background preloader

30 mn pour comprendre ce qui se passe dans un groupe

Related:  Gestion classe

9 avril 2015 : La justice du XXIème siècle en marche – L’acte de procédure d’avocats — Vous êtes ici » Agenda » 9 avril 2015 : La justice du XXIème siècle en marche – L’acte de procédure d’avocats 1ère Chambre de la cour d’appel de Paris Revue générale du droit Date de fraîcheur: mars 2015 Le 9 avril 2015 aura lieu, à la cour d’appel de Paris, une conférence-débat sur la justice du XXIème siècle organisée par la cour d’appel de Paris, l’association Droit et Procédure et l’Axe Justice et Procès du centre de droit pénal et de criminologie de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Téléchargez le programme en utilisant le lien PDF ci-dessus. Citer cette publication : Revue générale du droit, ' 9 avril 2015 : La justice du XXIème siècle en marche – L’acte de procédure d’avocats, 1ère Chambre de la cour d’appel de Paris ' : Revue générale du droit on line, 2015, numéro 20403 (www.revuegeneraledudroit.eu/?

Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne Recommander cette page à un(e) ami(e) Stimuler et organiser les contributions d'un groupe de travail Si vous avez déjà été membre d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'une petite fraction des membres seulement participe activement, et qu'il est indispensable que le groupe soit animé. Si vous avez déjà été animateur d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'il s'agit d'une tâche difficile, chronophage, et qu'on manque parfois d'idées pour relancer les contributions. Voici un texte qui fournit des pistes d'action très concrètes pour mieux animer un groupe de travail en ligne. Ce texte a été produit pour être utilisé par les membres des différents projets d'Imagination for People, mais il présente une méthode d'animation utile à tous les groupes de travail en ligne. Trois fonctions-clés d'animation du groupe et de structuration des contributions L'animation du groupe de travail est donc assurée au travers de trois fonctions, personnifiées de la manière suivante :

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence :

travail coopératif/ école Conseils et travail coopératifs Vous trouverez dans le menu de droite diverses ressources en lien avec la gestion et la vie de la classe, classées dans les rubriques suivantes : - outils (en ligne et à commander) - textes en ligne - sites internet - références bibliographiques Les conseils sont des lieux qui permettent l’expression de chacun et favorisent, par la participation de tous, la co-construction de la vie commune. Les conseils sont des institutions qui permettent de fabriquer des règles pour donner du sens à la vie collective dans les écoles. On distingue notamment : Afin de rendre ces structures opérationnelles, il importe qu’elles soient articulées entre elles et que soient représentées aussi bien la collectivité des adultes que celle des enfants. Les enseignants devraient pouvoir créer des contextes “ de sécurité ” pour favoriser l’émergence de la parole et permettre la confrontation des idées dans une synergie créatrice. Pour mettre en route un conseil il faut : · l’interdépendance,

A paraître prochainement - Médias & Médiations - Editeur indépendant spécialisé en médiation Animer un groupe – coopérer en équipe Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime. Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J.-J.Rousseau La conscience de soi et l’individuation, caractéristiques du passage de l’animal à l’homme, s’accompagnent du sentiment intime qu’a l’individu de sa propre importance. L’établissement d’une juste estime de soi et le respect des autres sont donc tributaires d’une éducation qu’il revient aux adultes de mettre en place, en tablant sur le fait que des rapports empreints de considération sont plus satisfaisants à vivre pour tous et chacun que la violence et l’humiliation. Les mallettes pédagogiques 1.

ACCUEIL Accueil Espace médiation La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. Deux fonctions pourraient caractériser l’animateur d’un groupe : fonction de production (accompagnement de la tâche)fonction de régulation (processus du groupe). Il doit réussir la difficile tâche de favoriser la cohésion du groupe, tout en sachant que trop de cohésion inhibe la créativité et l’innovation, et entraîne une certaine uniformisation des idées et propositions. L’animateur augmentera la force de proposition et d’expression du groupe par : L’animateur augmente la force de cohésion d’un groupe par : Qui ?

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. Si un collègue ou même la direction vient me parler à ce moment, je demande un rendez-vous plus tard, car ce moment m’est très précieux. L’avantage pour les jeunes, c’est aussi de voir que peu importe comment a été la veille (je parle ici des tannants), ils ont droit au même accueil et au même sourire que les autres. 2.La porte individuelle. Je crois que cet objet dans la classe est mon meilleur outil de gestion de classe. 4. 5. 6.Le regard 8.

Architecture Organisationnelle Accueil Jean-Claude LEMAN Jean-Claude LEMAN J'ai débuté ma carrière dans l'audit et la fiscalité chez Arthur Andersen. J'ai ensuite choisi, en 1981, d'ouvrir mon cabinet d'expertise comptable et fiscale, de consultant en organisation et gestion d'entreprises, et travaille en tant qu'indépendant depuis maintenant plus de trente ans, au service de sociétés nationales et internationales. (voir mon site d'expertise comptable et fiscale). Dans le cadre de mon travail, j'étais amené à aider mes clients à gérer des conflits. En outre, je me perfectionne en permanence et élargis mon champ d'application, grâce à un programme de formation continue. Brigitte BERGER C’est après avoir participé à plusieurs séminaires de gestion de conflits, de Communication Non Violente et d’Ecoute active, que j’ai suivi une formation interdisciplinaire à la médiation familiale à l’Université Catholique de Louvain.

Related: