background preloader

Padlet. Un tableau blanc virtuel pour la classe.

Padlet. Un tableau blanc virtuel pour la classe.
Padlet est un outil TICE en ligne qui vous permet de créer et de partager un mur de messages, un tableau blanc virtuel avec vos élèves. Padlet, connu jusqu’ici sous le nom de Wallweisher, est déjà trés populaire outre-Atlantique et au Canada. Il gagne à être connu ailleurs. De quoi s’agit-il ? La promesse de Padlet tient en une phrase à la une du site. Nous vous offrons une page blanche, un mur vous y accrochez ce que vous voulez où vous voulez. Et c’est vrai qu’à l’usage on est surpris par la simplicité d’utilisation qui le met à la portée des plus jeunes et la qualité du rendu. Chaque mur peut contenir autant de notes que vous le souhaitez et possède une URL unique que vous allez pouvoir partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Dans la classe. Padlet est un outil qui permet d’initier simplement des élèves au travail collaboratif en ligne. Padlet en tout cas ne vous posera aucun problème de prise en main ou d’installation. Lien : Padlet. Sur le même thème

http://outilstice.com/2013/02/padlet-un-tableau-blanc-virtuel-pour-la-classe/#

Related:  EXEMPLES TELLAGAMI / QCM / PADLETOutils de travail collaboratifse former pour le C2iEnseignement i-padEcriture Collaborative

Socrative : Créer des sondages en temps réel jusqu’à 50 utilisateurs De plus en plus de dispositifs pédagogiques intègrent des dispositifs de sondages en temps réel qui permettent à des apprenants de répondre via différents outils connectés à Internet (ordinateur, tablette, smartphone…). L’outil en ligne Socrative permet de créer des sondages, quizz et QCM (questionnaires à choix multiple) et d’obtenir des réponses immédiates jusqu’à 50 utilisateurs (en mode gratuit). Sondages, quizz et QCM en temps réel Pour utiliser Socrative, il faut au préalable que le formateur – enseignant – animateur s’inscrive sur la plateforme Socrative.

TodaysMeet. Proposez un espace de discussion en ligne TodaysMeet est un bon outil TICE pour créer et proposer un espace de discussion en ligne aux participants à une conférence ou un cours. TodaysMeet a plus d’un atout pour permettre de mieux comprendre, de mieux sonder et sentir ce que pense un groupe de participants à une conférence ou une présentation. L’outil brille par sa simplicité et sa souplesse. Aucune inscription n’est demandée pour pouvoir commencer à l’utiliser. Aucun logiciel à télécharger, tout se fait à partir d’un navigateur sur un ordinateur, une tablette ou un mobile. La mise en place d’un espace de discussion via TodaysMeet prend 2 secondes montre en main.

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Linoit. Mur collaboratif pour la classe Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages.

3 outils pour etudier ou reviser en groupe Le début de l’année lance traditionnellement la période de préparation des examens de fin d’année. Voici trois outils en ligne qui vont permettre à un groupe d’élèves ou d’étudiants de réviser ou de travailler en mode collaboratif. Think Binder est un bon outil pour travailler en groupe entre étudiants. Communiquer des liens en série (liens courts et codes QR) Pour communiquer des url de manière analogique (recopie ou impression sur papier), il est efficace d’utiliser des url raccourcies ou des codes QR . En effet, les url courtes sont faciles à écrire et à saisir sans risque d’erreur ; les codes QR décodés par les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes) renvoient immédiatement aux url qu’ils contiennent. S’il est facile de générer des url raccourcies (sélection d’outils) et des codes QR (sélection d’outils), il reste cependant moins facile d’en générer en série, de façon quasi-automatisée.

3 outils collaboratifs de gestion de projets La gestion de tâches liées à des projets en mode collaboratif sont un des aspects qui a beaucoup bénéficié de la vague des nouveaux outils collaboratifs. Il est vrai que les avantages sont immédiatement visibles au quotidien et les gains de productivité facilement appréciables. A condition cependant de ne pas se tromper au moment du choix de l’application. Voici trois outils en ligne que j’ai testé et qui me paraissent rassembler les atouts nécessaires pour vous aider à organiser le suivi de vos projets pour une équipe.

MEET Qu'est-ce que Business Game ? Business Game est un jeu sérieux proposant une simulation des activités que les entreprises effectuent habituellement sur le marché réel. Le jeu consiste en une compétition virtuelle entre des entreprises qui cherchent à surpasser leurs concurrents. Business Game, déjà utilisé au niveau universitaire, a été adapté par les partenaires au projet M.E.E.T. afin d’être utilisé par les élèves du secondaire.

10 outils collaboratifs pour la classe C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes.

Related:  ladom