background preloader

Portail de Français Langue de Scolarisation (FLSco) du LIFMP

Portail de Français Langue de Scolarisation (FLSco) du LIFMP
Bienvenue sur le portail de Français de Scolarisation du LIFMP* d’Asunción! (*Lycée International Français Marcel Pagnol) Ce portail est un outil « nouveau » dans le sens où il regroupe selon une progression et un classement précis les activités en ligne pouvant être utilisées dans le cadre d’un enseignement-apprentissage du FLSco. Ce dispositif a pour but d’offrir à l’apprenant non-francophone un support attrayant, facile à utiliser et regroupant uniquement des activités spécifiques à son objet d’apprentissage : le français de l’école. Ce dispositif en ligne a pour objectif de valoriser un peu plus l’élève non-francophone et d’aider l’enseignant de FLSco à mieux gérer l’hétérogénéité de sa classe à travers la mise en place d'une pédagogie différentiée. Un livret de suivi des activités est disponible et peut être rempli en autonomie par l’élève lecteur.

http://laclassedenorma.wifeo.com/

Related:  FLSfredest

Fiche pédagogique – Culottées (Clémentine Delait, femme à barbe) de Pénélope Bagieu – Le TrèFLE Bonsoir à tous! Voici une fiche pédagogique créée l’année dernière sur une planche de la bande dessinée Culottées de Pénélope Bagieu qui parle de la femme à barbe, Clémentine Delait. Vous pouvez trouver la bande dessinée gratuitement ici et le site internet que j’utilise dans la fiche pédagogique (Pixton) juste là. J’ai décidé de travailler sur les figures féminines françaises importantes et j’ai rajouté un point de grammaire sur les connecteurs logiques ainsi qu’une petite révision sur le présent historique. Cette fiche est utilisable à partir du niveau B1. Fiche pédagogique – Clémentine Delait (femme à barbe) Pénélope Bagieu Ressources pour l’enseignant – LE CASNAV de Bordeaux-Aquitaine Il existe de nombreuses ressources pour l’enseignant recevant un élève ENAF ou EFIV dans une classe classique ou spécialisée. Quelques pistes proposées ci-dessous • Des guides

Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? Depuis 2010, les articles académiques et grand public se multiplient aux Etats-Unis pour dénoncer ce que certains appellent "l'imposture" ou "l'erreur" des styles d'apprentissage. Non que ce concept ne recouvre certaines réalités évidentes : les apprenants n'apprennent pas tous de la même façon, pas la peine d'être diplômé en psychologie ou en neurosciences pour le savoir; mais ce qui est fortement remis en cause aujourd'hui, c'est l'utilisation faite de cette théorie dans la conception et l'animation de formations, en présence ou en ligne. Les éducateurs sont donc les premiers touchés par la remise en cause de l'importance des styles d'apprentissage. Aucune vérification de la théorie par la recherche Quels sont donc les termes de cette remise en cause ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de tablettes tactiles en primaire Alain Jourdan, professeur des écoles, participe à une expérimentation de tablettes tactiles conduite par la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO, avec ses élèves de CM2 de l’école des Dauphins de Bernin (38). Le contexte L’outil informatique fait partie intégrante de la vie de ma classe depuis longtemps. J’ai très rapidement constaté l’impact pédagogique de l’ordinateur, quel que soit le niveau de classe, notamment pour les élèves les plus fragiles scolairement. Depuis 12 ans, j’ai équipé ma classe au fil des années avec du matériel de récupération. Histoire et Géographie pour les élèves allophones Apprendre l'histoire en réalisant un documentaire Ce projet interdisciplinaire implique les enseignements en histoire, en français et en technologie numérique. Les élèves de Milène Brovelli de l’Upe2a du collège J. Decour ont réalisé un court métrage sur le résistant Jacques Decour.Après 6 mois de recherches, de lectures, d’écritures, de rencontres, de travail sur l’image et le son, le film est visible ici.Ce projet a été réalisé avec l’aide de l'association « Sauvons le Patrimoine », d’historiens, d’un parent réalisateur et du proviseur de la cité scolaire, M. Hautin....Les élèves participeront aux cérémonies du 16 mai au jardin du Luxembourg, avec le recteur et le président du Sénat et du 18 juin au Mont Valérien, avec l'Elysée.Vous pouvez suivre l’Upe2a de Jacques Decour ici.

FLE/ FLM/ FLS/ FLSco Ressource mise à jour le 12/11/2010. Référencée dans la sélection thématique : Français langue seconde - Français langue de scolarisation Article apportant des définitions des termes de FLE (Français Langue Etrangère), FLS (Français Langue Seconde), FLSco (Français Langue de SCOlarisation), FLM (Français Langue Maternelle) à travers deux points de vue, celui de la didactique et celui du statut de la langue. Mémoire professionnel (chap.I), IUFM de Montpellier Approche théorique [ 1ère page uniquement ] I Qu'est-ce-que reconnaître une figure géométrique ? " L'espace géométrique se caractérise par sa dimension. Les problèmes de géométrie s'appuient sur un espace qui n'est plus l'espace physique mais un espace conceptualisé où les objets sont représentés par des figures.

Certification complémentaire FLS : ressources en ligne Pour des précisions sur les modalités d’organisation et d’attribution de la certification complémentaire « français langue seconde », cliquez ici. Sitographie sélective ressources en relation avec les différentes catégories citées dans le B.O Français Langue SecondeDossier maths – le diaporama de la communication « Enseigner les mathématiques aux élèves allophones », séminaire académique de Lille, janvier 2020. Merci infiniment aux enseignant.e.s partenaires sans lesquel.le.s ces analyses et projets ne seraient pas possibles : Christine Duran, Michelle Leroy, Marion Lemarchand, Eric Laurier. – l’article « ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES AVEC DES ELEVES NON OU PEU FRANCOPHONES« L’erreur orthographique, l’apprentissage implicite et la question des (...) L’une des craintes que suscite la réhabilitation des méthodes de lecture dites « syllabiques pures » (celles du type Boscher) a trait à l’orthographe. Comme Eveline Charmeux l’a récemment rappelé : « en lui proposant des phrases dépourvues de marques orthographiques pertinentes, on habitue l’enfant à n’attacher aucune importance à de telles marques - même lorsqu’il rencontre un texte où elles existent ». Or, les méthodes de ce type installent initialement l’enfant dans un système où l’orthographe est simplifiée à l’extrême et ce n’est peut-être pas sans conséquences pour certains enfants.

Education : les écoliers adoptent l’iPad Alors que certains lycéens ne croient pas au livre électronique, les plus jeunes ne font pas d’histoire pour adopter en quelques jours des iPad comme leur nouvel outil d’apprentissage. Les futurs collégiens de l’école des Dauphins de Bernin (38) bénéficient pendant leur année scolaire d’un iPad grâce à la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO. Dans une vidéo d’une dizaine de minutes (à voir sur le site du CNDP), Alain Jourdan, enseignant en charge de l’expérimentation, liste les avantages suivants : - Motivation, rapidité de mise au travail, augmentation de la concentration et de la durée de celle-ci, autonomie des élèves avec l’outil, vitesse d’appropriation et aisance d’utilisation (cet outil fait partie de leur univers et ne leur pose aucun problème). - Rapport au travail bouleversé pour les élèves. Leur regard face au travail scolaire change : ils ne le subissent plus mais se l’approprient, l’apprécient, et en profitent donc bien plus.

Le FLS en France - Page 2/2 - CASNAV • Place du FLSco dans les programmes du collège Du point de vue institutionnel, les programmes de français au collège de 1985, consacrent quelques lignes aux "cas particuliers des élèves en difficulté", pour le niveau sixième, dans le chapitre consacré aux activités de lecture. Ces recommandations intitulées "application aux élèves non-francophones" conseillent la lecture à voix haute, des exercices de phonologie et l’étude de textes en français facile.

Related: