background preloader

Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues en cours de réalisation

Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues en cours de réalisation
Ressources numériques adaptées en cours de réalisation Si le numérique est un outil particulièrement intéressant pour la réussite des élèves ordinaires, il se révèle indispensable pour les élèves en situation de handicap. Ces outils leur permettent : De faire de qu'ils ne pourraient pas faire (par exemple pour des élèves en situation de handicap moteur).De faire mieux, de faire plus vite (par exemple pour les élèves porteurs de DYS).De faire différemment (par exemple pour des élèves présentant des troubles sensoriels ou congnitifs). Pour favoriser la scolarisation des nombreux élèves en situation de handicap, la Direction du numérique pour l'Éducation du ministère de l'Éducation nationale aide au développement de ressources numériques adaptées spécialement pensées pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers. Ces ressources ont bien entendu vocation à servir à tous les élèves des classes, en situation de handicap ou non.

http://eduscol.education.fr/cid56844/ressources-numeriques-adaptees-soutenues-en-cours-de-realisation.html

Related:  Textes autour du numérique

[FADBEN] le référentiel Mozilla, organisé autour des verbes Construire (écrire pour le web, remixer, design et accessibilité, coder, comprendre les couches de l’internet), Connecter (partager, coopérer), et Explorer (navigation, écosystème du web, rechercher, évaluer, sécurité), le référentiel B2i, dont le pilier « être responsable » peut être un point d’appui, mais qui comporte beaucoup de limites, en particulier celle de mettre trop l’accent sur les risques. La littérature numérique serait aussi basée, selon le rapport Jules Ferry 3.0, sur quatre compétences : « Donner les clés d’un décryptage du monde numérique en évolution », « Apprendre à produire et coproduire », « Apprendre à publier et diffuser », « Apprendre à contribuer aux communs de la connaissance ».

Le droit à l'École pour tous Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c'est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement.Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Deux principes en découlent : l'accessibilité (accès à tout pour tous) et la compensation (mesures individuelles rétablissant l'égalité des droits et des chances). Accessibilité À l'École, l'accessibilité c'est :

MENE1504950C La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 relative à la scolarisation des élèves en situation de handicap à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (Clis) et abroge la circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010 relative au dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré à l'exception du point 4.3 La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a introduit dans le code de l'éducation le concept d'école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap. 1. Dispositions générales

La scolarisation des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives ou mentales Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), les troubles des fonctions cognitives ou mentales se traduisent par "un déficit significatif du développement intellectuel associé à des limitations de comportement adaptatif se manifestant avant 18 ans". Dans le 2d degré, plus de 35 % des élèves présentent des troubles des fonctions cognitives. En milieu ordinaire, la scolarisation par un dispositif collectif d'inclusion est la plus adaptée ; groupes à petits effectifs et pédagogie différenciée permettent à l'élève de progresser à son rythme dans les apprentissages. Plus que pour tout autre handicap, des aménagements pédagogiques sont nécessaires pour réussir la scolarisation des jeunes handicapés mentaux. Des petits effectifs et une pédagogie différenciée permettent à l'élève de progresser à son rythme dans les apprentissages. Le droit à la scolarité

