background preloader

[Site internet] Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme. Manuel complémentaire à la formation TEACCH

[Site internet] Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme. Manuel complémentaire à la formation TEACCH
ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 23:45. ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 00-00-0000 à 00:00. Dans une classe, il y a en moyenne un élève qui souffre de « dyslexie », « dyscalculie » ou autres « dyspraxie » et « dysorthographie ». Dans la même classe, un élève peut souffrir d’une myopie très sévère qui a, en général, été détectée lors de la visite médicale en 3e maternelle (ou avant). Les troubles d’apprentissage ne se repèrent pas lors d’une visite médicale. Autre trouble peu visible : le TDA/H. Les élèves avec troubles d’apprentissage rencontrent souvent deux types d’obstacles : Related:  Scolarisation et soutien scolaireAUTISME 3AUTISME 2

[Article] Parcours individualisé pour les aspies – Aspie-Friendly L'objectif du projet est de permettre, à terme, de proposer un parcours individualisé à chaque étudiant.e avec autisme. Il s'agit, en fonction de ses caractéristiques personnelles, de : construire un projet de transition vers l'enseignement supérieurdéfinir les adaptations pédagogiques nécessaires pour sa réussitetravailler la manière dont il ou elle est accompagné.e au-delà du seul cadre pédagogiquepréparer l'insertion sociale et professionnelle Ce parcours est construit avec la participation de l'étudiant.e, de l'équipe locale "Aspie-Friendly" et de l'équipe pédagogique de la formation concernée. Attention : le projet démarre en 2018 pour une durée de 10 ans, nous commençons à construire les outils. Consultez notre plaquette ici.

Maitresseuh - Difficultés scolaires : écrabouillées ! Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles [Article] Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif. Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins. Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle. Accompagner les élèves en situation de handicap Les AESH sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public. Les missions de l'AESH sont précisées dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et dans le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) de chaque élève en situation de handicap. En savoir plus sur les PIAL

Cartes des homophones : pour progresser en vocabulaire et en orthographe (7 ans et +) Matériel : Les cartes des homophones (images/ mots et seulement images) – à télécharger : Cartes des homophones Un petit bloc notes Un feutre effaçable Une plastifieuse Préparation de l’activité Imprimer les cartes et les plastifier Présentation Sur un tapis ou une table, installer des cartes images/ mots (nombre de cartes à adapter en fonction de l’âge et des compétences des enfants). Demander aux enfants de mettre ensemble les mots qui se prononcent de la même façon mais qui ne s’écrivent pas de la même façon. Demander à l’enfant de mémoriser l’orthographe de chaque paire. Donner ensuite à l’enfant les cartes vierges (juste l’image, sans le mot écrit à côté) et lui demander de refaire la paire d’homophones puis d’écrire le mot au feutre effaçable. Proposer ensuite à l’enfant de l’écrire dans un carnet ou un cahier dédié à l’orthographe puis de les illustrer. Enfin, demander à l’enfant d’écrire ces mots dans des phrases qu’il inventera. Related Dans "Jeux pédagogiques" Dans "Méthodologie et outils"

Dyscussions parents-profs [Fiche conseil] Publications du groupe ARA | CRA Les fiches pratiques A.R.A, réparties en trois catégories différentes : “SAVOIR’AUTISMES”, “CONSEIL’AUTISMES” et “PEDAG’AUTISMES”, permettent de comprendre les difficultés rencontrées par les élèves. Elles apportent des éclairages concrets et des pistes de travail pour les aider. Les “Fiches A.R.A.” ne sont pas des “recettes miracles” que l’on appliquerait à tous les élèves mais bien des outils d’aide à l’accompagnement des élèves avec autisme.

La gestion du temps La gestion du temps est une habileté essentielle pour réussir vos études universitaires et arriver à conserver un bon équilibre entre vos sphères de vie personnelle, scolaire, professionnelle et familiale. L’utilisation de stratégies efficaces contribue également à la diminution de votre niveau de stress au cours de la session, particulièrement à la période des examens et de remise des travaux. En complément de ce texte, vous pouvez réaliser la formation interactive Améliorer la gestion de votre temps. Vous outiller: concrétisez le temps Essayer de garder en mémoire toutes les tâches à faire dans une vie universitaire bien remplie occasionne tôt ou tard des erreurs de planification et des oublis. Des objectifs pour structurer votre temps Fixer des objectifs vous aidera à soutenir votre motivation et à vous mettre à la tâche. Établissez vos priorités! La gestion de votre temps doit être basée sur votre rythme personnel. Soyez stratégique! Gérez les distractions Références Liens Internet: Livres:

AccessiScol Vous ne connaissez pas AccessiScol ?[modifier | modifier le wikicode] Présentation[modifier | modifier le wikicode] AccessiScol est un site gratuit à destination des parents, des enseignants et des AVS/AESH. Il vous permettra rapidement de connaître les différents dispositifs existants au sein de l’éducation nationale pour aider les enfants (PPS/PAP/PPRE/PAI) et les différentes structures de scolarisation. Ainsi cela vous permettra de faire la différence entre les divers dispositifs, de connaître les différentes étapes de leur mise en place, les différents acteurs et leurs rôles, vos droits et les différents aménagements possibles, avoir des conseils, des modèles de documents et savoir les renseigner. AccessiScol a été conçu par le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED) dans le cadre de son programme « accessibilité numérique pour apprendre », financé par le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). Ce site vous propose 8 parties :

[Site internet] Comment scolariser les enfants porteurs de handicap à l'école

Related: