background preloader

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2)

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2)
Cet article est publié en deux fois. Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode. Utiliser les cartes mentales pour évaluer les compétences est une idée assez peu répandue mais qui commence à faire son chemin à mesure que l’usage des cartes mentales se diffuse. La percée est encore timide dans les formations paramédicales. Souvent la complexité de la notion de compétence est mise en avant, quant à l’évaluation des compétences, ce serait encore pire. J’y renvoie aussi régulièrement aux travaux d’illustres défricheurs. Pratiquant les cartes mentales depuis longtemps, travaillant les questions d’évaluation et d’évaluation des compétences depuis encore plus longtemps, je ne pouvais éviter que ces deux préoccupations ne se rencontrent un jour… J’en suis arrivé à une proposition de méthode d’évaluation des compétences à l’aide de cartes mentales.

http://www.17marsconseil.fr/evaluer-les-competences-avec-des-cartes-mentales-cest-possible-12/

Related:  Evaluation et différenciationOutils numériques pour l'évaluationÉvaluation et numériqueEvaluer

numérique et enseignement - des applications pour remédier, évaluer Pendant l'année scolaire 2015-2016, les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique (IAN) ont expérimenté les tablettes tactiles dans le cadre de leur enseignement. Voici une liste d'applications testées par eux. Certaines sont illustrées par des scénarios pédagogiques. N.B. : Cet article sera régulièrement enrichi par des scénarios pédagogiques utilisant ces ressources. Faire une évaluation dignostique ou formative : Il peut être utile pour l'enseignant de faire un point rapide sur les pré-requis, les acquis à différents moments d'une séance (au début, en cours ou à la fin).

French : ActivEngage Présentation d'ActivEngage Promethean ActivEngage définit la norme en matière de logiciels d'évaluation pour tablettes, smartphones, appareils mobiles et ordinateurs traditionnels. ActivEngage est idéal pour les établissements et structures qui envisagent d'utiliser des tablettes ou des ordinateurs individuels, ou d'encourager les élèves à apporter leurs appareils personnels. 8 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou Un nouveau Ze-questionnaire basé en France (Lorraine) : PingPong est un outil de communication intelligent qui peut apporter un support aux interactions entre étudiants et professeurs pendant les cours et rendre les leçons vivantes et amusantes. C'est également un outil qui fait participer les étudiants aux cours.

s'outiller...Sherbrooke L’évaluation est certes une préoccupation prépondérante pour bon nombre d’enseignants, tout particulièrement en ce qui a trait à la pertinence des dispositifs d’évaluation. Il est parfois utile de se remémorer les règles de base qui gouvernent une évaluation cohérente et pertinente. Nous vous proposons donc quelques questions qui vous permettront de faire le point. Vos évaluations sont-elles en lien avec les objectifs du cours? Il arrive parfois que l’on prépare l’évaluation quelques jours seulement avant de l’administrer et que l’on perde de vue les objectifs ou les compétences de départ. Les activités d’évaluation devraient toujours être élaborées au tout début du cours, à partir des compétences ou des objectifs du cours.

Comment mieux évaluer le travail des élèves Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les boîtiers de vote électronique en salle de cours par Marine Delaval * Les boîtiers de vote électronique (appelés clickers outre-Atlantique) sont de plus en plus utilisés dans le milieu éducatif et plusieurs études se sont penchées sur la question de leur utilité pédagogique et sur la perception qu’en développent élèves et enseignants. La problématique soulevée par ce champ de recherches est d’évaluer ce que ce nouvel outil pédagogique peut apporter en termes d’engagement dans l’apprentissage, dans la mémorisation mais aussi dans la compréhension des éléments d’un cours. Qu’est-ce qu’un boîtier de vote électronique ? Cet outil se présente sous la forme de boîtiers individuels, reliés à distance par une clé-récepteur à un ordinateur équipé d’un logiciel qui enregistre les réponses de chaque étudiant.