Est-ce que Google nous rend idiot ? Il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ?, l'article de Nicolas Carr, publié en juin 2008 dans la revue The Atlantic. Dans cet article, l'auteur de Big Switch et de Does IT matter ? BIENVENUE SUR LE SITE APEDYS FRANCE Posté : 22-11-2015 16:31 Bonjour, J'ai récemment contacté APEDYS de mon secteur car on me disait que je pouvais obtenir un ordinateur pour mon enfant qui doit s'entraîner en vue de l'entrée en 6ème. Enseigner à un élève handicapé À l’école, au collège ou au lycée, l’élève différent qui présente un déficit moteur, sensoriel, intellectuel ou divers autres troubles, est confronté à une multitude de tâches au travers desquelles il peut rencontrer d’importantes difficultés :- l’écoute de son enseignant ;- la compréhension et la mémorisation d’une consigne ;- la lecture de documents imprimés et l’écriture d’une réponse ;- le calcul sur des données numériques ; - le traçage géométrique ;- la récupération et la consultation d’informations ;- la communication et l’échange sont autant de tâches scolaires d’apparence banale qui de fait mobilisent l’ensemble des fonctions supérieures de l’élève et qui ont un coût élevé au niveau de l’énergie cognitive. À cela s’ajoute la fatigue de l’élève, souvent due à ses déficiences et à ses incapacités et aussi à la multiplicité des actions des intervenants (médicaux, paramédicaux) qui rythment sa rééducation. Jack Sagot, I.N.S H.E.A.

Revue Sticef.org - Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon Daniel PERAYA (TECFA, Genève), Philippe BONFILS (Ingémédia, Toulon) 1. Introduction La troisième étude que nous présentons ici porte sur l’analyse des données recueillies auprès des mêmes étudiants durant l’année 2012-2013. Notre objectif était, toujours dans une perspective longitudinale, d’observer l’évolution des usages et des comportements décrits dans les deux premières études.

La scolarisation des élèves handicapés La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap.

Eidos 64 : Le numérique pour réinventer l'Ecole ? Organisé à Pau par le Département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale, le forum Eidos 64 a réuni des experts et des enseignants, de tous niveaux et de tous territoires, autour d’une question centrale : comment le numérique transforme-t-il le moment et le lieu des apprentissages ? Les échanges d’analyses et les partages d’expériences ont éclairé l’ampleur du chantier : le numérique invite à reconfigurer l’espace et le temps de l’éducation, à inventer de nouvelles pratiques et organisations scolaires, à relier plutôt que séparer, à nous libérer de ce qui nous enferme, qu’il s’agisse des murs de la classe, des grilles d’emploi du temps, des cloisonnements disciplinaires, des injonctions programmatiques, de nos représentations mêmes. Et si, pour mieux accomplir ses missions, l’Ecole se faisait un peu plus buissonnière ?

Le cartable fantastique Faites un don en ligne La dyspraxie perturbe la coordination des gestes. Aussi fréquente que la dyslexie, elle pourrait concerner plus de 250 000 enfants scolarisés en primaire, soit un enfant par classe. B. Devauchelle : Quelle autonomie avec le numérique ? En utilisant le numérique, chacun de nous peut se sentir libéré, enfermé, abandonné, soutenu, écrasé... Face à l'écran de la machine connectée à Internet, souvent seul, nous nous retrouvons face à un abîme dont nous avons bien du mal à percevoir l'ampleur et la structure. Les sentiments partagés que chacun de nous peut éprouver face à cet écran nous renvoient à notre capacité à être autonome dans nos usages. L'éducateur, enseignant documentaliste par exemple, qui observe les élèves devant les écrans disséminés dans le Centre dont il a la charge (CDI - CCC) se trouve souvent interrogé soit par eux directement, soit simplement par la perplexité qui émerge à les voir utiliser ces écrans.

Troubles du langage 28-07-2010 /màj 15-02-2016 Difficiles à définir et à repérer, les troubles « dys » regroupent différentes difficultés de fonctionnement du système cognitif. Ils se confondent souvent avec les difficultés liées à l’apprentissage à l’école et sont donc fréquemment découverts dans ce cadre, au moment où l’enfant réalise ses premières acquisitions. Ils sont alors identifiés parce que « quelque chose ne va pas » dans son développement : l’enfant parle mal, a des difficultés à apprendre, à écrire, à dessiner ou à lacer ses chaussures... La dysphasie s’applique à la parole La dyslexie à la lecture La dysgraphie à l’écriture et au dessin La dyscalculie au calcul La dyspraxie au geste La dysorthographie à l’orthographe

Related: