background preloader

Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues en cours de réalisation

Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues en cours de réalisation
Ressources numériques adaptées en cours de réalisation Si le numérique est un outil particulièrement intéressant pour la réussite des élèves ordinaires, il se révèle indispensable pour les élèves en situation de handicap. Ces outils leur permettent : De faire de qu'ils ne pourraient pas faire (par exemple pour des élèves en situation de handicap moteur).De faire mieux, de faire plus vite (par exemple pour les élèves porteurs de DYS).De faire différemment (par exemple pour des élèves présentant des troubles sensoriels ou congnitifs). Pour favoriser la scolarisation des nombreux élèves en situation de handicap, la Direction du numérique pour l'Éducation du ministère de l'Éducation nationale aide au développement de ressources numériques adaptées spécialement pensées pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers.

http://eduscol.education.fr/cid56844/ressources-numeriques-adaptees-soutenues-en-cours-de-realisation.html

Related:  Elèves à besoins spécifiquesScolarisation des élèves en situation de handicapenseigner avec le numériqueBesoins élèves - ASHLe handicap à l'école

Enseigner à un élève handicapé À l’école, au collège ou au lycée, l’élève différent qui présente un déficit moteur, sensoriel, intellectuel ou divers autres troubles, est confronté à une multitude de tâches au travers desquelles il peut rencontrer d’importantes difficultés :- l’écoute de son enseignant ;- la compréhension et la mémorisation d’une consigne ;- la lecture de documents imprimés et l’écriture d’une réponse ;- le calcul sur des données numériques ; - le traçage géométrique ;- la récupération et la consultation d’informations ;- la communication et l’échange sont autant de tâches scolaires d’apparence banale qui de fait mobilisent l’ensemble des fonctions supérieures de l’élève et qui ont un coût élevé au niveau de l’énergie cognitive. À cela s’ajoute la fatigue de l’élève, souvent due à ses déficiences et à ses incapacités et aussi à la multiplicité des actions des intervenants (médicaux, paramédicaux) qui rythment sa rééducation. Jack Sagot, I.N.S H.E.A.

La scolarisation des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives ou mentales Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), les troubles des fonctions cognitives ou mentales se traduisent par "un déficit significatif du développement intellectuel associé à des limitations de comportement adaptatif se manifestant avant 18 ans". Dans le 2d degré, plus de 45 % des élèves présentent des troubles des fonctions cognitives. En milieu ordinaire, la scolarisation par un dispositif collectif d'inclusion est la plus adaptée ; groupes à petits effectifs et pédagogie différenciée permettent à l'élève de progresser à son rythme dans les apprentissages. Plus que pour tout autre handicap, des aménagements pédagogiques sont nécessaires pour réussir la scolarisation des jeunes handicapés mentaux. Des petits effectifs et une pédagogie différenciée permettent à l'élève de progresser à son rythme dans les apprentissages. Le droit à la scolarité

TICE : créer le profil Facebook d’un auteur L’année dernière, j’ai mené un projet TICE avec les élèves de 2de : créer le faux profil facebook d’un auteur. Pour ma part, il s’agissait de rétablir la biographie de Voltaire sous une forme moderne. Ce projet s’inscrivait dans l’étude de Candide, en début de séquence. Il avait lieu durant les heures de demi-groupe. Au CDI, pendant deux heures, ils ont pu chercher des informations essentielles sur l’auteur et son œuvre à travers une sélection de livres et grâce à internet. L'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement > Le système éducatif > Le ministère > Missions et organisation du ministère > Les organismes rattachés au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche > L'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement Présentation, missions et organisation L'Observatoire étudie l'état des bâtiments et des équipements, évalue les conditions de sécurité, d'hygiène, d'accessibilité et de mise en sûreté en cas de risque majeur des établissements d'enseignement.Pour exercer sa mission, il associe les propriétaires des établissements, les représentants des usagers et des ministères concernés ainsi que les acteurs de la prévention.

MENE1504950C La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 relative à la scolarisation des élèves en situation de handicap à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (Clis) et abroge la circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 relative au dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré à l'exception du point 4.3 La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a introduit dans le code de l'éducation le concept d'école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap. 1. Dispositions générales

Dys de Coeur - Des outils - La lecture Les caches de lecture Grâce à de petites réglettes, on ne laisse apparaître qu'une seule ligne du texte. Ainsi, le repérage et la lecture sont facilités. Il en existe en plastique et de différentes tailles, mais on peut aussi facilement les fabriquer soi-même ! Les surligneurs de texte Pour éviter le contraste du noir et blanc (qui ne plait pas à tous les lecteurs) on peut placer une réglette sur le texte.

frises Une critique, une réaction, un conseil... Je suis preneur ! duronquarre@wanadoo.frve Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en septembre 2012. Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Guides pour les enseignants Guide «Scolariser les élèves sourds ou malentendants» Comment dépasser ses appréhensions pour accueillir au mieux un élève sourd ou malentendant ? Que faire pour réussir à communiquer efficacement ?Ce guide, publié en décembre 2009, pour les enseignants et les équipes éducatives propose des pistes d'action pour optimiser la scolarisation des élèves sourds en milieu ordinaire.Télécharger le guide «Scolariser les élèves sourds ou malentendants» Guide «Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement»

 Casnav : Les élèves allophones Un élève allophone est un élève qui parle une autre langue que le français lorsqu’il arrive en France. Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) en France désignent, selon la définition de l’Éducation nationale, les élèves âges de six à dix-huit ans non révolus, venant de l’étranger, quelle que soit leur nationalité, présents sur le territoire depuis moins d’un an, ou depuis moins de deux ans s'ils n'ont pas été ou peu scolarisés antérieurement dans leur pays d'origine. Des profils très divers Les nouveaux arrivants présentent des profils linguistiques, scolaires et sociaux très hétérogènes.

OutilsEleve - SyntheseVocale Faire lire son ordinateur Pour que l’ordinateur puisse lire un texte, il faut commencer par y installer au moins un logiciel de synthèse vocale de type « Text-To-Speech », dit « voix de synthèse ». La synthèse vocale TTS est une technique informatique qui permet : Un outil en ligne pour détourer vos images Détourer une image, c'est pas forcement simple surtout quand on n'a pas les bons outils sur la main. Mais heureusement, il existe un site nommé ClippingMagic qui vous permettra de vous passer de Photoshop pour tous vos détourages. L'idée est simple. Comment expliquer la différence ou le handicap aux enfants ? Votre enfant vous a déjà parlé du handicap , il a un copain handicapé à l’école et se pose des questions…Comment lui expliquer simplement ce qu’est la différence ou le handicap ? Il existe beaucoup de livres qui répondent à cette question, je vous propose ici quelques unes de mes découvertes : #1 Alex est handicapé : c’est un tout petit livre de la collection Max et Lili , qui se lit très vite et explique que c’est un défi quotidien d’apprendre à se débrouiller, se défendre, et se faire accepter tel qu’on est ! Alex est en fauteuil roulant, pas facile de se faire une place dans sa nouvelle classe et trouver des copains. Heureusement que Max est là pour sympathiser avec lui et l’entraîner dans ses jeux les plus fous : l’emmener avec toute la bande de copains dans leur cabane perchée dans un arbre ! C’est chouette au début…

Accueillir des élèves non-francophones au CDI. Accueillir des élèves non-francophones au CDI Notre collège accueille depuis la rentrée 2009 une CLA : Classe d’Accueil pour des élèves non francophones. Cette classe est prise en charge par un enseignant de FLE. Le choix a été fait d’immerger totalement les nouveaux arrivants dans la classe pour créer un véritable groupe classe, développer des solidarités, des affinités… Ainsi ces élèves reçoivent un enseignement de FLE pour 18h dans la semaine. Ils sont cependant rattachés à une classe d’origine correspondant à leur âge et niveau dans leur pays d’origine et avec laquelle ils suivent les enseignements d’Arts plastiques, d’Education musicale et d’EPS. A la fin du 1er trimestre un premier bilan a permis d’intégrer totalement certains élèves à leur classe de rattachement.

Related: