background preloader

1000 iPads dans les classes d'Angers : retour d'expérience après 4 mois

1000 iPads dans les classes d'Angers : retour d'expérience après 4 mois
Les écoles de la ville d’Angers se sont vu dotées d’un millier d’iPad pour enrichir leur pratiques pédagogiques. Qu’en est-il quatre mois après de la prise en main de ces tablettes en classe, et des usages qui ont pu en naître ? Un grand merci à Jean-Michel Robineau, Directeur de l’école Notre-Dame de la Miséricorde à Angers pour sa disponibilité et son retour d’expérience dans le cadre de son école. Cela ne constitue bien évidemment pas un retour d’expérience pour toute la ville. Privées ou publiques, pas de différence : toutes les écoles de la ville d’Angers ont reçu une quinzaine d’iPad il y a quatre mois, et si le déploiement n’a pas forcément été accompagné de ressources pédagogiques spécifiques facilitant la prise en main rapide des tablettes avec les élèves, force est de constater que des initiatives terrain confirment la pertinence de l’usage des tablettes dans l’enseignement, même si des difficultés persistent. L’organisation de DropbBox au sein de l’école Rated: 4+

http://education.tablette-tactile.net/1000-ipads-dans-les-classes-dangers-retour-dexperience-apres-4-mois-132665/

Related:  ipad à l'écoledifferenciation

Enseignement scolaire — Enseigner avec le numérique Réussir l'école numérique Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l'école par le numérique. Remis le 15 février 2010Sur le site de la Documentation française> Version téléchargeable , 325 p. Présentation S’appuyant sur plus de 12 000 contributions et témoignages, le rapport a donné la parole à tous les acteurs du numérique : enseignants, élèves, personnels d’encadrement de l’Éducation nationale, parents d’élèves, syndicats, décideurs économiques, constructeurs et éditeurs. Tablettes à l’école : la quête du contenu Parce que nous pensons indispensable de mieux faire connaître les besoins des enseignants aux éditeurs de contenus, et utile de découvrir leurs propositions pour nos élèves ; e.l@b est partenaire d’une manifestation sur le numérique à l’école. organisée par le Crak (Cercle des éditeurs d’applications pour les Kids) le 25 septembre 2013 à Paris. Intentions La question des tablettes dans les établissements scolaires est au cœur des réflexions actuelles sur les équipements des classes et les pratiques pédagogiques. L’Éducation nationale, les enseignants, les centres de ressources et de documentation pédagogique (CRDP), les référents Tice et formateurs numériques, ont besoin, au delà des choix techniques qui s’offrent à eux en terme d’équipements, de rencontrer la communauté des éditeurs de contenus innovants, start up et groupes évoluant vers le numérique. L’événement du 25 septembre fera le lien entre ces deux mondes. Plus ?

Tablettes numériques à l’école : avis partagés chez les profs et les élèves Recommander cette page à un(e) ami(e) Il n'y a que quelques mois que les tablettes ont fait leur apparition dans notre déjà vaste panoplie d'outils numériques, mais avec l’avènement de la deuxième version du iPad et d’autres concurrents comme, entre autres, le PlayBook de Research in Motion (BlackBerry), une conclusion s’impose : on va encore entendre beaucoup parler des tablettes. Elles font briller les yeux des amateurs d’informatique et même ceux des responsables pédagogiques qui y voient un nouvel objet séduisant pour les jeunes générations.

Tablettes tactiles et enseignement : applications utiles en classe Suite de notre série initiée avec Sébastien Verbert et Tablette-Store.com sur une expérimentation détaillée sur les tablettes tactiles en classe. Troisième épisode : les applications utiles en classe, et quelques anecdotes. Passons à présent à la suite des opérations… enfin ! L’usage classique que je réserve, comme beaucoup d’enseignants je suppose, à l’usage de l’ordinateur réside en 2 catégories:

L'Agence nationale des Usages des TICE - Utilisation de tablettes tactiles en primaire Alain Jourdan, professeur des écoles, participe à une expérimentation de tablettes tactiles conduite par la mission TICE et le CRDP de l’académie de Grenoble en liaison avec la DGESCO, avec ses élèves de CM2 de l’école des Dauphins de Bernin (38). Le contexte L’outil informatique fait partie intégrante de la vie de ma classe depuis longtemps. Comment l’usage pédagogique de la tablette numérique renforce-t-il les compétences des élèves ? 2 Shares Share Tweet Email À l’heure où la société se fait envahir par le numérique, je m’interroge sur la place qu’il doit, ou devrait occuper dans l’enseignement. Le B2i, qui avait fait son apparition dans un B.O en 2001, puis l’apparition du socle commun de compétences en 2005, impulsaient déjà cette nouvelle orientation.

Les vidéos de l’expérimentation » GT tablettes numériques en lettres L’expérimentation de l’académie de Bordeaux se poursuit en 2012/2013 à partir de la thématique de l’ailleurs et des textes enrichis de Selinum. Comme spontanément se développe également un usage nouveau et important des tablettes en déplacement, un usage nomade. C’est sans doute le caractère multifonctionnel et tactile des tablettes (traitement de texte, photographie, enregistrement audio et vidéo), mais aussi leur légèreté, leur maniabilité, qui sont à l’origine de ces projets stimulants. Il ne s’agit pas seulement de prendre des photographies ou d’effectuer des enregistrements complémentaires à des écrits, il s’agit aussi de passer aisément d’une activité, d’une expression à l’autre, d’une façon interactive et féconde.

Y a‐t‐il un iPad dans la classe? L’implantation des iPad au Collège Ellis – 15 novembre 2012Publié dans : Colloque 3 oct 2012, Conférences Lorraine Boisvert directrice – Collège Ellis Lucie Cantin enseignante – Collège Ellis Déploiement et gestion de tablettes iPad en milieux scolaire Vidéo de présentation par Philippe Devaud (Bulle – Suisse) sur le déploiement et la gestion d’un parc de tablettes milieu scolaire. Cette vidéo de 53mn parcoure les principaux thèmes qui concerneront celles et ceux d’entre vous qui cherchent à déployer des iPads en milieu scolaire, à savoir : Comment configurer, cloner, sécuriser des iPads dans un environnement scolaire ?Quelles sont les stratégies, les outils et les possibilités en fonction du nombre d’appareils à gérer ?Démonstration de la configuration, de la création de sauvegardes et de la restauration d’iPad.Explication du fonctionnement du système de Licences et de l’AppleID.Démonstration du clonage et de la distribution de machine.Présentation d’une solution de gestion à grande échelle d’iPads.Présentation des possibilités de limitation et de sécurisation des iPad.

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique Selon l’équipe d’EdTechTeacher, l’erreur la plus souvent commise par les enseignants est de chercher une application qui propose un contenu spécifique.

Dossier d'actualité – Individualisation et différenciation des apprentissages – décembre 2008 par Annie Feyfant L'individualisation, qui fait écho au principe du collège unique, à l'enseignement de masse, à « l'égalité des chances », peut prendre de multiples formes et avoir des effets bénéfiques ou à l'inverse stigmatiser et creuser les différences et les inégalités. Tutorat, aide personnalisée, groupes de niveaux, remédiation, projets personnalisés, parcours différenciés ou diversifiés, autant de vocables qui représentent autant de points de vue, autant de pratiques et de choix de politiques éducatives.

Related: