background preloader

Revue sticef.org

Revue sticef.org
François-Xavier BERNARD (EDA, Paris), Laetitia BOULC’H (EDA, Paris), Grégory ARGANINI (IUFM, Reims) L’arrivée ces dernières années des tablettes tactiles sur le marché du loisir multimédia, marqué par un succès incontestable auprès du grand public, a conduit à l’émergence d’une offre matérielle et logicielle sans cesse renouvelée et étoffée1. L’engouement pour ces nouveaux artefacts mobiles s’est accompagné d’un intérêt grandissant au sein de la communauté éducative, de la part de ses acteurs et décideurs. Des initiatives institutionnelles ou plus individuelles, à différents niveaux d’échelle, se sont multipliées en vue d’en explorer et d’en identifier les usages pédagogiques potentiellement pertinents, à tous les niveaux du cursus scolaire. Le travail présenté dans ces lignes a été réalisé à l’occasion de l’une de ces initiatives, lancée et pilotée par la cellule TICE du Rectorat de l’académie de Paris, en direction des élèves du premier degré de niveau maternelle et élémentaire. 1. 2.

http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/03-bernard-atame/sticef_2013_NS_bernard_03.htm

Related:  Tablettes et applicationsCulture numérique - tablettesUsages des tablettes à l'écoleTablettes en classeIngénierie pédagogique

Quand on équipe une classe de tablettes numériques (épisode 1) 14 novembre 2014, je vais enfin pouvoir tester avec mes classes un support pédagogique qui a le vent en poupe : la tablette numérique. François Hollande a encore rappelé lors d’une récente émission de télévision que le gouvernement comptait doter tous les élèves de 5ème d’une tablette numérique à la rentrée 2016. Pourtant, ce n’est ni le ministère de l’Éducation nationale, ni le conseil général qui permet aujourd’hui à l’équipe pédagogique d’un collège de la Loire de tester dans de bonnes conditions ce nouvel outil. Retour sur la mise en place d’une expérimentation (ses joies et ses embûches) à l’aube du grand plan numérique… Depuis l’ouverture de mon blog sur le Web pédagogique en 2008, j’ai considérablement enrichi ma pratique.

Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle : Un petit Bilan Bilan de cette année d’écriture numérique Retrouver l’exposé du projet ICI Le premier constat a été que la manipulation des outils numériques d’écriture par les élèves est une réussite. Que ce soit pour la saisie des textes ou pour la mise en page des photos , sous Android avec SCRAP ! L'Agence nationale des Usages des TICE - Tablette, créativité et éveil à l’écrit par Loïc Pulido * L’école maternelle a pour mission de préparer les enfants à leur scolarité future. Cela passe par un éveil structuré à l’écrit.

Utilisations de tablettes tactiles à l'école primaire Abstract : This paper presents the first part of a study on IPads in a primary school of the Academy of Creteil near Paris. Interviews and observations conducted in 2012 shows dificulties and potentialities in the uses by teachers. In the specific context of the first degree, the importance of organizational factors and teaching is emphasized by the actors to explain the non-uses and misuses of tablets. Résumé : Cette communication présente la première partie d'une recherche portant sur la dotation expérimentale de tablettes numériques de modèle iPad dans une école élémentaire de l'académie de Créteil. Des entretiens et des observations conduits en 2012 présentent des leviers et des freins potentiels aux utilisations par les enseignants. Dans le contexte spécifique du premier degré, l'importance primordiale des facteurs organisationnels et pédagogiques est mise en avant par les acteurs pour expliquer les non-usages et mésusages des tablettes.

Revue sticef.org Marie LEFEVRE, Nathalie GUIN, Stéphanie JEAN-DAUBIAS (LIRIS, Lyon) 1. Introduction L’approche que nous proposons vise à proposer un cadre unificateur permettant de guider l’enseignant dans la personnalisation des activités pédagogiques. Elle lui permet de s’appuyer sur les connaissances des apprenants, fournies par des profils issus de sources diverses, pour définir des séances de travail personnalisées contenant des activités tant sous forme papier (des feuilles d'exercices qui seront générées de façon adaptée aux besoins exprimés) que sous forme logicielle (des sessions également entièrement personnalisées au sein d’EIAH existants). Cette définition de séances de travail personnalisées variées se fait au sein d’un unique dispositif, exploitant les informations sur les apprenants, et servant d’interface entre l’enseignant et les différents EIAH à personnaliser.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental Elisabeth Berger, professeure des écoles à Besançon, organise des séances de calcul mental avec ses élèves de CM1-CM2 à l’aide d’une application sur tablettes tactiles. L’origine du projet Le jeu Mathador est pratiqué depuis plusieurs années dans ma classe de CM1-CM2. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les fondamentaux au cycle 3 Aurélie Géhin est professeure des écoles à Givry-en-Argonne, département de la Marne dans l'académie de Reims. Dans sa classe de CM1-CM2, elle utilise des capsules vidéo pour l'apprentissage des notions du programme de cycle 3. Elle expérimente la pédagogie inversée et propose des activités d'apprentissages autour d'un film qui aborde la reconnaissance de quelques solides usuels.

Usages des tablettes en maternelle Usages des tablettes en maternelle Book creator Réalisation d’un album avec : du son du texte de la vidéo de la photo du dessin Créer des puzzles à partir d’album

Related:  Outils Web