background preloader

FLSco: la classe de Norma

FLSco: la classe de Norma
Bienvenue sur le portail de Français de Scolarisation du LIFMP* d’Asunción! (*Lycée International Français Marcel Pagnol) Ce portail est un outil « nouveau » dans le sens où il regroupe selon une progression et un classement précis les activités en ligne pouvant être utilisées dans le cadre d’un enseignement-apprentissage du FLSco. Ce dispositif a pour but d’offrir à l’apprenant non-francophone un support attrayant, facile à utiliser et regroupant uniquement des activités spécifiques à son objet d’apprentissage : le français de l’école. Ce dispositif en ligne a pour objectif de valoriser un peu plus l’élève non-francophone et d’aider l’enseignant de FLSco à mieux gérer l’hétérogénéité de sa classe à travers la mise en place d'une pédagogie différentiée. Un livret de suivi des activités est disponible et peut être rempli en autonomie par l’élève lecteur.

http://laclassedenorma.wifeo.com/

Related:  FRANCAIS DE SCOLARISATIONlaclassedenormaelme

Français langue de scolarisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le français langue de scolarisation (ou français de scolarité, FLSco) est une forme de français sur objectifs spécifiques (FOS). Il s'agit du français enseigné à des non-francophones en tant que facteur d'insertion dans un cursus scolaire ou universitaire. C'est en l'occurrence l'objet de tous les cours donnés par les Casnav. C'est Gérard Vigner[1] qui définit le premier la langue de scolarisation. L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de tablettes tactiles en primaire Alain Jourdan, professeur des écoles, participe à une expérimentation de tablettes tactiles conduite par la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO, avec ses élèves de CM2 de l’école des Dauphins de Bernin (38). Le contexte L’outil informatique fait partie intégrante de la vie de ma classe depuis longtemps. J’ai très rapidement constaté l’impact pédagogique de l’ordinateur, quel que soit le niveau de classe, notamment pour les élèves les plus fragiles scolairement. Depuis 12 ans, j’ai équipé ma classe au fil des années avec du matériel de récupération.

Fiches pédagogiques Activité autour du court métrage de Philippe Orreindy « J'attendrai le suivant » (5 min, 2002) avec Thomas Gaudin, Pascal Casanova et Sophie Forte. Fort d'une statistique qui affirme que 5 millions de femmes sont seules, Antoine, célibataire, s'engouffre dans une rame du métro de Lyon et interpelle les voyageurs. Le film est disponible à l'adresse suivante : 1) Dans un premier temps, les élèves regardent le film. Un second visionnage peut être proposé si certains éléments n'ont pas été compris la première fois. (temps estimé 10 minutes) 2) Afin de vérifier la compréhension, un résumé collectif est fait à l'oral.

webquests Accueil > Annuaire : sites FLE > Dernier ajout : 1er décembre 2005. Missions virtuelles, enquêtes Internet, WebQuests : Missions virtuelles outils-pour-la-classe- - laclassedenorma Cliquez sur une rubrique: -Les sites des CASNAV -Les sites des CLIN / CLA -D'autres ressources et des bibliographies -Travailler par thèmes -Les consignes Au musée, ou comment voir le voir Invité avant-hier au British Museum à participer à une rencontre universitaire, j'en ai profité pour faire un tour au musée. Pas pour voir l'exposition "The First Emperor" et son armée de terre cuite. Je suis un très mauvais touriste, qui rate toujours les must see.

articles audio sur sujets divers Les exercices d'écoute Des parcours progressifs de compréhension orale pour se familiariser avec le français parlé. Un court reportage autour de l'actualité culturelle forme le point de départ d'un jeu de pistes sonore allant du repérage à la compréhension du sens. Les Français vont-ils au restaurant ? L'exposition Charlie Hebdo à Angoulême Golo, ancien dessinateur pour Charlie Hebdo

La formation stratégique des apprenants de Langue Seconde Tous les apprenants, quel que soit leur niveau de compétence en Langue Seconde (L2), peuvent mieux réussir lorsqu’ils élargissent leur répertoire de stratégies et s’instruisent à les employer consciemment dans leur apprentissage. Dans le but d’aider leurs étudiants à réussir, les enseignants de L2 ont des responsabilités considérables : « […] en tant qu’éducateurs, nous avons un rôle très important à jouer afin d’encourager les apprenants à participer plus activement à leur apprentissage pour qu’ils le dominent et le mènent activement »[1]. Ainsi, les enseignants peuvent aider les apprenants faibles « […] à faire des choix au sujet de leurs stratégies et employer celles qui sont appropriées à la tâche d’apprentissage »[2] (traduction libre). L’apprenant stratégique La formation stratégique directe et indirecte

Education : les écoliers adoptent l’iPad Alors que certains lycéens ne croient pas au livre électronique, les plus jeunes ne font pas d’histoire pour adopter en quelques jours des iPad comme leur nouvel outil d’apprentissage. Les futurs collégiens de l’école des Dauphins de Bernin (38) bénéficient pendant leur année scolaire d’un iPad grâce à la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO. Dans une vidéo d’une dizaine de minutes (à voir sur le site du CNDP), Alain Jourdan, enseignant en charge de l’expérimentation, liste les avantages suivants : - Motivation, rapidité de mise au travail, augmentation de la concentration et de la durée de celle-ci, autonomie des élèves avec l’outil, vitesse d’appropriation et aisance d’utilisation (cet outil fait partie de leur univers et ne leur pose aucun problème). - Rapport au travail bouleversé pour les élèves. Leur regard face au travail scolaire change : ils ne le subissent plus mais se l’approprient, l’apprécient, et en profitent donc bien plus.

Sigles FLE : à en perdre son français! - 5inPartagerinPartager5 Sigles FLE ? Alors que je réfléchis à ma séquence sur les sigles (CAF, SNCF etc.) pour mes stagiaires qui viennent d’arriver en France et qui y perdent leur russe, leur arabe ou leur espagnol … , je viens de faire le parallèle avec notre milieu professionnel. Ah oui, en France on aime les sigles !

Tablette tactile et enseignement, le dossier Educnet Ce dossier a pour objectif de montrer l’intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l’étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d’exemples d’usages pédagogiques et recense des applications utiles pour l’enseignement. Le socle commun de connaissances et de compétences Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés. Ce socle commun doit :

Related:  Les langues à l'école