Applications et tutoriels pour créer des exercices interactifs La création d'exercices en ligne constitue l'une des tâches récurrentes de la formation à distance, et permet également des activités complémentaires aux cours en présence. Il existe de nombreuses applications pour créer des exercices interactifs en ligne. La plupart d'entre elles souffre d'un défaut majeur : la complexité de leurs tutoriels. Les enseignants qui débutent dans la création d'exercices en ligne peuvent s'en trouver déstabilisés, voire même découragés s'ils ne trouvent pas dans leur entourage quelqu'un pour les aider à franchir les premières étapes. Nous avons sélectionné pour vous quelques ressources qui vous aideront à préparer vos premiers exercices avec trois applications qui figurent parmi les plus connues : Hot Potatoes, Netquiz et JClic.

Les acquis d'apprentissage pour évaluer et concevoir la formation - webinar du 11/12/12 L'UCL (l'Université Catholique de Louvain) a adopté le concept des acquis d'apprentissage (learning outcomes) que l'Union européenne promeut désormais.Il s'avère être non seulement une méthode d'évaluation efficace mais aussi une trés bonne façon de concevoir, pratiquement, le programme de formation en partant de la définition des résultats d’apprentissage attendus. Nous invitons les membres et abonnés à une web-conférence sur ce thème le 11 décembre 2012 de 14 à 15h. Sylviane Bachy, doctorante et conseillère en techno-pédagogie à l'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias pour les enseignants de l'UCL, nous montrera comment l'UCL utilise les acquis d'apprentissage. Un second intervenant (à confirmer) pourrait témoigner de l'application de cette méthode.

Renforcer l’évaluation pour améliorer l’efficacité des élèves à l’école. inShare9 Pour améliorer les performances des élèves et les aider à obtenir de meilleurs résultats, les systèmes éducatifs renforcent l’évaluation des élèves, des enseignants et des directeurs d’établissements scolaires. Le rapport « Synergies for Better Learning: an international Perspective on evaluation and assessment » met en lumière les différences qui existent au niveau des pays de l’OCDE dans la manière d’évaluer les performances des élèves, des enseignants, des directeurs et des écoles. Les experts de l’OCDE, proposent des orientations sur la manière d’utiliser l’évaluation et les informations qui en émanent afin d’optimiser les résultats des élèves, des enseignants et des directeurs. Evaluation par pays

TRAVAUX ACADEMIQUES MUTUALISES 2015-2016 : "Evaluer avec le numérique" Mise à jour : 29 août 2016 Pour cette année scolaire 2014-2015, le groupe de travail et de réflexion autour des usages numériques en Histoire-Géographie- EMC était composé de six enseignants des trois types d’établissement, et était piloté conjointement par N. Herr, DANE, par M. Hagnerelle, IEN de lettres-histoire et par D.Vodisek, IA-IPR d’Histoire-Géographie. L’objectif était de créer et tester des séquences pour réfléchir à l’apport des outils numériques pour faciliter l’évaluation des élèves que ce soit en amont du cours, pendant le cours ou dans la gestion de ses résultats. Elles ont été testées de façon croisée en collège, lycée professionnel et dans les lycées généraux.

Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Exerciseurs sur Pearltrees Discover a selection of related articles on Pearltrees... Ingénierie pédagogique sur Pearltrees Élaboration d’une grille d’évaluation Le présent document propose les principaux éléments dont il faut tenir compte pour la préparation, le choix ou l’adaptation d’une grille d’évaluation afin que cette dernière atteigne les objectifs de son utilisation, soit la précision des attentes de l’enseignant et la rétroaction sur le rendement démontré par l’étudiant. Une liste de références bibliographiques est incluse afin que les personnes intéressées puissent approfondir certains concepts ou aspects présentés de façon globale dans le présent guide. Quatre documents sont disponibles pour cette formation : Cahier du formateur Cahier du participant Présentation Power Point Grille d'évaluation vierge

Initiation à la pédagogie différenciée inShare0 En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ?

Related: