background preloader

La différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique
Nous vous présentons le fruit d’un travail conjoint du Service de l’enseignement de la Commission scolaire des Affluents afin de réaliser cet outil sur la différenciation pédagogique. Il s’adresse aux enseignants tant au primaire qu’au secondaire et se veut une rampe de lancement pour offrir des moyens concrets à mettre en place en classe pour différencier. Pour chaque discipline identifiée par des onglets, nous suggérons quelques éléments de différenciation en regard aux quatre dispositifs, soit les contenus, les structures, les processus et les productions. De plus, vous trouverez les trois formes de différenciation prescrites par le MELS, soit la flexibilité, l’adaptation et la modification. D’autres sections proposent, entre autres, des explications sur la zone proximale de développement (ZPD), des clés pour éveiller le cerveau de nos élèves et l’apport des aides technologiques.

http://www.differenciation.org/index.html

Related:  DifférenciationOutils pédagogiquesscolarisation et société inclusives

Vidéo : "Différencier le travail des élèves avec les manuels numériques" Raccourcis claviers p : Lecture/Pause e : Fin/Stop f : Avance rapide 5 secondes r : Retour rapide 5 secondes d : Volume - 20% u : Volume + 20% m : Plein écran on/off c : Sous-titres on/off Transcript Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique).

Accompagnement éducatif, accompagnement à la scolarité: quel impact sur les élèves les plus fragiles La mise en place progressive des nouvelles dispositions que sont l’accompagnement éducatif et l’aide personnalisée est venue sensiblement transformer l’offre éducative périscolaire organisée ces dernières années essentiellement selon trois modalités : l’accompagnement à la scolarité d’une part, régi par une circulaire et une charte (CLAS), les études surveillées ou dirigées payantes et l’offre de soutien privé, d’autre part, qui s’est considérablement élargie et dont l’impact économique est loin d’être négligeable. L’accompagnement éducatif mis en place dans l’ensemble des collèges mais dans les seules écoles relevant de l’éducation prioritaire instaure des références proches de la charte nationale de l’accompagnement à la scolarité de 2001, telles que : 3L’accent sur l’aide méthodologique, qui dépasse la simple aide aux leçons et aux devoirs,L’élargissement des centres d’intérêt, avec l’ouverture à des activités artistiques, culturelles, sportives… L’aide aux devoirs Annexe Notes

DOSSIER : Défis et avantages des technologies d’aide aux troubles d’apprentissage Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation. Par Nathalie Côté et Julie Beaupré Des enfants parfois très brillants peinent à réussir leurs études. Cadre d’évaluation des apprentissages À la suite des nouvelles orientations en évaluation annoncées par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le régime pédagogique a été modifié et prévoit qu'à compter du 1er juillet 2011, l'évaluation s'appuiera sur le Cadre d'évaluation des apprentissages. Ce dernier fournit, pour chaque discipline du Programme de formation de l’école québécoise, les balises nécessaires à l'évaluation des apprentissages afin de constituer les résultats des élèves, qui seront transmis à l'intérieur du bulletin unique. Place des connaissances dans l'évaluation Les connaissances sont au cœur des apprentissages des élèves car elles sont à la base même des disciplines enseignées à l’école.

Ces enfants empêchés de penser, de Serge Boimare – Donnez du sens à vos études Présentation du livre : Les difficultés d’apprentissage des 15% d’élèves qui n’arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d’une logique que nous refusons de prendre en compte, celle de la peur d’apprendre et de sa conséquence majeure : l’empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent des moyens pour figer leur processus de pensée, qui leur permettent d’échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque en eux l’apprentissage. Intérêt du livre :

Les tablettes en situation de handicap A l’heure où les outils et pratiques numériques sont appelés à transformer nos classes, David Hébert, professeur des écoles et maître spécialisé E, s’interroge sur leur apport pour les élèves handicapés qui lui sont confiés. La surface tactile et fluide des Ipads serait-elle un support privilégié des apprentissages pour les élèves en situation d’handicap, notamment praxique ? Vous menez une recherche-action sur « apprendre à apprendre » dans votre classe. Comment survivre jusqu'au week-end L'étape cruciale L’insertion professionnelle s’étale généralement sur une période qui dure de cinq à sept ans. Celle-ci débute dès la fin des études universitaires et prend fin lorsque la personne enseignante se sent expérimentée et qu’elle devient à l’aise dans les fonctions de son métier. Bref, l’insertion professionnelle en enseignement est en fait la continuité du développement des compétences professionnelles ainsi que de la construction identitaire de la personne enseignante.

Des logiciels pratiques pour contrer la dyslexie - Infobourg.com Une étude récente a démontré qu’il serait possible de prédire les problèmes de lecture et de dyslexie chez les enfants à l’aide d’un scanneur du cerveau. Voici un peu d’information sur outils TIC qui permettent d’alléger le fardeau des élèves atteints de ce trouble. « Il serait possible de prédire les problèmes de lecture et de dyslexie chez les enfants à l’aide d’un scanneur du cerveau », révèle une étude mise en lumière dans la revue scientifique Psychological Science.

Related: