background preloader

La différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique
Nous vous présentons le fruit d’un travail conjoint du Service de l’enseignement de la Commission scolaire des Affluents afin de réaliser cet outil sur la différenciation pédagogique. Il s’adresse aux enseignants tant au primaire qu’au secondaire et se veut une rampe de lancement pour offrir des moyens concrets à mettre en place en classe pour différencier. Pour chaque discipline identifiée par des onglets, nous suggérons quelques éléments de différenciation en regard aux quatre dispositifs, soit les contenus, les structures, les processus et les productions. De plus, vous trouverez les trois formes de différenciation prescrites par le MELS, soit la flexibilité, l’adaptation et la modification. D’autres sections proposent, entre autres, des explications sur la zone proximale de développement (ZPD), des clés pour éveiller le cerveau de nos élèves et l’apport des aides technologiques.

http://www.differenciation.org/index.html

Related:  Théories de l'apprentissageDifférencier avec le numeriqueDifférenciationOutils pédagogiquesEnseignement i-pad

La compétition scolaire, pour quoi faire ? L’objectif est de sortir vingt ans plus tard dans le peloton des personnes qui feront des études supérieures (la moitié d’une classe d’âge s’y engouffre), y obtiendront un diplôme (42% de la classe d’âge) et, encore mieux, un parchemin d’une grande école (5%). Cyclotron qui hiérarchise, trie et exclut, l’école française dope à un âge précoce l’esprit de compétition pour qui est à l’aise pour franchir allègrement cette course d’obstacles, pour qui est doté des qualités génétiques et socio-culturelles pour batailler en son sein. Pour une partie des enfants, généralement bien préparés et accompagnés par leurs parents, cette compétition précoce génère une émulation, et même une rage de gagner. Pour une grande partie d’entre eux, elle est vécue comme une pression que l’on gère plus ou moins bien. Et pour un tiers des enfants environ, ce challenge est perçu comme insupportable et induit malaise et perte de confiance en soi. Sélection à double tranchant

Utiliser l’ENT pour différencier Les outils numériques peuvent aider les élèves en difficulté à accéder à des ressources pédagogiques adaptées. C’est la notion d’accessibilité pédagogique. Créer des environnements qui facilitent… Vidéo : "Différencier le travail des élèves avec les manuels numériques" Raccourcis claviers p : Lecture/Pause e : Fin/Stop f : Avance rapide 5 secondes r : Retour rapide 5 secondes d : Volume - 20% u : Volume + 20% m : Plein écran on/off c : Sous-titres on/off Transcript Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique).

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement.

Apprentissage formel ou informel ? Les 2, mon capitaine ! "Le vrai génie des organisations est l’informel, le non prévu, souvent inspiré des façons dont les individus gèrent leurs problèmes d’une manière que les processus formels ne peuvent anticiper. Quand on est en compétition sur la connaissance, le jeu s’appelle improvisation et non normalisation." John Seeley Brown

Des outils numériques pour cibler l'accompagnement- Usages du numérique éducatif Le collège André Malraux est au centre du village de Baignes-Ste Radegonde. Près de la moitié des enseignants de ce petit collège rural travaillent sur plusieurs établissements. L’ouverture culturelle fait partie des priorités du projet d’établissement. Depuis 2011/2012 on y expérimente une nouvelle organisation horaire pour faciliter l’accompagnement éducatif. Des cours de 50 mn permettent de dégager du temps pour des ateliers. Les élèves ont d’abord eu à choisir parmi des activités sportives et culturelles, puis dans la seconde partie de l’année ils ont été dirigés en fonction de leurs besoins vers des ateliers de soutien ou d’approfondissement. DOSSIER : Défis et avantages des technologies d’aide aux troubles d’apprentissage Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation. Par Nathalie Côté et Julie Beaupré Des enfants parfois très brillants peinent à réussir leurs études.

Cadre d’évaluation des apprentissages À la suite des nouvelles orientations en évaluation annoncées par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le régime pédagogique a été modifié et prévoit qu'à compter du 1er juillet 2011, l'évaluation s'appuiera sur le Cadre d'évaluation des apprentissages. Ce dernier fournit, pour chaque discipline du Programme de formation de l’école québécoise, les balises nécessaires à l'évaluation des apprentissages afin de constituer les résultats des élèves, qui seront transmis à l'intérieur du bulletin unique. Place des connaissances dans l'évaluation Les connaissances sont au cœur des apprentissages des élèves car elles sont à la base même des disciplines enseignées à l’école.

Related:  Technologies numériques, apprentissage et handicap