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Logiciels gratuits à télécharger -libres de droits- assortis d'aides créées par des enseignants de la discipline..

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Graine de Citoyen - les histoires interactives De grandes affiches, des accessoires pour faire jouer les enfants, des livrets pour en reparler en famille. Les histoires ont été créées par l’équipe d’animateurs. Ce sont des contes animaliers ou imaginaires qui mettent en scène des situations de violence. Le recours aux personnages imaginaires permet au jeune de prendre du recul pour ne pas se sentir trop fortement impliqué, mais aussi de s’identifier au vécu des personnages. Les enfants et les jeunes sont sollicités pour s’exprimer sur les situations et proposer des solutions qu’ils viennent jouer. la girafe et les hippopotames Thèmes abordes: La différence, la moquerie, les coups, le rejet, l’indifférence et l’entraide. Age: 3-7 ans (voire 2 ans en deux séances) le dragon et les trolls Thèmes abordes: Les préjugés, la rumeur, l’interprétation, le jugement, la différence, le rejet, l’accusation et la complémentarité Age: 8-12 ans la coccinelle et le mille-patte Age: 8-12 ans en version complète, 4-7 ans en version simplifiée. Age: 6-12 ans

Outils numériques, travail collaboratif et formation Le fait d’avoir donné récemment un cours sur le travail collaboratif et les technologies de l’information et de la communication (TICE) m’a fait réfléchir sur ce sujet, tandis que la pratique, le fait d’avoir à superviser un travail en groupe, m’a donné à voir de nouveaux types d’interaction. J’aimerais partager les conclusions que je tire de cette expérience concernant la manière d’enseigner et de travailler. J’ai déjà abordé ces notions lors d’un premier billet où il était question des enjeux du travail collaboratif (ou parfois coopératif), et où je présentais quelques ressources sur les pratiques collaboratives dans l’enseignement. Approche actionnelle et web social Une théorie pédagogique en vogue Le point névralgique où ces notions et les théories pédagogiques se rencontrent est l’orientation sociale de l’apprentissage et par exemple le concept d’agir social, selon lequel il s’agit d’apprendre dans l’interaction avec un groupe. Le web « 2.0 » À l’intersection des deux tendances Limites

Tux Paint Site Arts Plastiques NDV Une Histoire des arts numériques, des nouveaux medias, multimedia, interactif - de 1900 à nos jours Qu'est ce que "l'art numérique" aussi appelé de différentes façons selon les auteurs ? De quels héritages historiques et technique les pratiques artistiques qui s'en revendiquent ont-elles bénéficiées ? Pour répondre à ces questions, considérons que dans l'histoire de l'art, les pratiques peuvent être définies par la technique employée : peinture, sculpture, photographie, cinéma, ... Pour autant, définir l'art numérique à partir de l'ordinateur ou du code binaire (les 0101001 qui constituent l'élément de base de l'informatique) est à la fois trop large et trop restrictif. de nouveaux rapports avec le spectateur qui peut alors interagir avec l'oeuvre, de nouvelles formes d'écritures et de créations avec par exemple des dessins à partir d'équations mathématiques ou une oeuvre nourrie par le réseau informatique), de nouvelles formes de diffusion comme des oeuvres "netart" qui n'existent que par et sur Internet ou encore des créations artistiques liées au territoire, "géolocalisée".

23 Portraits D'enfants du Monde Photographiés Avec Leurs Jouets Talia, 5 ans - Timimoun, Algérie Virginie, 3 ans - American Fork, Utah Tangawizi, 3 ans - Keekorol, Kenya Stalla, 3 ans - Montecchio, Italie Ryan, 6 ans - Johannesburg, Afrique du Sud Reanya, 3 ans - Sepang, Malaisie Jacqueline, 3 ans - Manille, aux Philippines Davide, 5 ans - La Valette, Malte Arafa et Aicha, 3 ans - Bububu, Zanzibar Abel, 3 ans - Nopaltepec, Mexique Ralf, 4 ans - Riga, Lettonie Le photographe, Gabriele Galimberti BONUS : 18 Chambres D'enfants Photographiées Autour du Monde

3 outils pour trouver la source d'une image Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles. Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Si les droits applicables à une image ne sont pas forcément apposés à côté de celle-ci, il existe des outils performants pour vérifier la provenance des images. TinEye, le moteur de recherche d’images inversé Le principe de TinEye est assez simple : il permet de rechercher sur le web des images similaires à une photographie en votre possession. Vérifier les données EXIF d’une photographie Lorsqu’un appareil photo numérique capture une image, il ajoute généralement un certain nombre de métadonnées à cette photo : il s’agit des données EXIF, pour Exchangeable Image File Format. Google Images et la recherche des photographies Google propose un outil performant pour effectuer vos recherches d’images.

ArtRage Try out the features of ArtRage 4.5 before you buy ArtRage Demo: The Demonstration Version ArtRage 4.5 gives you access to the full feature set of the product with the following limitations: Documents larger than 1280 x 1024 cannot be Saved or Exported.Export is limited to JPEG format and contains an ArtRage Demo watermark.You cannot add new categories to Collections such as Presets and Stencils.Each category is limited to 6 items, the Demo comes with a set of custom content to give you a feel for what’s possible.You cannot install or create Package Files or custom Sticker Sheets. More Information: Discover ArtRage 4.5 ArtRage is a powerful, intuitive painting package that makes it easy to produce natural looking artwork on your Computer, iPad and iPhone. ArtRage 4.5 Features ArtRage 4 contains natural painting tools like oils and watercolor, sketching tools like pencils and ink pens, and utilities to make painting easier. See It In Action…

Quand peinture et culture riment en classe de FLE Et cette semaine, si on parlait d’art ? Pour ce nouveau billet, j’ai choisi de faire rimer peinture et culture en classe de FLE. Les professeurs de français (FLE), nous sommes un peu « touche-à-tout » ou encore « tout terrain », c’est bien connu. Pour introduire le sujet, nous pouvons commencer par parler de musées. Poursuivons par des activités audiovisuelles, c’est essentiel. Je vous propose de regarder une émission sur l’art et de parler de mouvements artistiques. « 1 minute au musée » est un site web, mais c’est comme une émission qui fait découvrir les œuvres d’art aux élèves, aux enfants, aux adolescents, de façon ludique et très accessible. Les + : le site web est très bien fait – les vidéos accessibles – les personnages amusants – tout est très ludique – idéal pour faire ses premiers pas dans le monde de l’art – parfait pour inviter nos apprenants à se forger une opinion et l’exprimer. Et pour plus d’idées, infos et matériel, retrouvez-nous sur PearsonFLE

Le site d'arts plastiques de Bordeaux propose une sélection de logiciels libres de droits à télécharger pour le dessin en 2D, 3D ou la vidéo et de nombreux tutoriels. On y trouvera par exemple The GIMP, ArtRage, Paint.net, des outils pour créer des animations de synthèse comme Blender3D, des outils vidéo comme Camstudio, etc. by bea24 Jan 29

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