ateliers une conviction simple : si la programmation est un moyen puissant de créer, de mettre en forme ses idées et de pouvoir donner vie à sa créativité, alors elle est aussi faîte pour les enfants. Et pour cause, de nombreuses technologies comme Scratch ou Lego Mindstorm sont là pour accompagner les enfants dans l’appropriation de la technologie et les aider à apprendre tout en s’amusant et en programmant avec toute l’imagination d’un enfant. Guidé par un adulte spécialisé et formé par une équipe de pédagogues et spécialistes du domaine, les enfants de 8 à 14 ans découvrent la programmation, conçoivent des projets et leur donnent vie. Progressivité Modularité

MENE1242376C La mise en place de dispositifs « plus de maîtres que de classes » est une dimension importante de la priorité donnée, dans le cadre de la refondation de l'école, à l'école primaire et à la maîtrise des compétences de base. Des moyens en enseignants seront mobilisés à cette fin dès la rentrée 2013 et tout au long de la législature. Ce dispositif nouveau repose sur l'affectation dans une école d'un maître supplémentaire. Cette dotation doit permettre la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques, en priorité au sein même de la classe. Il s'agit, grâce à des situations pédagogiques diverses et adaptées, de mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves et de les aider à effectuer leurs apprentissages fondamentaux, indispensables à une scolarité réussie. Le dispositif ne se substitue pas aux aides spécialisées, qui gardent toute leur pertinence pour les élèves en grande difficulté.

Les jours de la semaine : Classe La semaine des lutins Bonjour, c'est moi Lundi, Le petit lutin gris.Avec mon bonnet pointu,Je chante turlututu ! Refrain : Ils se tiennent par la main,Ce sont les petits lutins.Par-ci par-làDevinez qui voilà ! Bonjour, c'est moi Mardi, Moi, je marche sans bruit.Dans les champs et dans la rue,Je chante turlututu ! Refrain Bonjour, c'est moi Mercredi, Jamais je ne m'ennuie.Quand j'ai bien mangé et bu,Je chante turlututu !

Related: